IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Faut-il se venger de son employeur lorsqu’on est mécontent ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Faut-il se venger de son employeur lorsqu’on est mécontent ?
    Faut-il se venger de son employeur lorsqu’on est mécontent ?
    11 % d’employés seraient prêts à divulguer des informations confidentielles

    Microsoft a fait face la semaine dernière à une polémique après avoir consulté la messagerie d’un blogueur afin de traquer et arrêter l’auteur des fuites des documents confidentiels sur le développement de Windows 8.

    Derrière cet acte d’espionnage légitime pour certains et qualifié d’abus par d’autres, se cache un problème auquel est confronté un nombre important d’entreprises : la divulgation des données confidentielles par des employés mécontents.

    Avant de révéler des secrets sur Windows 8 à un blogueur, Alex Kibkalo, un ancien employé chez Microsoft, avait menacé de démissionner si l’on ne revoyait pas sa notation. Celui-ci avait obtenu un bilan de performance défavorable en 2012.

    « Cet exemple souligne une faille fréquente des stratégies de sécurité de l’information des entreprises, qui sous-estiment le facteur de risque humain pour la sécurité des données confidentielles, surtout si le membre du personnel a des griefs vis-à-vis de l’employeur ou qu’il démissionne de son poste. », commente Iron Mountain, entreprise de gestion de l’information des entreprises.

    Une étude de la société auprès de 5021 employés adultes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, a montré qu’ils sont nombreux les employés qui veulent se venger de leur employeur quand ils se sentent accusés à tort (21% au Royaume-Uni et 35% en France) ou traités injustement (19% au Royaume-Uni et 29% en France).

    Environ 11 % sont prêts à divulguer des informations confidentielles ou sensibles (bases de données clients, présentations, propositions de la société, plans stratégiques, feuilles de route des produits, etc.), qu’elles soient liées au non à l’incident d’origine. Plus d’un quart se contente de manifester leur mécontentement au bureau et quasiment autant ont recours aux emails vers leurs proches et amis, pour exprimer leur frustration.

    « Les attitudes des employés vis-à-vis de l’information sont davantage dictées par le cœur que par la raison ; les sentiments de mécontentement prédominent et incitent à détourner des données pour se venger. », conclut Iron Mountain.


    Source : Iron Mountain


    Et vous ?

    Pensez-vous qu’il faille se venger de son employeur lorsqu’on est traité injustement ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    En mettant de côté la violation de vie privée faite par Microsoft, on a envie de dire que l'employé est malhonnête point barre mais…

    Je ne connais pas l'ambiance de travail de Microsoft, mais de nos jours les “bilan de performances” sont assez souvent utilisés systématiquement en se basant uniquement avec des chiffres (tel bugs corrigés par heurs/tant de lignes écrites) et les employés punis sans se soucier des raisons des mauvaises performances et sans vraiment essayer des manières humaines et efficaces d'augmenter leurs performances. Je pleins aussi le type si a été la victime d'un horrible système mécaniste.

    Dans tout les cas, c'est une sale affaire.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 31
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message

    Je ne connais pas l'ambiance de travail de Microsoft, mais de nos jours les “bilan de performances” sont assez souvent utilisés systématiquement en se basant uniquement avec des chiffres (tel bugs corrigés par heurs/tant de lignes écrites) et les employés punis sans se soucier des raisons des mauvaises performances et sans vraiment essayer des manières humaines et efficaces d'augmenter leurs performances.

    Dans tout les cas, c'est une sale affaire.
    Je suis assez d'accord avec toi. Certains chefs de projet/responsables d'unités ne sont plus que des comptables qui ne se soucient plus que de la dernière ligne du fichier excel leur indiquant si le travail est effectué dans le temps initialement prévu ou non.
    Il y a peu de remise en question sur les moyens, que ce soit en temps (mauvais chiffrage au départ ?), en formation ou autre.

    Mais cela ne justifie pas le fait de se venger pour autant.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Pensez-vous qu’il faille se venger de son employeur lorsqu’on est traité injustement ?
    Si on veut être licencier pour faute grave et risquer une amende via la case justice : on peut...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 851
    Points : 4 743
    Points
    4 743
    Par défaut
    Bonjour

    Je pense que le débat n'est pas de savoir si les évaluations sont bonnes ou pas, justifiées et/ou honnête.
    Dans le cas présent, la question est plus de savoir ce que l'on fait lorsque l'on quitte une entreprise avec laquelle ça n'a pas marché pour diverses raisons.
    Le fait qu'une personne balance des secrets d'entreprises ne m'incitera pas à l'embaucher ou à travailler avec. Pourquoi ? Parce que s'il quitte la société dans laquelle je travaille, qui me dit que cette personne ne recommencera pas ? Les balances, il y en aura toujours.

    Comment se venger d'une entreprise qui n'a pas été fair-play ? Déjà, en se remettant un peu en question car souvent, le problème vient des 2 côtés. On peut jouer Caliméro en se disant que c'est trop injuste mais on oublie de faire sa propre auto-critique. Après, il ne faut pas oublier qu'on a acquis des faires et des savoir-faires dans cette entreprise. Des références, des noms, des méthodes et des formations que vous avez acquis et qui ne bénéficieront plus à votre ancien employeur mais au nouveau ! C'est jsutement ce que votre nouvel entreprise recherche ! Pas quelqu'un d'aigri mais quelqu'un qui dira: "Je pars de mon entreprise parce que (motif posistif) mais je vous apporte tout le bénéfice de ce que j'ai pû acquérir et des méthodes qui ont marché".
    Voilà comment finalement prendre votre revanche, cultiver ce que vous n'avez pas pû faire ailleurs que chez votre employeur qui vous bride.

    Mais ceci est mon point de vue. Après, je peux comprendre que des licenciements abusifs, il y en a et il y en aura toujours, et là votre meilleur vengeance sera le tribunal des prudhommes.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Pensez-vous qu’il faille se venger de son employeur lorsqu’on est traité injustement ?
    Tout dépend de ce qu'on entend par se venger, on va pas aller poser une bombe dans l'entreprise c'est sur. Divulguer des informations confidentiels ou stratégiques est très bêtes car je pense que la personne se retrouverait sous le coups de la loi (et puis bon sa resterait de la vengeance bête et méchante).

    Par contre, communiquer sur les méthodes managériales de l'entreprise (sur les forums, auprès de connaissances) oui. Pour avoir passé un an dans une boite qui n'avait absolument rien à faire de moi, le jour ou je suis partit j'étais soulagé mais je gardais tout de même le sentiment d'impunité de l'entreprise (l'employé accepte les conditions ou s'en va) et un peu de rage qui pouvait me pousser à me venger d'une manière ou d'une autre. Donc je comprend le sentiment mais pas forcément l'action.

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Après, il ne faut pas oublier qu'on a acquis des faires et des savoir-faires dans cette entreprise. Des références, des noms, des méthodes et des formations que vous avez acquis et qui ne bénéficieront plus à votre ancien employeur mais au nouveau !
    Mouai, zéro formation (alors que je bossais sur un environnement qui était totalement nouveau pour moi, tant au niveau technique que fonctionnel), zéro accompagnement au long de l'année (étant pourtant apprenti).
    Donc je retiens pas grand chose de cette boite, outre la découverte de la vie en entreprise de manière global, que j'aurai eu dans n'importe quelle autre entreprise.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Le soucis est qu'actuellement,un employé injustement brimé par son employeur a très peu de moyens pour obtenir une quelconque satisfaction / réparation.
    Seul l'auto - licenciement peut éventuellement lui permettre de pénaliser son employeur à la hauteur du préjudice causé mais c'est une procédure assez méconnue, très longue et relativement hasardeuse.

    Alors oui la vengeance peut permettre de faire "passer la pilule" plus facilement mais au final c'est une solution qui ne profite à personne (sauf aux concurrents).
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Pensez-vous qu’il faille se venger de son employeur lorsqu’on est traité injustement ?
    On peut se venger, mais tout dépend de la manière, et surtout, il faut rester objectif et mesurer les conséquences de notre vengeance. Beaucoup agissent en toute subjectivité et à ce moment la seule vengeance acceptable, c'est via la justice qui déterminera ou non le bien fondé et l'objectivité des dires de l'employé.

    Faire une mauvaise pub à l'entreprise en évoquant des faits sans rentrer dans le détails et sans donner de noms (parler de problèmes de management, d'organisation, de considération de l'employé, de méthode de travail,...) me semble acceptable.

    Par contre je suis beaucoup plus mesuré si on commence à parler technique. Même indiquer la technologie utilisée pour un projet me semble dangereux, pas seulement pour l'entreprise, mais aussi pour ses utilisateurs. Ca donne des indices aux gens mal intentionnés voulant détourner le produit de son utilisation première ou le rendre dangereux pour le public.

    Par contre, à mes yeux, il existe des cas exceptionnels qui peuvent induire un débat, quand il s'agit d'un problème d'intérêt général. Les affaires du Médiator et de la NSA sont des exemples parmi d'autres.
    Me concernant, j'aurais pu agir, mais pas de la façon de Snowden. Même quand tu as en face de toi une agence gouvernementale au dessus des lois, si jamais tu balances des documents, il faut les censurer (en floutant) pour ne conserver que la preuve de l'authenticité du document et les passages sujets à caution. Je me serais contenté de laisser la signature de la NSA (et pas d'un seul homme) et les preuves d'une écoute massive téléphonique/web/... injustifiée, sans pour autant fournir les détails techniques de ces écoutes. C'est la justice (si elle existe), les Etats ou la presse qui feront leur enquête,... Et évidemment j'aurais agi dans l'anonymat.

    Il faut penser que si des documents sont confidentiels, il y a une raison. On peut se venger d'une entreprise en la signalant à la justice. Là on peut fournir des documents. Si jamais on décide de rendre des informations publiques, il faut mesurer l'importance de ces informations et les éventuelles conséquences de leur révélation. Par exemple, les informations de Snowden sont à double tranchant. D'un côté elles permettent aux gens de se protéger contre les intrusions injustifiées dans leur vie privée et également d'agir en signe de protestation. De l'autre, elles peuvent fournir des informations capitales à l'ennemi, ce qui nuit à l'intérêt général.

    Donc se venger oui, mais soit via la justice, soit en relatant des faits, sans entrer dans le détail, relatifs surtout à des aspects non techniques sujets à caution. On peut aussi dénoncer une entreprise qui utilise des technos périmées/dangereuses depuis longtemps sans désir d'amélioration, mais sans nommer ces technos. La seule conséquence, ce sera que moins de gens auront envie de postuler ou d'acheter. L'entreprise sera ennuyée et pourrait être amenée à améliorer ses pratiques.

    Les entreprises qui refuseraient de nous embaucher parce qu'on peut aller aux prudhommes (et gagner) ne méritent pas à mon sens qu'on s'y intéresse. Les prudhommes sont prévus par la loi.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut voir les choses en face!
    L’idée de « vengeance », c’est tout de même extrême…
    C’est un acte très « salissant » pour la personne qui l’exerce, et démontre bien un état de dégradation mentale important.

    Je ne pense pas qu’a l’embauche, ces personnes soient déjà dans cet état mental, et c’est donc pendant leur séjour dans l’entreprise que cette détérioration psychique est arrivée.

    Les statistiques sont éloquentes de ce point de vue : 21% UK er 35% FR,…
    Car il y a bien des « ambiances » de travail très différentes dans ces 2 mondes.

    J’ai malheureusement connu plus de petits chefs agir de manière odieuse, surtout en informatique ou les ¾ des ingés sont des types introvertis qui ne savent pas se défendre contre de tels agissement. A la longue cela devient des types aigris, usés, voir dépressifs/agressifs, et qui se retrouvent forcément éjectés par leurs entreprises (ou alors ils réussissent à devenir petit chef à leur tour).

    Pour moi la faute en revient très clairement à une gestion catastrophique des personnels, et si certains employés en arrivent à des actes de vengeance, c’est bien la preuve de l'incompétence des entreprises à gérer humainement leurs employés
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Je pense que le meilleurs moyen de se venger est tout simplement de partir travailler à la concurrence.
    Utiliser toutes ses compétences et ses qualités au service du concurrent.
    C'est peu, mais c'est tout ce que l'on a à notre disposition.

    Se venger est puéril et surtout, ça fait plus de tort à l'ex employé qu'à l'entreprise.
    Car l'ex employé se grille tout seul et n'est plus embauchable nulle-part après ça.
    Car s'il s'est vengé une fois, pourquoi ne ferait pas à nouveau de même avec ses futures boîtes ?
    Aucun recruteur ne prendra le risque et c'est parfaitement compréhensible.

    dans le monde de l'IT, nous avons la chance d'avoir un marché de l'emploi très dynamique où trouver un travail n'est pas trop dur (je n'ai pas dit un bon, mais un travail tout court)
    Autrement dit, si notre entreprise ne nous plaît pas, on n'a la possibilité d'en changer.
    Alors autant en profiter tant que c'est possible.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je pense que le meilleurs moyen de se venger est tout simplement de partir travailler à la concurrence.
    Utiliser toutes ses compétences et ses qualités au service du concurrent.
    C'est peu, mais c'est tout ce que l'on a à notre disposition.

    Se venger est puéril et surtout, ça fait plus de tort à l'ex employé qu'à l'entreprise.
    Car l'ex employé se grille tout seul et n'est plus embauchable nulle-part après ça.
    Car s'il s'est vengé une fois, pourquoi ne ferait pas à nouveau de même avec ses futures boîtes ?
    Aucun recruteur ne prendra le risque et c'est parfaitement compréhensible.

    dans le monde de l'IT, nous avons la chance d'avoir un marché de l'emploi très dynamique où trouver un travail n'est pas trop dur (je n'ai pas dit un bon, mais un travail tout court)
    Autrement dit, si notre entreprise ne nous plaît pas, on n'a la possibilité d'en changer.
    Alors autant en profiter tant que c'est possible.
    Donc, si j'ai bien compris, rien ne doit changer et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Si un employé est mécontent, il n'a qu'a changer de boite, c'est tout simple!

    Et c'est faux, passé 45/50ans trouver un autre Job en IT, c'est plutôt difficile.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris, rien ne doit changer et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Si un employé est mécontent, il n'a qu'a changer de boite, c'est tout simple!

    Et c'est faux, passé 45/50ans trouver un autre Job en IT, c'est plutôt difficile.
    Quel que soit l'âge, et pas seulement dans l'IT, le boulot va pas te tomber tout cuit dans les mains. Il y a des plus et des moins à chaque âge. On n'engage pas sans expérience quand tu sort de l'école non plus. Et par ce que je connait, c'est pas plus folichon au milieu. A tous les âges, c'est la même chose, faut se vendre pour avoir un job, et faut le temps de le laisser venir. Et surtout, faut accepter de changer de job. On trouve toujours des dixaine de raison pour 'non pas maintenant', 'mais en fait c'est pas non plus tout pourri ici', 'c'est le même partout'.

    Je ne vois pas, personnellement, de problème à engager quelqu'un de 45/50 ans si son expertise peut m'être utile. Evidement si j'ai besoin d'un developpeur web et que le type à 20 ans de cobol derrière lui, je ne vais pas aller le prendre au tarif senior consultant, faut rester logique.

    Pour le reste, nous sommes des adultes responsable, assumons nos choix.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Signer un contrat de travail, de nos jours, s'apparente fort à un serment d’allégeance en vers l'employeur. "Je jure fidélité et soumission à Horror-developing 2000 et promets de les défendre, même s'il en va de ma vie."

    Nous avons des droits sur le harcèlement, sur les conditions de travail, ... Mais trop peu de moyens pour les faire valoir, d'autant que le climat de "crise" semble tout justifier.

    Qu'un employé, victime de burn-out répétés, se suicide, bien c'est qu'il était faible dirons-nous (si si, je vous jure).

    Le travail à la vie, à la mort, tel doit être notre devise. Toute personne agissant autrement, sera considérée comme faible ou pire, paresseuse (sauf si elle est fortunée) !

    La pression sur le travail est telle, que je comprends que certains employés, à bout de souffle, usent de moyens peu légaux pour assouvir leurs vengeances. Il faut voir réellement ce qu'il s'y passe avant de juger.

    On entends parfois : Quand je me lève pour partir au boulot il fait encore nuit et quand j'en reviens, il fait déjà nuit. un peu comme nos grands parent qui travaillaient au fond des mines. Car si il est dit 38 heures semaine, c'est bien entendu théorique. Le boulot commence déjà dans le train où il faut traiter les mails en retard et rédiger les rapports de réunion. Nombreux sont ceux qui, en tout cas dans mon compartiment, ont plus d'une heure de trajet à l'aller et au retour, cans compter les éventuels rappels de congé, ... Bien-sûr, tout ça est récupérable, mais souvent sous la bonne volonté de l'employeur.

    Pour certains employés, leurs horaires se situe à plus de 50h semaine, sans compter les retards de train et s'ils osent se plaindre on leur répond "Quoi, tu as du travail, ne t'en plain pas !" ou encore "Tu sais qu'en Asie, ils travaillent beaucoup plus pour un salaire moindre ? Y -as-tu déjà pensé ?".

    Finalement, s'il y a vengeance, c'est qu'il n'y a pas eu dialogue ou que le vengeur ne s'est pas senti écouté. Heureusement la justice est là et ne s'en tiendra qu'aux faits. Donc tout devrait aller bien pour l'employeur.

    Mais comme dit Pangloss, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. alors pourquoi vouloir se venger de son employeur vénéré ?

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Quel que soit l'âge, et pas seulement dans l'IT, le boulot va pas te tomber tout cuit dans les mains. Il y a des plus et des moins à chaque âge. On n'engage pas sans expérience quand tu sort de l'école non plus. Et par ce que je connait, c'est pas plus folichon au milieu. A tous les âges, c'est la même chose, faut se vendre pour avoir un job, et faut le temps de le laisser venir. Et surtout, faut accepter de changer de job. On trouve toujours des dixaine de raison pour 'non pas maintenant', 'mais en fait c'est pas non plus tout pourri ici', 'c'est le même partout'.

    Je ne vois pas, personnellement, de problème à engager quelqu'un de 45/50 ans si son expertise peut m'être utile. Evidement si j'ai besoin d'un developpeur web et que le type à 20 ans de cobol derrière lui, je ne vais pas aller le prendre au tarif senior consultant, faut rester logique.

    Pour le reste, nous sommes des adultes responsable, assumons nos choix.
    Air connu : « Quand on veut, on peut ! »
    Le pire c’est que certains on le culot d’appeler cela de la pensée positive.
    Ben désolé, on n’est pas dans un monde de Bizounours.

    Je veux bien croire qu’il existe pas mal de sociétés ou tout ce passe au mieux, ou les dirigeants sont attentif au bien être de leurs troupes; je sais bien aussi qu’il existe aussi des employés indélicats, et voir pire.

    Mais cela ne veux pas dire non plus que le contraire n’existe pas, et qu’on se retrouve aussi avec des personnes broyées par leur métier, et à ceux la leur expliquer qu’il faut être positif et leur dire "quand on veut, on peut "; et bien désolé, mais c’est insultant.

    Surtout en ce moment ou on a le triste spectacle des procès dans la Silicon Valey sur les ententes illicites sur les embauches et les Salaires; que récemment encore on avait la mise en examen pour harcèlement moral des patrons de France Telecom, suite aux nombreux suicides dans cette entreprise.

    Quid aussi des critiques sur la convention collective de l’IT : le Syntec qui ne considère les heures supplémentaires que pour les non cadres, alors que les Ingénieurs font largement plus que les 39heures légales par semaines ?
    Cela à même été débattu ici : http://www.developpez.com/actu/40120...iques-et-vous/

    Il y a aussi le sujet presque tabou de l’écart de salaire entre les hommes et les Femmes : dans l’IT cela peut monter jusqu'à 37% de différence : Bravoooooooo !
    http://www.femmesdunumerique.com/sit...s_150312_0.pdf

    Global en France : http://www.data.gouv.fr/en/dataset/l...-et-les-femmes

    Mais c’est pas « grave » c’est comme ça dans tout l’europe : les femmes travaillent encore 59 jours «gratuitement» : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-1227_fr.htm

    Et pour ne pas laisser Microsoft en reste, puisqu’il s’agit tout de même de fuites sur Windows8 ; avez-vous lu « Microserfs » de Douglas Coupland ? une grande partie du roman est basé sur son expérience à redmond.
    Je ne trouve pas qu’il ait vraiment eu tort d’associer au titre ce terme féodal : les Serfs…
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Se venger d'une entreprise dans laquelle on travaille encore me semble assez stupide. Si la position lui déplaît tant, il peut tenter de bosser ailleurs et de quitter la boîte.

    Par contre, se venger d'une boite ne me semble pas très choquant... Tout simplement car la différence de traitement est énorme : une société peut tout se permettre alors qu'un employé ne peut même pas se défendre.

    J'explicite :
    - Tu te fais jeter sans rien voir venir d'une boite.
    - Lorsque tu commences à chercher ailleurs, tu te rends compte que la société précédente déclare sur toi toute une série d'invention.
    - Ainsi que toute une série de bâtons dans les roues lors de diverses démarches administratives.

    Devant cet acharnement à t’empêcher de retrouver un boulot, on a les bons conseils suivants :
    - Ne dis pas que tu étais en mésentante avec le chef, ça te fait passer pour un rebelle ou un chieur.
    - Ne dis pas que le licenciement était injuste, tu passes pour Caliméro
    - En fait ... ne dis rien car "critiquer" l'ancien employeur (ce qui inclus "se défendre de ses exactions") ne donnera pas envie à la société de devenir le prochain.


    Résumé : on peut venir chier sur le paillasson de l'ex-employé toute la journée et déclarer en public qu'il est un terroriste, drogué, incompétent, etc. etc. et l'employé doit juste dire "Amen".

    Dans certains cas, ce n'est pas seulement de la vengeance, c'est également de la résistance.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Air connu : « Quand on veut, on peut ! »
    Le pire c’est que certains on le culot d’appeler cela de la pensée positive.
    Ben désolé, on n’est pas dans un monde de Bizounours.
    Où j'ai prétendu le contraire. Ce que je dit, c'est qu'un boulot, c'est comme danser un tango, faut être deux, le patron et l'employé. Donc pour vivre sa vie dans un job qui vous broie c'est la même chose, faut être deux: un patron totalement irrespecteux, et un employé qui ne part pas. C'est un choix, de rester dans un job qui vous broie, et beaucoup font ce choix.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    - Ne dis pas que tu étais en mésentante avec le chef, ça te fait passer pour un rebelle ou un chieur.
    - Ne dis pas que le licenciement était injuste, tu passes pour Caliméro
    - En fait ... ne dis rien car "critiquer" l'ancien employeur (ce qui inclus "se défendre de ses exactions") ne donnera pas envie à la société de devenir le prochain.
    Je serais curieux de savoir, tu a déjà demandé à des employeurs ou des recruteur si c'était d'office négatif d'être honnête sur les raisons qui t'on poussées à quitter ton emploi précédent? Pour le reste, si tu ne veux pas que ton future peut être employeur prenne contact avec ton employeur précédent parce que ça s'est mal passé, libre à toi d'être clair là dessus sur ta demande ou de ne pas mettre le nom explicite de l'employeur. En plus, moi ça m'évite de devoir ouvrir google pour savoir dans quel domaine la boite tartempion&CO travaille

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 74
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris, rien ne doit changer et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Si un employé est mécontent, il n'a qu'a changer de boite, c'est tout simple!
    Il y a plus simple encore que de changer de boite,
    Si un employé se sent mécontent, tout est pour le mieux dans ce monde car il peut alors observer ce qui déclenche son mécontentement pour avancer.
    Si un employé se sent content, tout est pour le mieux dans ce monde car il ne se pose pas la question.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    passé 45/50ans trouver un autre Job en IT, c'est plutôt difficile.
    Difficile par rapport à qui ?
    Pourquoi ne pas chercher là où les employeurs souffrent des défauts de la jeunesse

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Et il arrive quand, le moment ou l’employeur fait un examen de conscience, quand il est victime d’un employé « vengeur » ??

    La question n’est pas de savoir si c’est bien ou mal de se « venger » mais plutôt de savoir si les entreprises se comportent de manière suffisamment vertueuse pour que leur employés n’aient pas le désir de recourir à ce genre de pratique.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  20. #20
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Pour moi la faute en revient très clairement à une gestion catastrophique des personnels, et si certains employés en arrivent à des actes de vengeance, c’est bien la preuve de l'incompétence des entreprises à gérer humainement leurs employés
    Tant que les entreprises continueront à considérer les gens comme des ressources (quelle belle expression que "ressource humaine" !), qui sont une source de coût, qu'on va épuiser en demandant toujours plus de performance (sans donner les moyens qui vont avec bien entendu) et remplacer par "du frais" au final pour une raison quelconque, on en arrivera à des dérives. Autant je ne cautionne pas les actes, qui nuisent sans doute plus au salarié (ou ex) qu'à l'entreprise dans beaucoup de cas, mais qui traduisent aussi un vrai mal être, autant je comprends tout à fait qu'on puisse en arriver là. La société actuelle ne considère absolument pas les personnes en tant que tel. Ce n'est pas pour rien que des gens se suicident chez **un opérateur téléphonique français**...

    A ce sujet : http://blog.practicalagility.info/20...-resource.html
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

Discussions similaires

  1. Est ce que c'est bon de dire ça de son employeur?
    Par matinpeys dans le forum Entretien
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2011, 11h24
  2. Protéger son projet face à son employeur ?
    Par Finelarme dans le forum Droit du travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2011, 12h26
  3. [GD] imagedestroy qui m'indique que son paramètre n'est pas correct
    Par karaemrah dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 18h55
  4. Quitter son employeur
    Par Seth77 dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2007, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo