IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Dell facture 20 euros l’installation de Firefox sur ses machines

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Dell facture 20 euros l’installation de Firefox sur ses machines
    Dell facture 20 euros l’installation de Firefox sur ses machines
    sans aucun accord avec Mozilla

    Firefox est gratuit. Pour son développement, la fondation Mozilla à recours des dons ou l’intégration des moteurs de recherche, notamment Google qui est affiché par défaut par le navigateur.

    Cependant, une histoire impliquant Dell défraye la chronique, car le fabricant de PC aurait trouvé un moyen de monétiser l’installation de Firefox, à l’insu de son éditeur.

    L’information a été révélée par nos confrères de The Register, suite à une alerte d’un lecteur sur un montant demandé par Dell pour livrer un PC avec Firefox installé par défaut.

    En effet, dans les options de personnalisation de son PC avant achat via un outil de configuration offert en ligne pour les clients britanniques, Dell propose d’inclure le navigateur Firefox par défaut, moyennant un paiement supplémentaire de 16,25 livres sterling, soit environ 20 euros.


    Contactée par le magazine, la fondation Mozilla a nié tout accord avec Dell et a déclaré avoir ouvert une enquête par ses services juridiques sur cette pratique qui serait contraire aux règles de diffusion du navigateur.

    Selon le magazine The Next Web, Dell se serait défendu en arguant que cette pratique est tout à fait légitime, puisque les frais demandés sont pour le service fourni (l’installation de Firefox) et non pour le produit (Firefox).


    Source : The Register, The Next Web


    Et vous ?

    20 euros pour installer un programme open source qui prend quelques minutes et ne nécessite aucune connaissance technique, est-ce normal ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Leur défense se tient.

    Mais je suis étonné, si à ce prix, ils trouvent réellement preneur pour ce type de service.

    Bon ... Il parait que le prix d'une chose c'est ce que les gens sont prêt à payer pour l'avoir.
    --
    vanquish

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    20 euros pour installer un programme open source qui prend quelques minutes et ne nécessite aucune connaissance technique, est-ce normal ?
    Non il n'y a rien d'anormal. De plus on ne peut même pas appeler ça une arnaque car DELL précise bien "Mozilla Firefox Web Browser Installation Service", donc ils vendent un "service" et non un "logiciel".

    Ils ont raison de le faire si des gens payent pour cela ....

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    20 euros pour installer un programme open source qui prend quelques minutes et ne nécessite aucune connaissance technique, est-ce normal ?
    On rachète bien des entreprises de 50 personnes qui font des applications bidons à plus de 16 milliards d'euros de nos jours.

    Mais… si j’avais fait comme Dell, je serais riche maintenant.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Est-ce que la case est cochée par défaut ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Comme beaucoup de gens l'ont déjà souligné, on a parfaitement le droit de vendre un logiciel open-source. Même si effectivement, c'est un peu du foutage de gueule, ici. Mozilla qui se demande s'ils vont engager une action en justice, par contre, c'est n'importe quoi...

    Plus précisément, quand on va sur la apge "about:license" de Firefox, on peut lire "Binaries of this product have been made available to you by the Mozilla Project under the Mozilla Public License 2.0 (MPL)."

    et la MPL 2.0 n'interdit en aucune manière la vente de versions binaires :

    "3.2. Distribution of Executable Form

    If You distribute Covered Software in Executable Form then:

    such Covered Software must also be made available in Source Code Form, as described in Section 3.1, and You must inform recipients of the Executable Form how they can obtain a copy of such Source Code Form by reasonable means in a timely manner, at a charge no more than the cost of distribution to the recipient; and

    You may distribute such Executable Form under the terms of this License, or sublicense it under different terms, provided that the license for the Executable Form does not attempt to limit or alter the recipients' rights in the Source Code Form under this License."

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Dell vend le service d'installation, pas le logiciel, sur ce coup, ils sont carrés.
    Maintenant, s'il y a des gens assez c.. pour payer ce prix là pour ce service là...

    Un été, j'ai bossé en tant que technicien SAV dans un magasin informatique où on facturait 15€ l'installation d'une barrette de RAM !
    Je trouvais ça scandaleux et je n'imaginais pas faire ça tellement je trouvais ce tarif prohibitif jusqu'au jour où 4 clients dans une même journée m'ont demandé de le faire et ont payé sans sourcillé...
    A partir du moment où une personne est prête à payer ce prix là, pourquoi se gêner.
    C'est du commerce, pas de la charité.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Idem, ça ne me choque pas trop, c'est un service proposé aux clients.
    Certains se font toute une histoire pour la moindre installation alors pourquoi pas.
    Moi meme, dans d'autres domaines qui ne me branchent pas du tout, je dois me faire plumer de la meme maniere (garagiste, plombier etc).

    Le truc qui m'interesse le plus dans cette histoire est le discount de 209 livres sur 509 : ça m'interesserait de connaitre l'astuce pour un discount de ce genre

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Comme souvent dans le monde open-source, j'ai l'impression que les responsables ne se rendent pas compte des implications de la distribution d'un logiciel sous une licence comme MPL.
    Mais c'est quand même plus étonnant pour une grosse organisation comme Mozilla que pour le type seul qui fait un petit projet sur GitHub...

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Comme beaucoup de gens l'ont déjà souligné, on a parfaitement le droit de vendre un logiciel open-source. Même si effectivement, c'est un peu du foutage de gueule, ici. Mozilla qui se demande s'ils vont engager une action en justice, par contre, c'est n'importe quoi...
    Mozilla essaye depuis longtemps déjà de montrer qu'ils sont opposés a la distribution payante de Firefox, et d'attaquer en justice quand c'est fait d'une manière qui laisse croire que Firefox est un produit commercial payant. Ils surveillent les ventes payantes et réussissent parfois à les faire interdire en faisant valoir la marque déposée Firefox.

    Mais il est en effet probable que Mozilla ne pourra rien faire dans le cas présent vu qu'il semble que Dell se contente de l'installation de la version originale et précise bien qu'il s'agit de frais l'installation et non du prix du logiciel. Le libre en général, et pas seulement la MPL, garantit en effet qu'un logiciel peut être mis à disposition contre rémunération.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mais c'est quand même plus étonnant pour une grosse organisation comme Mozilla que pour le type seul qui fait un petit projet sur GitHub...
    Mozilla est bien évidement parfaitement au courant de la situation, mais il font tout pour éviter que Firefox soit associé a l'image d'une application commerciale.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Mozilla qui se demande s'ils vont engager une action en justice, par contre, c'est n'importe quoi...

    Plus précisément, quand on va sur la apge "about:license" de Firefox, on peut lire "Binaries of this product have been made available to you by the Mozilla Project under the Mozilla Public License 2.0 (MPL)."

    et la MPL 2.0 n'interdit en aucune manière la vente de versions binaires
    Là où il y a peut être un infraction, c'est dans l'utilisation de la marque Mozilla Firefox. Beaucoup de logiciels libres sont protégés par le droit des marques. C'est par exemple le cas de Red Hat. Ça n'empêche pas que n'importe qui (possédant une licence) peut revendre des copies, mais il faut pour cela changer le nom (et appeler ça par exemple CentOS).

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    20 euros pour ça !

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Là où il y a peut être un infraction, c'est dans l'utilisation de la marque Mozilla Firefox. Beaucoup de logiciels libres sont protégés par le droit des marques. C'est par exemple le cas de Red Hat. Ça n'empêche pas que n'importe qui (possédant une licence) peut revendre des copies, mais il faut pour cela changer le nom (et appeler ça par exemple CentOS).
    Ah mais c'est bien Mozilla Firefox que Dell fournit, si je comprends bien. Donc il n'y a pas de contrefaçon ou d'usage illégitime de la marque.

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message

    Mozilla est bien évidement parfaitement au courant de la situation, mais il font tout pour éviter que Firefox soit associé a l'image d'une application commerciale.
    Tu veux dire que s'ils se scandalisent parce que quelqu'un fait une chose parfaitement admise par leur licence, c'est par pure mauvaise foi, alors, et non par bêtise? Je ne sais pas laquelle des deux possibilités me dérange le plus, je dois dire. En tout cas, c'est de l'inconséquence : on vous donne la liberté de faire plein de choses, mais on préférerait que cette liberté reste tout à fait théorique et que vous ne vous en serviez pas. Je dois dire que Mozilla me déplait de plus en plus...

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    20 euros pour ça !
    Ah, c'est sûr que ça fait cher pour cliquer sur "Installer > Suivant > Suivant > Suivant > Terminer"...

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Certes, ils font payer le service d'installation, mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas proposer les autres navigateurs comme Chrome ? C'est pas Google qui serait contre...
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu veux dire que s'ils se scandalisent parce que quelqu'un fait une chose parfaitement admise par leur licence, c'est par pure mauvaise foi, alors, et non par bêtise? Je ne sais pas laquelle des deux possibilités me dérange le plus, je dois dire. En tout cas, c'est de l'inconséquence : on vous donne la liberté de faire plein de choses, mais on préférerait que cette liberté reste tout à fait théorique et que vous ne vous en serviez pas. Je dois dire que Mozilla me déplait de plus en plus...
    Ils donnent les droits relatifs à leur licence à tous, mais en même temps ils gardent le droit de préserver leur image.
    Ils s'appuient donc sur la marque déposée pour cela : http://www.mozilla.org/en-US/foundat...emarks/policy/
    On peut tout a fait distribuer des versions modifiées ou payantes de Firefox, mais a moins d'avoir leur accord, il faut changer le nom et le logo.

  18. #18
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Dell vend le service d'installation, pas le logiciel, sur ce coup, ils sont carrés.
    Maintenant, s'il y a des gens assez c.. pour payer ce prix là pour ce service là...

    Un été, j'ai bossé en tant que technicien SAV dans un magasin informatique où on facturait 15€ l'installation d'une barrette de RAM !
    Je trouvais ça scandaleux et je n'imaginais pas faire ça tellement je trouvais ce tarif prohibitif jusqu'au jour où 4 clients dans une même journée m'ont demandé de le faire et ont payé sans sourcillé...
    A partir du moment où une personne est prête à payer ce prix là, pourquoi se gêner.
    C'est du commerce, pas de la charité.
    J'ai vu pire que ça ... Un coup de tournevis : 30€.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #19
    Membre habitué Avatar de mangasource
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 122
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Firefox étant un logiciel libre, je n'y vois rien d'anormal.
    Mis à part peut-être l'utilisation de la Marque Mozilla, qui elle n'est pas libre.

    Après la où j'ai du mal à saisir, c'est quels types de services peuvent-ils apporter ? ..

    A suivre donc !
    > Mes groupes :
    Amateurs de mangas/animes | Joueurs/Joueuses du TCG Magic : The Gathering | Les SIMPSONS / FUTURAMA
    > Vous avez la réponse à votre question ? Mettez votre sujet en Résolu

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 159
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    C'est un service supplémentaire donc ce n'est pas anormal de le facturer. En tant qu'ingénieur indépendant, je vous assure que même ce genre de petite choses à un coût malheureusement.

    Ensuite, je trouve ça très bien pour Firefox. Il n'y a pas que des "digital natives" qui achètent des PC Dell, il y a aussi des milliers de personnes qui n'y connaissent rien, qui ne veulent pas se prendre la tête à choisir un navigateur, et qui vont utiliser IE par défaut. Donc c'est cool de mettre Firefox en avant comme ça !

Discussions similaires

  1. installation firefox sur Vista
    Par Philippe LE PONT dans le forum Windows Vista
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 09h38
  2. IE / Firefox sur chaine de caractères
    Par zako dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 16h54
  3. Bug Firefox sur focus()
    Par dam_moreyllo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2007, 15h28
  4. [css] bug firefox sur un popup
    Par Damien R dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 12h07
  5. Bug Firefox sur tableau centré dans un div (mauvais refresh)
    Par FrankOVD dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2005, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo