Bonsoir à toutes et à tous!

Je vous propose de relever le défi consistant à me conseiller dans mon projet de création d'un programme faisant office
de dictionnaire bilingue allemand-français / français-allemand.
Etant débutant en programmation j'ai quelques notions en Batch, mais j'ai peur que ce langage soit trop restreint pour
ce que je désire faire.
Je ne connais pas d'autre langage de programmation et me tourne vers vous pour savoir celui qui vous semble le plus
adapté à mes attentes!

* Voici quelques éléments me paraissant fondamentaux pour ce logiciel :

- Disposer de deux moteurs de recherches : l'un dans le sens allemand-français et l'autre dans le sens français-allemand
- S'assurer que le langage de programmation puisse retranscrire et reconnaître ensuite dans le programme les majuscules,
les minuscules, les caractères spéciaux comme les accents français ou encore la lettre allemande ß (eszett)
et ses accents ä , ö , ü.

Exemples : essen (= manger) sera considérée comme l'entrée verbe
=/= Essen (= la nourriture) sera considérée comme l'entrée mot. Donc 2 entrées différentes

Abriß (= démolition) correspond à l'ancienne orthographe d'avant 1996
=/= Abriss " " correspond à la nouvelle orthographe en vigueur. Idem.


D'où la nécessité que le moteur puisse distinguer majuscules et minuscules + les espaces.

- Pouvoir créer un module conjugaison de verbes, vocabulaire du tourisme ou des petits cours en format texte.
- Pour chaque définition rendre possible la navigation clavier sur chacun des mots de la définition, possible visant ainsi
à aller de nouveau sur une autre.
- Permettre à l'utilisateur d'ajouter une entrée dans le dictionnaire et de modifier celle-ci.
- Interdire à l'utilisateur la suppression d'une entrée de la base de données logicielle (sauf si ce mot a été créé par lui-même).
- Me faciliter la tâche lors de l'ajout de nouveaux mots dans la base de données du logiciel.
- Le logiciel doit avoir l'aspect console Windows (c'est-à-dire à l'ancienne quoi : voir images-liens)
- Éventuellement, créer des sections administrateur protégées par mot de passe.


=> A votre avis, quel langage de programmation serait le mieux adapté à mon concept de logiciel?

=> Avec quel programme réaliseriez-vous les deux bases de données (entrées allemand-français d'un côté et inverse de l'autre)?
sachant qu'il faille pouvoir rattacher le tout!



* Galerie photos (simulation faite moi-même sur Excel) :

Voici à quoi devraient ressembler à peu près mon projet.

Nom : Menu principal.png
Affichages : 214
Taille : 32,9 Ko
Nom : chargement.png
Affichages : 201
Taille : 23,6 Ko
Nom : Fenêtre.png
Affichages : 201
Taille : 16,1 Ko
Nom : Recherche.png
Affichages : 202
Taille : 35,3 Ko

Merci infiniment d'avance pour vos réponses!