IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Orientation : Le meilleur compromis entre bac+2 et bac+5 ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Orientation : Le meilleur compromis entre bac+2 et bac+5 ?
    Bonjour,

    Je suis le forum depuis quelques temps et je me décide enfin à ouvrir un sujet, car je n'arrive toujours pas à me mettre d'accord sur le chemin que je devrais prendre !

    J'ai actuellement 22 ans, je vais terminer mon Bac+2 avec le CNAM en analyste-programmeur. Si j'ai choisi le CNAM et non une formation classique c'était pour avoir du temps à côté, que j'ai mis à profit en bossant pas mal le PHP, le Java (J'en ai profité pour passer la certification d'entrée d'Oracle...), ainsi que pour des projets persos, dont un pour une association en tant que bénévole ou j'ai développé un support de cours logiciel. Bref j'essaye de ne pas perdre de temps et de monter mon CV et mon expérience comme je peux. Ma seule "réelle" expérience est le stage de 3 mois sur une plateforme PHP que je vais bientôt terminer.

    J'ai longtemps pensé que le fait de faire un Bac+5 voulait dire "être d'avantage rodé niveau technique", et en lisant ce forum j'ai compris que ce n'est pas le cas mais qu'il s'agissait plutôt de gestion de projet, management, et technique de développement comme l'eXtreme programming ou autre façon de procéder si j'ai bien compris, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, car c'est là ou je manque de discipline je pense !

    Bref, mon objectif ultime serait de monter un projet et de me mettre à mon compte. Mais bien évidemment, j'aimerais aussi me prendre une place confortable (= bien payé) le temps de préparer ça, mais je veux avant tout que quoi que je fasse, cela me serve pour cette objectif "ultime", soit ne pas perdre de temps et d'apprendre des choses dont je ne me servirais pas au final. Du coup j'essaye de trouver des compromis, tant aux langages à apprendre qu'aux études :

    - Si je reste Bac+2 et rien derrière, j'aurais d'avantage de temps à me consacrer au côté technique, et ainsi deviendrait d'avantage autonome pour monter mes propres projets, mais je manquerais d'une certaine "rigueur" je pense, que l'on voit jusqu'au Bac+5, et l'embauche en serait plus difficile.
    - Si je monte jusqu'au Bac+5, j'aurais ces bases en gestion de projet, qui j'imagine me serviront de toute façon si je part à mon compte, mais aurais-je "perdu" trop de temps au management et à la gestion de projet, vu que je ne souhaite pas m'éterniser (idéalement ) en entreprise ?

    Un dilemme un peu similaire pour les langages :

    - J'aime beaucoup le PHP, facile à prendre en main pour monter rapidement quelque chose, je suis relativement à l'aise dessus, un petit bémol pour l'orienter objet que, bien que je connaissance l'existante et sache m'en servir, je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre comment bien l'intégrer dans mes applications webs. Je me dis que ce serait un langage idéal si un jour je serais autonome, cependant ce n'est pas le langage qui "rapporte" le plus en terme d'offre d'emploi par rapport au Java EE.

    - J'aime aussi beaucoup (voir même davantage) le Java, j'ai de bonne base sur Java SE et j'ai commencé à travailler sur Java EE, j'ai bien compris que les salaires étaient plus élevé avec ce dernier, cependant j'ai du mal à cerner l’intérêt que j'aurais à utiliser du Java pour un projet perso, et du coup je me demande si ce ne serait pas une perte de temps pour moi d'approfondir le Java ?

    Voila, en me relisant je me demande si je ne demande pas la lune au final ! , j'attends avec impatience vos réponses.

    Bonne journée !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut, à mon sens, tu as tout intérêt à monter au bac+5.

    Certains vont dire que je prêche encore pour ma paroisse, mais :

    * La gestion de projet, les cours de droit et de gestion que tu auras dans ton cursus pourront t'aider pour monter et gérer ta boite (ou en tout cas, tu partiras de moins loin que celui qui n'aura pas eu ces introductions.

    * Avant (et je ne te le souhaite pas après si ça ne marche pas) c'est plus facile de trouver du taf confortable avec un bac+5. Encore une fois, le bac+5 ne te rends pas forcément plus intelligent et compétent, mais les boites aiment bien les bac+5. C'est comme ça.

    * Quand tu iras voir ton banquier ou des business angels, dire "j'ai un bac+5 en ça" passe mieux que "j'ai un bac+2". Là encore, personnellement je pense que ce n'est pas ce qui fait la différence, mais ce n'est pas l'avis général.

    Le temps de faire ton bac+5 tu as aussi le temps, à la fois de trouver et murir un projet et de l'autre coté de prendre de l'expérience si tu fais de l'alternance (ce que je te conseille vivement, d'une part pour le confort financier que cela te procureras et d'autre part pour l'expérience non négligeable que cela t'apportera, qui sera apprécié d'un futur employeur.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ton retour ! Je n'avais pas pensé à cela pour le Bac+5, ce n'est aussi pas négligeable... Pour l'alternance je n'aurais pas vraiment le choix vu que je passe par le CNAM, et c'est tant mieux, je ne voulais pas sortir d'un bac+5 avec seulement quelques stages à mon actif.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour Mulderin,

    Je vais mettre directement les pieds dans le plat

    Tout comme Carhiboux, je te conseille d'aller jusqu'au bac+5. En France, c'est ce qui fera la différence dans 5 ou 10 ans pour avoir une meilleure place ou un meilleur salaire. Tu es au CNAM. Renseigne toi sur l'école d'ingénieur du CNAM par l’apprentissage et n'hésite pas à tenter ta chance auprès d'autres écoles d'ingénieur (diplôme CTI sinon c'est pas la peine de passer par une école d'ingé pour un papier RNCP). Tu as 22 ans, tu as le temps de te construire un bon parcours. Si tu as du mal en maths tu peux te tourner vers les écoles privées, encore une fois, assure toi que le diplôme est reconnu Titre niveau 1 certifié RNCP (ce n'est pas un diplôme d'état (Master) mais un diplôme du ministère du travail (Mastère) reconnu comme équivalent bac+5).

    Si tu peux faire l'EICNAM fonce. Tu auras un diplôme adapté (d'état et cti) et en alternance (pas partout, regarde bien sur les différentes antennes et surtout, vérifie les certifications CTI du centre où tu veux t'inscrire) dans un système scolaire qui te convient. Surtout, joue un max les autodidactes et fais toi des petits projets que tu pourras présenter lors de tes entretiens d'embauche.

    Deux choses qui pourront changer la donne pour un recrutement :
    - Avoir un portfolio en ligne avec quelques projets réalisés voir un compte github.
    - Ne pas hésitez à regarder ailleurs, notamment côté Suisse / Luxembourg / Québec. Mais il y en a d'autre bien sur.

    Ces pays valorisent l'apprentissage ce que nous, français, on commence tout juste à faire. Et encore.

    Une chose encore : ne t'attends pas à avoir des cours de qualité que ce soit en bac+3 ou bac+5. A l'exception des écoles d'ingénieurs généralistes du groupe A+ (justement parce qu'elles sont généralistes), les enseignements sont très en retard. Notamment sur les notions de qualité de code ou les design pattern.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Tu as également des formations bac+5 sans management, juridique, et avec assez peu de gestion de projet.
    Mais une bonne dose de théorie sur l'informatique, les langages (et ça sert aussi).

    Bref tout est possible
    (même si des bases en management c'est utile pour le travail en équipe)
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    Bonjour Mulderin,

    Je vais mettre directement les pieds dans le plat

    Tout comme Carhiboux, je te conseille d'aller jusqu'au bac+5. En France, c'est ce qui fera la différence dans 5 ou 10 ans pour avoir une meilleure place ou un meilleur salaire. Tu es au CNAM. Renseigne toi sur l'école d'ingénieur du CNAM par l’apprentissage et n'hésite pas à tenter ta chance auprès d'autres écoles d'ingénieur (diplôme CTI sinon c'est pas la peine de passer par une école d'ingé pour un papier RNCP). Tu as 22 ans, tu as le temps de te construire un bon parcours. Si tu as du mal en maths tu peux te tourner vers les écoles privées, encore une fois, assure toi que le diplôme est reconnu Titre niveau 1 certifié RNCP (ce n'est pas un diplôme d'état (Master) mais un diplôme du ministère du travail (Mastère) reconnu comme équivalent bac+5).

    Si tu peux faire l'EICNAM fonce. Tu auras un diplôme adapté (d'état et cti) et en alternance (pas partout, regarde bien sur les différentes antennes et surtout, vérifie les certifications CTI du centre où tu veux t'inscrire) dans un système scolaire qui te convient. Surtout, joue un max les autodidactes et fais toi des petits projets que tu pourras présenter lors de tes entretiens d'embauche.

    Deux choses qui pourront changer la donne pour un recrutement :
    - Avoir un portfolio en ligne avec quelques projets réalisés voir un compte github.
    - Ne pas hésitez à regarder ailleurs, notamment côté Suisse / Luxembourg / Québec. Mais il y en a d'autre bien sur.

    Ces pays valorisent l'apprentissage ce que nous, français, on commence tout juste à faire. Et encore.

    Une chose encore : ne t'attends pas à avoir des cours de qualité que ce soit en bac+3 ou bac+5. A l'exception des écoles d'ingénieurs généralistes du groupe A+ (justement parce qu'elles sont généralistes), les enseignements sont très en retard. Notamment sur les notions de qualité de code ou les design pattern.
    Oulah, que de nouvelles informations ! Me voila à nouveau légèrement perdu. Faute de mobilité je suis limité au CNAM, donc pas d'autre école d'ingénieur (A moins qu'a distance on trouve mieux que le cnam ?)

    La formation que j'avais en tête est la suivante : http://www.cnam-aquitaine.fr/diplome...20informatique mais elle ne se fait pas en alternance, elle requiert par contre 2 ans d'expérience pro dans le domaine, donc cela revient un peu au même, non ? Je ne trouve pas d'information pour savoir si ce diplôme est reconnu "Titre niveau 1 certifié RNCP".

    Encore merci !

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Re salut,

    Je ne comprends pas ton "faute de mobilité" ?

    C'est quoi au juste ta mobilité? Sans rentrer dans les détails perso, mais genre tu n'es pas mobile tu es dans un petit bled sans moyens de transports, ou limité à une aire urbaine, ou contraintes familiales matin et soir, ou...

    Parce que tu te rends compte que tu vas devoir avoir un minimum de mobilité pour trouver tes stages?

    Et que encore une fois (oui je radote) des facs et des écoles d'ingénieur publiques, il y en a sur tout le territoire!

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Re salut,

    Je ne comprends pas ton "faute de mobilité" ?

    C'est quoi au juste ta mobilité? Sans rentrer dans les détails perso, mais genre tu n'es pas mobile tu es dans un petit bled sans moyens de transports, ou limité à une aire urbaine, ou contraintes familiales matin et soir, ou...

    Parce que tu te rends compte que tu vas devoir avoir un minimum de mobilité pour trouver tes stages?

    Et que encore une fois (oui je radote) des facs et des écoles d'ingénieur publiques, il y en a sur tout le territoire!
    La plus grande ville la plus proche est Bordeaux, sans rentrer dans les détails j'habite autour de Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan. Ce n'est pas vraiment les transports qui manque mais j'ai des contraintes familiales en effet .

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Par exemple :

    A Bidart : http://www.usinenouvelle.com/fiche-estia,1221

    A Bordeaux : http://www.usinenouvelle.com/fiche-ipb,1211

    Bon courage

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'avoue que je ne me suis pas vraiment renseigné sur les autres écoles d'ingénieur à proximité, j'aimerais beaucoup suivre la formation du CNAM car le fait de ne pas être lié à un établissement physique me laisse pas mal de liberté à côté pour bosser mes projets, et Bordeaux étant à 2h de trajet, j'aimerais éviter (sauf si c'est pour un job ou stage évidemment...). La formation dont j'ai donné le lien via le CNAM n'est-elle pas "bien" reconnu ?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    A priori, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas reconnue, c'est un diplôme reconnu par la CTI, donc reconnu dans le monde du travail.

    Pour ma part, je suis réticent sur les formations à distance parce que finalement, cela ressemble plus à de l'autoformation qu'à de la formation à proprement parler. Mais cela doit convenir à d'autres personnes

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi sur ce point, j'ai bien compris qu'avec le CNAM je paye surtout pour qu'on me corrige l'examen et me délivre le diplôme, car même si certain cours sont de bonne qualités, d'autres nécessite beaucoup de recherche perso, et j'ai aussi vite eu l'impression que si j'avançais au rythme du CNAM, je ne serais pas opérationnel pour n'importe quel type de mission.

    Mais en effet ça ma convient parfaitement pour contrainte de localisation et de temps, et aussi parce que je sur-kif pouvoir avancer à mon rythme et bosser d'autre chose à côté

    Je pense que je vais suivre le BAC+5 via l'EICNAM, cependant je ne pourrais le faire en alternance car ce n'est pas possible dans ma région, merci beaucoup pour tes/vos conseils

    Si quelqu'un aurait un avis sur ma question initiale entre PHP/Java je suis preneur, même si plus j'y pense, et plus je me dis que l’intérêt de bosser le Java EE, même si je ne m'en sers pas pour mes projets, c'est de bien saisir le modèle MVC et le réutiliser en PHP, ça et bien s'habituer à l'orienter objet, ça ne pourra pas faire de mal.

  13. #13
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour Mulderin,

    Le CNAM délivre, d'une façon général, un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI. Par contre, en fonction des régions, une formation peut ne plus avoir cette habilitation. En effet, la CTI analyse chaque formation au sein de chaque centre puisque chaque formation est évaluée d'une part en fonction du centre (conditions de travail, ressources disponibles, qualité des intervenants, etc) et d'autre part, du contenu de la formation.

    Le contenu est similaire d'une région à l'autre car bien souvent, il y a un directeur de dispositif national. Seulement, les centres n'ont pas tous les mêmes moyens. Attention, je ne parle pas uniquement de la filière informatique ici mais bien des formations d'ingénieurs du CNAM : génie nucléaire, informatique, électrique, chimique etc

    C'est pourquoi, il est préférable de se renseigner sur le site de la CTI (via Google) pour trouver les différentes habilitations et leurs date d'effet. Un petit lien avec sur le Journal Officiel et ainsi, tu pourras toujours prouver la qualité du diplôme.

    Sur la remarque de Carhiboux :
    Il y a tout de même des heures effectives à faire dans le centre de formation. En générale, le CNAM voit les choses comme ceci : pour une UE, il y a 3h obligatoires de présence et 3h de travail personnel. La présence peut être remplacée par la FOAD (enseignement à distance via internet) mais sur l'ensemble des UE du cycle ingénieur pour une année tu auras forcément de la présence sur le centre. Y compris pour les examens.

    Il y a plusieurs sites d'informations tel que CNAMien.fr. Par contre, va dans le centre de ta région et vois un conseiller. Les règles d'obtention du diplôme sont assez stricte : 3 ans d'expérience professionnelle à temps plein + avoir eu les UE du cycle. Il y a dérogation sur la partie apprentissage justement. Notamment en Alsace. Donc renseigne toi bien avant de choisir cette voie.

    A+

  14. #14
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    Le CNAM délivre, d'une façon général, un diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI. Par contre, en fonction des régions, une formation peut ne plus avoir cette habilitation. En effet, la CTI analyse chaque formation au sein de chaque centre puisque chaque formation est évaluée d'une part en fonction du centre (conditions de travail, ressources disponibles, qualité des intervenants, etc) et d'autre part, du contenu de la formation.
    Apparemment il n'y a que celui de Paris qui est agrémenté CTI.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #15
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonjour Mr_Exal,

    Prenons par exemple l'avis de janvier 2012 :
    Avis CTI du 01/2012

    L'avis commence en parlant des différentes formations et spécialités pour le CNAM en général.
    Page 18, on peut voir les demandes d'habilitations faites à la CTI.
    Puis, chaque centre et leurs formations font l'objet d'un avis (ce qui est bien, ce qui va pas, etc)
    En conclusion, dès la page 37, on peut voir si oui ou non la CTI donne ou renouvelle une habilitation. La durée peut aller de 3 à 6 ans et commençant à la rentrée de l'année de l'avis.
    Il y a une distinction entre les types de formations : Hors Temps de Travail, alternance, ...
    Et il y a une réponse pour les différents centre ayant fait une demande.

    Tu peux donc, en lisant tout, avoir un grand nombre d'informations et une réponse précise sur l'état de l'habilitation des différents centres

    A+

  16. #16
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    Bonjour Mr_Exal,

    Prenons par exemple l'avis de janvier 2012 :
    Avis CTI du 01/2012

    L'avis commence en parlant des différentes formations et spécialités pour le CNAM en général.
    Page 18, on peut voir les demandes d'habilitations faites à la CTI.
    Puis, chaque centre et leurs formations font l'objet d'un avis (ce qui est bien, ce qui va pas, etc)
    En conclusion, dès la page 37, on peut voir si oui ou non la CTI donne ou renouvelle une habilitation. La durée peut aller de 3 à 6 ans et commençant à la rentrée de l'année de l'avis.
    Il y a une distinction entre les types de formations : Hors Temps de Travail, alternance, ...
    Et il y a une réponse pour les différents centre ayant fait une demande.

    Tu peux donc, en lisant tout, avoir un grand nombre d'informations et une réponse précise sur l'état de l'habilitation des différents centres

    A+
    En fait j'ai appelé le Cnam de Lille et ils ne savent pas si la formation que je veux faire est agrémentée CTI. J'ai donc envoyé un mail au responsable de la dite formation mais toujours pas de réponse. Si elle n'est pas agrémentée CTI elle ne me servira à rien
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2012, 10h19
  2. Compromis entre select et curseur
    Par maamar1979 dans le forum Firebird
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 08h18
  3. Trouver le meilleur itinéraire entre N points
    Par denolfj dans le forum Prolog
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2006, 13h34
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2006, 00h10
  5. [Swing]Compromis entre jJSplitPane et JDesktopPane
    Par Lethal dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 12h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo