IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Que pensez-vous des évaluations techniques des ssii


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 187
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Que pensez-vous des évaluations techniques des ssii
    bonjour
    actuellement je passe des entretiens chez des ssii , la plupart de ces dernières proposent des qcm comme mode d'évaluation.
    pensez-vous que les entreprises se basent sur ces qcm pour évaluer un candidat, car je trouve que ces qcm sont vraiment bizarres avec des questions genre "dans quelle version de JDK est apparu le gridlayoutmanager" ainsi que des questions nécessitant d'apprendre par coeur la doc de java
    est-ce qu'il y a des gens qui ont déjà été retenu pour un poste malgré qu'il ont raté ce fameux entretien
    merci

  2. #2
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Ca ressemble au QCM bidon destiné à te faire rabaisser tes prétentions salariales. C'est quelle SSII ?

    A noter qu'on s'en branle de la version de la JVM où le GridLayout est apparue (je dirais 1.2, avec l'apparition de Swing...) ce qui compte c'est plutôt de savoir coder.

    Dans les boîtes sérieuses tu as Zenika, Xebia, Octo notamment

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 187
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    je t'ai envoyé son nom par mp.
    mais j'ai l'impression que la plupart des ssii utilisent ce genre de qcm bidons pour évaluer les candidats.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 610
    Points
    2 610
    Par défaut
    phenix1988, d'après mon experience personnelle, ces QCMs permettent d'établir des dossiers "de base", mais tu seras souvent "vendu" comme ce que le client veut.
    Je me rappelle d'un commercial qui regardait mon dossier, un crayon à la main, me disant: "bon, je rajoute des points dans UNIX et Java, c'est ce que le client cherche..."

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 26
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par phenix1988 Voir le message
    bonjour
    actuellement je passe des entretiens chez des ssii , la plupart de ces dernières proposent des qcm comme mode d'évaluation.
    pensez-vous que les entreprises se basent sur ces qcm pour évaluer un candidat, car je trouve que ces qcm sont vraiment bizarres avec des questions genre "dans quelle version de JDK est apparu le gridlayoutmanager" ainsi que des questions nécessitant d'apprendre par coeur la doc de java
    est-ce qu'il y a des gens qui ont déjà été retenu pour un poste malgré qu'il ont raté ce fameux entretien
    merci
    Pour ma part, j'utilise ce genre de QCM a titre indicatif.
    C'est particulièrement intéressant dans le cas d'un candidat éloigné du lieu d'entretien.
    Apres, plus que le résultat c'est l'analyse des réponses (bonne ou mauvaise) qui va donner de l'information.

    L'idée est plus dans le filtrage des mythomanes que dans la sélection précise.

    Je l'ai étalonné avec des ingénieurs dont je connais le niveau pour etre en mesure de l'utiliser

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    En SSII comme partout, il y a du bon et du mauvais. Et concernant les entretiens, il faut voir que ce sont souvent des gens non-techniques qui font le recrutement, donc il faut bien qu'ils aient un outil pour les aider a evaluer les candidats. C'est peut-etre bete, mais c'est probablement un des moins mauvais moyens.

    Non, savoir dans quelle version apparait ceci, ou bien si telle fonction prend 3 ou 4 arguments ne sert a rien. Mais faire un questionnaire qui permet de savoir si tu sais te servir de Swing, c'est beaucoup plus complique.

    Et sache que les vrais clients qui cherchent vraiment un technicien pointu te feront de toute maniere repasser un entretien technique.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Tiens, ça me rappelle un test technique par téléphone que j'avais eu pour une mission dans une techno que je ne connaissais pas. On avait mis le téléphone sur haut parleur et le commercial était à coté de moi avec un PC. A chaque question, il la tapait sur google et je lisais la réponse après avoir reformulé la question pour laisser le temps au commercial de trouver un résultat. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que le commercial comprenne mal la question et que je sois incapable de répondre. Bien entendu je n'ai pas été retenu.

    J'ai aussi eu droit à un test C / C++ en ligne, là c'est bien plus simple, il suffit de faire le test avec un Visual Studio, de copier/coller les questions quand il s'agit de donner le résultat d'un bout de code, de préférence un truc incompréhensible que personne n'aurait l'idée de coder, de compiler, et de voir ce que ça donne.

    Ceci pour dire que ces tests ne servent pas à grand chose.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de pi-2r
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 483
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    J'ai un jours passé un entretien dans une grande SSII basé à Levalloi perret...

    l'ingénieur d'affaires me reçois avec sa collègue RH, je présente mon parcours et mes attentes professionnels
    Par la suite il me vendent leur entreprise et le chiffre d'affaire que la boite réalise, et l'expertise qu'ils apportent aux entreprises clientes.
    Viens alors le qcm technique que je dois remplir, chose que je fais.

    Le soir même je me rends compte, que le QCM était un vulgaire un copier-coller issue de l'université de Paris Diderot ....
    Les pièges de l'Internet
    Helix, réponse à une intrusion


    "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
    "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules de géants." Isaac Newton

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Je pense que cest souvent (mais pas toujours) de la grosse blague !

    cest comme demander a un agriculteur devaluer un dentiste avant de le presenter a un huissier car cet huissier recherche un dentiste ..... pour soccuper du carelage de la salle de bains !
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il y a beaucoup d'entretiens techniques d'ordre différent. Dans les anecdotes rigolotes que j'ai eues avec les entretiens techniques :

    L'entretien qui ne sert à rien
    * J'ai fait un entretien chez Alt*n ; je me suis planté à l'entretien technique - des amis qui y étaient rentrés m'ont dit qu'ils n'en avaient pas eu, je ne me suis pas préparé. Je rappelle pour l'entretien suivant, on me dit que l'entretien est trop faible Finalement je signe chez un concurrent du Big 4, et environ 4 semaines après Alt*n, petit dring dring :
    - Bonjour Glutinus, nous avons une mission pour vous
    - Ha désolé, j'ai déjà signé chez un concurrent chez untel.
    - Vous êtes en période d'essai ! Vous pouvez démissionner !
    - Vous m'avez quand même dit que mon entretien technique était faible...
    - C'est du passé ça ! Vous savez chez nous, on croit au potentiel des consultants et on savait que vous aviez une tête bien faite :o)

    La fiche d'entretien triviale
    J'ai commencé une mission chez un client. En fait c'était centre de compétences d'une autre SSII qui avait le pool de développeurs, le CC de notre SSII était plutôt activité périphérique (release, architecture, homologation...). Mon client a des doutes sur la qualité de l'autre CC, il avait pris un développeur chez eux et il ne faisait pas l'affaire, ils l'ont sorti au bout de quelques jours et me demande d'évaluer lors de la première semaine leur entretien.

    J'utilise un outil qui contient des briques de fonctions pour résumer en quelques fonctions.
    Voici les quelques questions :
    Q1 : A quoi sert un filtre ?
    R1 : A filtrer.

    Q2 : A quoi sert le routeur ?
    R2 : A router.

    Q3 : A quoi sert l'aggrégateur ?
    Allez, je vous laisse répondre, mais je suis sûr que vous aurez au moins 7/10 à cet entretien

    Pour l'anecdote, je ne sais pas si le gars était nul, mais la mission, elle oui. Et peut-être que ce n'était pas à l'initiative de ce client s'il y a eu départ...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 466
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour faire passer régulièrement des entretiens à des candidats j'ai plusieurs méthode, des questions (a l'oral) et en général un exercice de dev/scripting.
    Je n'attend généralement pas de réponse parfaite et je juge plus la manière de réagir du candidat.

    Je préfère typiquement un candidat qui me dit "je ne sais pas la réponse à cette question" ou encore "je n'ai pas la solution mais j'aurais tenté cette alternative", plutot qu'un candidat me brodant un barratin.

    Donc pour répondre à ta question je n'attend pas un sans faute et je juge un potentiel ET ensuite des compétences.

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de la place des nouvelles technologies dans l'éducation de votre pays ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 54
    Dernier message: 29/10/2011, 17h30
  2. Que pensez-vous de SAP et des ERP ?
    Par cortex024 dans le forum SAP
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/03/2011, 15h33
  3. [Encodage] Que pensez-vous de (é => é => é) encodage des caractères spéciaux ?
    Par xess91 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 15h30
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2009, 12h00
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2009, 21h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo