IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firebird Discussion :

utilisation des IBx avec firebird


Sujet :

Firebird

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    945
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 945
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut utilisation des IBx avec firebird
    Bonjour à tous,

    je viens avec cette discussion pour exposer une intérrogation que beaucoup de monde se pose et evidemenent moi aussi. En effet j'utilise les IBx pour accéder aux base de données firebird et j'usqu ici j'ai eu aucun probléme mais j'ai vu dans plusieurs discussions incluant les miennes que c'est déconseillé. J'ai chérché à comprendre pourquoi et malheureusement j'ai trouvé que des réponses vague philosophique. C'est pour ça que je souhaiterais que chaqu'un expose son point de vue pour nous éclairer un peu plus.
    je vous rémercie pour vos réponses.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant tout , utiliser les IBx implique l'utilisation de GDS32.DLL (je ne crois pas que l'on puisse changer le nom de la bibliothèque), donc cela veut dire que Interbase et Firebird ne peuvent coexister sur le poste . Bien sur , l'installation de Firebird permet générer une GDS32.DLL (pour comme il est bien indiqué avoir une compatibilité descendante) . Cependant j'estime que c'est un point négatif

    Second point , plus "philosophique" , Interbase et Firebird commencent à diverger de façon significative (cryptage intégré pour Interbase par exemple, possibilité SQL de Firebird : RETURNS values, Différences dans la gestion des Utilisateurs, des traces ... ) . IBx étant résolument Interbase , l'évolution pourrait faire que (par exemple en passant a firebird 3 qui est en Beta) la compatibilité soit moins évidente .

    Troisième point , là je suis moins sur , n'ayant jamais déployé une solution IBx , et uniquement a peu d'occasion des solutions dbExpress ,je crois qu'il faut en plus de déployer une DLL supplémentaire (couche logicielle) et qui dit couches supplémentaires dit probabilités supplémentaires de problèmes (il y a une "loi" pour décrire ce phénomène , la loi de Murphy (je crois) en gros : "tout ce qui peut foirer , va foirer") .

    Donc , oui , les IBx sont natifs Delphi (mais n'oublions pas qu'Embarcadero vend Interbase , et c'est pour cette raison que l'on ne voit pas un FBx par exemple) et par compatibilité "historique" on peut les utiliser pour accéder à Firebird . On parle bien de compatibilité , ce qui veut dire (pour moi) on peut faire la partie commune entre Firebird et Interbase

    La question serait plutôt de savoir ce à quoi on ne peut pas accéder , par exemple la partie maintenance (sauvegardes, restauration, utilisateurs ....) .


    CONSTATIONS
    Embarcadero insiste de plus en plus sur les Firedac , bien sur ils garderont les IBX , et DBExpress mais comment ? comme il y a toujours le BDE (avec des recommandations indiquant que ce dernier est Obsolète) ? (à noter que Firedac propose maintenant un outil permettant de migrer d'anciens programmes utilisant BDE et autres pour les passer en Firedac) . A noter aussi , (du moins dans la version XE4) que Firedac ne propose pas le type de connexion Firebird et qu'il faut encore passer par un IBDriverLink

    Je me suis résolument tourné vers Firedac (qui avant était un composant tiers ,faut-il le rappeler ?) comme avant je m'étais détourné des IBX , DBExpress et BDE avec ZEOSDBO et/ou UIB . C'est un choix personnel , avec cependant un avantage : si on me demande / m'oblige à utiliser un autre type de base de données (mySQL, Oracle ...) le cout de migration sera faible , si d'aventure NOSQL devenait "à la mode" je pense aussi que entre-temps ce type de composant sera prêt .
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 712
    Points
    3 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    A noter aussi , (du moins dans la version XE4) que Firedac ne propose pas le type de connexion Firebird et qu'il faut encore passer par un IBDriverLink
    à priori dans XE5, Firebird est en "natif" dans Firedac :
    http://www.embarcadero.com/products/rad-studio/firedac

    et clairement pour IBX, ce n'est pas compatible complètement avec Firebird, mais seulement avec l'ancien socle commun de l'API entre Interbase et Firebird (donc niveau Interbase 6.0).
    Philippe Makowski
    IBPhoenix - Firebird
    Membre de l'April

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    945
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 945
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Donc, on peut dire que le seul problème est que travailler avec interbase et firebird en même temps peut poser des problèmes, mais utiliser les IBx pour firebird n'est pas déconseillé sauf pour les versions antérieurs. néo moins, j'ai constaté un problème, les IBvents ne marche pas avec firebird

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    mais utiliser les IBx pour firebird n'est pas déconseillé sauf pour les versions antérieures.
    non , c'est l'inverse , plus les versions Firebird sont près de la version 'originale' , c'est à dire le tronc commun moment où Interbase source a été mis a disposition, plus les IBx sont "fiables" .

    néanmoins, j'ai constaté un problème, les IBvents ne marche pas avec firebird
    ben , voilà , tu as donc une réponse , cependant , je lève un doute et me permettrai de faire un test avant

    Citation Envoyé par makowski
    à priori dans XE5, Firebird est en "natif" dans Firedac
    pas plus que pour XE4 (c'est toujours un seul composant driver pour les deux ssystèmes IB/FB) c'est a dire via ADIBDriverlink
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2011, 10h28
  2. [JMS] Utilisation des "queue" avec JMS
    Par be_tnt dans le forum Java EE
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 16h05
  3. [JTABLE] Peut-on utiliser des autoFilters avec une JTable
    Par Nico+10) dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 19h53
  4. Utilisation des paramètres avec rowsource - 97 et 2003
    Par IntenseM3 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 09h18
  5. Utiliser des webservices avec nusoap
    Par budiste dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2006, 11h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo