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  1. #1
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    Par défaut Oculus condamnée à verser 500 millions de dollars à Zenimax pour plusieurs manquements
    Facebook annonce le rachat d'Oculus VR pour 2 milliards de dollars,
    un spécialiste dans la technologie de la réalité virtuelle immersive

    Alors que Facebook a fait une proposition de rachat de WhatsApp, le service de messagerie, pour 16 milliards de dollars il y a à peine quelques semaines, le numéro un mondial des réseaux sociaux s’intéresse désormais à la réalité virtuelle. Son regard s’est porté sur Oculus VR, une entreprise connue pour son casque de réalité virtuelle qui appartient principalement au domaine du jeu vidéo.

    Oculus est reconnu comme étant le leader dans la technologie de la réalité virtuelle immersive. Le PDG et fondateur de Facebook rappelle que « le mobile est la plate-forme d'aujourd'hui, mais nous devons désormais nous préparer aux plateformes de demain », et il ajoute « Oculus a l'opportunité de créer une plateforme plus sociale que jamais, tout en révolutionnant notre manière de travailler, de jouer et de communiquer ».


    casque de réalité virtuelle Oculus Rift

    Dans un premier temps, l'entreprise continuera de travailler dans le secteur du jeu vidéo, indépendamment de Facebook. Brendan Iribe, cofondateur et CEO d'Oculus VR, se dit ravi de travailler avec Facebook pour proposer « la meilleure plateforme de réalité virtuelle du monde ». « Nous croyons que la réalité virtuelle sera fortement définie par des expériences sociales qui relient les gens de façons nouvelles et magiques. Il s'agit d'une technologie de transformation qui permet au monde de découvrir l'impossible, et ce n'est que le début », a-t-il poursuivi.

    Le montant total de la transaction s’élève à environ 2 milliards de dollars. Cette somme se compose de 400 millions de dollars en cash, et de 23,1 millions d'actions Facebook (évaluées à 1,6 milliard selon le cours de clôture moyen des 20 jours de bourse précédents le 21 mars 2014 à 69,35 dollars l’action). La transaction sera finalisée au second trimestre. Facebook versera également 300 millions supplémentaires en cash et en actions « en fonction de la réalisation de certains objectifs ».

    Source : Investor Facebook

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Une révolution dans le domaine des réseaux sociaux est-elle envisageable ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
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    Ewwwwww. Ok, Oculus VR a besoin de fond pour développer et commercialiser l'Oculus, mais, pas Facebook, ils vont pouvoir espionner ce que les gens regarde encore plus maintenant T_T. (EN plus d'ici a ce qu'il force a passer par une api facebook pour pouvoir développer des jeu dessus ...)
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
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  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
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    J'attend de pied ferme l'Oculus Rift mais cet investissement ne me laisse rien présager de bon ...

  4. #4
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    oh non.. je suis d'accord avec les commentaires précédents... C'est bien les réseaux sociaux, partager, échanger, tout ça... mais on attends maintenant de plus grande révolution technologique que de pouvoir raconter sa vie en 3D ou en réalité augmentée. Je vais sérieusement revoir ma volonté d'achat de l'oculus et du SDK. A mon vis, Les mega corporations Google et Facebook devraient arrêter de racheter tout ce qui leur passe sous le nez.

  5. #5
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    C'est la fin d'Oculus-VR.

    Leur forum est litéralement spammé d'avis tres tres tres tres négatif (et je suis gentil) sur cette aquisition.

    Il y a meme un vote : http://strawpoll.me/1381827/r

    50 % considère Oculus-VR mort !
    96% arrète ou mette en attente leur projet d'achat ou de librairie compatible !

    Je plains particulierement ceux qui ont cru en ce projet et on donné de l'argent sur KickStarter pour le voir atterrir dans les mains de Facebook.

    C'est une honte, il n'y a pas d'autre mot.
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    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  6. #6
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    je me disais parfois que j'allais probablement me laisser tenter par la version commerciale and elle sortirait...

    bah voila ce qu'il me fallait pour économiser 300$, un rachat par facebook.
    aucune chance que je me laisse tenter maintenant, je suis déjà pas fan de la pub, je vais pas payer pour m'en faire afficher en 3D, bien qu'au ciné, c'est encore bien la pub Haribo qui propose l'effet 3D le plus impresionnant x:

    plus sérieusement, c'est clair que Facebook va trouver un moyen de pervertir le truc pour présenter des pubs ou récupérer des infos sur les habitudes des utilisateurs, ce qui est dommage pour un projet aussi interessant.

  7. #7
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    Je l'attendais impatiemment parce que ça avait l'air très prometteur, maintenant je vais passer mon chemin et attendre de voir la solution proposée par Sony.

    Je comprend que la société aie besoin d'argent pour continuer à développer le projet et le commercialiser, mais Facebook n'était clairement pas la bonne solution.
    De plus, je ne vois pas trop ce que ça apporte à Facebook d'avoir racheter ça, si ça avait été Microsoft je dis pas, mais là...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Odawin Voir le message
    Je l'attendais impatiemment parce que ça avait l'air très prometteur, maintenant je vais passer mon chemin et attendre de voir la solution proposée par Sony.

    Je comprend que la société aie besoin d'argent pour continuer à développer le projet et le commercialiser, mais Facebook n'était clairement pas la bonne solution.
    De plus, je ne vois pas trop ce que ça apporte à Facebook d'avoir racheter ça, si ça avait été Microsoft je dis pas, mais là...
    Je crois qu'on est un paquet à penser exactement la même chose...


    Voici en résumé l'évolution de l'engouement du public pour l'Oculus Rift :

    Lorsqu'on a entendu parlé de l'Oculus Rift pour la première fois
    Lorsqu'on en a appris un peu plus sur ses caractéristiques
    Lorsqu'on en a appris et que John Carmack allait travailler sur l'Oculus Rift
    Lorsqu'on a lu les commentaires des journalistes entousiastes ayant testé l'Oculus Rift
    Lorsqu'on a appris que l'Oculus Rift a été racheté par Facebook
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

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    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
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  9. #9
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    Voilà, vous connaissez la méthode. Une idée pas super nouvelle, demander des fonds participatifs aux gens, une fois que ça a décollé, puis vendre à un géant de la finance (...oups du web). Au passage merci les contributeurs d'avoir financé avec votre argent de poche un projet pour Facebook. Comme beaucoup, Je m’intéressais à cet objet et comme beaucoup ben, plus maintenant.

  10. #10
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    Avatar de benjani13
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    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Voilà, vous connaissez la méthode. Une idée pas super nouvelle, demander des fonds participatifs aux gens, une fois que ça a décollé, puis vendre à un géant de la finance (...oups du web). Au passage merci les contributeurs d'avoir financé avec votre argent de poche un projet pour Facebook. Comme beaucoup, Je m’intéressais à cet objet et comme beaucoup ben, plus maintenant.
    Je ne pense pas que c'était l'optique des créateurs de l'Oculus de vendre le projet à Facebook dans les deux ans (sinon il aurait fait une application de chat à la c** sa aurait demandé moins d'effort).
    Je trouve ton commentaire assez dure. Facebook leur a proposé une somme colossale, qui leur permettra de se tourner les pouces au soleil le reste de leur vie si ils veulent. Je doute que tu aurais refusé catégoriquement si tu étais à leur place.

    Sur la finalité je suis bien sur d'accord avec vous sur le fait que ça ne présage rien de bon.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
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    Je pense que le sentiment général est clairement la grosse déception : Notch, le créateur de Minecraft, a laissé tombé le projet qu'il avit de faire une version de Minecraft adapté a l'accessoire, lorsqu'il a appris le nouvelle.

    http://notch.net/2014/03/virtual-rea...nge-the-world/

  12. #12
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    Pendant ce temps, moi je regarde Whatsapp... $16M, et je regarde Oculus VR... $2M, et je me demande ce qui determine la valeur de ces entreprises...

    Mais je constate la deception generale et je ne peux pas m'empecher de penser qu'elle n'est pas vraiment fondee. On se plaint trop vite, je trouve. Facebook rachete Oculus => Facebook va nous espionner davantage... Il n'y a vraiment rien qui puisse en decouler ?

    Je dis ca, moi, je dis rien hein
    Si vous vous endormez en pensant qu'une chose est impossible à réaliser, vous risquez d'être réveillé par le bruit que fait quelqu'un d'autre en la réalisant.

  13. #13
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Voici en résumé l'évolution de l'engouement du public pour l'Oculus Rift :

    Lorsqu'on a entendu parlé de l'Oculus Rift pour la première fois
    Lorsqu'on en a appris un peu plus sur ses caractéristiques
    Lorsqu'on en a appris et que John Carmack allait travailler sur l'Oculus Rift
    Lorsqu'on a lu les commentaires des journalistes entousiastes ayant testé l'Oculus Rift
    Lorsqu'on a appris que l'Oculus Rift a été racheté par Facebook
    C'est exactement ça ^^

    Sinon apparemment (d'après ce que m'a dit un pote par SMS qui a regarder ça plus en profondeur de chez lui comme moi je suis en stage), Facebook aurait dors et déjà prévu d'incorporer de la pub et des micros transactions dans l'utilisation du casque...

    Notch qui abandonne l'adaptation de Minecraft, je pense qu'il n'est que le premier d'une longue série à venir et que tout les beaux projets qu'on a pu voir jusque maintenant vont tombés à l'eau l'un après l'autre.

  14. #14
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    Citation Envoyé par fanick Voir le message
    Mais je constate la deception generale et je ne peux pas m'empecher de penser qu'elle n'est pas vraiment fondee.
    pas vraiment fondée... faut voir...

    le coeur de métier de facebook, c'est la récolte de données personelle et la présentation de pub ciblée à l'utilisateur. c'est comme ça qu'ils gagnent de l'argent, c'est ce qu'ils savent faire et le réseau social n'est qu'un support visant à réaliser les 2 aspects de leur coeur de métier.

    Google a le même coeur de métier que Facebook et on voit déjà que quand ils sortent une nouveauté, y a toujours l'aspect récolte de données perso et ciblage de pub en filigrane. la façon de récolter les données et de présenter des pub est différente mais toutes leurs innovation (ou presque) sont tournée vers la réalisation des leur stratégie commerciale.

    Microsoft est différent de Facebook et de Google, leur coeur de métier c'est la vente de softs. il leur arrive de faire de l'open source mais qunad ils le font c'est que le code en question n'est utile qu'avec leurs outils payants. ça s'inscrit encore une fois dans une optique de consolidation de leur modèle économique.

    quelque part c'est dans la logique des chose, quand une entreprise développe une façon de gagner de l'argent, elle va faire en sorte que ses différents produit renforcent leur façon de gagner de l'argent, toutes les entreprise font ça (ou presque).
    alors comment douter que Facebook, dont la raison de vivre est la récolte de donnée et la présentation de pub, va chercher à intégrer son nouveau produit (l'Occulus Rift) dans cette stratégie...?
    même si on voit pas aujourd'hui comment ils vont faire - et peut être bien qu'il vont nous surprendre - il est à peu près certain que des gens sont déjà en train de réfléchir à la façon de se servir de l'Occulus pour réaliser les objectif de Facebook.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
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    Je suis dégouté.
    Je n'ai pas vu un seul commentaire positif suite à ce rachat...

    Par manque d'alternatives, je fais partie de ceux qui vont se renseigner chez sony...

  16. #16
    Membre expert Avatar de Kearz
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    Pendant ce temps, moi je regarde Whatsapp... $16M, et je regarde Oculus VR... $2M, et je me demande ce qui determine la valeur de ces entreprises...
    [(Benefice+CA actuel)*(Benefice/CA potentiel)*(potentiel de thune à mettre dans les poches des boss)]/Vitesse de ROI = Prix d'achat.

    Facebook rachète plein de boite pour ce mettre à l'abris. Le cœur de domaine de Facebook, la récolte d'informations? Aujourd'hui, oui, demain peut-être pas.
    Facebook à actuellement plein de "thune fictive" qui lui provient d'une (sur-)évaluation en bourse. Avant que la valeur en bourse se casse la tronche violemment en mode "snowball", Facebook rachète plein de boite avec pleins d'actions. (empoissonnées à moins de les revendre de suite pour empoissonner quelqu'un d'autres)

    J'avoues que je suis un peu déçu aussi, un rachat pourquoi pas mais au moins par un acteur de marché (Nintendo/Microsoft vu que sony on déjà leur version).

  17. #17
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    Ayant eu l'occasion de le tester, je pense qu'il y a quand même un sacré chemin à faire car niveau qualité graphique, c'est pas encore çà (Si vous espérez la même qualité que sur vos écrans de PC ou la TV, oubliez).

    Je ne sais pas comment expliquer la qualité mais imaginez des lignes noires verticales et horizontales très fine entre les pixels et vous avez ce que l'on voit (J'ai des problèmes de visions je ne vois que d'un seul oeil à la fois donc cela peut jouer).

    Sinon ca reste sympa pour l'immersion (la démo était une montagne russe avec des décors médiévaux), car on peut regarder partout autour de soit
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
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    Rayek World : Youtube Facebook

  18. #18
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    Pourquoi est-ce la mort de l'Oculus VR ? Ne peut-on pas penser l'inverse, que c'est le début d'une erreur de Facebook et que cela va les éloigner du réseau social ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    le coeur de métier de facebook, c'est la récolte de données personelle et la présentation de pub ciblée à l'utilisateur. c'est comme ça qu'ils gagnent de l'argent, c'est ce qu'ils savent faire et le réseau social n'est qu'un support visant à réaliser les 2 aspects de leur coeur de métier...
    Sur ce point, nous sommes tous d'accord je crois. La où commence la divergence c'est l'appreciation que nous faisons de cette citation. "Recolte de donnees": Facebook recolte les donnees que nous lui mettons à disposition... donc la presentation de pub ciblee a l'utilisateur (que je me demande toujours pourquoi tant de monde condamne) n'est possible que parce que nous permettons a facebook de la faire. Est ce qu'elle nous arrange ? Parfois oui, parfois elle nous encombre. Pouvons-nous nous en plaindre ? Oui puisqu'on peut se plaindre de tout, meme de ce que l'on a réclamé...

    Citation Envoyé par Tryph
    ... Alors comment douter que Facebook, dont la raison de vivre est la récolte de donnée et la présentation de pub, va chercher à intégrer son nouveau produit (l'Occulus Rift) dans cette stratégie...? Même si on voit pas aujourd'hui comment ils vont faire - et peut être bien qu'il vont nous surprendre - il est à peu près certain que des gens sont déjà en train de réfléchir à la façon de se servir de l'Occulus pour réaliser les objectif de Facebook.
    La aussi, je suis totalement d'accord. Je pense simplement que nous oublions vite que bien souvent (je dois rester prudent), Facebook ou Google n'expoitent que ce que nous leur "donnons". Et que nous avons plus à gagner en pensant à quelle utilisation Nous allons faire de ces produits, qu'à "Facebook va nous espionner", surtout en reflechissant au developpement potentiel desdits produits avec l'injection de quelques $$$

    Cela dit, je ne nie pas que nous preferons tous la "neutralite" de nos joujoux...
    Si vous vous endormez en pensant qu'une chose est impossible à réaliser, vous risquez d'être réveillé par le bruit que fait quelqu'un d'autre en la réalisant.

  20. #20
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    Facebook ne collecte pas que ce tu lui donnes. Chaque bouton 'like' envoi un message a facebook pour dire sur quelle page tu es (peu importe que tu cliques dessus ou pas).
    Sinon, de ce que j'ai cru comprendre, Oculus a été approché par plusieurs grosses boites mais seul facebook avait promis de ne pas interférer avec leur développement et que c'est pour ca qu'ils ont gagné (évidemment, c'est a prendre avec des pincettes).

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