Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes > Certifications
Certifications Forum d'entraide sur les certifications pour les informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/07/2004, 17h22   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Certifications

Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'emploi. J'ai un bac +4 et fait un stage de 10 mois sur le même projet. Je mets bien evidemment ce stage en avant lors des entretient et je me rends compte a quel point c'est important pour combler le manque d'experience professionnel du au fait que je sorte fraichement de l'ecole.
Mon projet porte essentiellement sur le couple PHP / Mysql, mais j'aime aussi tout ce qui tourne autours de la programmation orienté objet (C++, JAVA..).
Mon probléme est que forcement sur le CV ca apparait dans la partie compétence et ca a forcement moins d'impacte qu'un stage ou une éxpérience. Comment mettre en avant mes compétences et mon avis de travailler sur ces langages?
La m'est venus l'idée d'une certification, je pense qu'il s'agit de la bonne solution. Seulement je n'y connais rien du tout en certification, j'ai bien lu quelques messages du forums, mais cela ne m'as pas du tout avancé.

Preparant un concours (autre post), je compte etudier JAVA (approfondissement) ou C# (la c'est carrement de la decouverte).

Je recherche donc des certifications de developpement sur l'un ou l'autre, savoir quel est le niveau etc....

Ce qui m'interesse beaucou c'est aussi de savoir si les certifications se passent à date fixe ou a la demande, et si elles necessitent automatiquement une préparation en centre de formation.

Si quelqu'un pouvait aussi m'aiguiller sur le plus interessant a faire, les certifications n'etant pas vraiment un diplome officiel, il est trés difficille de s'y retrouver.
Vangard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/07/2004, 18h01   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
les certifications n'etant pas vraiment un diplome officiel
Il y a les certifications du CNAM.

www.cnam.fr

Je ne sais pas s'il y en a une qui te conviendra.
Mais le CNAM a une bonne côte auprès des entreprises.
maldufleur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2004, 10h34   #3
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
les certifications, c'est un controle de connaissance.(si on parle des certifications que tu passe en qcm, etc)
tu appelle un centre de passage (vue, prometric, etc) et tu dis, bonjour, je veux passer ce jour, a tel date dans tel centre. tu donne ta CB, tu paies le prix de la certis (160 euros en moyenne) et tu recois un mail de confirmation.

tu peux aussi reserver pour le lendemain ou autre, du moment ou il y a de la place.

tu peux passer, des certifs
CISCO
ORACLE
REDHAT,
LPI
JAVA
MICROSOFT
etc

dans presque tout ce que tu veux. Mais c'est pas du concours de primaire. Il y a qu'a voir le nombre de personne qui se mangent sur les cerifications windows 2000 ou xp. et celles-ci sont pas du meme niveau des les certifs lpi ou cisco. cisco, c'est du par coeur de chez par coeur, savoir qu'une prise electrique doit se trouver à 6,5cm du sol, et séparée par 1m80, etc

bref, fixe toi un type de certif, mieux vaut viser ce que tu maitrise vraiment et renseigne toi, sur google ou continues ici
Vieux 06/07/2004, 11h10   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par pharaonix
les certifications, c'est un controle de connaissance.(si on parle des certifications que tu passe en qcm, etc)
tu appelle un centre de passage (vue, prometric, etc) et tu dis, bonjour, je veux passer ce jour, a tel date dans tel centre. tu donne ta CB, tu paies le prix de la certis (160 euros en moyenne) et tu recois un mail de confirmation.

tu peux aussi reserver pour le lendemain ou autre, du moment ou il y a de la place.

tu peux passer, des certifs
CISCO
ORACLE
REDHAT,
LPI
JAVA
MICROSOFT
etc

dans presque tout ce que tu veux. Mais c'est pas du concours de primaire. Il y a qu'a voir le nombre de personne qui se mangent sur les cerifications windows 2000 ou xp. et celles-ci sont pas du meme niveau des les certifs lpi ou cisco. cisco, c'est du par coeur de chez par coeur, savoir qu'une prise electrique doit se trouver à 6,5cm du sol, et séparée par 1m80, etc

bref, fixe toi un type de certif, mieux vaut viser ce que tu maitrise vraiment et renseigne toi, sur google ou continues ici
Merci, c'est cool de savoir que l'on peut le passer quand on veux.
D'aprés ce que tu dis et ce que j'ai vu sur le net, il faut juste trouver un centre d'examen agréé, il y a donc des bonnes chances de pas trop avoir a se deplacer trop loin.
J'ai encore quelques questions sur la certif JAVA (la premiere).
Il y a il une durée de validitée? (pour qavoir si on doit la virer au bout d'un certain temps).
Que conseillez vous comme ouvrage pour la preparer au mieux?
Pensez vous que ca peux temperer un manque d'experience professionnelle pour repondre à une annonce JAVA?
Vieux 06/07/2004, 12h50   #5
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
oui et non. pour toutes tes questions

en fait, pour passer une certif, tu achete un bon que tu peux deplacer par la suite sans aucun probleme. (je passe que par Vue)
pour les centres, y en a partout, mais moins a la campagne et parfois les gens cherchent des centres ouverts le samedi , ce qui est plus rare

pour la certif, java, je ne m'estime pas capable de pouvoir l'aborder donc je ne m'y suis jamais interressé. fait une recherche dans le forum genral java)

pour un manque d'experience, non, ca ne remplace pas dans le sens ou si le gars veut 2 ans d'exprerience, t'auras pas tes deux ans d'experiences.
les certifs vont t'aider a avoir tes premiers jobs, entrez dans un "bonne" SSII, avoir des bonnes missions, interessantes pour toi et ptete pour ton cv par la suite.
c'est ce qui peut faire la difference entre un BTS MCSE 2003 et un ingenieur des mines pour un poste d'admin reseau. meme si ce cas se presente pas souvent

certifications, c'est un plus, jamais un moins. mais c'est un investissement, et c'est valablea vie. sauf qu'une certif NT 4.0, ne vaut plus grand chose.
par contre, au niveau CISCO, mes potes qui la passent parlent d'une valeur de 3 ans car les reseaux changent, les normes, aussi, etc. pour le reste... faudrait d'autres avis
Vieux 06/07/2004, 13h21   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour ces précisions.
Surtout :
pour un manque d'experience, non, ca ne remplace pas dans le sens ou si le gars veut 2 ans d'exprerience, t'auras pas tes deux ans d'experiences.
les certifs vont t'aider a avoir tes premiers jobs, entrez dans un "bonne" SSII, avoir des bonnes missions, interessantes pour toi et ptete pour ton cv par la suite.
Citation:
JE n'en demande pas plus, je voudrais travailler dans les techno JAVA, mais je n'ai pas fait de stage dans ce domaine, ca fait juste partie de mes compétences grace à ma formation. Ca fait un peu leger, donc la seule chose que j'espere vis à vis des certif, c'est justement de decrocher une premiere expérience (même courte).
Vieux 06/07/2004, 13h31   #7
Rédacteur

Arnaud TAMAILLON
Détails du profil
Nom : Arnaud TAMAILLON

Informations forums :
Bonjour,

Pour CISCO, la validité de la certification est bien de trois ans. Le renouvellement se fait par le passage d'une certification du niveau supérieur, ou le repassage de la certification.

Cordialement,

Arnaud
Vieux 12/07/2004, 19h27   #8
Futur Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je n'arrive pas à trouver les liens ou les adresses pour passer les certifications d'administrations HP-UX et Oracle. Est ce que sait où je peux trouver ces informations?

Merci d'avance
lecharcutierdelinux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/07/2004, 15h57   #9
Rédacteur

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Tu peux essayer à cette adresse :
http://h41156.www4.hp.com/HPEduFR/de...roupName=Linux

ciao
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h46.

Partenaires

Hébergement Web