IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Frameworks Web Java Discussion :

Quels choix technologiques pour applications Intranet-Internet?


Sujet :

Frameworks Web Java

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut Quels choix technologiques pour applications Intranet-Internet?
    Bonjour;

    j'ai une application de gestion scolaire fonctionnant en intranet développée avec les technologies suivantes JPA/Hibernate,EJB,JSF.
    je voudrais faire une autre application web dans laquelle les étudiants s'inscriront depuis internet.
    les données saisies par les étudiants seront exploités dans l'application en intranet et rien ne garantit un accès internet sur de manière continue sur le serveur intranet.Donc à priori c'est un traitement asynchrone qui sera fait.
    L'application en ligne aura une forte densité de consultation et on pourra faire des opérations en intranet qui mettra à jour des données en ligne.

    Quels approches ou quels choix technologiques adopteriez vous?

    Cordialement
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Pour la partie internet, j'utiliserai AngularDart qui attaque des Web service restful (jax-rs).

  3. #3
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Bonjour,

    Puisque j'ai eu l'occasion de développer les deux types d'application (intranet et internet) pendant les années d'études avec JavaEE et le serveur GlassFish, je vous conseillerais (subjectivement) cette approche. Vous pourriez utiliser le Framework PrimeFaces et bénéficier de l'intégration d'AJAX qui vient avec, ça vous épargnerait pas mal de temps et d'effort dépensé à écrire des feuilles de style CSS. Mais ce n'est que mon avis bien sûr...
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Je trouve magnifique qu'on aie des propositions technologique tip top fournies d'entrée de jeu, sans même avoir un début vague de ce que seront les contraintes d'exploitation


    Faut arrêter de déconner, on est bien trop tôt pour suggérer l'utilisation d'une techno ou d'un autre. Que dois faire l'application? Tu dis que le serveur internet ne sera pas toujours accessible, ça veux dire quoi ça? Est-ce qu'une DMZ va être impliquée? Est-ce que tu veux exposer ta base de données au service internet, ou tu veux exposer ta couche service intranet au serveur internet? Tu parle de forte densité de consultation, mais ça veux dire quoi concrètement? Quels chiffre estime-tu? 1000 consultation par jour? 10.000? 200.000 visites uniques par heure?

    Quelles sont les contraintes liées à la sécurité dans l'environnement où tu te trouve? Le serveur internet sera-t-il hébergé localement ou sur un service distant? Dois-t-on prévoir des périodes de rush? Les données doivent aller dans quel sens: internet => intranet, l'inverse, les deux? Tu aura un, deux, plus de serveurs? Du loadbalancing est possible? Qui va mettre à jour les pages web? Tu dois t'intégrer dans un CMS existant ou construire le nouveau site web? Quels type de navigateur veux-t-on supporter? Le contenu doit être indexable par des moteurs de recherche?


    Tout ça et bien d'autres, ce sont des questions que tu dois te poser bien avant d'envisager de savoir vers quelle techno tu t'oriente.

  5. #5
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Que dois faire l'application? Tu dis que le serveur internet ne sera pas toujours accessible, ça veux dire quoi ça? Est-ce qu'une DMZ va être impliquée? Est-ce que tu veux exposer ta base de données au service internet, ou tu veux exposer ta couche service intranet au serveur internet? Tu parle de forte densité de consultation, mais ça veux dire quoi concrètement? Quels chiffre estime-tu? 1000 consultation par jour? 10.000? 200.000 visites uniques par heure?

    Quelles sont les contraintes liées à la sécurité dans l'environnement où tu te trouve? Le serveur internet sera-t-il hébergé localement ou sur un service distant? Dois-t-on prévoir des périodes de rush? Les données doivent aller dans quel sens: internet => intranet, l'inverse, les deux? Tu aura un, deux, plus de serveurs? Du loadbalancing est possible? Qui va mettre à jour les pages web? Tu dois t'intégrer dans un CMS existant ou construire le nouveau site web? Quels type de navigateur veux-t-on supporter? Le contenu doit être indexable par des moteurs de recherche?
    Bonjour,
    J'espérais avoir une réponse de votre part à cette discussion. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la solution proposée n'est pas appropriée pour ce type d'application? Avec vous et @thelvin on en apprend tous les jours, merci par avance!
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Je ne dis pas qu'elle n'est pas appropriée. Je dit juste qu'on ne peux pas savoir maintenant si elle est appropriée.

    Par exemple, si il doit s'intégrer dans un CMS existant => faudrait déjà que ce CMS supporte primefaces
    Si il doit être indexable sur les moteurs de recherche => En général le ajax passe pas bien

    C'est un peu comme le gars qui rentre dans une concession automobile, il dit juste qu'il a besoin d'un voiture, et tu lui propose d'emblée un modèle. Une twingo, c'est pas utile pour aller au milieu des prairies et un transporter de 12m3 de chargement, ça sert à rien pour conduire les enfants à l'école

  7. #7
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Merci de votre réponse!
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    Pour la partie internet, j'utiliserai AngularDart qui attaque des Web service restful (jax-rs).
    Je pense aussi aux webservices mais est ce que le site online va pouvoir lire des webservices qui sont crée en 'Local' sur mon serveur glassfish?

    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    Bonjour,

    Puisque j'ai eu l'occasion de développer les deux types d'application (intranet et internet) pendant les années d'études avec JavaEE et le serveur GlassFish, je vous conseillerais (subjectivement) cette approche. Vous pourriez utiliser le Framework PrimeFaces et bénéficier de l'intégration d'AJAX qui vient avec, ça vous épargnerait pas mal de temps et d'effort dépensé à écrire des feuilles de style CSS. Mais ce n'est que mon avis bien sûr...
    J'utilises exactement la même technologie pour l'application developpé en intranet.mon souci est de developper une autre applicationb cette fois cette dernière se trouvera en ligne et déjà je ne peux pas utiliser un serveur d'application lourd genre glassfish ou Jboss

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    1- Que dois faire l'application?
    2-Tu dis que le serveur internet ne sera pas toujours accessible, ça veux dire quoi ça?
    3- Est-ce qu'une DMZ va être impliquée?
    4-Est-ce que tu veux exposer ta base de données au service internet, ou tu veux exposer ta couche service intranet au serveur internet?
    5-Tu parle de forte densité de consultation, mais ça veux dire quoi concrètement?

    6-Quelles sont les contraintes liées à la sécurité dans l'environnement où tu te trouve?
    7- Le serveur internet sera-t-il hébergé localement ou sur un service distant?
    8-Dois-t-on prévoir des périodes de rush?
    9- Les données doivent aller dans quel sens: internet => intranet, l'inverse, les deux?
    10-Tu aura un, deux, plus de serveurs? Du loadbalancing est possible?
    11- Qui va mettre à jour les pages web?
    12-Tu dois t'intégrer dans un CMS existant ou construire le nouveau site web?
    13- Quels type de navigateur veux-t-on supporter?
    14-Le contenu doit être indexable par des moteurs de recherche?
    J'ai une application existante qui permet de manager un établissement scolaire Déployé sur ubuntu server 12.04 LTS,Deployé sur Glassfish 3.1.2.J'ai utilisé les technologies JSF 2+primefaces,JPA,Mysql.
    1-Que dois faire l'application?

    L'application va permettre à des étudiants de s'y connecter,de voir leurs notes,de consulter leur emploi de temps,de faire des choix des matières lors de leur inscription,de consulter les periodes de TD et d'examens

    2-Tu dis que le serveur internet ne sera pas toujours accessible, ça veux dire quoi ça?

    Je dis que le serveur qui se trouve au sein de l'etablissement (intranet) peut être coupé de l'accès internet

    3- Est-ce qu'une DMZ va être impliquée? Non

    4-Est-ce que tu veux exposer ta base de données au service internet, ou tu veux exposer ta couche service intranet au serveur internet?

    Je vais exposer la couche service intranet au serveur internet.Je ne peux me permettre d'exposer la database intranet sur internet

    5-Tu parle de forte densité de consultation, mais ça veux dire quoi concrètement?

    Si je vais dans l'hyppothèse qu'une université peux avoir 40000-60000 étudiants je pourrais dire dans des périodes critiques on pourra arriver à un pic de 10000-15000 par jour.ça ce ne sont que mes estimations

    6-Quelles sont les contraintes liées à la sécurité dans l'environnement où tu te trouve?

    Sécurité elevée car on ne veut en aucun cas que des notes ou des données sensibles de l'etablissement ne soit corrompu ou piraté.

    7- Le serveur internet sera-t-il hébergé localement ou sur un service distant?

    Le serveur internet sera hébergé sur un service distant

    8-Dois-t-on prévoir des périodes de rush?

    Oui des périodes rush peuvent a prises en compte un exemple est lorsqu'on veut fermer les inscriptions il faut bloquer tous et déclenches des processus finaux.

    9- Les données doivent aller dans quel sens: internet => intranet, l'inverse, les deux?

    Dans les deux sens.Une inscription en ligne fait internet=>intranet.un consultation de notes ou un notification a un etudiant intranet=>internet

    10-Tu aura un, deux, plus de serveurs? Du loadbalancing est possible?

    Non j'ai un serveur en intranet et un autre qui sera sur internet.Pour le moment je n'ai pas besoin de faire du loadbalancing.je pourrais clusteriser mon serveur d'application glassfish plutard mais ce n'est pas prioritaire pour l'instant.

    11- Qui va mettre à jour les pages web?

    Par mis a jour des pages web je ne saisi pas correctement.Mais disons que ce sont les données provenant du serveur intranet et les donnés stockés sur le serveur internet qui seront sur les pages web.

    12-Tu dois t'intégrer dans un CMS existant ou construire le nouveau site web?

    Je veux Construire un nouveau site web.a part si on me montre un Cms existant pouvant s'intégrer à mon problème.

    13- Quels type de navigateur veux-t-on supporter?

    Chrome,Firefox,Opera.didons les navigateurs qui ont pu supporter JSF+Primefaces.Mon souci sera le temps de chargement des pages et l'ergonomie.

    14-Le contenu doit être indexable par des moteurs de recherche?
    Non

    Merci de votre contribution
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Wow, bon, je ne m'attendais pas à avoir les réponses, plutôt à ce que tu te les pose pour trouver toi même des voies d'exploration (quitte à revenir pour des aspets plus pratiques). Là on est en plein dans la phase d'analyse des besoins, qu'il faudra probablement affiner encore pas mal.

    Sans proposer de choix technologique, je relève déjà quelque défis que tu va devoir relever.

    Le serveur étant distant, et le serveur intranet n'étant par définition pas accessible, tu va devoir trouver un moyen de faire communiquer les deux, sans violer la sécurité. Des choix possibles seraient, par exemple, un web service sur le serveur internet, consulté par le serveur intranet à intervalle régulier pour avoir les nouvelles demandes d'inscription et pousser les nouvelles notes. Ainsi la seule chose pouvant être corrompue serait le service internet, qu'il "suffirait" de remettre à 0, l'intranet étant safe. On peux aussi passer par des fichiers qu'on déposerait / lirait sur le serveur internet via sftp, par exemple. D'autre idée peuvent te venir

    Pour la montée en charge, il faudrait juste calibrer ton site internet au niveau hardware pour coller à tes besoins. Si il n'interroge pas directement le site intranet, tu ne devrais pas avoir de grand soucis, à condition de rester dans des techno légères. Il faudra, je pense, bien mettre en place des politiques de cache. Comme je comprend ton message, le serveur internet serait plutot basé sur du apache / php que sur du J2EE (enfin c'est un choix que tu as l'air d'avoir déjà fait). Suivant la charge réelle, l'ajout d'un CDN pourrait peut-être aussi aider par la suite, mais je crois qu'on est encore loin de çà .

    Coté CMS, des tas de CMS existent sur le marché, ils ont l'avantage que tu peux "presque" demander à la secrétaire de gérer les news / nouvelles pages etc, sans connaissance technologiques particulière. Et comme la plupart laissent à place à la création de modules custom, rien ne t'empêche de faire un module inscription / consultation de note. Restera au aux personnes gérant le site de la place par exemple pour gérer des messages à destination des étudiants, les calendriers d'examen, que sais-je A toi de voir, encore une fois, je n'en ai pas de particulier à suggérer. L'idée est d'éviter surtout de réinventer la roue quand c'est possible :p

    Comme je le vois, ton défi principal concerne l'isolation des deux serveurs, tant géographiquement que d'un point de vue sécurité et d'un point de vue performance (tu ne veux pas voir les 15.000 utilisateurs journalier bouffer le CPU de l'intranet).

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Oui mon défi est une isolation des deux serveurs.je suis plus attiré par l'exposition des webservices sur le serveur internet que le serveur intranet viendra consommer de facon asynchrone en de laps de temps.donc le challenge serait de le mettre en place.
    Je n'ai pas de préférence pour le PHP non je disais juste que le serveur online devra être un serveur web donc je peux envisager Tomcat.
    Le chargement des pages se fera exclusivement sur la database online.
    J'ai également pensé à faire des tables temporaires au niveau du serveur web et de déclencher des push à des intervalles réguliers qui permettra de faire des echanges.je crois que tu parles de ceci dans le même fonctionnement
    On peux aussi passer par des fichiers qu'on déposerait / lirait sur le serveur internet via sftp, par exemple
    .
    Je refléchis si je peux prendre Spring+Tomcat coté internet mais je ne sais pas encore si ça fonctionnerait.le seul développement web que je maîtrise se fait avec JSF.j'ai essayé d'explorer des clients lite dans le developpement web java mais je veux rester le plus ouvert possible mais en tenant en compte la technologie existante sur le serveur intranet.
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Tu peux toujours commencer par un prototype simple en JSF: page web, base de données spécifique au serveur web et un outil comme JMeter pour voir comment ça tient la montée en nombre de session. Si tu vois qu'à 2000 sessions, le serveur bouffe 4G de mémoire, faudra peut être changer de techno. Si tu vois qu'il est passé de 500 à 600, ça devrait pouvoir tenir 20.000 sessions

    Bref, faut commencer par faire tes mesures :p

  12. #12
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruneltouopi Voir le message
    Je refléchis si je peux prendre Spring+Tomcat coté internet mais je ne sais pas encore si ça fonctionnerait.le seul développement web que je maîtrise se fait avec JSF.j'ai essayé d'explorer des clients lite dans le developpement web java mais je veux rester le plus ouvert possible mais en tenant en compte la technologie existante sur le serveur intranet.
    avec peut-être un nginx en frontal du tomcat.

    Citation Envoyé par bruneltouopi Voir le message
    le seul développement web que je maîtrise se fait avec JSF
    La syntaxe de Dart s'apprend en 2-3 heures. Ensuite, l'utilisation d'AngularDart avec un site à page unique te permettra une meilleur montée en charge que php et vraisemblablement le jsf.

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Tu peux toujours commencer par un prototype simple en JSF: page web, base de données spécifique au serveur web et un outil comme JMeter pour voir comment ça tient la montée en nombre de session. Si tu vois qu'à 2000 sessions, le serveur bouffe 4G de mémoire, faudra peut être changer de techno. Si tu vois qu'il est passé de 500 à 600, ça devrait pouvoir tenir 20.000 sessions

    Bref, faut commencer par faire tes mesures :p
    Je vois mal un Hébergeur me filer 4Go de ram.A moins encore que ces contraintes me ramène à prendre un serveur dédié mais je crois que c'est l'une des raisons économiques qui me poussent vers l'adoption d'un serveur web.
    Mais bon je suis sceptique quand à l'utilisation de JSF pour ce type d'application car c'est mon choix de base
    Comment simuler la création de 2000 sessions environ je suis intéressé pour faire aussi des tests sur mes futurs autres applications

    Je ferai des recherches sur ce serveur frontal nginx sur tomcat
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  14. #14
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    vue la taille de ton projet (20000 sessions/ jour), tu as des serveurs dédié entre 25 et 30 € HT /mois

    http://www.kimsufi.com/fr/

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Si tu vise du mutualisé (apache / php), attention aussi à la montée en charge. Par sur que le serveur tienne, pas sur que l'hébergeur te mette pas dehors pour abus du service. Les serveurs mutualisé sont fournis pour des petites à moyenne solutions. Avec tes 10000-15000 visites par jour, tu risque de faire crever le plafond Et oui, j'ai déjà vu au moins un fois par le passé, un site "gentillement poussé vers la sortie" parce qu'il bouffait trop de charge en mutualisé. T'amène 15.000 client, imagine les 30 autres sites sur la même machine qui fassent le même...

    Je ne dit pas que ce n'est pas possible en mutu, juste que tu dois bien faire gaffe dans le choix de ton hébergeur qu'il n'y aie pas de clauses vague du style "nous nous réservons le droit de suspendre votre hébergement si celui-ci porte atteinte au bon fonctionnement de notre infrastructure"

Discussions similaires

  1. Choix technologique pour refonte d'une Application Web
    Par kimnc dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 19h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 19h22
  3. Quel choix technologique pour de l'enregistrement audio en ligne ?
    Par Msieurduss dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2012, 20h19
  4. Choix technologique pour une application
    Par ptichou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 12h10
  5. Choix port pour application client-serveur
    Par Tiaps dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2004, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo