IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Rachat de SFR : OVH sceptique par rapport aux conséquences sur l’ADSL

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Rachat de SFR : OVH sceptique par rapport aux conséquences sur l’ADSL
    Rachat de SFR : OVH sceptique par rapport aux conséquences sur l’ADSL
    Xavier Niel plaide en faveur de l’offre de Bouygues

    Le rachat de SFR, depuis l’annonce de la vente de l’opérateur par Vivendi, a donné lieu à un feuilleton digne des séries hollywoodiennes.

    En lice pour acquérir SFR, on retrouve Bouygues qui est bien positionné avec une offre de 11,3 milliards d’euros, devant la proposition de 10,9 milliards d’euros faite la semaine dernière par le holding Altice, maison mère de Numericable.

    Si les débats se concentrent sur le passage de quatre à trois opérateurs mobiles sur le territoire français, OVH y entrevoit d’importantes conséquences sur tout le marché des Télécoms, notamment pour les opérateurs alternatifs d’ADSL.

    SRF représente le principal partenaire des opérateurs alternatifs. Il dispose d’un des plus grands parcs de NRA (nœuds de raccordement d’abonnés) dégroupés et représente aujourd’hui la seule alternative sur le marché, à côté d’Orange, pour les opérateurs alternatifs d’ADSL. Aucun autre opérateur de leur taille ne pratique la revente.

    « En effet, tout opérateur qui veut se lancer sur le marché de l’ADSL a deux possibilités : dégrouper les NRA ou passer par un opérateur de collecte. Cette dernière solution est bien souvent la plus simple pour des nouveaux venus sur le secteur, le dégroupage impliquant nécessairement une grosse capacité d'investissement », explique OVH.

    Fournisseur d’accès internet depuis 2010, OVH dispose d’une offre nationale xDSL, qui repose essentiellement sur les équipements d’Orange et SFR. Une part importante des abonnés d’OVH passe par SFR.

    « Concrètement, l’acquéreur de SFR aura accès au plus gros parc de NRA ainsi qu’au réseau fibré qui permet le dégroupage. Il pourra ainsi redéfinir les règles d'accessibilité au marché de l’ADSL », explique OVH, qui craint principalement le rachat de SFR par Martin Bouygues, qui « pourra en effet cadenasser le marché à son profit en jouant soit sur les tarifs de la collecte, soit sur celui de la revente de la fibre technique, » rendant la concurrence impossible aux opérateurs alternatifs, notamment OVH, qui est un concurrent sérieux de Bouygues et son offre Bbox Pro.

    « C’est la concurrence qui garantit l’innovation. Il nous apparaît essentiel de ne rien négliger dans les discussions actuelles sur les offres de rachat formulées par Altice (Numéricable) et Bouygues Télécom », affirme Octave Klaba, fondateur et CEO d’OVH. L’entreprise compte veiller à ce que cet aspect ne soit pas écarté dans l'enquête de l'autorité de la concurrence qui interviendra dans le processus du rachat.

    De son côté, Xavier Niel, patron d’Iliad, maison mère de Free, estime que le rachat de SFR par Bouygues est un scénario « plus favorable » à tout point de vue.

    Derrière cet enthousiasme de Xavier Niel, la récupération par Free des fréquences 2G/3G/4G de Bouygues, et donc d’un important réseau mobile. Free sortirait ainsi grand gagnant de cette opération.

    Le conseil de surveillance de Vivendi doit examiner demain 14 mars, les offres de Numericable et de Bouygues.


    Source : OVH


    Et vous ?

    Êtes-vous favorable à un rachat de SFR par Bouygues ou par Numericable ?

    Que pensez-vous des craintes d’OVH ?

    Quelles pourraient être les potentielles conséquences sur le marché des télécoms français ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Pour le coup... Je crois qu'OVH va sentir la pilule... C'est vrais que je ne n'avais pas pensé à ce cas de figure... Ca risque de mettre tout leur filiale Télécom en crise..
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Moi qui suis chez OVH après avoir quitté Free, je crains le pire pour mon débit (sans jeux de mots ).
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Moi qui estsuis chezOVH après avoir quitté Free, je crains le pire pour mon débit (sans jeux de mots ).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Problème par rapport aux buffers sur proxy
    Par winnie82 dans le forum Réseau
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 10h55
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2006, 10h39
  3. Frequence processeur par rapport aux autres composants
    Par black is beautiful dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 19h08
  4. [CSS] Aligner le texte par rapport aux puces de listes
    Par Invité dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2005, 10h35
  5. [Choix] Quelles attentes par rapport aux SGBD ?
    Par thierry34 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2002, 20h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo