bonjour
je suis une étudiante débutante en algorithme et j'ai un exercice j'ai pas connu comment je le fait,aide moi svp
Enoncé :
On se propose de gérer le calcul des moyennes d’une classe pour un semestre
Un étudiant est caractérisé par un Numéro, un nom, un prénom, ses notes (DS de coefficient 30%, examen de coefficient 50% et non présentielle de coefficient 20%) dans les 5 matières enseignées (chacune est caractérisée par un coefficient) et sa moyenne générale.
La classe DSI201 suit les matières suivantes :
Bases de données avec le coefficient 3
Développement Web avec le coefficient 2
Programmation événementielle avec le coefficient 2
Français avec le coefficient 1
Anglais avec le coefficient 1
L’étudiant Ben Salah Riadh de matricule 3002 a eu comme notes :

Matière DS examen NP
Bases de données 12,50 13,00 15,50
Développement Web 10,00 14,00 17,00
Programmation événementielle 11,50 13,00 14,00
Français 07,00 06,50 15,00
Français 09,00 08,75 13,75

Pour optimiser le stockage des données des étudiants en mémoire, on opte pour les listes simplement chaînées.

Travail demandé :
1- Définir les structures de données pour représenter les matières.
2- Définir les structures de données pour représenter les étudiants.
3- Ecrire un sous algorithme Insère_Tête_etud qui insère un étudiant en tête d’une liste d’étudiants.
4- Ecrire un sous algorithme Tri_alpha qui trie une liste d’étudiants per ordre croissant sur les noms et les prénoms. Vous pouvez utiliser la fonction compare_chaîne vue au permier semestre.
5- Ecrire un sous algorithme saisie_note qui saisit les notes des différentes matières pour un étudiant donné.
6- Ecrire un sous algorithme calcul_moyenne_mat qui calcule la moyenne des matières pour un étudiant donné.
7- Ecrire un sous_algorithme calcul_moyenne_gen qui calcule la moyenne générale pour un étudiant donné.
8- Ecrire un sous algorithme Tri_moyenne qui trie une liste d’étudiants par ordre décroissant sur la moyenne générale.