IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Avast : « abandonner Windows XP est une grosse erreur »

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Avast : « abandonner Windows XP est une grosse erreur »
    Avast : « abandonner Windows XP est une grosse erreur »
    l’éditeur critique Microsoft et estime que l’OS est déjà six fois plus attaqué que Windows 7

    La fin du support de Windows XP est imminente. À partir du 8 avril prochain, Microsoft ne publiera plus des correctifs de sécurité pour son système d’exploitation.

    Publié le 25 octobre 2001, Windows XP a séduit un nombre important d’utilisateurs de PC, atteignant une part de marché de plus de 80 % à travers le monde. Après plus de douze ans d'existence, et la sortie par Microsoft de plusieurs OS pour le succéder, celui-ci reste encore très célèbre.

    Selon les derniers chiffres de Net Applications, Windows XP demeure le second OS le plus populaire au monde, juste derrière Windows 7, avec une part de marché de 29,53 %, qui, contre toute attente, aurait progressé ces deux derniers mois. De plus, il semblerait que la version embarquée de l’OS soit utilisée par près de 95 % de distributeurs automatiques de billets.

    Avec une telle part de marché, c’est tout logiquement que la sonnette d’alarme soit tirée par plusieurs acteurs de la sécurité informatique, qui craignent que l’IT puisse faire face à une crise technologique importante. Certains imaginent même un scénario similaire au fameux « bug de l’an 2000 ».

    Après le 8 avril, Windows XP deviendra la cible favorite des pirates. Selon des experts en sécurité, ceux-ci garderaient pour eux, depuis plusieurs mois, la découverte des vulnérabilités zero-day, pour ensuite les revendre à prix forts sur le marché noir ou les exploiter pour attaquer les PC sous Windows XP. De plus, selon Microsoft, les pirates utiliseront ses correctifs pour les OS encore supportés pour créer des exploits pour Windows XP.




    Au vu de tous ces éléments, l’éditeur d’antivirus Avast estime que mettre fin au support de Windows XP serait une « grosse erreur ».

    Dans un billet de blog, Avast affirme que l’abandon de Windows XP va « créer des problèmes de sécurités graves ». Sur les 211 millions d’utilisateurs de sa solution d’antivirus, Avast note que près de 23,6 % de ceux-ci utilisent encore Windows XP. « L’abandon de l’OS est une grosse erreur, d’autant plus que Microsoft n’a pas eu beaucoup de succès dans la transition des utilisateurs de Windows XP vers des systèmes d’exploitation plus récents. », écrit l’éditeur.

    En plus d’être exposé, Windows XP favorisera également les attaques contre les autres OS. « Le système d’exploitation sera une cible facile pour les pirates. Il servira de porte d’entrée pour infecter d’autres systèmes d’exploitation non XP », met en garde Avast, qui affirme que les appareils sur Windows XP seraient déjà six fois plus vulnérables que ceux sur Windows 7.

    Enfin, Avast annonce qu’il continuera à supporter Windows XP jusqu’en 2017. L’éditeur rejoint ainsi plusieurs autres cabinets de sécurité informatique, qui comptent continuer à supporter l’OS après avril prochain.


    Source : Avast


    Et vous ?

    Etes-vous d’accord avec Avast ? Microsoft devrait-il encore supporter l’OS ?

    Qu’est-ce qui justifierait autant d’attachement à Windows XP ? L’absence d’un OS du même calibre que celui-ci chez Microsoft ?

    Comment imaginez-vous la période après avril 2014 ? Un remake du bug de l’an 2000 ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    L'un des plus gros problème je trouve et personne n'en parle, ce que la version de star wars battlefront 2 de steam est super mal optimisée pour les os > windows xp, vista 7 8 etc ...
    Du coup ça crash trop à cause du multithreading apparemment . Je me languis de mon xp avec star wars battlefront 2 installé .

    Non sinon je m'en tamponne l'oreille avec une babouche.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Etes-vous d’accord avec Avast ? Microsoft devrait-il encore supporter l’OS ?
    On sait que pleins de trucs sensibles tournent sur du XP, notamment une bonne partie des distributeurs d'argent tel qu'indiqué sur un autre topic DVP. Mais bon est-ce que c'est raisonnable de demander à microsoft de continuer à supporter un OS qu'il a vendu il y a 12 ans? Il y a-t-il donc beaucoup d'OS de 12 ans d'âge qui reçoivent encore des correctifs? je ne saurais pas en citer. Ca demande des ressources et ça a un prix de maintenir un OS dépassé. J'en serais plus à dire que les dates de fin de vie de XP étaient connues depuis longtemps et que c'est aussi aux utilisateurs de prendre leurs dispositions en ce sens.

    Qu’est-ce qui justifierait autant d’attachement à Windows XP ? L’absence d’un OS du même calibre que celui-ci chez Microsoft ?
    Le fait que quoi qu'on puisse en dire, c'était un bon OS. Pas spécialement gourmand, stable, très bien supporté par la plupart des machines. Je comprends que peu de gens aient eu envie de passer à autre chose si ça leur donnait satisfaction, pourquoi racheter des licences et du matos si ça fait tout ce dont vous avez besoin et que vous n'êtes pas coincés avec des problèmes bloquants (nouveaux logiciels ou périphériques pas compatibles, etc...)?

    Comment imaginez-vous la période après avril 2014 ? Un remake du bug de l’an 2000 ?
    Le matraquage autour du bug de l'an 2k a eu le mérite de rendre attentives les entreprises aux risques éventuels, elles ont fait le nécessaire et ça a fini par être ce gros pétard mouillé dont tout le monde se moque.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Etes-vous d’accord avec Avast ? Microsoft devrait-il encore supporter l’OS ?
    Non, et Non.
    Je ne comprend pas le jeu d'Avast, si ce n'est de taper gratuitement sur un concurrent. Que dirait Avast si on lui obligeait à maintenir une vielle version de son antivirus ad-vitam.

    Microsoft ne doit surtout pas lâcher. Car, si jamais il prolonge le support d'XP, les conséquences sont déjà connues : à nouveau l’immobilisme et exactement le même problème repoussé à la nouvelle échéance.

    Qu’est-ce qui justifierait autant d’attachement à Windows XP ? L’absence d’un OS du même calibre que celui-ci chez Microsoft ?
    Avant tout un immobilisme suranné et inexplicable des DSI et des instances dirigeantes qui se sont enfermé dans la volonté de parcs homogènes (alors que peu d'arguments valable le justifie réellement) et donc par conséquent des phases de migrations lourdes et couteuses qui font peur aux décideurs.
    Les OS de même calibre existent, c'est d'abord W7, a qui on peut déjà prédire la même carrière que XP, et les soucis de migration en 2020 à la fin de son support.
    Ensuite, on peut aussi compter W8.1 pour ceux qui arrivent à s'y mettre, apparemment certaines entreprises tentent le saut.

    Comment imaginez-vous la période après avril 2014 ? Un remake du bug de l’an 2000 ?
    bug de l'an 2000, non justement, le bug a, lui été pris au sérieux et tout a été fait pour qu'il n'est pas lieu.
    L'après Avril 2014 risque d'être un peu chaud jusqu'à la fin de l'année, mais probablement moins que ce que l'on veut bien nous faire peur actuellement. Ceux qui n'ont pas encore migré (je parle essentiellement des professionnels), au pied du mur, finiront par le faire parce qu'ils n'auront plus le choix. Et donc au final tout rentrera gentiment dans l'ordre.
    On découvrira certainement durant les prochains mois une recrudescence des spams, 2 ou 3 gros botnet, directement imputables à XP, quelques faits sensationnels présentables au 20h, mais ça n'ira probablement pas plus loin parce que les mesures finiront par être prises.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeanClude45 Voir le message
    L'un des plus gros problème je trouve et personne n'en parle, ce que la version de star wars battlefront 2 de steam est super mal optimisée pour les os > windows xp, vista 7 8 etc ...
    Du coup ça crash trop à cause du multithreading apparemment . Je me languis de mon xp avec star wars battlefront 2 installé .

    Non sinon je m'en tamponne l'oreille avec une babouche.
    En même temps c'est pas de la faute à Microsoft si beaucoup d'outils sont développés avec les pieds... Car oui pour moi un outil qui fait des trucs du genre "if "Windows XP" then..." j'appelle ça développé avec les pieds. Il faut toujours anticipé quand on développe (oui je sais, les entreprises essaient de raccourcir les délais et coûts, mais c'est pas pour autant qu'elles ont raison...)

    On nous dit que c'est une mauvaise idée d'abandonner XP et qu'il devient une faille de sécurité. Mais ce sera pareil si on l'arrête dans 3 ou 5 ans. Microsoft prévient depuis au moins 5 ans. C'est donner le bâton pour se faire battre. Ca me fait penser à une boîte dans laquelle j'ai bossé en 2008 et qui développait des applis E-Commerce en VB.NET 2.0/SQL Server 2005. Et bien j'ai appris qu'en 2014 c'est toujours le cas !

    C'est pas la faute de Microsoft si les autres acteurs ne veulent pas se bouger. Microsoft n'a pas des effectifs et un porte-feuille illimité. Il est normal qu'il veuille se focaliser sur ses dernières créations, plus abouties. Si jamais rien n'était abandonné, on finirait par ne plus rien pouvoir développer et maintenir...

    On parle de bug de l'an 2000, mais ce bug n'aurait déjà pas dû se produire... Nos applis doivent marcher pour au moins les 10 ans à venir... Ne même pas convertir des chaînes de caractère en dates ou nombres, ça fait peur quand même...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    On parle de bug de l'an 2000, mais ce bug n'aurait déjà pas dû se produire... Nos applis doivent marcher pour au moins les 10 ans à venir...
    Dans le cas du bug de l'an 2000, la plupart des principales applications impliquées avaient plus de 25 ans d'age. Et certaines d'entre-elles sont encore en fonctionnement en 2014
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Dans le cas du bug de l'an 2000, la plupart des principales applications impliquées avaient plus de 25 ans d'age. Et certaines d'entre-elles sont encore en fonctionnement en 2014
    Et bien c'est dangereux, tout simplement. On ne garde pas des applications sans support...

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Ces applications là ne sont pas sans support. Enfin pas encore, car les boites ont de plus en plus de mal à recruter des développeur compétents (Cobol, Fortran, AS400, etc ...)
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Code Addict
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Code Addict

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 61
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Avant tout un immobilisme suranné et inexplicable des DSI et des instances dirigeantes qui se sont enfermé dans la volonté de parcs homogènes (alors que peu d'arguments valable le justifie réellement) et donc par conséquent des phases de migrations lourdes et couteuses qui font peur aux décideurs.
    Les OS de même calibre existent, c'est d'abord W7, a qui on peut déjà prédire la même carrière que XP, et les soucis de migration en 2020 à la fin de son support.
    Ensuite, on peut aussi compter W8.1 pour ceux qui arrivent à s'y mettre, apparemment certaines entreprises tentent le saut.
    Je suis d'accord, mais tu oublies de parler des particuliers. Beaucoup de personnes ont encore un PC qui fonctionne très bien avec Windows XP, et ne comprennent pas pourquoi il faudrait qu'elles investissent plus de 10% de la valeur d'un PC neuf dans une nouvelle licence Windows... Je parle ici de personnes qui ne se préoccupent pas de la sécurité de leurs matériels informatiques, et pour moi le réel problème est là. Je ne dis pas qu'il faut être parano mais juste qu'une grande partie de la population n'a pas conscience que leurs données personnelles stockées (sur un PC, mobile ou tablette) sont potentiellement à la portée de personnes mal-intentionnées. Dans le cas contraire beaucoup feraient le nécessaire.

    Tout le monde est concerné par la sécurité informatique, mais peu sont ceux qui s'en préoccupent.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zilpix Voir le message
    Je suis d'accord, mais tu oublies de parler des particuliers. Beaucoup de personnes ont encore un PC qui fonctionne très bien avec Windows XP, et ne comprennent pas pourquoi il faudrait qu'elles investissent plus de 10% de la valeur d'un PC neuf dans une nouvelle licence Windows... Je parle ici de personnes qui ne se préoccupent pas de la sécurité de leurs matériels informatiques, et pour moi le réel problème est là. Je ne dis pas qu'il faut être parano mais juste qu'une grande partie de la population n'a pas conscience que leurs données personnelles stockées (sur un PC, mobile ou tablette) sont potentiellement à la portée de personnes mal-intentionnées. Dans le cas contraire beaucoup feraient le nécessaire.

    Tout le monde est concerné par la sécurité informatique, mais peu sont ceux qui s'en préoccupent.
    Tu n'as pas tord. Et ce problème existe aussi.

    Mais j'ai tendance à le minimiser par rapport au parc professionnel pour les raisons suivantes :
    • Je ne pense pas que le parc particulier soit réellement si important par rapport au parc professionnel concernant sous XP
    • Le marché grand public (particulier) n'est pas un marché, tout au moins dans sa très grande majorité, qui a l'habitude d'acheter une machine et de downgrader le système. Cela signifie donc que ce parc, sous xp, concerne donc principalement des machines vieilles, de plus de 7 ans. Ce n'est probablement pas la majorité du parc global.
    • Le parc grand-public sous XP ne sera probablement pas le plus intéressante pour les pirates, pour les gros en tout cas. Ce sont des machines au taux de fonctionnement aléatoire, quelques minutes par jour, par forcément tous les jours ... Pas forcément très rentable pour de grosses opérations.

    Alors évidemment, concernant le dernier point, il ya aura bien évidemment des pirates qui essaieront de récupérer des données bancaires et autres données personnelles, et là, oui les particuliers peu avertis seront leur cible privilégiées.

    Bref, personnellement, je considère que, lorsque la migration au niveau professionnelle sera faite, la plus importante partie du problème sera réglée.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zilpix Voir le message
    Je suis d'accord, mais tu oublies de parler des particuliers. Beaucoup de personnes ont encore un PC qui fonctionne très bien avec Windows XP, et ne comprennent pas pourquoi il faudrait qu'elles investissent plus de 10% de la valeur d'un PC neuf dans une nouvelle licence Windows...
    Elles ont qu'à installer Ubuntu (ou nix), c'est gratuit ou presque il suffit de payer un resto à un geek de votre entourage, c'est secure, et ça fonctionnera mieux sur la même machine que XP ou n'importe quel autre windoze. Et vous aurez des logiciels à jour et pas besoin d'installer des virus logiciels crackés pour les besoins usuels.


    Je sais que vendredi c'est demain mais c'était trop tentant
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zilpix Voir le message
    Je suis d'accord, mais tu oublies de parler des particuliers. Beaucoup de personnes ont encore un PC qui fonctionne très bien avec Windows XP, et ne comprennent pas pourquoi il faudrait qu'elles investissent plus de 10% de la valeur d'un PC neuf dans une nouvelle licence Windows... Je parle ici de personnes qui ne se préoccupent pas de la sécurité de leurs matériels informatiques, et pour moi le réel problème est là. Je ne dis pas qu'il faut être parano mais juste qu'une grande partie de la population n'a pas conscience que leurs données personnelles stockées (sur un PC, mobile ou tablette) sont potentiellement à la portée de personnes mal-intentionnées. Dans le cas contraire beaucoup feraient le nécessaire.

    Tout le monde est concerné par la sécurité informatique, mais peu sont ceux qui s'en préoccupent.
    Je suis d'accord mais le problème en entretenant XP après 12 ans, c'est qu'on finit par ne plus pouvoir entretenir en même temps Windows 7, 8 tout en développant Windows 9, 10,.... Et il y a un moment où l'architecture de XP finit par montrer ses limites même pour la correction des failles de sécurité et qu'il est de bon ton d'encourager à passer sur un OS plus facile à entretenir et présentant moins de failles à la base.

    Sans oublier que si Microsoft n'avait pas développé d'OS après Windows XP, techniquement il serait à la ramasse par rapport à la concurrence, plus compétitif, on n'aurait pas forcément les mêmes outils d'aujourd'hui (je doute que Oracle aurait implémenté les Lambdas Expressions dans Java 8 si Microsoft n'avait pas sorti .NET 3.5 avec Vista), on serait toujours plafonné à 4go de RAM,... Il y a un moment où on n'arrive plus à tuner sa deux chevaux, comme il y a un moment où on atteint le seuil d'évolutivité de sa tour (ou de sa carte mère).

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ces applications là ne sont pas sans support. Enfin pas encore, car les boites ont de plus en plus de mal à recruter des développeur compétents (Cobol, Fortran, AS400, etc ...)
    Le problème avec ce raisonnement, c'est que dans ce cas là on stoppe le progrès non ?

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Le problème avec ce raisonnement, c'est que dans ce cas là on stoppe le progrès non ?
    Oui, en quelque sorte, bien que ces applications là ne cessent tout de même d'évoluer au gré du besoin.

    Mais il est certain que s'il fallait les réécrire (elles représentent quand même plusieurs millions de lignes de code) from scratch, ça sera, sans doute, un sacré challenge.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

    Etes-vous d’accord avec Avast ? Microsoft devrait-il encore supporter l’OS ?
    D'un point de vue sécuritaire oui. Et Microsoft est très engagé sur cet aspect là.

    Lorsque l'on a vendu des millions de version d'un logigciel, on assume, et jusqu'au bout. D'un point de vue développeur, un logiciel est vivant tant qu'il est utilisé. Windows XP, c'est visiblement 30% du parc informatique, pas 1%... C'est encore énorme.

    Microsoft doit continuer le support tant que le pourcentage est élevé, et doit aussi aider à la migration. Trop facile de dire on arrête le support après avoir ramassé la monnaie. Quand XP sera à 1%, ils pourront annoncer la fin du support.

    Lorsque l'on fait un logiciel et que l'on a des millions d'utilisateurs, on assume, quelque soit la durée.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Au niveau particuliers, Macrosoft a beaucoup bénéficié de l’immobilise de ses utilisateurs qui ne s'interrogeait pas trop sur l'intérêt de passer à la concurrence (l'exemple même : IE6). Mais maintenant Apple, Google et même Canonical sont bien plus présents dans l'esprit de ces utilisateurs et au niveau particulier j'ai le sentiment que microsoft veut les forcer à passer à windows 7/8/… avant qu'il ne passe à la concurrence quand leur ordinateurs ne marcheront plus.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Euh...

    Avast c'est bien l'antivirus qui laisse quasiment tout passer non?

    Du coup leur expertise elle vaut pas grand chose quand on est l'éditeur d'un soft aussi inutile pour le consommateur.

    Sinon vivement le 9 avril, on verra les distributeurs cracher des billets dans la rue \o/

    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  18. #18
    Membre régulier Avatar de Shionigami
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Il y a encore un autre soucis du point de vue des particuliers que je n'ai encore jamais relevé sur les différents forums: Si l'entreprise qui nous emploi ne fait pas la migration vers les systèmes modernes, pourquoi est ce qu'on devrait le faire?
    Je pense que c'est la question que se posent pas mal de personnes...

    J'ai déjà travaillé dans des entreprises qui ont tardé à migrer vers XP, notamment en production, à cause des logiciels qui n'étaient compatibles qu'avec Win98/Win2000... Ce sont des apprentis qui se sont occupé de la migration vers XP, sans aucune connaissance en programmation! Ils venaient à peine de commencer leur cursus...
    Là où je travaille actuellement, tous les postes de travail ont migré sous Win7 récemment (il était temps). Seulement, il aura fallu attendre que la majorité des softs développés en interne soient compatibles... Et pour ceux qui ne sont pas compatibles? On utilise un serveur d'application sous XP, coupé du monde extérieur et qui n'est géré que par une poignet de personnes qui sauront gérer la situation en cas d'intrusion.
    Je l'ai vu très régulièrement, les entreprises prennent leur temps pour migrer vers les nouveaux OS, par peur du nouveau, parce que leurs softs ne sont pas compatibles avec les nouvelles versions, et j'en passe.
    C'est un peu comme ces entreprises qui ont attendu que Microsoft force la main pour abandonner IE6... j'y ai eu droit moi aussi, jusqu'au beau jour où l'IT a décidé de nous mettre... IE8... bon... euh... y a mieux, mais c'était déjà pas si mal.

    Pour les distributeurs... déjà c'était une véritable de faire ça sous Windows... surtout que c'est rageant quand on arrive devant un DAB qui a fait un BSOD..................

    Et je rejoins ce qui a été dis sur les particuliers. Perso, je ne connais presque plus personne qui a un PC sous XP. La seule personne que je connais qui a encore XP, c'est pour son logiciel de caisse. L'éditeur qui a créé le logiciel a été rachetée, donc plus moyen de faire de mise à jour à moindre frais. Il faut payer le prix fort pour faire la MaJ. Malheureusement, quand on n'a pas les moyen...
    Mais cette machine est uniquement connectée à une imprimante et... c'est tout. Donc ça ne craint pas.
    En plus, avec toutes ces machines vendues d'office avec Windows, et donc à jour, quand notre ancienne bécane est HS, on a forcément l'OS qui est à jour... sauf dans le cas de Vista où on avait tendance à downgrader l'OS :p

    Au final, je pense franchement que Microsoft prend la bonne décision, n'en déplaise à certains.

    Et regarder le domaine des smartphones, c'est pire! Au bout de combien de temps Samsung/HTC/Sony ou autres arrêtent le support des smartphones...? Si on ne passe pas par la case ROM Custom (mon cas) ou par l'achat d'un nouveau modèle, on est coincé sur des versions qui sont obsolètes, et clairement des passoires!!!

    Il y a une grosse différence entre un support de même pas 2 ans et 12 ans! (et puis faut bien faire tourner le business )

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    LA seule grosse erreur que j'ai faite un jour, c'est d'utiliser Avast, une passoire et un PC infecté peut de temps après. Je fais plus confiance à XP qu'a Avast.
    Et dans un même laps de temps, j'ai du réinstaller plus de fois ma Ubuntu (qui ne dispose pas toujours des toutes dernières versions des logiciels quoi qui puisse être dit) que mon XP.

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Cette volonté de pousser ainsi au renouvellement alors que les consommateurs ne le désirent pas, que ça soit des entreprises ou des particuliers, est profondément immorale.

Discussions similaires

  1. L’ORM serait-il une « grosse erreur » ?
    Par Amine Horseman dans le forum Général Java
    Réponses: 56
    Dernier message: 16/01/2015, 10h22
  2. erreur sur code "windows a renconteré une erreur"
    Par antoine0207 dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2006, 17h41
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2003, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo