IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Expérience pour réussir la première mission


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 16
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Expérience pour réussir la première mission
    Bonjour,

    Je viens de rejoindre une SSII et je vais commencer bientôt ma première mission dans une grande banque.
    Pourriez-vous partager vos expériences pour réussir vos premières missions ?
    J'ai entendu dire que les missions chez les banques ne sont pas faciles avec beaucoup de challenges (techniquement et humainement ...)

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    ça dépend où tu tombes. Une banque ça peut être hyper bureaucratique (service centraux informatiques), comme ça peut être plus stressant (service financiers où intervient l'informatique).

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Il n'y a pas deux banques pareilles ni deux missions au sein de la même banque pareilles.

    Pour bien réussir :

    Poser des questions quand tu ne sais pas. Tu débutes, tu ne peut pas tout savoir. Et il est consideré comme bien pire de ne pas demander et de rester bloqué dans ton coin que de demander. D'autant plus que tes nouveaux collègues ne te connaissent pas, donc qu'ils apprécieront que tu leur parles. C'est aussi une bonne façon de tisser des liens (sans parler de devenir potes hein, mais au moins que ce soit cordial et que ça passe bien).

    Bref, pas de stress, tu ne peux pas tout savoir en arrivant. Ni techniquement (mais tu es supposé pouvoir apprendre par toi même) ni fonctionellement (et là, tu ne peut pas deviner les choses, donc tu auras besoin de doc et/ou de formation sur place, quand bien même c'est sur le tas).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour compléter ce que dit Carhiboux, passé les premiers jours, il est toujours bon de poser des questions...mais pas n'importe comment. Si tu interrompt le voisin toutes les 5 minutes, il va devenire chèvre(bèèèèè, bèèèèè); faire une liste de questions à poser en paquet est moins stressant pour lui. De plus, le fait de rédiger les questions, parfois, permet de répondre à certaines(fait ce matin, j'en avait prévu 5, au final, je me suis contenté de 2). Préparer les questions, ça veut aussi dire que tu est proactif, et que quand tu poses la question, tu est allé au bout de ce que tu pouvais trouver. C'est généralement bien apprécié.

    Une seule fois j'ai oui-dire qu'un chef, quelquepart, préférait être dérangé toutes les 5 minutes que de voir les gens chercher un peu par eux-mêmes. Mais ça n'est pas le cas standard. Si ça t'arrives quand même, rappelles-toi la première qualité du développeur : l'adaptabilité.

    Dans tous les cas, rester coinçé sans bouger et sans appeller à l'aide, c'est une mauvaise, très mauvaise idée, Carhiboux a entièrement raison. Avec l'expérience, on en pose beaucoup moins, et des beaucoup plus ciblées - mais on en pose toujours. Ca fait partie du métier. Ca fait partie des choses que tu vas apprendre.

    Sinon, sur ta question en général, le "challenge" en bancaire, ça dépend vraiment de l'équipe. J'ai connu du facile roupillatoire et du difficille sous forte pression. On ne sait jamais à l'avance. A mon désespoir, j'ai du apprendre à faire semblant de bosser, à certains endroits. Pas à d'autres, Dieu merci.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 16
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Quel SGBD pour la gestion des missions d'une association ?
    Par Bragon12 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 14h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 14h58
  3. Combiner 3 champs pour créer Clé-première
    Par helenafr dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2006, 09h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo