IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] Choisir une orientation vers l'informatique


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Terminal S
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Terminal S

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 30
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je me rend compte déjà de la difficulté, j'ai un projet qui m'en donne déjà.
    Je sais que Windows est ultra compatible avec beaucoup de matérielle et qu'il est destiné à un large public, mais dans la programmation j'aimerais me rapprocher plus vers les bases (linux est a mon avis un bon début pour essayer d'y toucher, faites moi signe si j'ai tort).

    Si je dis me rapprocher des bases, c'est plus de l'algorithme et justement vers l'ordinateur, savoir vraiment comment il fonctionne, connaitre vraiment le langage Assembleur par exemple (enfin pas sur le bout des doigts mais le connaître, savoir ce qu'il "raconte").
    je ne veux pas toucher qu'à la programmation dans l'ordinateur, j'aimerais aussi utiliser les ports entrées et sorties du pc aussi ...

  2. #22
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Juste comme sa, l'assembleur n'est pas ou tres peu utiliser maintenant.C'est utile pour la connaissance de savoir comment sa fonctionne mais sinon sa ne t'apportera pas grand chose.
    Et avant d'utiliser les ports serie, il y a beaucoup de chose a voir, donc essaye de voir les base avant de partir la dedans, je pense que tu ne te rend pas compte de la difficulter.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  3. #23
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Honnetement je ne connais pas les ecoles d'ingenieur en informatique, mais ce que tu recherches es enseigne en DUT info... On a de l'assembleur, de la theorie sur les processeurs, sur le fonctionnement general de l'ordi, sur les differences entre les systemes...

    Maintenant j'ai pas forcement aime l'IUT, dans le sens ou je suis plus pratique et que j'y ai vu d'enorme pertes de temps, mais certains y trouvent leur compte.

    En se basant sur l'IUT de Grenoble, si tu vas les voir les gens te diront qu'on y fait du web, car les gens que tu verras sont les plus "ouverts sur le monde", donc plutot ceux interesse par le web , mais en fait on en fait tres peu et de facon tout a fait outdated, c'est juste que c'est un bon element commercial de maniere generale.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Terminal S
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Terminal S

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 30
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeud
    Et avant d'utiliser les ports serie, il y a beaucoup de chose a voir[...]
    C'est un exemple, c'est sur que je ne vais pas voir ça maintenant, mais probablement plus tard dans mes études

    Citation Envoyé par skeud
    l'assembleur n'est pas ou tres peu utiliser maintenant
    C'est vrai, mais programmer des sites web ne m'intéresse pas... par exemple je ne veux pas me diriger vers ce genre de projet.

    Citation Envoyé par skeud
    tu ne te rend pas compte de la difficulter.
    Je suis déjà conscient des difficultés de certains projets ou programmes, et que l'informatique est très complexe...

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Peut être qu'il faut que tu cherches du coté des formations du coté de l'embarqué?

    Je sais que j'ai lu qu'il y en avait, mais je ne suis plus capable de te dire où/quand/comment. Donc à chercher un peu. Mais ça doit se trouver

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Peut être qu'il faut que tu cherches du coté des formations du coté de l'embarqué?

    Je sais que j'ai lu qu'il y en avait, mais je ne suis plus capable de te dire où/quand/comment. Donc à chercher un peu. Mais ça doit se trouver
    +1000. De ce que tu dis, c'est la branche la plus proche de ce que tu cherches. Langage bas-niveau, interactions avec le matériel, optimisations de tout poil... Ca me semble convenir à tes aspirations. Moi je préfère faire de l'info de gestion sans m'emm...bêter avec tous ces détails techniques, mais à chacun sa came. LINUX + C + embarqué, tu devrais t'amuser quelques années là-dedans.

    Essayes de googler "formation initiale embarqué", ça m'a ramené quelques résultats qui pourraient t'interresser. Clairement, les autres domaines de l'info sont nettement moins bas-niveau, et correspondent moins à ce que tu sembles chercher.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Terminal S
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Terminal S

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 30
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    +1000. De ce que tu dis, c'est la branche la plus proche de ce que tu cherches. Langage bas-niveau, interactions avec le matériel, optimisations de tout poil... Ca me semble convenir à tes aspirations. Moi je préfère faire de l'info de gestion sans m'emm...bêter avec tous ces détails techniques, mais à chacun sa came. LINUX + C + embarqué, tu devrais t'amuser quelques années là-dedans.
    Je te remercie de tes conseilles, je vais faire des recherches, j'envisage d'aller au portes ouvertes de SupInfo le 17 mai. Je vous tiens informé des résultats. Je leur poserai des questions pour qu'ils me guident aussi.

    Merci pour tous vos conseilles.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Pourquoi SupInfo?

    D'une part, il ne sont pas du tout dans l'embarqué, ils sont plutot en plein dans "l'informatique de gestion" comme la majorité des formations supérieures en informatique.

    D'autre part :

    • C'est une école privé (comprendre qui coute très cher alors que les écoles d'ingénieur publiques sont pas plus chères que la fac ou presque)
    • Cette école ne délivre pas de diplôme d'ingénieur. Ni même de master. Tu n'aura qu'un diplome RNCP niveau I, soit une "équivalence" bac+5. C'est même marqué sur leur site, à chaque fois que tu as le mot "master" écrit, il y a la petite "*", je te laisse chercher le texte explicatif
    • Beaucoup de polémiques sur les méthodes d'enseignement dans cette école. Par exemple, beaucoup de cours dispensés par des élèves des années supérieures qui auront eux même recus ces cours d'anciens élèves, etc... Beaucoup de cours en visio-conférence aussi.


    Bref... l'éternelle question que je me pose à chaque fois qu'un jeune lycéen naif et plein d'enthousiasme annonce qu'il va aller aux portes ouvertes de SupInfo: POURQUOI SUPINFO?

    Leur brochure à méga plus la classe que celle des autres écoles, c'est vrai... mais au delà de ça...

    Ha et puis, à ta place, je douterais de pouvoir recevoir de bons conseils lors de leurs journées portes ouvertes. SupInfo est une entreprise privé. L'enseignement est son business. Son chiffre d'affaire, c'est toi et les petits camarades qui vont se présenter aux portes ouvertes. Pour comparaison, c'est un peu comme si tu rentrais dans un Mc Donald pour demander quelle chaine de fast-food fait les meilleurs burger. Je doute qu'ils te répondent Quick ou Burger King...

    Je te conseille vivement de regarder sur google pour trouver des formations dans l'embarqué d'une part : https://www.google.fr/search?q=%C3%A...+embarqu%C3%A9

    Et de vérifier d'autre part sur le moteur de recherche de la CTI que l'école que tu convoite délivre de préférence un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI. Même si cela n'a pas l'air de courir les rues pour l'embarqué. Il semble qu'il y ait une formation à Caen.

    Bon courage dans tes recherches

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Terminal S
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Terminal S

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 30
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    Bref... l'éternelle question que je me pose à chaque fois qu'un jeune lycéen naif et plein d'enthousiasme annonce qu'il va aller aux portes ouvertes de SupInfo: POURQUOI SUPINFO?
    Si je vais au portes ouvertes c'est pour rencontrer les personnes qui peuvent m'aider a choisir ma voie, ou a répondre a certains questions que j'aurai sur le moment. Il semblerai que je soi plus vers les systèmes embarqués. Après je n'oublie pas qu'au portes ouvertes ils vont faire de la pub sur leur école.

    Citation Envoyé par Carhiboux
    Cette école ne délivre pas de diplôme d'ingénieur. Ni même de master. Tu n'aura qu'un diplome RNCP niveau I, soit une "équivalence" bac+5. C'est même marqué sur leur site, à chaque fois que tu as le mot "master" écrit, il y a la petite "*", je te laisse chercher le texte explicatif
    Je ne l'avais pas remarqué merci de me l'avoir signalé !

Discussions similaires

  1. Orienter un élement 3D vers une coordonnée 3D
    Par pikameuh dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2015, 17h52
  2. [Re-Orientation] Que faire une fois en L1 informatique
    Par Denti-fritz dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2005, 14h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2004, 15h48
  4. Cherche conseil pour choisir mon orientation.
    Par AslDice dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2003, 17h07
  5. [web] [Que choisir ?] langages orientés web.
    Par otakuMerlin dans le forum Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2003, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo