IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[Jeu vidéo] MMORPG 2D Isométrique tour par tour


Sujet :

Projets

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Site Reliability Engineer
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Site Reliability Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut [Jeu vidéo] MMORPG 2D Isométrique tour par tour
    Bonjour,


    Je m'appelle Guillaume (ou GuiTeK sur l'Internet), j'ai 18 ans et je suis actuellement en terminale S-SI. Si tout se passe bien, l'an prochain je serai étudiant en 1ère année à l'Epitech de Lyon.
    Je passe la majeure partie de mon temps libre sur le PC (eh oui, c'est moche ), à programmer, jouer, ou encore à papoter.

    Mes compétences :
    • Programmation : C#, C++, Python
    • Web : HTML, JavaScript, PHP, Python (Django)
    • Systèmes/Administration : Windows, Linux, Base de données
    • Autres : bonne connaissance des protocoles TCP/IP

    Je vais donc vous présenter mon projet : un MMORPG en 2D isométrique qui se joue au tour par tour.



    En savoir plus sur le projet

    Genèse
    Ayant fait pas mal de petits projets en solo, j'ai décidé de m'attaquer à quelque chose de plus imposant. Un vrai projet qui ne me laisse jamais dans le désœuvrement, un projet avec du challenge.

    Il y a quelques années de cela, j'étais un joueur acharné d'un MMORPG bien connu, Dofus (premier du nom). J'y ai joué pendant plusieurs années et j'en garde un excellent souvenir . Dès mes débuts en programmation, le développement de jeux vidéo m'a toujours attiré mais je n'avais pas forcément les compétences pour... Aujourd'hui, les années ont passé et je pense pouvoir dire que j'ai les moyens de développer un jeu vidéo. J'ai donc entrepris, seul, la création d'un MMORPG un peu dans le style de Dofus début septembre 2013.



    Généralités et avancement
    C'est donc un projet assez ambitieux que je n'ai commencé qu'à la fin des grandes vacances d'été. Les cours ont repris et ceux-ci restent ma priorité, j'avance donc comme je peux entre deux DM de maths (et pendant les vacances !).

    À l'heure où j'écris ces lignes, voici ce qui a été fait :
    • Éditeur de cartes 2D isométriques : complet pour les besoins actuels, entièrement fonctionnel. Screenshot (© Ankama pour tout le contenu graphique, le format de map n'est pas définitif) :
    • Serveur de connexions : complet, entièrement fonctionnel. Je pense que vous vous passerez du screenshot de la console .
    • Serveur de jeu : on peut s'y connecter, choisir un personnage, se déplacer (pathfinding fonctionnel).
    • Client de jeu : connexion au compte, choix du serveur et du personnage, déplacement (enfin, voir vidéo). Depuis un tchat a fait son apparition en bas de la map. Vidéo :


    Il reste donc beaucoup à faire :
    • Continuer le serveur de jeu
    • Continuer le client de jeu
    • Créer un éditeur de monstres, de sorts, de PNJ, d'items
    • Définir précisément le gameplay et l'histoire
    • Créer le contenu graphique et sonore
    • Et un tas d'autres choses pas urgentes pour le moment (comme un site et un nom par exemple)



    Objectifs
    Je fais ce projet dans le but d'apprendre et de m'amuser. Je n'ai pas l'intention de générer de l'argent avec ce jeu (bien sûr, si on a des milliers de joueurs, ça peut s'arranger ...).

    Mon objectif principal est de sortir quelque chose de jouable, avec un minimum de contenu, et de correct techniquement d'ici 6 mois (en août/septembre 2014). Bien sûr j'espère avoir des joueurs, mais la priorité n'est pas le succès vidéo-ludique.

    Une fois le jeu terminé (on en encore très loin), je ne peux pas dire si je continuerai de le développer (même si je ne pense pas m'en lasser, je ne sais pas de quoi demain sera fait), mais dans tous les cas je maintiendrai le jeu en ligne quoiqu'il arrive et si besoin je passerai le lead à quelqu'un d'autre. Il est inconcevable que tant d'heures de travail passent aux oubliettes !



    Le projet et son originalité
    J'ai créé ce projet car j'ai énormément apprécié Dofus et c'est l'un des seuls jeux (avec les autres jeux d'Ankama) qui propose un gameplay au tour par tour.

    Au niveau du gameplay, le jeu sera proche de Dofus :
    • Un monde fait de cartes en 2D isométrique, chacune comportant 4 slots de changement de carte (nord, est, sud, ouest). On clique à la souris sur la carte pour se déplacer.
    • Plusieurs classes de personnages (peut-être seulement 3 ou 4 au début)
    • Système de combat tour par tour avec PA/PM, sorts avec une certaine PO (portée)
    • Combats PvP et PvM (système de drop de monnaie et d'items sur les monstres)
    • L'équipement du joueur aura un rôle très important dans les combats
    • Des quêtes permettant d'obtenir de l'expérience, de la monnaie, des items
    • L'économie est entièrement gérée par les joueurs

    En revanche tout le contenu du jeu (histoire, objets, classes bien évidemment, etc.) sera radicalement différent.



    Recrutement
    Le projet étant d'une envergure assez importante et demandant pas mal de compétences différentes dans des domaines variés, je sollicite votre aide et vous propose les postes suivants :
    • 1 programmeur C++ : vous serez chargé du développement du client de jeu et d'une partie des outils nécessaires à la création du jeu et de son contenu (je m'occupe du serveur de jeu ainsi que de l'autre partie des outils). Vous devez maîtriser le C++ et la bibliothèque SFML (bibliothèque multimédia sur laquelle est basée le client de jeu).
      1 graphiste 2D : vous serez chargé de créer tout le contenu graphique du jeu (tiles, décors, personnages, objets, etc.). Etant novice en infographie 2D, vous devez être autonome et maîtriser votre domaine. Il se peut que je me rende mal compte de la charge de travail... il est possible que vous recrutiez d'autres graphistes au besoin.

    C'est tout pour l'instant. Je veux éviter d'avoir une trop grande équipe qui serait difficile à gérer et qui se révélerait être contre-productive.

    Par la suite nous recruterons également :
    • 1 développeur web front-end
    • 1 développeur web back-end
    • 1 sound designer

    Ces postes ne sont pas rémunérés. En revanche, n'ayez crainte, votre travail ne vous sera pas volé : chaque personne ayant travaillé sur le projet sera clairement indiquée dans les crédits et, si le projet générait de l'argent, vous seriez rémunéré en fonction de votre travail (cela dit, il n'en est pour l'instant pas question et les frais du/des serveurs passeraient avant... n'y comptez donc pas trop).

    Ah, et j'oubliais quelque chose d'important... vous devez être quelqu'un de sympa ! N'oubliez pas que c'est un projet amateur dans le but d'apprendre et de s'amuser !


    Vous pouvez me contacter par MP ou bien sur Twitter @GuiTeK. Si vous avez un micro, je suis disponible 24h/24 (ou presque) sur TeamSpeak (demandez moi l'adresse du serveur par MP). Je peux également me connecter sur Skype si vous le souhaitez.


    Merci de m'avoir lu, et à bientôt j'espère !

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Conseiller de vente / écrivain
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller de vente / écrivain
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 22
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Bonjour GuiTeK,

    Ton projet m'a l'air d'être sur des rails solides, cela fait plaisir de la part d'un ptit gars de ton âge !
    Personnellement, je n'ai que des bases très légères en programmation, mais j'écris depuis une dizaine d'années et scénariser des jeux vidéo m'a toujours tenté.
    Je peux t'aider pour tout ce qui est background, scénario, personnages, etc.
    J'ai pas mal touché à Charamaker99 du temps ou je faisais des petits jeux sur RPGmaker, je pourrais sans doute bricoler des choses assez simples comme des éléments de décor.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut, si le projet est toujours en cours je pourrais vous aider pour faire le site.
    J'ai aussi d'autres idées afin d'améliorer son originalité .

Discussions similaires

  1. Réponses: 131
    Dernier message: 12/03/2013, 18h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 23h02
  3. [Projet en cours] I:NVY jeu de stratégie en tour par tour
    Par r0d dans le forum Projets
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2011, 17h15
  4. Jeu de Stratégie tour par tour en Java
    Par Thommas dans le forum Général Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2007, 17h00
  5. [AJAX] ASOW : Jeu d'action/stratégie au tour par tour développé en AJAX
    Par Gray_Fox dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo