IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler à Sophia Antipolis


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Travailler à Sophia Antipolis
    Bonjour à tous,

    Je viens ici partager avec vous mes inquiétudes. En effet, j'envisage à plus ou moins court terme d'aller travailler à Sophia Antipolis. Je suis "encore" jeune diplômé avec (en gros) un peu moins de 2 ans d'expérience : 1 an de contrat de professionnalisation (Thales) et 7 mois en SSII. Le changement risque d'être assez radical puisque je travaille actuellement en Bretagne (oui là bas, en Bretagne !).

    Ma compagne travaillant sur Monaco, j'ai la contrainte d'habiter dans le centre de Nice et au plus proche d'une gare. Je dois dire que cela ne me dérange pas vraiment, je préfère habiter dans les centres villes. Ma première est question est donc de savoir si cela est faisable en terme de temps de trajet (Nice Centre -> Sophia) ? Ou en terme de transports en commun (Train + Bus) ? En sachant bien que la ponctualité n'est pas une spécialité locale...

    D'autre part, pour avoir tester les joies de la SSII, je préférerais dans un premier temps viser des "vraies" boites (client final, PME, voir même Startup : j'ai le goût du risque). Auriez-vous quelques pistes pour savoir par où commencer à chercher ? Je gagne actuellement 31K, j'envisage d'en demander 36 au vu du coup de la vie, cela vous parait normal ?

  2. #2
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Salut

    Le développement d'une politique de transports en communs urbains efficace est une gageure en raison de la topographie des lieux, du caractère diffus des entreprises au sein de la technopole, des horaires parfois très tardifs des salariés, et des lieux de résidence souvent éloignés des salariés : beaucoup habitent la Métropole de Nice. Des transports en communs urbains (autobus) ont été mis en place sur Sophia Antipolis :

    Initialement la desserte était assurée par le réseau STGA, auquel a été substitué le réseau Envibus de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis, sur 4 des 5 communes sur lesquelles s'étend Sophia. La CASA souhaite renforcer la desserte ENVIBUS en créant une ligne de TCSP (Transport en communs en site propre) sur lequel circulerait un BHNS (Bus à haut niveau de service) : c'est le projet du Bus-Tram, prévoyant de relier la Gare ferroviaire d'Antibes à Sophia Antipolis47, étant précisé que la gare ferroviaire d'Antibes est à 9 km de la Place Sophie Lafitte. Le Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, rendant l'Avis de l'autorité environnementale sur le projet, a conclu après étude que le projet présente un impact positif, à la fois en termes de développement urbain durable et en termes d'environnement (air, bruit, santé, gestion économe de l'espace) ; cet effet positif est amplifié par la synergie et la cohérence avec d'autres projets en cours ou à venir, tel le pôle d'échange d'Antibes, avis en date du 15 octobre 2012. La CASA vient de créer une nouvelle gare routière à Sophia Antipolis (Haut Sartoux) et dessert en semaine toutes les 15 minutes en heure de pointe Sophia à la gare d'Antibes par un bus semi direct le 100 Express. De nombreuses autres lignes classiques desservent la plupart des villes du réseau Envibus.
    Le réseau STGA, rebaptisé Sillages, assure la desserte de la partie Mouginoise de Sophia Antipolis. Il relie notamment Sophia Antipolis à la gare de Mouans-Sartoux, située sur la ligne Grasse-Cannes-Nice.
    Le réseau TAM sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes. Il permet de relier les villes ne faisant pas partie de la communauté d'agglomération et donc d'Envibus. Une ligne vers l'aéroport et Nice Centre est ainsi opérée toutes les 10 minutes en heure de pointe en semaine (30 minutes en heure creuse). La plupart des autres villes du secteur sont aussi desservies: Cannes , Grasse ...

    Sophia Antipolis ne comporte actuellement aucune gare ferroviaire ni aucune ligne ferroviaire.
    Si ça peut t'aider ^^'
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Si ça peut t'aider ^^'
    C'est un bon début

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    il y a le bus 230, il doit passer toutes les heures environ, il met une heure en temps normal mais ça peut aller jusqu'à 1H30 voir plus...
    2h mini dans le bus par jour, faut être quand même motivé. Beaucoup de gens viennent de nice pour bosser à sophia. Donc pas mal d'embouteillages

    Si tu veux mon avis, la réputation de sophia est très disproportionné par rapport à la réalité. Beaucoup de pme qui n’embauchent pas vraiment. Tous les grands comptes passent par des ssii, y en a la pelle, plus que de réels clients d'ailleurs. Les plus gros pourvoyeurs d'emplois souvent via ssii pour pas dire tout le temps, tu as : amadeus, orange, intel, thales, ibm (veut partir) , texas (parti), virbac, air france, samsung, nxp

    sophia c'est cosmopolite, donc bien parler anglais c'est un gros plus et un bon diplôme aussi surtout pour amadeus. Personnellement je suis un peu déçu, les gros s'en vont et aucune pme n'explose réellement, elle sont souvent stagnantes niveau effectifs. Certaines meurent, certaines se créent, mais je n'ai pas l'impression que ce qui était censé être un laboratoire de l'innovation soit une réussite.

    Sophia est taillé pour les profils avec plus de 5 ans d'expériences, moins t'en a plus c'est dur. Tu peux compenser par les ssiis et surtout un bon diplôme et un bon anglais. Le chômage du département est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale. A mon avis le cosmopolitisme affiché et assumé n'y ait pas étranger.

    Mon jugement est un peu sec mais non sans fondement. Après que tu trouves rapidement via une ssii pour une mission chez thales on intel, ça me choquerait pas du tout. Mais ne t'attends pas à ce que intel ou thales t'embauche.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 47
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    mais je n'ai pas l'impression que ce qui était censé être un laboratoire de l'innovation soit une réussite.
    Quand le fait de parler anglais prime sur la compétence métier, il ne faut pas s'étonner ... juste retour de bâton.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    beh ils n'ont pas besoin de choisir, ils peuvent avoir les deux.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    beh ils n'ont pas besoin de choisir, ils peuvent avoir les deux.
    Sauf que fatalement, si on se focalise absolument sur le bilinguisme, on fera moins attention à la compétence(ou à la determination, facteur déterminant à ce niveau).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Entretien chez Amadeus
    Bonjour à tous,


    J'ai passé les tests en ligne d'Amadeus et ils m'ont convié à un entretien dans leurs locaux à Sophia Antipolis.

    Je me pose quelques questions

    - comment sont les entretiens (ils m'ont dit que j'aurai 3 entretiens RH, Manager, director)?

    - les entretiens sont ils en Anglais ou en français c'est technique?

    - qu'elle est la fourchette de salaire à demander?

    Merci Par avance pour ta réponse.

  9. #9
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Pour le 3/ il faudrait que tu précises tes diplômes et ton expérience.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et de manière générale créer un topic dédié ou regarder s'il n'en existe pas un...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Avis sur une proposition sur Sophia Antipolis
    Par ana312 dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2006, 17h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo