IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI et Outils pour Java Discussion :

Nodyn : Node.js s’invite sur la machine virtuelle Java


Sujet :

EDI et Outils pour Java

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Nodyn : Node.js s’invite sur la machine virtuelle Java
    Nodyn : Node.js s’invite sur la machine virtuelle Java
    le projet permet de combiner Java et Node.js pour des projets plus performants

    « JavaScript est partout … ou est en passe de se retrouver partout. » Critiqué par certains, adulé par d’autres … le langage de script continue à conquérir des adeptes et s’étend désormais au-delà du Web.

    JavaScript s’est retrouvé sur les serveurs grâce à Node.js. La plateforme de développement événementiel a conquis plusieurs entreprises américaines, qui ont abandonné notamment Java et Ruby On Rails pour celle-ci, avec des gains en performances et en productivité.

    Fort de ce succès qui repose essentiellement sur son modèle de programmation événementiel I/O non bloquant, Node.js vient jouer sur les plates bandes du langage Java.

    Grâce au projet open source Nodyn, Node.js peut désormais fonctionner sur la machine virtuelle Java (JVM). Soutenu par Red Hat, l’objectif du projet est de fournir une meilleure intégration entre Java et Node.js, et permettre ainsi aux applications Java de tirer parti des atouts de Node.js.

    Avec Nodeyn, les développeurs seront également capables de faire travailler les applications Node.js avec les applications Java existantes. Ainsi, des travaux sont en cours pour intégrer le projet au sein de l’écosystème JBoss, et ses développeurs ont pour ambition de permettre son utilisation avec l’ensemble de l’univers Java, y compris les applications utilisant d’autres langages qui s’exécutent sur la JVM, à l’instar de Scala ou Clojure.

    « Imaginez votre application Node fonctionner sur la JVM, ou avez immédiatement accès à tout ce que le monde Java peut fournir, directement à partir de JavaScript. Vous avez tout l’écosystème Java à votre disposition depuis DynJS. Pourquoi ne pas injecter un peu de JRuby ou Clojure à votre application », peut-on lire sur le site du projet

    Nodyn est un surensemble de Node.js qui s’exécute au dessus de Dyn.js, un compilateur bytecode JavaScript, qui utilise les caractéristiques dynamiques de Java 7. Dyn.js est une alternative open source au moteur d’exécution JavaScript d’Oracle Nashorn. Le projet repose également sur Vert.x, un framework open source basé sur la JVM pour le développement d’applications Web évolutives « event-driven ».

    Pour l’instant, le projet est encore au stade de préversion. Certaines API Node.js n’ont pas encore été intégrées à celui-ci.

    Le site du projet

    Le code source de Nodyn sur GitHub

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet ? Etes-vous attiré par celui-ci ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 58
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Je suis toujours choqué de voir associés "Java" et "performance" dans la même phrase.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 126
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de ce projet ? Etes-vous attiré par celui-ci ?
    Pas du tout

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Du JS dans la JVM, c'est ce que Rhino fait déjà depuis de longues années ( je crois qu'il est même déjà intégré dans le JVM, à moins que ça ne soit dans certaine version )
    Mais apparement Rhino dans Node à la place de V8 est plus rapide, ça serait ralentir le tout que de faire l'inverse...
    Sans intérêt donc ...
    Ça existe déjà, et depuis longtemps.
    Si on veut avoir tout NodeJS avec plus de perf et en plus de l'intégration se Java et ses objets, autant voir remplacé V8 par Rhino, c'est bien plus efficace ...

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 93
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Je suis toujours choqué de voir associés "Java" et "performance" dans la même phrase.
    Comparé à quoi ? Desktop ? Web ? Php ? Temps de développement ?

    Que pensez-vous de ce projet ? Etes-vous attiré par celui-ci ?
    NE connaissant pas node.js ca peut être intéressant.
    En tout cas je trouve que la prise en charge d'autres technos dans java une bonne option pour le langage.

    Microsoft attire de plus en plus de monde avec la possibilité de coder ses sites web en C# / C++ / C / VB
    Pour une bonne résolution :
    - N'hésitez pas à donner le maximum d'informations sur vos problèmes, ca vous fera gagner du temps en évitant les aller-retours.
    - Si vous utilisez maven, pensez à rajouter votre pom !

    --> Le meilleur code est celui qui concrétise ce qui a été posé et analysé sur le papier

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Rhino n'est pas plus rapide que V8. Il peut juste rivalisé avec en mode compilé. Mais l'intérêt de javascript c'est en partie son mode interprété.
    CF : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhino_(moteur_JavaScript) : "En mode compilé, Rhino peut rivaliser en performances avec SpiderMonkey, son équivalent implémenté en C, mais il serait toutefois victime de fuites de mémoire5. En mode interprété, la compilation du script est plus rapide, et aucune fuite de mémoire n'a lieu, mais le script est alors plus lent."

    Rhino est toutefois un projet intéressant pour tout développeur java qui veut manipuler du javascript.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Rhino est maintenant vieillissant : il a été developpé avant les evolution de la jvm pour faciliter le developpement de langages dynamiques (introduction du mot clé bytecode : invokeDynamic)
    c'est plutot pas mal de voir apparaitre de nouvelles implementations nashorn et Dyn.js qui devraient etre bien plus performantes que rhino

  8. #8
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Je suis toujours choqué de voir associés "Java" et "performance" dans la même phrase.
    Une explication ou c'est juste un a priori ?

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    En gros c'est un moyen de rendre Vert.x compatible Node.js en utilisant DynJS et le module dynJS pour Vert.x. Si ça marche bien, ça peut être carrément intéressant. Faire tourner npm et Grunt, par exemple, ça pourrait être vraiment cool.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par sizvix Voir le message
    Du JS dans la JVM, c'est ce que Rhino fait déjà depuis de longues années
    Nashorn est justement le remplacement du très vieillissant Rhino. Je l'utilise régulièrement et pour sûr, il est lent, très lent, trop lent.

    Dyn.JS est juste une alternative FLOSS à Nashorn.

    Nodyn s'appuie dessus pour faire tourner Node.js. Pour moi, ça me semble très intéressant !
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Fort de ce succès qui repose essentiellement sur son modèle de programmation événementiel I/O non bloquant, Node.js vient jouer sur les plates bandes du langage Java.
    Je ne pense pas, et je ne pense non plus que Java vit une vraie limite devant la programmation événementielle I/O non bloquante. Ceci est tout juste une question d'architecture entre les technologies web de Java.

    Les conteneurs de servlet ont choisit le modèle piloté par des thread et Node.js est basé sur le modèle événementielle.

    Mais, je tiens à souligner que les travaux de Red Hat qui ont donné naissance à Vert.x deux ans après la sortie de Node.js, fut la réponse sur une architecture équivalente à celle de à Node.js dans le monde Java. Vert.x est aussi basé sur la programmation événementielle non bloquante .

    Vert.x s'exécute de façon asynchrone, ainsi, les entrées sortie sont entre le client et le serveur sont gérés par un seul thread, qui gère toutes les requêtes de façon asynchrone. On peut bien évidement mettre en place un cluster, récupérer des données de façon asynchrone depuis le cluster au client.

    Vert.x représente des performances considérables devant celle de Node.js, et spécialement le Vert.x écris en Java qui prend la première position en performance. Comme vous savez qu'on peut exécuter plusieurs langages sur le JVM.

    Ce qui est surprenant c'est qu'avec Dyn.js(js->baytecode), les applications Vert.x écrites en JavaScript pressentent des performances énormes au dessus de celles écrites en JavaScript pour Node.js basé sur sur le moteur V8, qui lui aussi compile JavaScript en code machine.

    Certes, Vert.x s'est inspiré de Node.js, mais là où je veux en venir ce qu' voit que la question n'est pas sur le langage Java, mais sur la manière dont les architectures sont conçus. Car on reproche aux technologie Web de Java de manque de légèreté( et non pas les performance car java est très performant) et consommation un plus en mémoire et en énergie.

    Personnellement j'ai commencé à donner une grande importance à cette technologie Vert.x, et je me disais que j'aurais aimé que des expert sréalise un outils pareil et je croyais fortement à sa réalisation. Voila Vert.x qui réalise ce que je rêvais. Tu crées toi même ton propre serveur http et tu paramètre tes composants comme tu veux.

    Tout reste que je vois que le fait de porter Node.js sur la JVM est une bonne chose, car elle pourra aussi faire gagner tout avantage existant sur Java et n'existant pas sur Node.js et vis-versa, car aucun langage est exempte de faiblesse.

    Et comme c'est ajouté aussi dit dans le site, que avec ça tu va pouvoir non seulement exécuter ton application en Node.js sur la JVM, mais tu va pouvoir exploiter la puissance de le technologie du clustering de Vert.x, car celle de Vert.x est très puissante que celle de Node.js il y a des benchmark qui prouvent cela.

    Imagine running your Node.js app on the JVM with clean, clear access to Java directly in your Javascript. All that with vert.x's powerful clustering technology built right in.
    Et je crois que parmi l'utilité de l'autre côté, c'est sur les grosse applications de transfert de fichier, ou téléchargement ne sont pas aussi géré avec la légèreté de Node.js.

    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    Nashorn est justement le remplacement du très vieillissant Rhino. Je l'utilise régulièrement et pour sûr, il est lent, très lent, trop lent.
    Dyn.JS est juste une alternative FLOSS à Nashorn.
    Nashorn n'est qu'a ces débuts et déjà le code JavaScript exécuté dessus n'est pas compilé Nashorn l'interprete, contrairement au code écris et compilé avec Dyn.JS, qui tourne sur Java comme les autres langages tourant sur la JVM(Scala, Clojure, JRuby...).

    Alors Dyn.JS fonctionne avec les Apis MethodHandles et InvokeDynamic, comme nom l'indique "Dyn":dynamic. Mais tout reste que Nashorn aussi exploite l'invocation dynamic de méthode de la JVM, donc elle a devant elle toute la pile de l'API Java

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    En gros c'est un moyen de rendre Vert.x compatible Node.js en utilisant DynJS et le module dynJS pour Vert.x.
    Oui c'est un moyen mais il ne veut pas se limiter à Vert.x dans le moment où Nodyn fait partie de l’écosystème JBoss, qui dit JBoss dit Java EE.
    Déjà c'est dit dans l'article:
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Ainsi, des travaux sont en cours pour intégrer le projet au sein de l’écosystème JBoss
    J'ai également lu un billet ici disant précisant que:
    le projet Nodyn fait également partie de l'écosystème JBoss pour garantir la poursuite de l'intégration avec le reste du monde d'applications Java

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Nashorn n'est qu'a ces débuts et déjà le code JavaScript exécuté dessus n'est pas compilé Nashorn l'interprete, contrairement au code écris et compilé avec Dyn.JS, qui tourne sur Java comme les autres langages tourant sur la JVM(Scala, Clojure, JRuby...).
    My bad. Quand j'ai dit que je l'utilisais... je parlais de ce bon vieux Rhino, pas de Nashorn
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  13. #13
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Ok j'ai bien compris. Je souligne tout juste même si je ne suis aussi calé en français mais dans ta phrase tu as bien dit :
    Nashorn est justement le remplacement du très vieillissant Rhino. Je l'utilise régulièrement ...
    Là en français le pronom "le" dans je "l'utilise" refaire au sujet décrit dans la première phrase, et nom pas le complément. Si tu voulais désigner Rhino il fallait dire:
    Nashorn est justement le remplacement du très vieillissant Rhino. J'utilise ce dernier régulièrement ...

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Etrange d'apporter une surcouche à Vert.x pour le rendre compatible Node.js (et quelques part forcés l'utilisation de JavaScript ...).

    Justement ce que je trouvais intéressant dans Vert.x c'est le modèle asynchrone sur la plateforme Java. Certes programmer avec du pure Java (jusqu'à l'apparition des lambdas) ca doit être un calvaire. Mais rien n'empêchait d'utiliser un des langages alternatifs plus adapté (Scala, Groovy, autre).

    Concernant la développement avec un serveur Web asynchrone, quelqu'un s'est-il déjà essayer à Apache Mina ?
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message

    Oui c'est un moyen mais il ne veut pas se limiter à Vert.x dans le moment où Nodyn fait partie de l’écosystème JBoss, qui dit JBoss dit Java EE.
    Déjà c'est dit dans l'article:
    Non mais en fait, c'est carrément ça. C'est une surchouche pour Vert.x. Le projet de Red Hat (initialement créé chez Pivotal). Développé dans le même département ("project:odd") que DynJS, Netty et Nodyn. JBoss est une marque de Red Hat, tu sais...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2016, 11h20
  2. CPAN sur une machine virtuelle unix
    Par Jasmine80 dans le forum Modules
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2008, 10h19
  3. vista sur une machine virtuelle
    Par Nemesys dans le forum Windows Vista
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 20h12
  4. Accéder à un serveur sur une machine virtuelle?
    Par Death83 dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 17h13
  5. [DEBUTANT] Machine Virtuelle JAVA sur Windows XP
    Par Invité dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 19h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo