IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

portage salarial - vos avis/conseils


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut portage salarial - vos avis/conseils
    Bonjour à tous,

    je souhaite me mettre à mon compte en tant que développeur. Je pense opter pour la formule du portage salarial. Je me demandais si d'autres développeurs ici avaient une expérience avec cette forme juridique de relation employé/employeur. Auriez-vous des conseils à donner ? Des sociétés de portage à conseiller ?

    Merci.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis en portage depuis quelque temps et je suis tout à fait satisfait de la formule en terme de salaire et de liberté.

    Voici quelques conseils :

    - Pour avoir droit au chômage à la fin de ton contrat il faut certaines conditions : Statut cadre, visite médicale d'embauche (pour la première mission), salaire brut mensuel supérieur à 2900 € pour un temps plein pendant les 3 derniers mois de ton contrat. Certaines sociétés ne t'en parlent pas et tu risques d'être sans rien en fin de contrat si ces conditions ne sont pas respectées.

    - Attention à l'estimation de ton salaire en fonction de ton TJM, il faut prévoir les vacances ainsi que les frais de déplacement car tout devient à ta charge, mais les frais sont heureusement défiscalisés. Personnellement je me base sur 216 jours de travail par an ce qui me laisse un peu plus de 7 semaines de congés. Pour avoir mon net mensuel je fais donc ((((TJM * 216) - (Frais mensuels * 12)) * 0.48) / 12) + Frais mensuels. 0.48 étant mon taux de redistribution après avoir payé les charges patronales, salariales, et la société de portage (forcément ce n'est pas gratuit et le pourcentage dépend des sociétés). Les frais mensuels que tu déclares te sont reversés, tu ne payes ni charges ni impôts mais tu ne cotises pas pour la retraite et le chômage. A mon avis il ne faut donc pas abuser des frais et ne déclarer que le coût réel ou un peu plus, mais pas trop.

    - En ce qui concerne les vacances, il est intéressant de pratiquer un lissage, c'est à dire par exemple que tu demandes à la société de te payer 18 jours par mois (216 / 12) et de provisionner le reste pour te les reverser pendant tes vacances, ainsi ton salaire reste le même chaque mois et cela présente des avantages pour les cotisations retraite.

    - Les SSII sont à l’affût et elles te contacteront pour te placer chez des clients à elles, c'est tout bénéfice car elles n'ont pas besoin de t'embaucher. Evidemment elles prennent leur part (15 à 25% de ton TJM facturé en plus au client) et le client va te dire que tu es très cher, mais c'est souvent le seul moyen de rentrer chez lui. Au bout de quelques mois il est possible de se débarrasser de la SSII, le client est content car il payera moins et toi aussi car c'est l'occasion d'augmenter ton TJM. Si tu passes par une SSII, garde bien à l'esprit que tu n'as aucun lien de subordination avec elle, ce n'est qu'un intermédiaire, une de mes mission s'est mal passée car la SSII prétendait me donner des ordres, en particulier pour les horaires de travail, horaires que toi seul peut négocier avec le client.

    Je travaille avec la société Portagéo qui me donne entière satisfaction, et qui a les meilleurs tarifs que j'ai pu trouver.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Pour avoir droit au chômage à la fin de ton contrat il faut certaines conditions
    Détails ici : http://www.unedic.org/sites/default/files/ci201133.pdf
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2008, 22h57
  2. Vos avis et conseils sur http://www.vtuning.net
    Par vtuning.net dans le forum Mon site
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2007, 19h16
  3. [CV]Vos avis et conseils
    Par guizzmo dans le forum CV
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 08h50
  4. Vos avis et conseils sur site pro bâtiment svp
    Par rachid31 dans le forum Mon site
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2007, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo