IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Windows XP affichera un pop-up d’avertissement de la fin de son support


Sujet :

Windows XP

  1. #101
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    "Tout seul non, ce n'est pas possible. "
    Pourtant, j'ai vérifié (j'ai plusieurs ordis), je n'ai jamais acheté de windows 7. Je pense à un windows update auto ou un truc comme ça. Un virus?

    Cela dit, ne vaut-il pas mieux sauter à Windows 8 directement (cf Carhiboux)? Au fond,Snowdon et la NSA me ferait passer à Linux mais, pour la photo, windows me semble incontournable (lightroom).

    Le matériel (Asus P5Q, Radeon HD 4670 512Mo, Intel Core 2 Duo E8400, OCZ Vertex 2 3,5" 90 Go) devrait me le permettre. C'est le temps passé à faire du système qui me fait peur.

    "un problème de driver, soit défectueux, soit pas à jour,.. "
    Même en en lançant aucun programme, il dégage assez rapidement. Et comment arriver à faire une mise à jour?? Je pense aux drivers Logitech ou à la carte Radeon.

    "les vieux logiciels"
    En ce moment, j'utilise EBP compta et facturation de 2002 je crois (c'est pour une association)-> XP, ça plantait pas lorsque je réinstallais mais lorsque je voulais m'en servir le lendemain. Alors que sous windows 8.1 (sur un portable) cela marchait (enfin quelque fois, une boucle infinie se déclanchait).

  2. #102
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Salut tout le monde,
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    (...) Et pour rappel, la date du 8 avril 2014, fin du support de XP est connue depuis 2006. Déjà à l'époque Microsoft alertait sur la nécessité de prévoir les migrations. Discours largement accentué à partir de décembre 2009, date de sortie de W7.
    Il y avait largement le temps de planifier le changement. Et ceux qui ne l'ont pas fait (je vise ici plutôt les professionnels et les entreprises) en sont totalement responsable et ne pourront s'en prendre qu'à eux-même pour en assumer les conséquences, le cas échéant.
    Le petit extrait ci-dessus me fait penser à quelque chose que probablement les anciens ont connu : quand ils étaient jeunes, très jeunes (fin des années '50), EDF a décidé de supprimer le 127 V alternatif qu'on trouvait à la maison par le désormais universel 220 V (plutôt 230, mais n'ergotons pas).
    Et face aux particuliers (en entreprise je ne sais pas comment ça s'est passé), ben il n'y a pas eu 36 solutions : EDF a remplacé gracieusement le matériel (ampoules d'éclairage, par exemple) et quand ça n'était pas possible, a fourni toujours gracieusement des transfos 220/110.
    Je m'en souviens, mon père bricolait plein de trucs électriques (amplis à tubes, projos de cinéma, etc.), il s'est retrouvé avec plein de transfos dans son atelier.

    Et en l'espèce, je trouve une similitude de comportement, tout au moins à l'énoncé du problème :
    • EDF va supprimer le 127 (trop coûteux, plus assez performant, etc.) pour passer en 220
    • Microsoft va supprimer le support d'XP (trop coûteux, plus assez performant, etc.) pour se concentrer sur 8 et suivants.


    Le souci, c'est la suite donnée :
    • EDF assure le coup et aide ses clients à basculer ;
    • Microsoft c'est plutôt "dém3rd3z-vous on vous a prévenu depuis longtemps"


    À méditer...
    - - -

    Citation Envoyé par goeland44 Voir le message
    (...) Au fond,Snowdon et la NSA me feraient passer à Linux mais, pour la photo, Windows me semble incontournable (lightroom). (...)
    Renseigne-toi sur RawStudio, RawTherapee, DarkTable...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #103
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Microsoft c'est plutôt "dém3rd3z-vous on vous a prévenu depuis longtemps"
    euh non : http://www.amirunningxp.com/

    Si t'affiche cette page sous XP Microsoft t'aide a migrer avec en plus une aide/support gratuite. donc il ne vous laisse pas tomber (même si pour moi ils devraient).

    Samedi am, pendant que j'étais dans le jardin, mon ordi est passé tout seul de XP à W7.
    Ca c'est un troll monstrueux. C'est tout a fait impossible que ca se fasse tous seul. Que le fantome de Steve Job soit venu le faire est encore plus probable que ca

    Au fond,Snowdon et la NSA me feraient passer à Linux mais, pour la photo, Windows me semble incontournable (lightroom).
    Croire que le problème de la NSA et autre n'est pas présent sous Linux est une grosse betises. Tous comme croire que ce sera mieu sous linux

  4. #104
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Jipété, tu ne peux pas comparer, ce n'est pas du tout comparable. (au passage c'était bien 220V, le 230V arrivera à la fin des années 80).

    EDF était, à l'époque que tu cite, une entreprise de service public, fournissant un service public de première nécessité qui est ici une technologie qui ne peut pas être compatible et cohabité avec une autre technologie. Le basculement imposait effectivement un changement de matériel immédiat. Quand tu dis qu'EDF aide ses clients, n'oublie pas qu'à l'époque c'est pas EDF mais l'Etat. EDF était à cette époque là une société d'état.

    Microsoft propose ici un produit commercial, d'une durée de vie finie et connue depuis longtemps, produit commercial qui n'est pas une technologie, qui est concurrentiel, qui peut cohabité avec d'autres versions du même produit ou des produits concurrents. Le changement de version ou de produit n'impose pas un changement massif et immédiat de matériel.
    Les contextes sont pas comparable.

    Quand tu dis que "Microsoft c'est plutôt "dém3rd3z-vous on vous a prévenu depuis longtemps"" tu n'es pas honnête. Microsoft ne dit pas "démerdez-vous", bien au contraire, avec ses alertes pressantes et répétées il essaye de faire bouger les choses.
    Si Microsoft avait dit "démerdez-vous", il ne se serait pas soucié de la fin de XP, il aurait attendu le 8 avril tranquillement sans rien faire, laissant tout le monde se faire planter.
    Au contraire, Microsoft est conscient du problème et se démène, sans oublier le coté commercial évidemment, ils sont d'abords là pour vendre comme toute société commerciale.
    Mais je pense aussi, que Microsoft est en train de prendre conscience que ce problème de fin de support de XP, qui est loin d'être fini, ils vont à nouveau le rencontrer dans 6 ans avec la fin du support de W7
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #105
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais je pense aussi, que Microsoft est en train de prendre conscience que ce problème de fin de support de XP, qui est loin d'être fini, ils vont à nouveau le rencontrer dans 6 ans avec la fin du support de W7
    Sauf qu'il sera plus difficile, ici W7 n'est pas trop loin d'XP tant en therme d'ergonomie que de compatibilité, alors que W8... à moins que W9 change la donne
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #106
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Jipété, tu ne peux pas comparer, (...)
    Ce que je voulais dire, c'est que du point de vue de l'utilisateur, il n'y a pas trop de différence : il s'agit d'un service, rendu par une entreprise, privée ou d'état, mais c'est toujours une entreprise, et ce service va s'arrêter, plus ou moins bien (plutôt moins que plus), et sans roue de secours ou "plan B".
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #107
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    En tant que service, tu parle de quoi, de XP lui-même, ou des mises à jour (Windows Update) ?

    XP n'est pas un service, c'est un produit commercial. Il est assorti, lors de sa vente, d'un premier niveau de SAV gratuit (Windows Update) dont la durée est fixée à 10 ans (exceptionnellement portée à 12 1/2 pour XP), et est connue au moment de la vente. C'est le contrat que passe le client avec Microsoft au moment de l'achat du produit. Ce n'est pas propre à XP, ça concerne tous les produits logiciels de Microsoft, du premier au dernier Windows en passant par les suite Office, et autre.
    C'est comme quand tu achète une voiture, tu sais très bien qu'un jour ou l'autre il n'existera plus de pièces pour la réparer (à la différence que là, on ne connais pas la date à l'avance).
    Il en va pour tout autre produits de la vie quotidienne, et pas seulement en informatique.

    Quant à dire qu'il n'y a pas de roue de secours, je suis désolé, mais les roues de secours existent et en nombre. Elles s'appellent Vista, W7, W8, W8.1, prochainement W8.1 Udt 1 (W9?). Et si jamais ça ne te suffit pas, tu as d'autres modèles comme Mac OS, Linux, Androïd pour les principaux. Et, encore une fois, tu avais 12 ans pour réfléchir à ce remplacement. Tu ne peux pas dire que tu es pris par surprise et mis devant le fait accomplit.

    Quant à XP,
    NON, il ne s’arrêtera pas de fonctionner le 8 avril,
    NON, il ne sera pas subitement plus vulnérable aux failles déjà connues,
    OUI, il peut encore être utilisé, et ceux durant plusieurs années sous certaines conditions (hors réseau notamment),
    OUI, il peut toujours être utilisé en l'état mais avec des risques désormais important et allant grandissant et pouvant potentiellement mettre en péril tout un écosystème,
    OUI, il cessera à terme d'être exploitable, de fait, par manque de ressources, notamment de matériels et drivers compatibles, phénomène qui serait désormais accéléré par la fin du support.

    XP a plus de 12 ans. Faut-il le rappeler encore une fois, mais visiblement ça rentre pas, 12 ans en informatique c'est plus qu'une éternité.

    Pour reprendre l'analogie avec le monde automobile de tout à l'heure, ça doit correspondre à 60-70 ans à peu près.
    Tu vois beaucoup de voitures de plus de 60 ans rouler? Il en existe, ça s'appelle des voitures de collections. Elles n'ont pas de ceinture de sécurité, pas d'airbag, pas ABS, pas de cellule de vie, etc .... Et à l'époque la proportion de morts sur la route par rapport aux nombres de véhicule en circulation était plus de 100 fois plus élevée qu'aujourd'hui.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #108
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut Fin du support XP
    Bonjour,
    Obsolescence programmée ? ça y ressemble.
    Un PC sous XP va ramer sous Windows 7 ou 8
    Il faut tout réinstaller ...
    Sans compter les problèmes de licences (nombre d'installations épuisé ...
    Serveur d'enregistrement qui n'existe plus etc.

    Le simple passage de 9 à 8.1 réputé "sans-douleur" m'a posé une dizaine de problèmes (plusieurs heures a chaque fois+ achat obligé de nouveaux logiciels (exemple : versions antérieures d'Acronis non compatibles safeboot (plus ou moins imposé par Microsoft).

    Donc changer le PC , racheter office et compagnie et dans 3 ou 4 ans on recommence CQFD.

    Perso si je conserve mon vieux PC sous XP(avec d'autres sous 7 et 8.1) c'est a cause de logiciels et matériels non compatibles.
    Si nos écologistes politiques avait quelques connaissances techniques voila un sujet dont ils pourraient s'emparer. Mais ce sont des "littéraires" qui possèdent tous le dernier smartphone, la dernière tablette.

    Apres que Microsoft rende payantes les mises a jour de XP (si prix raisonnable) pourquoi pas.

  9. #109
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Menthe
    Je découvre que Linux Mint est vraiment très ressemblant à XP...

    Ca risque d'être un gros passage des utilisateurs vers Linux...

    La fin d'XP est peut-être une bonne chose finalement...

  10. #110
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 270
    Points : 720
    Points
    720
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Si Microsoft avait dit "démerdez-vous", il ne se serait pas soucié de la fin de XP, il aurait attendu le 8 avril tranquillement sans rien faire, laissant tout le monde se faire planter.
    ... comme Apple par exemple avec MacOS X: il n y a jamais d annonce "fin de support", on constate juste qu ils arrêtent les fix! Mais comme ils proposent des upgrades a pas cher ou gratos (pour Maverick), c est un peu différent. Apple vend d abord les machines...

    Et Microsoft vend un produit logiciel avec un contrat de support de 10 ans: c est connu depuis 2001!

    Finalement, le support est bien ce qui coute cher. Je me demande bien d ailleurs si Microsoft ne va pas bouger vers un paradigme "abonnement support" comme Adobe: ils pourraient fournir leur OS gratos, et celui qui veut du support paie à l année. Bon évidemment, ca marche pas car peu sont prêt à payer...

    Ce qui rends le l upgrade de XP difficile, c est les drivers, ou plus exactement le changement de modele de drivers avec Vista. Entre Vista et 8.1, c est les memes drivers, donc toute upgrade entre ceux ci est bcp plus facile!


    Win XP, c est NT5.1 en 32 bits et 5.2 en x64 car basé sur WinServer2003. Tous 2 jusqu'au 8 avril (même si XP x64 n a "que" 8 ans). Ce même WinServer2003 est supporté jusqu'en juillet 2015. Si une énorme faille de sécurité est découverte entre avril 2014 et juillet 2015, je pense que Microsoft pourrait bien fournir un fix exceptionnel pour XP, puisqu'ils auront travaillé sur ce fix pour WinServer.
    Il y a aussi tous une série de Windows embarqués basés sur un noyau XP / 5.1, qui ont encore plusieurs années de support (par ex ds les DAB)... Mais ceux ci sont pas censés être ouvert sur internet...

  11. #111
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    Gaby, au bout de plus de 10 ans, c'est quand-même exagéré de parler d'obsolescence programmée.
    MarcNop, ça me parait utopique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #112
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 280
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    J'ai même reçu un mail me notifiant de la fin du support. J'en ai profité pour y répondre et dire en quelques lignes ce que je pensais de leurs migrations quotidiennes de corrompu.

    Rappelez vous, Xp coccinelle.
    Terminées les prises de tête pour programmer en php. On procède comme ça : http://cavril.developpez.com/php/ (débutants pressés voulant éviter d'approfondir vers la POO)

  13. #113
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ah_Kin Voir le message
    J'ai même reçu un mail me notifiant de la fin du support.
    A ma connaissance, il n'est pas prévu par Microsoft de faire une campagne de mailling (comment le pourraient-ils, ils ne sont pas censé connaitre les mails des utilisateurs).

    Donc un mail de ce genre a de forte chance d'être un mail malfaisant (phishing, trojan, etc...). Ca va être une forme d'attaque certainement pas mal rependu dans les semaines à venir.

    Si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou que vous avez un doute sur son identité, il en faut surtout pas ouvrir le mail.
    Si le mail contient des pièces jointes, surtout ne pas les ouvrir sans être certain que le mail est sans danger
    Si le mail contient des liens, ne pas y cliquer dessus bêtement, mais d'abords analyser le lien pour voir sur quel site il pointe.

    Au moindre doute, ne pas toucher au mail et le mettre à la poubelle.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #114
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 280
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Ce mail venait de windows@email.microsoft.com et était accompagné du bouclier vert.
    Terminées les prises de tête pour programmer en php. On procède comme ça : http://cavril.developpez.com/php/ (débutants pressés voulant éviter d'approfondir vers la POO)

  15. #115
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Ah_Kin Voir le message
    Ce mail venait de <s>windows@email.microsoft.com</s> et était accompagné du bouclier vert.
    Pas de mail en vu pour moi... d'ailleurs Microsoft n'a pas mon adresse mail.. Perso, j'ai masqué la mise à jour pour la popup et je suis bien tranquille.

    Perso, je vais venir à me débarrasser de XP, donc le débat de le garder ou pas ne me passionne pas du tout... Mais que certaines personnes arrêtent le catastrophisme !! De plus vieux systèmes sont encore en service et servent à surfer sur le web. Même s'il y en à peu, je pense aux W98 et au W2000 (aux-quels certaines personnes ajoutaient des mises à jour prévues pour XP)... Et ce n'est pas pour cela qu'ils ont plus de problèmes. ça veut pas dire que je cautionnes le faite de rester à la préhistoire (même si les systèmes sont fonctionnels, ils ont tout de même des limites d'utilisation).
    Entre avertir les utilisateurs et faire un débat catastrophiste, la 1ère suggestion est la meilleure et la 2ème n'est pas vraiment utile longtemps. Après à chacun sa démerde et les risques qui vont avec...

    Et oui, l'annonce de la fin est connue depuis longtemps et répété à maintes reprises depuis quelques années sur bien des forums, voir même souvent depuis moins d'un an sur certains forums. Donc pas de mauvaises excuses à donner de ce côté-là.

    Bref, pour la suite...................... à chacun ses goûts et ses couleurs.

  16. #116
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Même s'il y en à peu, je pense aux W98 et au W2000 (aux-quels certaines personnes ajoutaient des mises à jour prévues pour XP)... Et ce n'est pas pour cela qu'ils ont plus de problèmes.
    Oui, mais comme tu le dis, ils sont peu nombreux. On pourrait dire même pas loin d'être anecdotique. Ils ne sont donc plus la cible des pirates, même s'ils ont encore des failles, elles ne sont plus recherchées et n’intéressent personne (bien que certaines failles des os actuels peuvent aussi concerné W2000, basé sur le même noyau. Pour W98 non par contre, le noyau est largement différent)

    A la différence d'XP qui, lui, est encore bien utilisé et a encore une place importante dans le parc de machine. C'est que qui en fait la particularité de cet OS

    Pour rappel, lors de la fin du support de W2000 en 2010, son utilisation était déjà anecdotique, idem pour WinNT 4.0 en 2006, ou W98. Donc le problème se posait de façon bien moindre, négligeable même. Pour XP c'est tout le contraire.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #117
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Perso, je suis au courant de ce que tu dis, d’où le fait que je vais passé à W7 (déjà évoqué à maintes reprises)... et que je connais les risques éventuelles de garder un système (ou une application) qui n'est plus supporté. Je le répète assez souvent aussi à des personnes qui utilises des choses très utilisés et possédant des failles, mais qui ne sont plus supportées

    Mais bon toujours la même conclusion, les personnes voulant absolument garder XP feront bien ce qu'elles voudront, quitte à prendre des risques... Mais elles seront peut-être jamais attaqué...
    Comme bien des personnes vont tout de même passer à W7 (peu à W8), à la vue des ventes de ce système qui disparaisses des sites commerçant. Voir changer de pc pour un occasion avec W7 (ce n'est pas ce qui manque)... XP viendra à être énormément moins utilisé, donc intéressera t-il toujours autant les pirates !...
    Et si un système se fait pirater, bah tant pis pour le propriétaire de la machine, puisque déjà avertit d'avance (plus que les yeux pour pleurer...).

  18. #118
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut tout le monde,
    Et en l'espèce, je trouve une similitude de comportement, tout au moins à l'énoncé du problème :
    • EDF va supprimer le 127 (trop coûteux, plus assez performant, etc.) pour passer en 220
    • Microsoft va supprimer le support d'XP (trop coûteux, plus assez performant, etc.) pour se concentrer sur 8 et suivants.


    Le souci, c'est la suite donnée :
    • EDF assure le coup et aide ses clients à basculer ;
    • Microsoft c'est plutôt "dém3rd3z-vous on vous a prévenu depuis longtemps"

    Non mais déjà si il t'aide. Ils l'ont dit sauf que personne ne demande de l'aide. Surtout que je me rappelle pas une seule fois seule fois EDF m'aide sur quoi ce soit.
    Ensuite il ne faut pas comparer la France a la planète entière. Ensuite j'ai envie de dire qu'une lampe c'est une lampe alors que le bureau personnel d'un ordinateur il est personnel donc il a structure différente selon chaque ordinateur.

    Et la si ton DSI a été trop feignant, ben il peut s'en prendre qu'a eux même.
    En plus les usager francais avec les utilisateurs d'XP dans le monde. En plus si j’étais microsoft, je sais que la plupart des XP sont des versions pirates, don franchement j'aurais fait pareil qu'eux. On sait les même qui paient et les même qui ne paient pas (je parle évidement des utilisateurs chinois, après vous vous reconnaîtrez ou non). Donc cela veut dire quoi, des procédure différentes, des experts différents, des problématique trop multiple.

    Franchement, il avait dix ans pour y penser. C'est un peu de la mauvaise foi.

  19. #119
    Membre averti
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 584
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    Même si il n'y a plus de nouvelles mise à jour sera-t-il toujours possible de mettre "au jour du 8 avril" une installation de Xp?
    Si je change mon disque dur pourrais-je installer et valider Xp?
    Un seul conseil: la règle des 3S.

  20. #120
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Fin du support de Windows XP : cinq conseils de Microsoft pour limiter les attaques
    La societé propose un bon de 100$ pour encourager la migration

    Microsoft multiplie les opérations pour renvoyer définitivement Windows XP dans les tiroirs avant le 8 avril prochain, date de la fin du support de l’OS par la société.

    Il y a quelques jours, Microsoft annonçait qu’il offrirait un bon d’achat de 50 dollars pour aider les personnes qui veulent acquérir un ordinateur portable, une tablette ou Windows 8 dans une boutique Microsoft.

    Aujourd’hui, la société double ce montant à 100 dollars. Mais à des conditions : vous devez présenter votre machine sous Windows XP lors de l’achat et sélectionner un dispositif sous Windows 8 facturé à plus de 599 dollars.




    Néanmoins, on dirait que malgré tout, Microsoft a finalement compris qu’après le 8 avril prochain, des millions d’utilisateurs exécuteront encore Windows XP. Dans un récent billet de blog, la société présente quelques conseils à destination de ceux-ci, pour être à l’abri des cybercriminels.

    La firme derrière Windows XP identifie cinq risques majeurs auxquels les consommateurs seront confrontés :

    1. L’accès à Internet. Microsoft conseille d’être vigilant, et de ne pas visiter les sites Web dangereux.
    2. La présence des logiciels malveillants dans les emails et les messages instantanés. Les utilisateurs doivent éviter de cliquer sur les pièces jointes dans les mails ou messages instantanés.
    3. La présence des logiciels malveillants sur des lecteurs amovibles. Pour limiter ce risque, il suffit simplement de ne pas brancher n’importe quel périphérique de stockage sur son appareil, selon Microsoft.
    4. L’exploitation par les pirates des failles zero-day de Windows XP qui ne seront pas corrigées. Microsoft propose d’examiner toutes les exceptions autorisées dans le pare-feu et de ne garder que les règles qui sont vraiment nécessaires.
    5. La prolifération des Ransomware (logiciel malveillant qui prend en otage les données de l’utilisateur et réclame un paiement en retour). Dans ce cas de figure, la restauration des données permet de se remettre d’une telle infection. Microsoft conseille aux utilisateurs de Windows XP de sauvegarder fréquemment les données stockées sur leur OS.


    Derrière tous ces conseils, le meilleur choix, selon Microsoft, est d’acheter un nouveau PC sous un OS moderne (Windows 7 ou Windows 8) pour remplacer son vieux PC sous Windows XP.

    Source : blog Technet

    Et vous ?

    Quels conseils donneriez-vous à un utilisateur de Windows XP ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2014, 14h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 16h35
  3. Pop-up avec window.open
    Par Perceuse-Killer dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 08h19
  4. [ Cross Window ] Pop up appel javascript dans opener
    Par Warz dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 14h13
  5. [pop-up] window.open ne marche pas sous IE...
    Par Palmic dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 15h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo