IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'ai assez galéré avec l'APEC ou l'ANPE à certaines époques (jamais aucune offre ni piste ni de l'un ni de l'autre). J'ai toujours trouvé en répondant à des annonces ... mais à chaque fois à des annonces que j'avais soigneusement ciblées. Donc peu de réponses à ces annonces de ma part, mais un beau pourcentage de réponses positives (en moyenne 1 sur 10). Donc ouvrir un espace déjà ciblé me semble plus qu'une excellente nouvelle.
    Il faut un peu de temps pour comprendre au juste ce qu'on peut attendre de chaque structure.

    L'ANPE est parfois présentée comme une agence de placement qui va chaque jour te proposer des postes qui te conviennent, et si ça n'a pas marché le premier jour ça marchera le deuxième. Clairement non, ça peut marcher pour certaines professions si le marché de l'emploi le permet, mais dans l'informatique ils ne sont pas structurés pour ça. Ils envoient des propositions de temps à autre, mais si tu veux vraiment un ciblage précis il vaut mieux chercher ailleurs. En revanche, la recherche d'emploi est une activité à part entière, qui requiert des compétences complètement différentes du développement informatique. On y a mis le temps, mais l'ANPE sait trouver des partenaires qui peuvent guider pour corriger ses erreurs. Ce qui ne signifie pas qu'on n'en fait plus du jour au lendemain, mais si on avait quelques années pour trouver un boulot comme c'était le cas dans les années 90 ça aurait des chances que ça se passe sans casse. Toutefois c'est vrai que de temps à autre un petit choc psychologique peut être salutaire. Attention quand même, c'est un peu comme obliger tout le monde à faire du saut à l'élastique : il y a déjà eu des gens pour qui l'élastique a cassé.


    Ce que je raconte là ne va pas passionner le personnel de développement du site developpez.com, mais si on peut profiter de l'occasion pour échanger des tuyaux qui peuvent éviter à quelques-uns de se noyer, c'est toujours bon à prendre.

  2. #22
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Aussi, en mettant une annonce sur DVP et une sur l'APEC, et en ayant de bons CV de l'APEC et aucun de DVP, j'ai été un peu surpris.
    Il m'est arrivé d'avoir la même surprise côté candidat. Je vais a priori rarement sur le site de l'ANPE du fait du souvenir du côté brouillon que j'ai gardé des années 90. Et quand j'y vais, j'ai la surprise de trouver des annonces qui me concernent.
    Il faut un peu prendre de temps pour trouver comment exprimer la requête.

    En fonction de ce que je viens de dire, je ne serais pas surpris que ce soient surtout les jeunes qui cherchent plus volontiers du travail sur le site de pole-emploi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2014, 20h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2014, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo