IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

De l'aide pour mes premiers pas

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut De l'aide pour mes premiers pas
    Bonjour à tous

    Après plusieurs années passées dans le helpdesk et le service client, j'ai envie de changer de metier
    J'ai tjs été plutot doué pour tout ce qui est logique/mathematique et le developpement/programmation m'a tjs "fait envie" mais entre une mauvaise orientation lors de mon parcours scolaire et une vie de famille qui s'est vite lancée je n'ai pas pu me donner les moyens d'apprendre.

    Aujourd'hui après presque 15 ans de bons et loyaux services, j'aimerais donc commencer la programmation.
    Avant de faire une eventuelle formation j'aimerais apprendre par moi meme , commencer à mettre les mains dans le cambouis

    Du coup je recherche la meilleure méthode pour mes premiers pas.

    J'ai commencé à parcourir les tutoriaux JAVA, c'est le langage qui m'attire le plus pour le moment mais au final je ne sais pas trop pourquoi à part que si j'ai bien compris ça marche sur enormement d'environnements.

    Avec un peu de recul, je me rends compte que jme suis lancé dedans sans trop y reflechir et que cette première étape n'etait peut pas la bonne pour commencer.
    Peut etre devrais je commencer avec de l'algorithmie?

    Quoiqu'il en soit je suis dans le brouillard, si quelqu'un pouvait m'aider à l'eclaircir en m'indiquant une route à suivre.
    Je ne connais vraiment rien et la seule programmation que j'ai faite c'est du C lors de mon bref passage à l'université il y a plus de 15 ans.

    Je veux vraiment changer de metier "au plus vite" et suis prêt à m'investir fortement lors de mon apprentissage, tout conseil sera donc bon à prendre

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour à toi.

    Avant toute chose un avertissement : si ton but est professionnel tu auras du mal à te faire embaucher. Les recruteurs ont beau se plaindre d'une pénurie de talents, ils rechignent face à des CV de types de plus de 35 ans pour des postes purement techniques et attachent beaucoup d'importance au diplôme. Et les autres postes nécessitent de l'expérience ou des compétences annexes. Si tu trouves ce sera sur des postes sous-payés et plutôt en région parisienne, à moins que tu te sois fait un joli portfolio (sites webs, contributions publiques à des projets ouverts, etc). Rien ne t'interdit ensuite de tenter le coup en indépendant mais ce n'est pas facile et il faut quand même une expérience raisonnable.


    Tout ça étant dit, la technique. D'abord Java est un bon choix : plutôt simple à apprendre, orthodoxe dans son fonctionnement, avec pas mal d’opportunités, notamment pour les serveurs web et les applis Android. Cela étant à terme envisage d’apprendre également javascript : tu trouveras plus d'opportunités dans le développement web, les recruteurs cliquent plus facilement sur un site qu'ils n'installent une appli et de nos jours ce langage est plus ou moins indispensable. Pourtant je ne te le conseille pas pour commencer : il est assez spécial dans son genre (programmation par prototypes), les outils disponibles y sont moins bons, il est souvent utilisé en couple avec java ou php et il est sans doute plus facile de migrer d'un typage statique à un typage dynamique. Enfin le web est un beau bazar : tu as autre chose à faire que de te perdre du temps avec des bordures qui s'affichent sur un navigateur mais pas sur un autre.


    Pour le reste, difficile de te conseiller sans savoir où tu en es. Listons les compétences essentielles que tu as besoin d'acquérir dans l'ordre (même si certaines doivent être acquises simultanément) :
    • Savoir lire et concevoir un algorithme (n'hésite pas à les traduire en java pour vérifier leur fonctionnement).
    • Savoir utiliser le débogueur. Exécuter pas-à-pas, inspecter des variables, écrire des messages dans la fenêtre de sortie du débogueur.
    • Savoir évaluer la complexité algorithmique.
    • Connaître les principales structures de données (data structures) : liste (tableau associatif), dictionnaire, pile (stack / lifo queue), file (queue / fifo queue), hashset, arbre binaire.
    • Savoir créer une architecture objet : quelles classes créer, quoi mettre dedans et quoi mettre ailleurs, etc. Connaître les principaux motifs de conception (design patterns). Brèves notions d'UML et Merise.
    • Connaître son langage et ses principales API (quoi utiliser pour lire un fichier, pour afficher une fenêtre, pour trier des éléments, pour communiquer avec une base de données, etc).
    • Prendre l'habitude de lire les sources en Java des classes Java. Pour comprendre et pour voir comment font les pros (attention, tout le monde ne fait pas pareil).
    • Connaître SQL et le fonctionnement d'un SGBD populaire comme MySQL.
    • Avoir mené un premier petit projet à bien.
    • Savoir coder proprement.
    • Savoir écrire des tests unitaires et coder d'abord avec les tests (test-driven development). Avoir l'expérience d'un outil de tests unitaires.
    • Savoir utiliser un logiciel de contrôle des sources. Notamment Git.
    • Connaître les solutions utilisées en 2014 pour ton langage et ton type de projet : quelles bibliothèques, frameworks, etc.
    • Avoir mené un vrai petit projet de bout en bout en étant satisfait.
    • Connaître les principales licences.
    • Connaître les méthodologies en vogue, notamment Agile.
    • Comprendre comment est fait son langage, son ramasse-miettes, etc.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    dsl pour le délai mais merci beaucoup
    je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète! (je vais meme devoir la relire)

    Bref je vois que ça va etre compliqué

    est il possible de se former à distance via un organisme, afin d'accelerer les choses et d'avoir pourquoi pas un diplome
    Dans ce cs là ce sera plus facile j imagine mais je n'ai aucune idée du temps que ça peut prendre.

    si jamais quelqu'un est passé par là!

Discussions similaires

  1. quelqu'un pour m'aider à faire mes premiers pas en programmation?
    Par Invité dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2017, 18h34
  2. Bsoin d'aide pour mon premier site
    Par Ifrit-ultima dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 22h13
  3. besoin d'aide pour mes plans de carrière
    Par angelmn dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2007, 15h46
  4. Besoin d'aide pour mon premier article tex
    Par amel666 dans le forum Erreurs - Avertissements
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 13h18
  5. mes premiers pas
    Par meddeb2001 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo