IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Pourquoi les projets IT échouent si souvent ?

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Malheureusement, comme toujours, ceux qui auraient le plus besoin de savoir comment éviter l'échec d'un projet ne chercheront pas à le savoir.

  2. #22
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arsene Newman Voir le message
    • 64% des professionnels interrogés affirment l'existence d'un bureau de gestion de projet, ce qui n’empêche pas l'existence de carence en terme de gestion des ressources
    • Bénéfices de la réalisation du projet (17%), Établissement des priorités (14%), Budget (13%) et Alignement avec la concurrence (5%) sont les principaux challenges auxquels il faut faire face pour le succès du projet.
    • 94 % des sondés estiment que le succès du projet est d'une importance cruciale pour la réussite de leur entreprise.
    Je traduirais plutôt "benefits realization" par "concrétisation des bénéfices". Et il manque un point : "Fifty-one percent cited resourcing as their biggest challenge" (51% ont cité la gestion des ressources comme leur plus grand défi).

    L'article cité en lien mentionne par ailleurs que l'étude a été commandée par Innotas, une société éditirice de services Cloud de gestion de projet, ce qui en fait un interlocuteur loin d'être neutre. S'en suit d'ailleurs une citation du CEO d'Innotas qui vante les mérites de son produit pour régler les problèmes soulevés par l'étude.

    Ces pourcentages juxtaposés semblent intuitivement indiquer une relation de causalité entre l'échec des projets et des carences en termes de management des ressources. Cependant, il me semble sage d'éviter les conclusions hâtives quand on voit d'une part la provenance des données et d'autre part l'absence de référence documentée sur l'étude complète. Il n'y a pas trace du sondage sur le domaine innotas.com, on trouve juste des news qui y font allusion,dont certaines ressemblent fortement à des "publi-informations". Etablir le lien entre ces deux "faits" (en réalité des résultats de sondage d'opinion) demanderait une réelle démarche scientifique ce qui jusqu'à preuve du contraire ne semble pas être le cas.

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 88
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    pour moi c'est l’incompétence qui a tendance a ce généraliser
    plus ça va plus moins je rencontre de mecs bons qui savent de quoi ils parlent..

    1)si tu es bon, en principe tu es chers mais tu boss vite et bien, dans cette optique tout le monde peut s'y retrouver
    2)si tu es mauvais, en principe tu veux aussi être chers que les bons ! mais tu boss lentement (cherche google and co) et tu fais mal ..

    bref je sais pas pour vous mais moi je croise énormément de cas d'exemple 2) ... en PME et encore plus dans les grands comptes

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par puke502 Voir le message
    pour moi c'est l’incompétence qui a tendance a ce généraliser
    plus ça va plus moins je rencontre de mecs bons qui savent de quoi ils parlent..

    1)si tu es bon, en principe tu es chers mais tu boss vite et bien, dans cette optique tout le monde peut s'y retrouver
    2)si tu es mauvais, en principe tu veux aussi être chers que les bons ! mais tu boss lentement (cherche google and co) et tu fais mal ..

    bref je sais pas pour vous mais moi je croise énormément de cas d'exemple 2) ... en PME et encore plus dans les grands comptes
    +1

    Je bosse dans un domaine un peu différent de l'IT (déploiement d'infras de switching/routage) et les plus belles gamelles, je les ai souvent vues pour cause d'incompétence du ou des chefs de projet : manque d'expertise technique, mauvaise communication, chemin critique flou et micro-management mal placé

    Il y a un autre phénomène que j'ai vu s'amplifier ces dernières années : les cycles de décision devenant extrêmement longs pour approuver des budgets, même de quelques dizaines de k€, il est plus facile d'avoir 6 enveloppes mensuelles de 8 k€ pour payer un "chef de projet pas très bon" pendant 6 mois à 400€/jour plutôt que de payer un très bon 20 k€ par mois pendant 3 mois pour réaliser le même projet. Ca, je l'ai vu beaucoup de fois...

    Steph

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Dans ma société, on a décidé de ne plus faire de développement informatique mais de les acheter.
    On a donc des produits informatiques incapables de nous aider,
    des utilisateurs devenus incapables de définir leurs besoins,
    des informaticiens devenus incapables de créer des produits informatiques pertinents.
    De toute façon, on a décidé que les MOA ne servaient à rien et coûtaient trop chers.
    Du coup, plus besoin de MOE non plus (évidemment) et
    on a décider de faire plutôt confiance à ceux qui nous vendent leurs produits.
    On attend avec impatience le retour de balancier :-)

  6. #26
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Non mais le premier problème vient de la manière dont se font les recrutements. On recrute systématiquement ceux qui se présentent le mieux et qui ont l'air les plus sûrs d'eux. On recrute à la gueule quoi. C'est peut-être une bonne manière de recruter un commercial, mais pas du tout une bonne manière de recruter un programmeur (le terme de "développeur" est ridicule, il ne veut rien dire). Si on recrute les mauvais, les projets foirent, c'est triste mais parfaitement logique.

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 15
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Personnelement je suis débutant dans le metier de développeur. J'ai pas connu de projets en echec, pas encore. Mais j'avoue que je suis déçu par l'organisation des projets que je connais. Cet article tombe à point nommé. Ça fait quelque temps que je rumine ma colère seul, ma déception. Mais rassurez vous je ne vais pas me lâcher!
    Moi j'identifie trois points qui pourraient expliquer des échecs, selon ce que je constate autour de moi.
    Premièrement, la complexité des projets sous estimée. Une sous évaluation des charges ou un manque d'étude de faisabilité sérieuse conduiraient à un échec. Actuellement, on vend les projets au client à petit prix et on demande au peu de ressources engagées d'être des moutons à 6 pattes. Ou le client lui même complexifie les choses au fur à mesure et demande la realisation en une année d'un vaisseau pour aller sur Mars.
    Deuxièmement, les boîtes informatiques préfèrent mettre plus de débutants sur les projets car ils sont moins chers. Ces derniers se surpassent car ils doivent faire leurs preuves, du coup toutes les tâches de merde leur sont attribuées. Qu'on mette des debutants sur des projets je veux bien l'entendre, ils acquièrent ainsi de l'expérience, mais qu'ils soient laissés seuls sans l'assistance de développeurs plus expérimentés pour les encadrer je trouve ça dommageable pour un projet. Un debutant n'a pas de recul pour savoir si ses choix conduiront à un logiciel performant, maintenable, etc j'ai vu des stagiares avec des responsabilités. Imaginez ce que ça donne après.
    Troisièmement, une mauvaise repartition des ressources. De grâce, M les chefs de projet respectez les profils des développeurs. Un dev java est un dev java. Avant de le lancer sur un projet PHP, formez le d'abord. Et arretez de faire changer de casquette au développeur tout le temps, un temps il fait du java, un temps du SAP, un temps un autre langage pourri sans vraiment avoir reçu de formation.

  8. #28
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    les entreprises ont tendance à considérer les départements IT comme un fardeau financier et seraient les départements les plus en proie aux coupes budgétaires,
    alors la je suis a 100% d'accord.
    chez nous justement je me demande comment reflechissent les patrons, on est une boite IT a la base, elle a commencer avec que des IT, meme pas 10 personnes,
    elle a bien marche, l'argent a coule a flot, les investisseurs on malheuresement flaire le truc et aujourd'hui maintenant qu'il y a plus de 800 employe les coupes sont faite chez les IT quand le recrutement des marqueteux et autres commerciaux augmente.
    pire j'ai oui dire qu'on voulait fermer le departement IT pour payer des SSII pour faire notre travail.
    c'est la preuve que nous somme un fardeau. et j'ai perdu toute la motivation que j'avais il ya pas plus de 2 mois.
    bref si c'etait pas mes indemnite de depart qui me bloque la, je serai deja partie voir ailleur.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  9. #29
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Il y a un manque certain de confiance de part et d'autres mais je dirais surtout du côté décisionnel, qui s'évertue à cultiver le manque de considération, des périmètres d'organisation mal défini, des exigences hors de portée, des budgets à la diète, des engagements contractuels mal définis, et au cas où, des responsabilités induites à charge...

    De l'autre côté nous avons aussi ceux qui brossent côté poil et qui cultivent le oui bien sûr et on avisera après, ceux qui minimisent les aléas en se confortant dans l'idée que ce sera absorbé en cours de route, ceux dans l'incapacité de critiquer un budget irréaliste quitte à figer le projet ou de le plonger dans l’incertitude...

    De part et d'autres je dirais qu'on a tendance à oublier qu'un projet c'est une alchimie de l'équilibre.

  10. #30
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Le manque de ressources est certainement une des causes d'échec de la plupart des projets. Cependant, je voudrais ajouter que, surtout, c'est la mauvaise estimation initiale des ressources et des délais qui en est la cause.
    Par ailleurs, on ne tient jamais assez compte de la disponibilité des ressources internes (humaines surtout) et de la dépendance des éléments extérieurs : délais d'attente de l'équipement, dépendances d'autres organismes sur lesquels on n'a aucun moyen de pression qui sont parfois la cause de retards considérables.
    On a donc intérêt à confier plusieurs projets simultanément à la même équipe et au même chef de projet de façon que la répartition des ressources se fasse plus souplement entre les projets. Le fonctionnement d'un tel système dépend énormément du talent de manager du chef de projet.

  11. #31
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Pourquoi les projets IT échouent si souvent ?
    Parce qu'ils sont en majorité décidés par des incompétents, confiés à des incompétents, gérés par des incompétents, réalisés par des incompétents, pour quelqu'un d'incompétent qui n'en a pas (plus) besoin.

    Ca me rapelle une phrase extraordinaire d'un commercial quand j'étais en SSII, pour expliquer son boulot : placer des mecs qui n'ont pas les compétences, chez des clients qui n'ont pas le besoin.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #32
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Pourquoi les projets IT échouent souvent? Pourquoi est-ce-qu'Aréva livre ses réacteurs avec retards et dépassements de bidget, alors que les réacteurs Chinois ou les grand barrages de la Corée du Sud sont livrés à l'heure et avec un coût dans l'enveloppe prévue?

    Notre société arrive de moins en moins à gérer un projet de façon réaliste, l'IT en fait les frais comme les autres secteurs. Le mécanisme de l'appel d'offres y est sans doute pour quelque chose, puisqu'il pousse les entreprises à faire des estimations qu'elles savent pertinament être irréalistes pour être la mieux-offrante. La différence être les cultures de la gestion (où il faut toujours pousser ses subordonnés à faire mieux) et celle de l'ingénierie (où la précision est valorisée) n'aide pas non plus: quand l'ingénieur dit qu'il faut 20 jours et que son chef lui répond qu'il lui fait confiance pour terminer en 18 jours seulement, on créé déjà un dépassement futur (qui risque d'irriter le client).

  13. #33
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Je bosse dans l'administration système, il est TRES rare qu'un CdP vienne nous consulter au début d'un projet ! On claque directement l'application sur des serveurs de Dev, ca monte en intégration et paf en production, ca s'écroule à plus de X utilisateurs.

    La plupart des anciens informaticiens était des gens passionnés, qui avait une grande connaissance transverse. Certains avaient fait plusieurs Jobs en informatique avant de prendre des projets. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les informaticiens sont dans des cases : développeur X, admin X, ....etc. Plus aucune vision transverse ! Nous ne formons plus de Chefs de Projets. Nous en fabriquons. Erreur monumentale. Les CdP deviennent incompétent car ils n'ont plus aucune vision transverse.
    Grave urgent !!!

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Les CdP deviennent incompétent car ils n'ont plus aucune vision transverse.
    Voir pire, aucune connaissances techniques. Certains pourraient managé des usines, des constructions, etc... et sont tellement généralistes qu'ils ne sont plus à même de détecter les problèmes en amont.

  15. #35
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    au vu de vos deux commentaire katyucha et pmithrandir,
    il y a deux responsables a ca (au moins deux). les entreprises et l'educations (universite et ecole superieure).
    pour les premiers ils imposes au ecole le programme, genre actuellement on a besoin de programmeur X donc forme nous des programmeurs X
    les seconds eux pour pouvoir dire "regarder quand on sort de chez nous on a un job" vont suivre le rythme et former des programmeurs X.
    la formation est morte. aujourd'hui peu son reellement pationnes. pour preuve si vous avez des amis etudiants developpeur, proposez leur de developper un truc quelconque qui leur demandera de la recherche et du temps et qui ne leur rapportera rien (ni argent,ni bonne note) ils vous diront qu'ils ont "trop de cours pas vraiment de temps mais c'est interressant hein je vais essayer de m'y mettre".
    la plus part n'ont pas la passion.
    d'ailleurs quand on cherche un boulot rarement le recruteur cherche a voir si vous etes passionne ce qu'il cherche c'est votre niveau actuelle de competence.
    moi je prevere un tres peu competent passionne avec une courbe d'apprentissage enorme qu'un competent qui peut rien apprendre de nouveau.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  16. #36
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Ta réponse est peut être forte intéressante mais je suis désolé... il y a trop de fautes de grammaire/orthographe, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement.
    Grave urgent !!!

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Albinre Voir le message
    Il y a le manque de ressources, mais le point à noter c’est que le marché des IT est presque saturé et que les projets qui sortent du lot se font rares…, ce qui fait que le besoin n’est pas déclenché chez le consommateur ….
    Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse du problème...

    http://www.pytheas.com

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tiens, je vais vous remettre des graphiques que j'avais déjà mis quelque part, et qui datent de 1995..... (et je vais rajouter le lien sur ce post dans la dicussion sur l'agilité, parce que ça s'y raccroche aussi)

    Nom : BugDevelNB.jpg
Affichages : 161
Taille : 90,5 KoNom : EFFICAciteNB.JPG
Affichages : 165
Taille : 97,0 Ko


    Eh haut, l'évolution du nombre de lignes de code, avec l'évolution du temps mis en //, et l'évolution de la probablité d'annulation du projet (ou changement, ou abandon)

    En bas, article du Monde Informatique en 1995...

    Pas grand chose de changé, n'est-il pas ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    salut Souviron34 merci pour ce doc ;
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pourquoi les projets IT échouent souvent? Pourquoi est-ce-qu'Aréva livre ses réacteurs avec retards et dépassements de bidget, alors que les réacteurs Chinois ou les grand barrages de la Corée du Sud sont livrés à l'heure et avec un coût dans l'enveloppe prévue?
    .
    la réponse est archi simple; pour faire travailler le lobby du nucléaire français pardi
    si on achète des réacteurs nucléaires à la Chine ça coûtera certainement moins cher mais c'est politiquement très risqué

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Ce qui me rappelle la loi empirique de Martin Fowler :

    Citation Envoyé par Martin Fowler
    The biggest issue on software teams is making sure everyone understands what everyone else is doing. As a result productivity scales a good bit less than linearly with team size. As usual we have no clear measure, but I'm inclined to guess at it being closer to the square root.
    En bref : la productivité d'une équipe est proportionelle à la racine carrée du nombre d'intervenants. Comme la planification, elle, a tendance à être linéaire, on a là l'outil mathématique pour apprécier les courbes postées par souviron34. (même si c'est du pifomètre plutôt que de la science, c'est du pifomètre qui correspond bien à la réalité).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2015, 12h47
  2. Pourquoi les builds échouent si souvent ?
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2014, 17h18
  3. [Processeur] Pourquoi les moteurs 3d sont souvent limité par le cpu
    Par Fifou625 dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2011, 19h10
  4. Pourquoi les projets ERP prennent beaucoup de temps?
    Par kisitomomotene dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 17h33
  5. [WSAD] pas les projets RAD ???
    Par jaoued dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo