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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

réalisation d'une application 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut réalisation d'une application 3D
    Bonjour,

    Je veux réaliser une application 3D qui permet de:

    - importer une scène 3D (afficher les objets 3D)

    - ajouter des caméras à la scène 3D (tout en choisissant leurs positions et orientations)

    - afficher pour chaque caméra (dans une fenêtre) le rendu de la vue observée

    - faire des calculs géométriques

    - ajouter un robot (déjà modélisé) à la scène

    - contrôler le robot par les touches clavier

    - simuler le mouvement du robot à partir d'un programme

    Afin de réaliser une telle application qui permet les fonctionnalités décrite ci haut, de quoi j'ai besoin exactement ? des moteurs 3D? des SDK? des API? quoi exactement?

    Merci.

  2. #2
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    Bein je dirais que t'a besoin d'un game engine style unity, gamestart3d, neo axis, essenthel engine, udk, torque3d,... Un logiciel qui te fournisse a la fois l'api, le moteur 3d et un gui (graphic interface utilisateur).

    Pour unity tu a "Axis Game Factory" si je plante pas qui te permet de modéliser des map. Il parait qu'il a d'autre format qu'unity mais on peut pas dire qu'ils communique beaucoup la dessus je trouve, si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur. note le logiciel est en promo sur bundlestar en se moment (pas unity mais axis). Faut savoir que pour unity c'est payant (comme la plupart des autre) et que tu as une version free. Note que j'ai pas essyer axis par contre, je peut donc pas te dire si il est bien.

    http://www.bundlestars.com/all-bundl...naline-bundle/

    Voila , bonne nuit

  3. #3
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    Merci bien pierre-y.

    J'ai essayé de jeter un coup d’œil sur ce que tu as appelé moteur de jeu. Et j'ai trouvé dans wikipédia, une liste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu

    J'ai cherché dans la liste des moteurs de jeu libre et j'ai trouvé comme par exemple: Blender, Irrlicht, Panda3D, Second life

    je connais un peu en blender (la modélisation de scène 3D) mais j'ai trouvé que pour écrire un programme il faut utiliser le langage Python (ce que je ne connais pas).

    Je crois que Irrlicht est plus riche puisqu'il emploie OpenGL et DirectX comme API et il permet d'écrire des prog en C++ (que je connais).

    y a Panda3d et Second life qui utilise C++ comme langage de programmation.

    Alors je vous demande un conseil. Lequel choisir en se basant sur mes besoins et mes connaissances très modestes.

    Merci.

  4. #4
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    Alors faudrait que quelqu'un me confirme mais il me semble que Irrlicht est pas un game engine mais un 3d engine. Je comprends ça qu'il t'aide a faire des rendu mais n'est pas spécifiquement dédié aux jeux vidéo.

    Après faut plutôt voir se que tu cherche en fait. Si c'est de la 3d sans trop te prendre la tête pour t'amuser, prends unity tu t'embêtera moins. Il a plein de tuto et est facile d'accès, la version free te permet plein de chose. Si tu cherche une visé commercial, regarde qu'elle est la taille de ton projet, son support(pc, android,...), ça peut t'aider a faire un choix. Il y'a du lourd aussi comme l'udk ou le cry engine mais bon ils ont pas facile d'accès.

    Si tu connais le c++ ça t'ouvre pas mal de possibilité ceci dit mais je suis pas le mieux placé pour en parler. Python est très facile d'accès si tu veux t'y mettre.

  5. #5
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    Bonjour,

    Comme il est un peu difficile de choisir comme ça un moteur, je pense qu'il faille simplement faire des prototype, pour voir si l'application finale est réalisable et si certains moteur poseront des contraintes.
    Aussi, on peut choisir cela la quantité de documentation/ressources disponibles, ou encore, le langage. Ici, tout moteur sera suffisant, car l'application finale est petite et simple. Il suffit donc de prendre le moteur avec lequel on se sent le plus à l'aise, ou pour lequel il y a le meilleur tutoriel.
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