IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Programmer un émulateur : Tour d'horizon


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Programmer un émulateur : Tour d'horizon
    Bonjour à tous,

    Voici le premier tutoriel d'une nouvelle série dont le but est de vous apprendre à programme un ... émulateur ! Rien que ça.
    Ce premier chapitre est un simple tour d'horizon de ce qu'est l'émulation. Très prochainement, vous allez découvrir les autres chapitres.

    N'hésitez pas à surveiller le sommaire qui sera mis à jour au fur et à mesure.

    Bonne lecture.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    profiler
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : profiler

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 84
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour celles et ceux que ce domaine intéresse, il y a bizhawk qui est un émulateur multi système open source écrit en C#. Il est vraiment très bien fichu...

    Je m'en étais inspiré quand j'avais fait un émulateur GameBoy.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    A ça m'intéresse, pas tellement pour en faire, mais je me suis toujours demander comment les personnes procédait pour en faire un.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 11
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci, très intéressant.

    Vivement la suite !

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    ah c'est super, je me demandais comment on code ce genre de programme .
    Je vais me régaler à lire cette suite de tutos !

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    profiler
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : profiler

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 84
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Un tutoriel pour émulateur Gameboy en javascript : GameBoy-Emulation-in-JavaScript

  7. #7
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Génial !
    j'ai survolé ce tuto, et j'adore. Je suis prêt à me lancer petit à petit dans le codage de l'émulateur CHIP-8 sans forcement recopier les codes de BestCoder car je pense que c'est exactement cela qu'il avait en tête : donner les infos et un énoncé d'exercice avec corrigé pour que l'élève s'exercent en réécrivant son propre code (dans le langage de leur choix d'ailleurs).

    Mon objectif a terme serait d'apprendre d'émuler une NES : le microprocesseur à l'aide très simple peu de registre / instruction, mais les modes d'adressages complique tout,

    http://nesdev.com/6502.txt

    ajouté à cela l'émulation du son et ça en fait objectif bien intéressant

    Tres bon cours, hyper interessant , complet et facile à lire, agréable, bravo et un grand MERKI !

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Lancez-vous alors Étape par étape, progressivement et vous pourrez le faire
    N'hésitez pas à utiliser le forum et autre service du site pour avoir de l'aide, des retours sur ce que vous faites, ce forum (pas nécessairement cette discussion) est là pour ça. Donc, n'hésitez pas, revenez nous voir et dire comment cela avance
    Pour le choix de l'émulateur NES, cela peut être un très bon choix (je ne connais pas tout), mais j'en avais vu des morceaux

    Amusez vous, surtout
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Paramétreur de progiciels
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paramétreur de progiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 970
    Points : 381
    Points
    381
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'attends la suite avec impatience, le premier cours donne envie d'aller plus loin !

    ZiP

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    J'ai quelque doute comme excellent choix pour faire un émulateur NES architecture n'est pas simple ça demande de savoir comment fonctionnait les graphisme de époque (qui n'a rien a voir avec de nos jour) de meme pour architecture général (et la faut lire les doc trainant sur le net pas super friendly au passage , les registre ce trouvait en mémoire par exemple), le processeur est assez simple mais sans jamais avoir touché de assembleur ce n'est pas la peine de tenter.
    Je sais que ce genre de tuto est fait pour apprendre au plus grand nombre , mais bon je reste sceptique sur le niveau a avoir sur les couches bas niveau , je veux dire franchement faire un moteur 3D c'est plus simple que emuler certaine machine.

    N'hésitez pas à utiliser le forum et autre service du site pour avoir de l'aide, des retours sur ce que vous faites, ce forum (pas nécessairement cette discussion) est là pour ça. Donc, n'hésitez pas, revenez nous voir et dire comment cela avance
    Encore un mauvais conseil , soyons pragmatique personne ici a des connaissances dans le domaine de l'architecture des consoles a part se mettre dedans on pourra pas y répondre , je connais pas la communauté NES mais je sais que par exemple pour la saturn c'est pas grand monde est que quelqu'un qui s'y lancerait dedans ben il devra se débrouiller.
    Demain je pose une question sur la prog SNES ou psx je sais que y'aura personne mais c'est normal pas grand monde s' intéresse et la prog est fastidieuse et les contraintes technique élevé.
    Donc je conseillerai beaucoup plus d'aller voir de la communauté anglophone si elle existe.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Même s'il y a plus de chance d'avoir des réponses dans une communauté anglaise, il reste que les membres de ce forum sont hétéroclites et possèdent de grandes connaissances, très variées.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #12
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    J'ai jamais dit que faire un émulateur NES était simple. Je pense au contraire que c'est extrêmement complexe. faut déjà maitriser l'électronique numérique (plein de composant dans une console, uP + RAM + E/S + ROM + VIDEO + SON + .. etc.) , connaitre l'assembleur, et savoir coder dans un langage de prog, et l'anglais comme toujours, donc y en a pour des années de dure labeur, il faut de la passion pour y arriver Sinon un emu Gameboy (la 1ere en N/B) est sans doute une meilleure alternative car plus de documentation disponible et fiable d'après mes recherche. Il est claire que la qualité de la doc récupéré ça et là au fil du temps doit faire une différence énorme puisqu'il n'y a évidemment pas de data sheet OFFICIEL pour tout ce qui est console, secret professionnel oblige . sinon je suis d'accord pour des question spécifiques faut les posées sur les forums dédié à cette passion, yen a.
    En tout cas ce tuto donne une bonne idée de la logique de fonctionnement d'un émulateur (interprété) et moi qui suis retrogamer de cœur ça me donne envie d'aller + loin donc vivement la suite

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Content que la principal concerné soit accord avec moi , je voulais juste prévenir que comme tu l'as dit ça demande plusieurs année de boulot et des connaissances assez poussé faut vraiment être passionné et pas avoir peur de la difficulté pour se lancer sur certain émulateur de console.
    Pour les documentation , elle était destiné au pro et clairement pas grand public , donc les lires et loin d’être évident et encore moins si on débute.
    Du moment qu'on le sait c'est le principal donc bon courage pour la suite

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Certes, je dirai, la NES est plus dure à émuler que la GameBoy, mais dire qu'il n'y a pas de documentation, ou plus d'un coté que de l'autre non, je ne pense pas. Pour les deux, la documentation est là, elle existe et cela fait longtemps que l'on sait émuler les deux consoles.
    Par contre, les consoles récentes demandent des années de recherche, car il faut partir sur du reverse aussi bien logiciel que matériel et en plus, les PC, je ne suis pas sur qu'ils puissent suivre.
    Les connaissances en électronique ne doivent pas être obligatoire, mais c'est toujours un plus
    Notez aussi, que la partie logicielle de votre émulateur, n'est pas obligée de suivre à 100 % la construction de la machine réelle Cela dépend ce que vous recherchez, mais ce que je veux dire, c'est que vous n'êtes pas obligé de faire un fichier de code source par puce présente sur la machine. Même s'il y a deux puces mémoire, vous pouvez regrouper ça dans un unique tableau, mais comme je l'ai dit, cela dépend
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit qu'il y est pas de documentation après qu'il y 'en moins de certain coté ,oui clairement et cela dépent grandement de la popularité de la console.
    Déjà je pense pas qu'on doit émuler les puces , mais plutôt leur effets qui sont eux par contre pas toujours évident et qui dépent de architecture de la machine, on est pas obligé certes de faire une émulation "parfaite" mais pour certain cas elle doit être suffisamment précis pour faire tourner une rom d'un jeu tout de même.
    Il y a pas mal aussi de nouveau concept a appréhender si on connait pas le domaine un exemple : NMI
    On the Nintendo Entertainment System, an NMI is generated during each vertical blanking interval. Because these NMIs (often referred to as "vblank interrupts") occur at frequent, regular intervals, code that manipulates game graphics and audio is often executed inside of the NMI handler routine. Clearing the 7th bit of the PPU's $2000 register disables vblank interrupts, and setting it enables them.
    Avec le Vertical blanking interval qu'il faut bien respecter si on veut que tout s'affiche bien et correctement (et y'a autre truc mais passons).
    On peut quand même avouer que tout ceci est loin d’être évident quand on met les mains dans les cambouis , chaqu'un donne son avis/conseils ,j'ai donné le mien agir avec prudence tout de même ,pour m'y confronté moi même (surtout si on débute c'est un projet casse gueule , je vois "Lycéen" comme statut je préviens) après chaqu'un est libre de suivre ou non le conseil.

  16. #16
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    la NES est plus dure à émuler que la GameBoy
    @LittleWhite c bon à savoir parce que je cherche le moins difficile
    bon rien qu'a l’écran n/b et les capacités graphiques limitées je m'en doutait un peu. Ceci dit y a de sublimes jeux sur cette machine, elle est totalement indémodable de mon point de vue, enfin à l'émulation du moins (pasque l’écran original pique les yeux ). Le core chelou m'a effrayé au départ , une sorte d'hybride Intel 8080 / Zilog Z80 avec en plus un générateur de son dedans (?) oula.. mais apparemment ça fonctionne plus sur un codage assembleur Z80, et vu de nombre de tutos et même des bouquins "d'époque" sur lui notamment le Mac-Milan de R. Gaonkar qui est très bien écrit, c'est finalement rassurant
    @Kannagi oui je pense il faut bien connaitre le hardware, comme ces interruptions hardware dont tu parlait, c'est un bon exemple de difficulté, j'ai aucune idée comment l'implémenter en software mais bon c'est bien aussi qui il y est un peu de suspense c'est le coté piquant de l'aventure .. je trouverais j'imagine les infos au compte goutte comme dans un RPG 'old school'..
    Au moins j'ai déjà une bonne base sur comment convertir le code asm vers le C grâce ce tuto de "Programmer un émulateur" (la partie qui semble la plus facile car purement logiciel) j'ai juste hâte de trouver du temps libre pour m'y mettre
    En fait un émulateur ça à l'air bien sympa au départ, mais la fin je voit ça - c'est à dire le DÉBOGAGE - pénible, voire atroce, c'est le boss de fin de jeu en fait :-p

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Génial ce tutoriel ! Mille mercis à l'auteur. Même si l'on a pas l'intention de se lancer dans l'émulation, ça permet de comprendre les mécanismes des puces et c'est toujours bon pour la culture.

    LittleWhite >

    Tu penses que la NES est plus dure à émuler que la gameboy ? J'en suis pas si sûr, c'est pas le nombre de couleurs et de pixels de l'ecran qui change quelque chose à mon sens.

    A vue de nez je dirais que c'est le contraire, plus c'est basse consommation, plus c'est optimisé donc compliqué
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    La nes est plus complexe a émuler et a programmer que la game boy , après le game boy est plus puissante que le nes en terme de processeur (GB 4 mhz contre 1,7 mhz pour la nes) , la GB possède plus de mémoire que la nes , elle possède pas beaucoup d’accélération matériel , bref la game boy est assez basic (mais efficace).
    En plus vu qu'elle gère pas la couleur la GB c'est plus simplea gérer , la couleur sur de ancien matos c'est casse tête.

  19. #19
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    J'ai trouvé pleins de docs sur ces deux systèmes NES et Gameboy, clairement la difficulté est monstrueuse quel est la plus difficile à émuler c'est un faux débat même si j'ai mon avis sur la question (la Nes posséde plus de modes vidéos , plus de composants électroniques indispensables... La gameboy a un unique mode video et peu de composant, et puis émuler la liaison externe est optionnel).

    Bref De tout ce fatrat de docs, tutos, et à la lectures des sources d'émulateur existant, j'en déduit que se lancer dans l'emu directe comme ça c'est juste du suicide. Il me semble plus judicieux de faire la démarche inverse c'est à dire apprendre à programmer la machine en premier afin de se familiariser en douceur avec tout ce qu'elle contient, pour ensuite comprendre le fonctionnement de l'ensemble du système.

    En fait chercher concevoir un émulateur une console sans en Maitriser (avec un M majuscule) tout les aspects la programmation me parait logiquement pas faisable.

    soit DEVENIR PROGRAMMEUR ASM DE LA CONSOLE (avant de chercher à l'émuler) je vois le plan à la louche comme ça :

    Et pour y parvenir le plan de bataille que j'imagine ce serait à la louche un truc du genre :

    1ere Partie : (3/4 mois)
    faire l'apprentissage de l'ASM du CPU de base (comprendre "non nintendo" mais la version de base Zilog / Intel) :
    1) apprendre le langage assembleur du cpu à l'aide d'un bon bouquin (pour connaitre son fonctionnement classique)
    2) tester ses connaissances sur un émulateur du CPU avec des pitis programmes.

    2eme Partie : (2/3 mois)
    connaitre le coté obscure c'est à dire les fonctionnalité rajouté par NINTENDO du CPU de la console :
    1) apprendre le fonctionnement "officieux" et les aspects exotiques du vrai CPU de la console (un trucs assez chelou donc) et de la ROM (la rom la plus simple possible) / RAM (sans se soucier de l'affichage / du son, on s'en fout à ce stade).
    2) en pratique cela implique de trouver un système qui fasse compilateur + générateur de roms, et de tester ses programme sur un émulateur de la console (qui fasse bien sur débogueur car c'est sur celui-ci qu'on lira le résultat de nos programmes .
    3) approfondir ses connaissances sur un émulateur du CPU avec des programmes plus conséquent permettent d'utiliser tout le jeu d'instruction ASM

    3eme Partie : (5/6 mois)
    III. Connaitre le Chip son :
    2) apprendre le fonctionnement de ce composant à l'aide des docs "officieuses"
    3) tester ses connaissances sur un émulateur de la console avec des pitis programmes de bruitages
    4) approfondir sa maitrise du processeur son c'est à dire faire le mixage bruitage + musique

    4eme Partie : (2/3 mois)
    IV. refaire le mm genre d'étude que le III. sur la partie affichage :

    5eme Partie : (4/5 mois)
    V. refaire le mm genre d'étude que le III. sur les ROMS de plus en plus complexes :

    (puis avec l'étude des autres composants s'il y en a ...)

    vous en penser quoi de cette idée ?

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Disons que ce post voulait être optimiste
    J’étais assez sceptique aussi sur émulation game boy , mais comme tu l'as remarqué la game boy ne possède qu'un seul mode video et pas de PPU donc pour ma part il se trouve plus simple a emuler mais reste asez complexe.
    Pour ton calendrier c'est toi qui voit pas tout le monde démarre au même niveau mais tu peux programmer sur GB il existe des assembleur wla est celui que j'utilise personnellement , il existe des émulateur (la t'as le choix) et des IDE facilement configurable (j'utilise Geany pour faire de asm sur ces consoles).

    Tu peux apprendre assembleur sur intel quand t'as compris les grandes base le faire sur la GB sans bidouiller (ça veut dire comprendre ce que fait chaque instruction) tu peux voir le code générer avec un éditeur hexa pour mieux comprendre/visualiser le truc.
    Quand t'as toucher a peu pres tout et que t'as compris comment fonctionne le matos sans ombre , tu peux coder ton émulateur , mais sur ton calendrier tu néglige aussi peut être ton apprentissage au C débutant , intermédiaire , expert ? cela determinera aussi aisance a coder un émulateur.
    Apres y a aussi les connaissances personnelles si quelqu'un n'a jamais fait algèbre booleen il va souffrir et devoir apprendre les bases , pareil si on a de la bouteille avec la SDL ou pas.
    Bref c'est du boulot et de l'expérience.

Discussions similaires

  1. [MDA] Tour d'horizon des outils de mapping?
    Par big x dans le forum MDE
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2012, 11h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 20h07
  3. Tour d'horizon des nouveautés de C# 4.0
    Par Jérôme Lambert dans le forum C#
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 18h06
  4. Créer un graphe et le copier dans Word - Tour d'horizon
    Par ouskel'n'or dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo