IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Après une formation AFPA insuffisante : comment progresser pour trouver du travail ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    Tu regrettes de ne pas avoir fait de Cobol ? moi j'en ai fait pendant mes études et c'était un vrai cauchemar ce langage archaïque par ailleurs j'en vois des offres où on te demande de connaître le Cobol pour aider les dev à virer vers le Java donc Cobol langage d'avenir j'y crois vraiment pas.
    Chacun ses gouts, mais des projets de migration COBOL vers JAVA qui se plantent, j'en ai vu un paquet. Dont un à 100M€. COBOL est peut-être horrible en dehors de sa niche(les batches de gestion, en gros), mais dans sa niche, il est très puissant, efficace, et lisible.

    Après, on peut préférer JAVA quand même, il y a clairement un vaste marché pour ce genre de compétences. Comme je l'ai dit, chacun ses gouts. Et les salaires sont à peu près similaires.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #42
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Je te le redis : Bienvenue dans le monde de l'informatique.

    Les codes de "porc" tu vas en trouver à tir-larigot. Les codes tout beau tout propre tu n'en auras pas souvent (sauf si c'est toi qui le fait, mais le code propre de l'un est un code de porc pour d'autres)

    Sans vouloir être méchant, je pense que tu t'es fait des films sur le monde de l'informatique, Et que la tu te prends la totale désillusion en pleine face.
    Je ne me suis pas fait de film : c'est le discours des profs de l'AFPA !
    Commenter, écrire du code réutilisable, factoriser les taches répétitives... Les trucs élémentaires.

    Là, reprendre du code de 1000 lignes sans aucun commentaire, des variables mal nommées, des demi-pages de html dans des ECHO, des trucs copié-collé 10 fois s'il y en a besoin 10 fois, et recollé pareil sur toutes les pages du site, bonjour quand il faut changer un élément...

    Je ne demande pas un code parfait, ça n'existe pas. Mais au moins un truc écrit avec un minimum de logique... Là, la boite perd du fric parce qu'à la moindre modif, il faut chercher 3 plombes et bricoler une rustine à répercuter sur un tas d'autres fichiers.
    Et ne parlons même pas des bases de données créées sans la moindre réflexion, avec dans une table la date qui est un timestamp, et dans la table d'à coté la date est une chaine...

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    (.../...)Je ne demande pas un code parfait, ça n'existe pas. Mais au moins un truc écrit avec un minimum de logique... Là, la boite perd du fric parce qu'à la moindre modif, il faut chercher 3 plombes et bricoler une rustine à répercuter sur un tas d'autres fichiers.
    Et ne parlons même pas des bases de données créées sans la moindre réflexion, avec dans une table la date qui est un timestamp, et dans la table d'à coté la date est une chaine...
    Standard. Hélas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #44
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Je ne me suis pas fait de film : c'est le discours des profs de l'AFPA !
    Commenter, écrire du code réutilisable, factoriser les taches répétitives... Les trucs élémentaires.

    Là, reprendre du code de 1000 lignes sans aucun commentaire, des variables mal nommées, des demi-pages de html dans des ECHO, des trucs copié-collé 10 fois s'il y en a besoin 10 fois, et recollé pareil sur toutes les pages du site, bonjour quand il faut changer un élément...

    C'est la que si, tu t'es fais un film, si tu as cru à ce discours de l'AFPA


    Bien sûr que tout le monde apprends ces notions, sauf qu'une fois dans la réalité du monde du travail, cela ne se passe pas comme dans le monde des bisounours....

    Quand un commercial (ou ton chef, si tu n'es pas en SSII) :
    - vend X jours pour réaliser ton prog, alors qu'il en faudrait X + 15
    - que tu n'as pas de cahier des charges mais les seules informations que tu as pu soutirer (ou que l'on t'a fait parvenir) du service métier, qui bien entendu n'en dit que le moitié sans penser aux "cas spécifiques", ce qui t'oblige à reprendre Y fois le développement...
    - Etc. Etc.

    Au final, avoir un code pratiquement parfait, factorisé, commenté et lisible, c'est mission impossible dans la plupart des boîtes, pas forcement par volonté du dev, mais par manque de temps / moyens / informations / Etc. Etc. Du coup, bah tu ne commente pas forcément tout, tu fais du copier-coller pour gagner du temps sur le moment et livrer dans les temps...

    Si tu fais perdre du fric à ta boite car tu veux prendre le temps de faire un code parfait, alors qu'elle n'en a pas vendu autant à son client, tu as plus de chance d'être viré que d'avoir des remerciements du mec qui reprendra ton code derrière (pour qui cela sera "normal" d'avoir un bon code)..

    Et puis c'est un peu le principe de notre société individualo-libérale, des gains rapides (on propose donc au client un temps de dev très court, quitte à ce que celui-ci ne soit pas parfait mais histoire d'être sûr de récupérer l'affaire), et puis plus tard, au niveau maintenance, c'est le pauvre quidam qui reprendra le code qui sera dans la mouise, on s'en fou, on ne sera plus là, ou dans le pire des cas, on revendra X jours de maintenance au client donc du bénef en plus....

    Hélas, il ne faut jamais oublier que pour tes patrons : gain > qualité du code

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Je ne demande pas un code parfait, ça n'existe pas. Mais au moins un truc écrit avec un minimum de logique... Là, la boite perd du fric parce qu'à la moindre modif, il faut chercher 3 plombes et bricoler une rustine à répercuter sur un tas d'autres fichiers.
    Et ne parlons même pas des bases de données créées sans la moindre réflexion, avec dans une table la date qui est un timestamp, et dans la table d'à coté la date est une chaine...
    c'est exact.
    Le problème en France dans les équipes de développement c'est , j'ai l'impression, d'un manque cruel de personnes sachant structurer et architecture convenablement un projet.
    Facile à écrire ou à dire, difficile à faire mais si un projet est un minimum structuré eh bien l'entreprise ne dépense pas autant d'argent comme tu l'écris
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quand un commercial (ou ton chef, si tu n'es pas en SSII) :
    - vend X jours pour réaliser ton prog, alors qu'il en faudrait X + 15
    - que tu n'as pas de cahier des charges mais les seules informations que tu as pu soutirer (ou que l'on t'a fait parvenir) du service métier, qui bien entendu n'en dit que le moitié sans penser aux "cas spécifiques", ce qui t'oblige à reprendre Y fois le développement...
    - Etc. Etc.

    Au final, avoir un code pratiquement parfait, factorisé, commenté et lisible, c'est mission impossible dans la plupart des boîtes, pas forcement par volonté du dev, mais par manque de temps / moyens / informations / Etc. Etc. Du coup, bah tu ne commente pas forcément tout, tu fais du copier-coller pour gagner du temps sur le moment et livrer dans les temps...
    tu as parfaitement raison
    Ceci dit sur le long terme les entreprises qui font ça risquent de couler face à celles qui seront capables de se structurer véritablement

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et puis c'est un peu le principe de notre société individualo-libérale, des gains rapides (on propose donc au client un temps de dev très court, quitte à ce que celui-ci ne soit pas parfait mais histoire d'être sûr de récupérer l'affaire), et puis plus tard, au niveau maintenance, c'est le pauvre quidam qui reprendra le code qui sera dans la mouise, on s'en fou, on ne sera plus là, ou dans le pire des cas, on revendra X jours de maintenance au client donc du bénef en plus....
    oui c'est exact
    Ceci dit le développement de projets informatique dépend étroitement de la philosophie et culture anglo-saxonne.
    Je m'explique:
    aux USA les équipes qui gèrent des projets de développement sont assez "urbanisées" : on a un rédacteur technique, des personnes qui font des tests, un architecte, des programmeurs.
    Mais ils en ont les moyens techniques et financiers.
    En France rien de tout ça souvent il y a souvent un manque d'organisation en entreprise et la seule logique qui prévaut c'est faire des dev le plus rapidement possible pour le client

  6. #46
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ceci dit le développement de projets informatique dépend étroitement de la philosophie et culture anglo-saxonne.
    Je m'explique:
    aux USA les équipes qui gèrent des projets de développement sont assez "urbanisées" : on a un rédacteur technique, des personnes qui font des tests, un architecte, des programmeurs.
    Mais ils en ont les moyens techniques et financiers.
    En France rien de tout ça souvent il y a souvent un manque d'organisation en entreprise et la seule logique qui prévaut c'est faire des dev le plus rapidement possible pour le client
    Ah ah ah ah !!!!
    J'ai failli me pisser dessus !
    Effectivement, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
    Comme j'aimerais que tu aies raison. Mais dans la vraie vie, non !
    C'est sûr que l'organisation américaine est différente. Mais pour ce qui est du résultat final, ce n'est pas systématiquement mieux.
    Au final, je n'ai jamais senti une différence qualitative notable du code entre les 2 cultures.
    Par contre, le recours au « ça marche plus et on patche en urgence comme des porc » me semble un peu plus fréquent de ce bord-ci de l'Atlantique.

  7. #47
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Au final, je n'ai jamais senti une différence qualitative notable du code entre les 2 cultures.
    Par contre, le recours au « ça marche plus et on patche en urgence comme des porc » me semble un peu plus fréquent de ce bord-ci de l'Atlantique.
    Je pense que franchement, sur la qualité du code, ca dépend uniquement de la structure dans laquelle on travaille. Et qu'il serait bien difficile d'en tirer des conclusions générales...

    Ce qui par contre est vrai, c'est que le code est très dévalorisé (comme choix de carrière a moyen terme, ou niveau reconnaissance salariale) en France. En Amérique du Nord, c'est nettement moins le cas (même si on n'échappe pas à un certain jeunisme).

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je pense que franchement, sur la qualité du code, ca dépend uniquement de la structure dans laquelle on travaille. Et qu'il serait bien difficile d'en tirer des conclusions générales...
    Disons qu'après 7 ans d'expérience des deux côtés de l'Atlantique, avec du code tiré de banque à la TPE, avoir trempé dans du privé et du public, j'ai la prétention de me permettre de tirer une conclusion générale, que voici :
    La structure de travail est bien différente mais la qualité finale est pas mal équivalente.

  9. #49
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    La structure de travail est bien différente mais la qualité finale est pas mal équivalente.
    On est d'accord

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est sûr que l'organisation américaine est différente. Mais pour ce qui est du résultat final, ce n'est pas systématiquement mieux.
    .
    attention tu nous parles du pays au nord des USA pas des USA eux-mêmes
    As-tu déjà travaillé dans une véritable entreprise américaine en immersion totale en anglais et non avec une entreprise à Montréal ?
    Ensuite la différence entre les américains et les canadiens surtout le Québec c'est que les moyens financiers ne sont pas du tout les mêmes.
    Pour ce qui est de la philosophie américaine qui caractèrise la Hi Tech il y a tonne d'inventions qui proviennent des USA comme les méthodologies, les outils en eux-même.

  11. #51
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    !
    Je trouve assez osé d'appeler ça des "formations professionnalisantes", alors qu'en sortant de là, il va falloir se farcir quelques mois ou années d'autoformation pour espérer pouvoir postuler à la moindre offre.
    Comme tout un chacun en informatique, auto formation, tous les jours, tout le temps.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    attention tu nous parles du pays au nord des USA pas des USA eux-mêmes
    As-tu déjà travaillé dans une véritable entreprise américaine en immersion totale en anglais et non avec une entreprise à Montréal ?
    Ensuite la différence entre les américains et les canadiens surtout le Québec c'est que les moyens financiers ne sont pas du tout les mêmes.
    Pour ce qui est de la philosophie américaine qui caractèrise la Hi Tech il y a tonne d'inventions qui proviennent des USA comme les méthodologies, les outils en eux-même.
    D'accord, je n'ai pas d'expérience direct aux USA, mais je travaille directement avec des collègues américains depuis plus de 10 ans depuis la France ou Montréal.
    Et donc je peux comparer les méthodes de travail et le résultat.

    Un gros exemple tout frais : La boîte pour laquelle je travaille actuellement a été rachetée par une boîte américaine et je bénéficie de la vision de code US de première main. Je peux te décrire parfaitement la méthodologie employée : La Rache, du tout dernier cri...
    D'ailleurs quand on parle de documentations, mes interlocuteurs se braquent et s'offusquent devant tant de grossièreté !
    Quand je parle de versionage, je vois des yeux ronds...
    Les outils ? MS SQL server 2000, la fine pointe...
    Je continue ?

    Ok, Apple et Micorosoft sont américains, mais tous ne sont pas des innovateurs de premiers plans, loin de là.

  13. #53
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ok, Apple et Micorosoft sont américains, mais tous ne sont pas des innovateurs de premiers plans, loin de là.
    Oui, et puis bon :

    http://odetocode.com/blogs/scott/arc...word-1-1a.aspx

    (enfin, pour le cas de Microsoft, on parle de code qui a 30 ans cependant..)

  14. #54
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Pour Apple ce qui me fait énormément rire c'est qu'ils utilisent du 2IS pour leurs serveurs (du moins pour leurs sites webs).

    @Domi2 : Désolé l'habitude
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #55
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Si tu fais perdre du fric à ta boite car tu veux prendre le temps de faire un code parfait, alors qu'elle n'en a pas vendu autant à son client, tu as plus de chance d'être viré que d'avoir des remerciements du mec qui reprendra ton code derrière (pour qui cela sera "normal" d'avoir un bon code)..

    Et puis c'est un peu le principe de notre société individualo-libérale, des gains rapides (on propose donc au client un temps de dev très court, quitte à ce que celui-ci ne soit pas parfait mais histoire d'être sûr de récupérer l'affaire), et puis plus tard, au niveau maintenance, c'est le pauvre quidam qui reprendra le code qui sera dans la mouise, on s'en fou, on ne sera plus là, ou dans le pire des cas, on revendra X jours de maintenance au client donc du bénef en plus....

    Hélas, il ne faut jamais oublier que pour tes patrons : gain > qualité du code
    Ton exemple vaut pour les boites de dev qui vendent du code à la chaine à d'autres boites.
    Dans mon cas, la boite s'est montée y'a 1 an, a fait développé l'ossature du site en 2 mois par des gros branlos pisseurs de code, et depuis ça été aggrémenté/maintenu/tricoté/patché/bidouillé par un mec qui restait dans le même style. Et bien le mec n'a pas été gardé, et aujourd'hui le site est à refaire de zéro tellement il n'est plus maintenable et disfonctionnel (il ne rapporte pas un rond).
    Et évidemment on ne fera pas appel à la boite de branlos qui a pondu le site à l'origine.

    Tout le monde y est perdant avec ce modèle :
    - la boite qui a chié le site s'est fait 2 mois de paie mais elle ne rebossera plus jamais pour nous, et avec le bouche-à-oreille très négatif elle ne risque pas de se faire une grosse clientèle
    - le dev qui a repris le truc en faisant pareil n'a pas été gardé, au mieux il ira pisser du code moisi dans une SSII sur des projets sans intéret
    - nous le site est tellement mal foutu que l'expérience utilisateur est nulle et donc les rentrées d'argent aussi, et il va falloir refaire une v2 du site rapidement tout en devant rester compatible avec la base de donnée merdique, ce qui représente un gros coût et une énorme perte de temps

    Alors peut-être que moi je me fais des films, mais ton modèle, c'est un peu le modèle du "made in China" : on développe le plus vite possible de la merde pas chère qui va engendrer plein de problème par la suite pour lesquels il faudra payer... Et au final ça coutera plus cher et rapportera moins que si on avait fait les choses correctement.

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ok, Apple et Micorosoft sont américains, mais tous ne sont pas des innovateurs de premiers plans, loin de là.
    je ne voudrais pas dériver du sujet principal et faire du HS mais l'innovation c'est pas forcément le but premier des entreprises anglo-saxonnes.
    Je vous laisse deviner lequel est..
    dans ce que tu as écris tu as parfaitement raison cf American Airlines qui ne veut pas changer ses antiques MacDonnell Douglas md80 et DC9 qui consomment 20 à 30 % de plus qu'un Airbus A320...( dans cette logique c'est pour ça que ces avions ont volé sans peinture parce que la peinture ça coûte également cher..)

    ensuite lorsque je voulais parler d'inventions c'est des inventions qui sont issues d'une certaine "pilosophie" de l'informatique, d'une "vision globale" ( ce dont je parlais dans un autre fil de discussion) :les méthodologies comme UML,les outils de développement..

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 20h08
  2. Mission AS400-RPG possible après une formation AFPR ?
    Par phdevp49 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 17h05
  3. A propos d'une formation afpa
    Par joboy84 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 17h08
  4. Débouchés après une formation de DAO
    Par gloubi_glouba dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2008, 16h48
  5. Y a t'il des développeurs ayant une formation AFPA?
    Par Tibicinis dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 22h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo