IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft publie le code source de MS-DOS 1.1 2.0, et de Word pour Windows 1.1a

  1. #21
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Non le système windows n'équipe pas 90% des ordinateur.
    http://www.gizmodo.fr/2013/09/05/win...ilan-2013.html pas besoin de commentaires (et c'est pas la seul source qui indique ces chiffres) Et a ce que je sache un routeur n'est pas un ordinateur et ne rentre donc pas en compte.

    Et sinon non Windows ne se vend pas, il est intégré de force sur chaque PC
    Si les fournisseurs de PC le mette c'est pour une raison precise. C'est la loi des marche. Finalement c'est quand meme l'utilisateur final qui paie l'OS. Les constructeur pourrait tres bien mettre une distribution Linux et vendre le PC moins cher. Mais ils ne le font pas ou tres peu car le gratuit fais peur et n'offre pas autant de garantie pour les utilisateurs. A tord ou a raison mais c'est un fait. Le logo Microsoft Windows donne + confiance qu'un logo Linux c'est meme pas mon avis c'est comme ca pour la plupart des utilisateurs . Dire le contraire serait de la mauvaise fois.

    les part SQL Server c'est comme IIS ca reste pas terrible
    Si c'est pas terrible comment ils font pour le vendre si cher ? Car c'est tres loin d'etre donnés. Sur un serveur 4 cœur ca tourne autour des 25 000 €. Si le gratuit pourrait concurrencer ca ils ne le vendrait pas si cher. De meme pour les Licences Windows Server en Datacenter. Comment ca se fait que Microsoft vient encore d'augmenter ses prix (et pas qu'un peu) alors qu'a cote il y a des distribution Linux (qui ne sont pas mauvaise du tous je suis d'accord) beaucoup moins cher ?

    On ne dépense pas 35 000 € a 40 000 € sans comparer ce qui est disponible sur le marche. Et si des societé prefere payer autant c'est qu'ils ont leur raison. Et IIS est peut etre moin performant et moins stable qu' Apache c'est vraix mais Apache c'est bon pour du HTTP c'est quasi tous. IIS est plus polyvalent. Pour des site de base en HTTP ou du prestashop , WordPress je choisirai également Apache sans problème. Et c'est pour ca que c'est fort utilisé. Acheter des licences Windows pour faire tourner un site Open-Source petit ou de moyenne taille ne serait pas tres intelligent. Mais quand ca deviens + specifique (.Net ou grosse appli d'entreprise) c'est plus si simple a choisir.

    Tous ca pour dire que c'est jamais blanc ou noir

  2. #22
    Membre actif
    Avatar de Thomas404
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 99
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Je suis très déçue de cette décision de Microsoft. Déjà, pourquoi dévoiler ainsi un secret industriel vieux de 30 ans ? Quel intérêt, si ce n'est donner à manger aux affamés qui bidouillent sur le noyau Lunix ?

    En effet quand on voit que pour faire tourner Lunix il faut minimum 4 cœurs, 3 GHz et 8 Go de RAM, et qu'à côté Microsoft dévoile le code source d'un OS qui ne prenait que 16 Ko de RAM et tournait sur un 8088 à 4,77 MHz, et donc dévoile à tout le monde les différents secrets industriels qui ont permis de faire fonctionner sur une machine très faible un OS aux performances et à la fiabilité inégalée, je me dis que c'est donner à manger aux requins pour mieux se faire manger. Il est fort probable que les barbus de Lunix vont se jeter sur ce code et l'intégrer sournoisement à leur noyau. Il y aurait même un risque que Lunix devienne plus performant et fiable que Windows 8.1 Update 1. Vous imaginez l'horreur ?
    Ah ... Ca m'avais manquer tes interventions .

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par chanyslas Voir le message
    Dans le package, il y a un assembleur x86 écrit en langage assembleur x86. Amusant. Mais avec quoi l'ont-ils assemblé ?
    C'est un classique en développement, l'assembleur x86 à été fait par lui même, on commence avec des fonctions basiques (faites en Hexa pour commencer) puis une fois qu'on a suffisament de code utile, on l'augmente en l'auto compilant par lui même.

    C'est ainsi que les compilateurs C sont écrits en C, et même le premier compilateur ADA d'Ichbiah à été fait en ADA...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #24
    Membre éclairé
    Avatar de Etanne
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 469
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Quand à SQL Server il faut plutôt le comparé avec du postgres et de toute façon les part SQL Server c'est comme IIS ca reste pas terrible et très loin d'un Oracle par exemple.
    Dire cela c'est ne rien connaître aux SGBDR...

    Deux petits liens :


    Et dire que IIS n'est pas terrible

    Bref, pour en revenir à l'article c'est vraiment sympa d'avoir publié les sources ! Et reddit à bien fait son boulot, voici de magnifiques bouts de codes :

    Pour Word :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/asm/wordgrep.asm:; BP  is used as always, the other registers are free to fuck with.
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/asm/wordgrep.asm:   je  another_fucking_out_of_range_jump
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/asm/wordgrep.asm:another_fucking_out_of_range_jump:
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/rsb.c:          /* convert HT value into a move value. This is shitty,
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/renum.c:            /* catch bogus user input of stupidly large numbers... */
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/docman2.c:      pchPattern++;       /* starting a pattern with * is stupid */
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/wordtech/error.c:   StKey("Style cannot be based on itself.",StupidBasedOn) 
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/CMD3.C: TurnOffSel(&selCur); /* to avoid horrible flashing */
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/CMD3.C:         TurnOffSel(&selCur);    /* to avoid horrible flashing */
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/grswath.c:          { /* this is the horrible case of landscape bitmaps & !fvertdev */
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/insfield.c:#ifdef HORRIBLEFLUSHING
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/insfield.c:#endif /* HORRIBLEFLUSHING */
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/dlglook1.c:             FormatLine pukes...generates a 256 point line */
    Word 1.1a CHM Distribution/Opus/fltexp.c:               goto LReturnCh; /* This should make the parser puke. */
    Word 1.1a CHM Distribution/OpusEtAl/cashmere/fldexp/expmod.c:               return (ch); /* This should make the parser puke. */
    Word 1.1a CHM Distribution/OpusEtAl/cashmere/fldexp/expmod.c:               return (chDecimal); /* This should make parse puke. */
    Et pour DOS :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    v11source/ASM.ASM:; 08/18/82 2.42 Increase stack from 80 to 256 (Damn! Overflowed again!)
    Et enfin un grand remerciement à Fleur_Plastique pour m'avoir fait rire en cette journée pas très rose, chacun des posts est un vrai régal (surtout les personnes qui y répondent)
    "Phylactère temporaire" = tooltips

    Votre problème a été résolu ? Alors utilisez sur et

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Fleur en plastique

    Je suis très déçue de cette décision de Microsoft. Déjà, pourquoi dévoiler ainsi un secret industriel vieux de 30 ans ? Quel intérêt, si ce n'est donner à manger aux affamés qui bidouillent sur le noyau Lunix ?

    En effet quand on voit que pour faire tourner Lunix il faut minimum 4 cœurs, 3 GHz et 8 Go de RAM, et qu'à côté Microsoft dévoile le code source d'un OS qui ne prenait que 16 Ko de RAM et tournait sur un 8088 à 4,77 MHz, et donc dévoile à tout le monde les différents secrets industriels qui ont permis de faire fonctionner sur une machine très faible un OS aux performances et à la fiabilité inégalée, je me dis que c'est donner à manger aux requins pour mieux se faire manger. Il est fort probable que les barbus de Lunix vont se jeter sur ce code et l'intégrer sournoisement à leur noyau. Il y aurait même un risque que Lunix devienne plus performant et fiable que Windows 8.1 Update 1. Vous imaginez l'horreur ?
    Ah voilà quelque chose d'intéressant !
    Ca me met de bonne humeur en ce matin gris, Depuis que Developpez a des airs de Doctissimo, je trouve Fleur en plastique plutôt bien intégrée. Elle est un peu notre Monty Python binaire.
    Hélas Fleur en plastique, publier les sources ne veut pas dire libre, GNU, GPL .... Donc, peu de risque de le retrouver dans le code Lunix 64. Dommage pour Lunix !

    Ceci dit à titre pédagogique et paléontologique ce code source est très intéressant, mais à part ça .... ?

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Directeur R&D
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur R&D
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 22
    Points : 1
    Points
    1
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut D'accord... mais pas d'accord !!!...
    Bonjour... à TOUSSS...

    Je me permet cette ?...intervention ?... parce que, je pense avoir eu aussi ce '''déclic''', si on peut l'appeler comme cela...

    En effet, aujourd'hui, on peut tout faire avec un PC, quelque soit l'OS... mais...

    L'intégration des notions, l'apprentissage obligatoire, le '''carcan-Objet-graphique-taille-super-multi-coeur-méga...'''... font que...

    ... quand je veux faire '''joujou'''... développer MON code, que JE maitrise, et sur lequel JE modifie ce que JE veux !...

    ...Je retourne à mon....... Compaq portable III, 386/20Mhz, qui est devenu 1Mo//850Mo... par '''bidouillages'''... pour un futur '''gréffage-réseaux''' !...

    Ceci, simplement pour dévoiler, et/ou susciter... un futur plus ou moins proche...

    En effet, il n'y-a cas voir... windows, ios, linux, android... et autres chrome os... tout est développé en cloisonnant, pour contrôler, vendre, protéger, et empécher qu'ont touche...

    ... on peut acheter, utiliser(si ça marche...android !), mettre à jour... mais limiter dans le temps !!!... ET, '''customiser''', mais le fond d'écran, ou le point virgule... en bas de la septième ligne...

    Perso, j'ai construit... mon Zx80... en kit(que je n'ai plus...sic !)... j'ai vu des tas d'os, langages, programmes... Et dans mon métier, quand il y a un '''problème'''...
    (ou comme depuis quelques années un manque flagrant de créations dans de nombreux domaines !)
    ... on remet tout à plat, on reprend les BASES, et on recommence à neuf !... quitte à réinventer la roue !...

    Le PROGRES, est dû à '''des gens''', qui remettent à plat, et recommencent différemment !... ou...


    ... des petits futés, qui '''balancent''' l'information, et/ou observent ce qui bouge !!!... avant d'aller le... chercher ?!?!... exemple : CP/M, la souris, le joystick... et j'en passe... et je ne parle pas de reverse, malwares, et autres espions... NSA-peut-être ?...


    Donc l'idée est simple... FAIRE BOUGER LE MAMMOUTH... comme disait... Mr Charas...

    Bon faut que j'y aille... mais c'est pas fini... I'll be back !...

    @+++...

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 37
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Cela a beau dater, certains pourrait y trouver des idées, pourquoi pas !
    ça me rappelle quand j'ai eu ma première version de windows, j'ai du créer un menu sous dos pour choisir si je voulais lancer windows ou un truc sous dos, c'était souvent des jeux comme Prince of percia !
    Je l'avais amélioré pour lancer divers programme sous windows toujours a partir du du dos.

  8. #28
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Mon expérience du dos (avant windows) lancer :
    caesar et doom ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 44
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Codes MS-DOS
    Oui, bien sûr, et sans tarder !
    Sachez que je suis dans le domaine informatique depuis...1976 utilisant le monstre de chez Digital Equipment avec PDP11 !!!

    Quel belle époque, j'en ai réalisés des projets, d'abord sous Pascal, et ensuite avec mon, préféré...[C] ...LE meilleur des logiciels (pour moi !).

    Réaliser une application, une fois compilée, ne demandait que quelque ko sur une disquette !!!

    Concernant MS-Word, je crois me souvenir avoir utilisé <Norton Editor> de chez Symantec (je le possède toujours, ainsi que tout les DOS de première génération !

    J'ai encore un PC de 1981, un Digital Equipment de la même époque, qui disposait d'un écran de 720x480px avec arrière-plan coloré (je me trompe ?) (contre 640x480 chez IBM).

    Ensuite, j'ai acquis une tour de chez IBM: [ Model 80 ] Superbe...
    Etant responsable d'une entreprise d'ingénierie en Belgique, je voyageais dans toute l'Europe et les US, ce qui m'a permis d'acquérir des composants (tel que un 80486 en place du 80386) et une carte mémoire RAM de 5Mo en place des 2Mo !!!
    A cette époque, différents composants pour PC se trouvaient disponibles en Californie !

    Mon IBM Model 80, que j'ai toujours, je l'ai utilisé durant des années, début '90.
    Puis, j'ai commencé à construire mais propres ordinateurs ! et ainsi de suite...

    Cordialement,
    Jean

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    en même temps, tant qu'à étudier du code assembleur, je me mettrais plus à étudier KolibriOS qu'un vieux DOS
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Aucune utilité
    Il aurait du le publier à la sortie de Windows NT, actuellement on a rien a faire de MS-DOS (1 ou 2) même pas cap. de supporter FAT16.

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Microsoft n'a pas perdu la tête ! Qui est mieux calculateur que le génie Bill gate ?
    Microsoft n'a pas perdu la tête ! Qui est mieux calculateur que le génie Bill gate ?
    ce code est maintenant sans risque et absolète . Bill sait ce qu'il fait !

  13. #33
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par stanprog Voir le message
    Microsoft n'a pas perdu la tête ! Qui est mieux calculateur que le génie Bill gate ?
    ce code est maintenant sans risque et absolète . Bill sait ce qu'il fait !
    Sauf que Bill Gates n'est plus aux commandes de Microsoft depuis bien longtemps maintenant, et je doute que cette décision soit de son (seul) fait.

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Les utilisateurs de linux trouvent t'ils plaisir à ce code source ???
    je crois que non. Sinon alors combien ?... d'utilisateurs de linux se sentirons concernés à se tuer sur du code assembleur datant des décennies sachant qu'ils sont fiers de leurs patrie (linux) qu'ils ont eux mêmes bâti . bah! peut être pas eux tous ? Mais... je crois que cela doit être certainement destiné aux curieux mais plus nécessairement pour les musés du net et c'est d'ailleurs... l'une des archives les plus parfaites de l'histoire du monde informatique ceci un exemple incontournable sur le célèbre Computerhistory.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2013, 23h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 12h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2011, 00h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo