IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

marre des ssii


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    En BI quand tu bosses pour des petites structures très souvent tu pompes sur tous les aspects. Je dirai bêtement parce que les premiers projets sont courts et ne nécessitent pas d'avoir un architecte, un AMOA, un CdP, un modélisateur, des développeurs... et qu'une plus petite équipe peut faire multi-casquette.

    Pour avoir bossé dans des grosses sociétés, tu es mono-casquette, voire demi-casquette ou quart-de-casquette, et on te demande de faire une monotâche et c'est très frustrant de voir passé des graphiques sans rien comprendre de ce que tu fais (et quand tu poses la question aux AMOAs : t'as pas à savoir... jusqu'à que tout plante et là t'es censé être omniscient).

    Pour revenir sur les références, ce qui pourrait être une bonne idée, c'est d'avoir une base de données unilatérale au niveau des noms. C'est-à-dire je bosse chez le client A avec monsieur Dupont. A la sortie du projet, je demande une recommandation auprès de Dupont qui l'écrit et la met dans la base de données. La SSII contacte A par le biais des achats et a ma recommandation sans pour autant avoir les nom et prénom de monsieur Dupont.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #62
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    quart-de-casquette, et on te demande de faire une monotâche et c'est très frustrant de voir passé des graphiques sans rien comprendre de ce que tu fais (et quand tu poses la question aux AMOAs : t'as pas à savoir... jusqu'à que tout plante et là t'es censé être omniscient).
    Cest si hardcore que ca ? Mais quand le systeme plante , si on te demande juste de savoir utiliser le logiciel pour faire des taches noeud-noeud pourquoi te demander de le depanner aussi ?
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #63
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce n'est que mon avis personnel.
    Visiblement, j'ai eu beaucoup de mésaventures au moyen de mes missions si je compare avec mes potes de promo et plutôt des missions bancales plutôt que des normales ^^ je vais me reconvertir en pompier

    Après il est vrai que sur la mission sur laquelle je pense particulièrement, il y avait très peu de moyens... le projet est en fin de vie, il doit être remplacé à terme par une autre techno. Les équipes sont sclérosées, en 3/8, dans trois pays différents, on garde que les prestas les moins chers souvent juniors - et on garde dans des équipes type pousse-mail des prestas super chers. Quand je suis arrivé on m'a dit "t'inquiète, dans 3 mois on débranche tout et tu passes côté projet sur l'autre mission, comme tu connais pas la techno tu auras des tâches plutôt de conception etc. comme tu connaitras le fonctionnel".

    J'ai appris après que ça fait 3 ans que ce discours est tenu à tous les consultants qui sont passés, qui restent quelques mois et forment à la va-vite leur remplaçant (pour ma part j'ai été remplacé... par la personne que j'ai remplacée !!)
    J'ai fait du suivi de prod + maintenance alors que la fiche de poste, et l'entretien, indique bien un développeur en mode projet avec une évolution fonctionnelle (à plusieurs reprises j'ai brandi cette fiche imprimée par mon client qui s'est contenté de répéter "le contexte a changé la semaine où tu es arrivé").

    J'ai demandé à plusieurs reprises une formation auprès des AMOAs ou de l'équipe reporting (je suis dans l'équipe ETL, qui est séparée de plusieurs murs, étages et bâtiments) pour comprendre le lot de données : "on n'a pas le temps, c'est pas votre rôle".
    Mais dès qu'il y a un échec, vraisemblablement au niveau de la qualité des données plus que dans la machinerie (et comme tout bon projet, c'est une usine à gaz faite d'exception et de requêtes SQL de 5000 lignes avec comme spec et commentaire "cette requête alimente la table") on forwarde les mails des utilisateurs : "le taux bidule chouette n'est pas bon, et les montants machin trucs sont KO". Tout ça pour se rendre compte que dans le fichier d'entrée ils avaient mis les montants en dollar et pas en euro (véridique), tout en se prenant une baffe "heureusement qu'on corrige vos conneries de la MOE" sachant que le traitement est en annule et remplace, donc au final rien à faire...

    J'avoue que je ne me suis pas donné les moyens personnellement pour comprendre (acheter des bouquins, passer une formation en parallèle, en MOOC...) mais je me connais, j'apprends plus facilement avec un mentor. Après j'étais complètement démotivé également par l'ensemble du projet, même un zombie m'aurait traité de walking dead :p

    Mais j'imagine que c'est classique ou du moins que ma situation n'est pas inédite. Enfin j'espère, si j'étais sur la seule mission pourrie de France je l'aurai su je pense !!!

    Allez, j'arrête de me plaindre, la vie est belle aujourd'hui
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #64
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Mais j'imagine que c'est classique ou du moins que ma situation n'est pas inédite. Enfin j'espère, si j'étais sur la seule mission pourrie de France je l'aurai su je pense !!!
    ça m'a fait rire ton texte. Tellement vrai.
    En général je perds ma diplomatie dans ce genre d'environnement sclérosé, j'évite les n+1 ou n+2 qui servent à rien, j'essaye de voir directement les gens, je dis "ha tu vois je te l'avais bien dit il y a 3 mois"...ou alors je finis blasé à 17h tout les jours.

    Bon ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu ce genre de missions.

    Bon courage ! Refais ton CV.

  5. #65
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ca c'était vraiment du sport, rajouter cette section dans mon CV. C'est tout l'art du consulting. J'ai transformé :

    - Surveiller à m'en tuer les yeux qu'une barre verte devient rouge
    - Forwarder un mail
    - Noter dans un fichier Excel que le traitement est OK
    - Renvoyer un mail par bouts de morceaux de processus pour relancer un traitement après avoir demandé aux utilisateurs si tous les fichiers sont présents, puis arrêter en plein milieu parce qu'un utilisateur s'est aperçu qu'un fichier était absent

    En mission super méga cool

    Pour info j'ai fait mon pravis en intercontrat à la maison pendant l'été 2013, plutôt bon sur Paris, je pense que c'était des vacances bien méritées après tous les mensonges SSIIaques "mais oui heu on en parle quand ton manager revient de vacances"

    J'avais envie d'en faire un bouquin type plooooc, l'open-space m'a tuer ou absolument dé-bor-dée mais j'ai un peu peur pour ma carrière si on me retrouve ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 16h15
  2. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 11h43
  3. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 17h05
  4. marre des rateaux
    Par PsykoProg dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo