IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Après une formation AFPA insuffisante : comment progresser pour trouver du travail ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Cours que j'ai eu à l'AFPA : VB6 + AS400 + DB2
    Stage : Un peu de Delphi 3, du C pendant les 3 mois
    1er emploi : 1 an après la formation AFPA, obligé d'aller sur paris (700km d'où j'habitais à l'époque), développement en Delphi 5, C, Base de données diverses (Access, SQL serveur, Orable, Btrieve, etc..)

    En gros, une boite qui cherche une personne, même débutante, va s'en foutre de ce que tu as fait, elle sait très bien que tu ne sais quasi rien et qu'il va falloir te former. Après c'est à toi de monter que tu en veux.

    Maintenant, ça fait 13 ans que je fais du Delphi et que je touche à tout au niveau des bases de données (en ce moment c'est Interbase)
    Devoir faire 700km pour trouver un boulot prouve qu'il est très dur de trouver un poste quand on est sans réelles compétences.
    De plus, et sans vouloir te manquer de respect, le développeur d'il y a 13 ans n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui. Depuis, les frameworks sont passés par là, on ne peut tout simplement plus bosser sans les connaitre.

    Et puis je ne veux pas dire, mais la réputation de l'AFPA, actuellement... Quand je vois les promos précédentes, les rares qui ont trouvé du taf ont :
    1) monté leur boite
    2) été embauchés par des 1)
    3) trouvé du taf à l'étranger où on ne sait pas ce qu'est l'AFPA et où on s'intéresse moins aux diplomes

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ca fait 5 ans que je bosse, et je n'ai jamais vu d'interface en Swing... Swing, c'est quand même la préhistoire des UI en Java, ya quand même beaucoup plus sexy maintenant.

    Et Java peut très bien faire du web, du client lourd, léger, etc...

    Après, c'est surtout une question de gout et de préférence. Et là toi seul peut juger!
    Tant mieux si Swing n'est pas utilisé en entreprise, c'est vraiment une horreur ce truc... Qu'on ai été formés à ça à l'AFPA alors que ce n'est plus utilisé en entreprise confirme ce que je dis : ces formations sont complètement déconnectées des entreprises.

    Sinon, oui, je sais depuis que Java permet aussi de faire du web, j'essaye de me former à J2EE justement vu le nombre d'offres qui demandent à connaitre ça. A l'AFPA, pour dire, on n'a jamais évoqué J2EE, comme si ça n'existait pas... alors que c'est tout simplement indispensable !

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Devoir faire 700km pour trouver un boulot prouve qu'il est très dur de trouver un poste quand on est sans réelles compétences.
    Ou alors cela peut indiquer que tu as eu le choix et que tu as choisi un travail qui te plaisait.

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    De plus, et sans vouloir te manquer de respect, le développeur d'il y a 13 ans n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui. Depuis, les frameworks sont passés par là, on ne peut tout simplement plus bosser sans les connaitre.
    Pourtant, les "anciens" sont toujours actifs et utilisent ces frameworks. Donc cela montre que l'important, finalement, ce n'est pas tant de tout connaitre avant de commencer à travailler, mais comme il y a 13 ans d'être capable d'intégrer des nouvelles choses dans notre façon de travailler.


    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Tant mieux si Swing n'est pas utilisé en entreprise, c'est vraiment une horreur ce truc... Qu'on ai été formés à ça à l'AFPA alors que ce n'est plus utilisé en entreprise confirme ce que je dis : ces formations sont complètement déconnectées des entreprises.
    Là encore, si tu sais faire du Swing, tu saura faire autre chose en cherchant un peu. Java est l'un des langages où il y a le plus de ressources en ligne. Donc des exemples il y en a des millers.

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Sinon, oui, je sais depuis que Java permet aussi de faire du web, j'essaye de me former à J2EE justement vu le nombre d'offres qui demandent à connaitre ça. A l'AFPA, pour dire, on n'a jamais évoqué J2EE, comme si ça n'existait pas... alors que c'est tout simplement indispensable !
    Je vais me faire taper dessus à dire ça, mais pour moi, J2EE (faut pas dire JEE maintenant d'ailleurs?), c'est un "gros mot commercial" comme maintenant "cloud" ou "big data" comme on a eu le "web 2.0". Ca regroupe tellement tout et n'importe quoi que finalement, tu ne peux jamais savoir faire tout ce que cela englobe. Et là encore, si tu maitrises Java (quand bien même tu as acquis ta maitrise via Swing), tu comprendras vite les mécanismes des différents concepts de JEE.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)Et là encore, si tu maitrises Java (quand bien même tu as acquis ta maitrise via Swing), tu comprendras vite les mécanismes des différents concepts de JEE.
    Dans le monde réel, tu as raison.

    Dans le monde virtuel des recruteurs, ça ne se passe pas comme ça : le recruteur compte les mots-clefs, et fait venir en interview les gens qui en ont le plus sur leur CV. Capacité d'adaptation, d'apprentissage???? Pfuh, tout ceci n'a aucune importance, dans le monde merveilleux des recruteurs. Seule compte le parapluie qui couvre leur derrière : prendre un CV qui semble coller. L'humain derrière? Pourquoi prendre un risque?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #24
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Tant mieux si Swing n'est pas utilisé en entreprise, c'est vraiment une horreur ce truc... Qu'on ai été formés à ça à l'AFPA alors que ce n'est plus utilisé en entreprise confirme ce que je dis : ces formations sont complètement déconnectées des entreprises.
    Une horreur, je pense que tu y vas un peu fort. Des mécanismes comme les listeners sont tout de même des choses puissantes. De plus, même dans des frameworks évolués Java basés sur du GWT, l'on retrouve des mécanismes approchant. Qu'est ce qui est chiant dans Swing ? En général, c'est le placement des composants et encore je n'ai jamais utilisé des builders intégrés aux IDE (alors qu'il paraitrait que leur travail n'est pas si sale que cela).

    PS : La raison de la sous-utilisation de Swing et de JavaFX son successeur ne sont pas que dans leur conception mais aussi dans l'évolution des utilisations. Tout devenant connecté, le parc informatique se virtualise. Les besoins deviennent de plus en plus liés au web.

    Le problème c'est que dès que des gens n'apprennent pas avec la dernière chose à la mode, ils se croient déconnectés du monde des entreprises. Pourquoi les formations ne se mettent pas autant à jour ? Parce qu'il n'y en a pas forcément besoin. Les concepts de base sont toujours là. Et quand on ne les connait pas, on galère davantage.

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Sinon, oui, je sais depuis que Java permet aussi de faire du web, j'essaye de me former à J2EE justement vu le nombre d'offres qui demandent à connaitre ça. A l'AFPA, pour dire, on n'a jamais évoqué J2EE, comme si ça n'existait pas... alors que c'est tout simplement indispensable !
    Ce n'est pas forcément propre à l'AFPA. Les formations te présentent en général les fonctionnements de base d'une servlet, des JSP mais s'arrêtent à ça. Là encore, les fondations sont plus importantes que tel ou tel framework (surtout quand on sait que chaque entreprise prêche pour sa paroisse de toute façon après).

    NB : Je n'ai pas été formé à l'AFPA et je n'ai aucun avis sur cette formation.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  5. #25
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Pourtant, les "anciens" sont toujours actifs et utilisent ces frameworks. Donc cela montre que l'important, finalement, ce n'est pas tant de tout connaitre avant de commencer à travailler, mais comme il y a 13 ans d'être capable d'intégrer des nouvelles choses dans notre façon de travailler.JEE.
    Les "anciens" ont été recrutés à une époque où :
    1) connaitre les frameworks n'était pas exigé
    2) les frameworks n'existaient pas

    Ils ont eu la chance de pouvoir apprendre les frameworks sur le tas, voire grace à du temps de une formation à l'entreprise.
    Aujourd'hui pour postuler tu dois maitriser le truc, non pas seulement pour que ton CV passe le filtre des recruteurs, mais surtout pour être capable de développer le projet !

    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Ce n'est pas forcément propre à l'AFPA. Les formations te présentent en général les fonctionnements de base d'une servlet, des JSP mais s'arrêtent à ça.
    J'aurais bien aimé qu'on s'arrête à ça justement... Mais comme dit plus haut, tout ce qui concerne JEE n'a même pas été effleuré. En sortant de formation on étaient tous assez frustré de voir que ça figurait dans toutes les offres d'emploi mais que les formateurs n'avaient même pas tenté de nous expliquer ce que c'était...
    Je me suis posé sérieusement la question de savoir si les formateurs savaient que Java n'était pas limité à développer des logiciels de gestions avec Swing d'un coté et du SQL de l'autre !

    Je trouve assez osé d'appeler ça des "formations professionnalisantes", alors qu'en sortant de là, il va falloir se farcir quelques mois ou années d'autoformation pour espérer pouvoir postuler à la moindre offre.

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Je trouve assez osé d'appeler ça des "formations professionnalisantes", alors qu'en sortant de là, il va falloir se farcir quelques mois ou années d'autoformation pour espérer pouvoir postuler à la moindre offre.
    Bienvenue dans le monde de l'informatique.

    Tu crois quoi, qu'on se tourne les pouces avec nos acquis ?
    L'informatique est tout le temps en évolution, donc tu dois t'autoformer régulièrement afin d'être à jour.
    C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre celui qui est la car c'est un boulot alimentaire et celui qui en veux.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  7. #27
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Bienvenue dans le monde de l'informatique.

    Tu crois quoi, qu'on se tourne les pouces avec nos acquis ?
    L'informatique est tout le temps en évolution, donc tu dois t'autoformer régulièrement afin d'être à jour.
    C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre celui qui est la car c'est un boulot alimentaire et celui qui en veux.
    Encore faut-il en avoir, des acquis !
    Tu as appris le Delphi en formation, tu as trouvé un poste y'a 10 ans (une éternité en informatique) où on demande de faire du Delphi. Tant mieux pour toi !

    Et par pitié, merci d'éviter le poncif de ceux qui sont motivés et ne doivent leur réussite qu'à leur pomme VS les autres qui sont un ramassis de fainéants.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Encore faut-il en avoir, des acquis !
    Tu as appris le Delphi en formation, tu as trouvé un poste y'a 10 ans (une éternité en informatique) où on demande de faire du Delphi. Tant mieux pour toi !

    Et par pitié, merci d'éviter le poncif de ceux qui sont motivés et ne doivent leur réussite qu'à leur pomme VS les autres qui sont un ramassis de fainéants.
    Non, je n'ai pas appris Delphi en formation (j'ai fait quelques semaines de Delphi et de C pendant le stage de ma formation, donc autoformation).
    Depuis que j'ai débuté, j'en suis à ma 4em boite (la dernière cela fait 4 ans que j'y suis et j'ai du faire un déménagement de 370km d'où j'étais), j'ai même eu droit à la remarque : "quoi ! à votre age vous faite encore du développement ?"

    Sinon, où est ce que j'ai parlé de fainéants ? j'ai juste dis boulot alimentaire qui n'est pas la même signification du tout.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  9. #29
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Us and them, je trouve ton raisonnement erroné.

    Moi aussi je suis issu d'une formation AFPA DL, faite en province pile pendant la crise ( il y a 4 ans ) et pourtant comme plus de 80% de ma session j'ai trouvé un travail comme développeur et sur une techno récente ( C# ).
    Pourtant j'habite en province, mes anciens camarades aussi.

    Il y a une chose qui n'est souvent pas comprises par les stagiaires AFPA, c'est que la culture informatique ça ne s’achète pas, ça ne vient pas tout seul et c'est encore moins à l'AFPA que ça s'acquiert.

    3 Ans après la fin de ma formation je constate une chose :
    Ceux qui en voulaient bossent tous aujourd'hui, on a tous fait des efforts, des concessions et bosser le soir tard ...
    Bah oui l'AFPA c'est une formation pour adulte, les enseignants ne sont pas toujours à nos pieds pour donner les réponses et faciliter l'apprentissage, il suffit de parcourir la centaine de page du thread traitant le sujet pour s'en rendre compte.
    L'afpa permet à de nombreuses personnes de se remettre en route, à ma connaissance ça ne forme pas d'ingénieur; De plus je ne suis pas certain que le niveau technique soit inférieur à un BTS en sortie de cursus.

    L'important dans une formation de ce type ce n'est la techno, ou même le Framework, c'est la méthodologie.
    La stagiaire doit apprendre à apprendre justement et apprendre à comprendre afin de pouvoir s'adapter au marché du travail.
    De toute façon tu pourra faire la formation que tu souhaites tu sera toujours largué au départ en entreprise.

    Et pour dire, j'ai continué en licence au Cnam puis en Concepteur architecte puis toujours au Cnam et je n'ai pas vu de Framework, j'ai pourtant réussi à trouver un nouvel emploi.

    C'est trop simple de rejeté la faute sur l'organisme ou le système.
    Je suis persuadé qu'en développement il y a de la place pour beaucoup, il y a quand même pire en ce moment sur le marché de l'emploi en France.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par bibifoke Voir le message
    L'important dans une formation de ce type ce n'est la techno, ou même le Framework, c'est la méthodologie.
    Amen.

    Même si à raison el_slapper nous rappelle que les RH ne voient pas toujours les choses comme ça.

  11. #31
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Pour dire, l'AFPA vient seulement d'intégrer le développement pour mobiles dans sa dernière session, ça fait juste quelques années que c'est un secteur important et qui propose des emplois...

    J'ai été repris pour une mission par la boite où j'ai fait mon stage AFPA, et le chef de projet confirme ce que j'en pense : ne même pas avoir évoqué des choses élémentaires comme jQuery c'est aberrant. Il m'a dit que le pire avec les profs AFPA c'est que ces mecs n'avaient aucune réelle expérience du métier de développeur ; que même lui qui a suivi une vraie formation spécialisée doit sans cesse courrir après les technos et trouvait que ça allait trop vite, alors eux qui courrent juste après les pause café faut pas en attendre grand-chose...

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de joKED
    Profil pro
    Imposteur en chef
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Imposteur en chef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 337
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Pour dire, l'AFPA vient seulement d'intégrer le développement pour mobiles dans sa dernière session, ça fait juste quelques années que c'est un secteur important et qui propose des emplois...
    L'AFPA fournit des bases en développement ? Si oui, tu peux te mettre à [INSERE ICI TA TECHNO MOBILE PREFEREE] tout seul, ça demande quelques efforts, mais c'est pas sorcier. Attendre d'une formation aussi courte qu'elle t'enseigne toutes les technos possibles et imaginables, c'est faire preuve d'une grande naïveté.

    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    J'ai été repris pour une mission par la boite où j'ai fait mon stage AFPA, et le chef de projet confirme ce que j'en pense : ne même pas avoir évoqué des choses élémentaires comme jQuery c'est aberrant.
    Euh non, ça n'a rien d'aberrant. jQuery, c'est un framework javascript. Si tu as vu du javascript en formation, tu es prêt à utiliser jQuery (en ouvrant la doc, et en travaillant par toi même). Être opérationnel (pas devenir un gourou, mais savoir l'utiliser simplement) sur jQuery, quand on a les bases en javascript, ça prend au maximum une semaine (pour peu qu'on y mette un peu du sien).


    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Il m'a dit que le pire avec les profs AFPA c'est que ces mecs n'avaient aucune réelle expérience du métier de développeur ; que même lui qui a suivi une vraie formation spécialisée doit sans cesse courrir après les technos et trouvait que ça allait trop vite, alors eux qui courrent juste après les pause café faut pas en attendre grand-chose...
    Il m'a dit.... Et il a des preuves de ce qu'il avance ? Ceux que je connais personnellement ont tous mini 10 ans d'expérience en SSII en tant que chefs de projet, et certains sur des projets de très grosse envergure. Bref, les on dit...
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  13. #33
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Je crois que certains n'ont pas compris qu'en sortant de formation AFPA, tout le monde n'a pas l'occasion/le temps de continuer à se former plusieurs mois (ex: le site officiel de symfony2 indique 1 mois pour en apprendre les bases).

    La boite chez qui j'ai fait mon stage me file du taf comme AE, mais n'a pas encore une solidité financière lui permettant de signer des contrats. Du coup, quand je ne suis pas à bosser en AE je retourne taffer en interim parce que oui : certains ont besoin d'un boulot "alimentaire".
    Pendant la formation AFPA, c'était flagrant d'ailleurs : les plus en avance étaient les "j'ai 20-25 ans et j'ai jamais travaillé" qui vivaient chez papa-maman, pas de femmes et enfants à s'occuper, de travaux/entretien à faire, et de loyer à payer...

    Quand j'en vois qui ont fait l'AFPA et le CNAM derrière et me disent que l'AFPA c'est suffisant, c'est un peu se tirer une balle dans le pied...
    De même, si les profs DL AFPA s'empressent en fin de formation de proposer la formation supérieure CDI à leurs chouchoux, c'est pas pour rien.

    Pour les 80% d'embauchés après leur formation, comme ça a été dit plus haut, ça sent la blague : on est plusieurs sessions à être restés en contact, et seuls 1 à 4 maxi sur 15 de chaque session ont trouvé du travail... en tout cas dans le développement ! Et dans le lot, il faut compter ceux qui ont monté leur boite qui ne vit que de subventions et ne se versent pas de salaire, ceux qui sont parti à l'étranger, ceux qui ne bossent que pour les copains...

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai fait la formation à l'AFPA mais cdi (concepteur développeur informatique) en Java/JEE. J'avais un DUT Informatique mais je ne suis pas allé vers du dev et je vais terminer en cours du soir en deux ans avec l'EICNAM (école ingénieur CNAM) à Paris. Je ne connais pas la formation DL mais j'ai eu la chance de faire la formation cdi quand elle était encore sur 12 mois (un peu de C# et beaucoup de Java). Ils ont eu pas mal de souci de budget et les formations étaient de plus en plus courtes. Actuellement, je suis toujours en contact avec mes formateurs et ça va mieux de se côté là depuis que le président de la république a changé. La formation cdi te permet de connaître les bases du Java et de t'en sortir. Mes deux formateurs étaient excellent, j'avais un formateur ancien DBA et développeur Java qui touchait sa bille en Oracle et qui connaissait Java et il y avait une période de 2 mois où l'on travaillait en C# pour vérifier que les gens en reconversion professionnelle aient vraiment envie de s'orienter vers le développement. Le formateur était aussi excellent et ancien professeur de philosophie reconvertit à l'informatique, il était hyper pédagogue.

    Si tu peux auto forme toi sur un frameworks en PHP, c'est quand même dur sans véritable formation de se mettre à Java /JEE. Après on apprend aussi des trucs classique en cdi (Struts principalement) sur des versions un peu anciennes mais j'ai commencer en stage AFPA sur du GWT et j'ai retroussé mes manches et je me suis auto formé un peu avant d'y aller. Et j'ai été embauché après mon stage. Accroche toi, les 2/3 premières années sont les plus difficiles. Ensuite ça ira mieux. Ça fait deux ans que je suis dans ma boîte et j'envisage de partir parce que c'est une SSII très petite et plutôt orienté MOA (25 personnes) et les perspectives de ma mission actuelle ne sont pas réjouissantes(rachat du client). Si tu cherches dans une nouvelle boîte prépare tes entretiens et fait en le maximum possible.

  15. #35
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrismaurice Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait la formation à l'AFPA mais cdi (concepteur développeur informatique) en Java/JEE. J'avais un DUT Informatique mais je ne suis pas allé vers du dev et je vais terminer en cours du soir en deux ans avec l'EICNAM (école ingénieur CNAM) à Paris. Je ne connais pas la formation DL mais j'ai eu la chance de faire la formation cdi quand elle était encore sur 12 mois (un peu de C# et beaucoup de Java). Ils ont eu pas mal de souci de budget et les formations étaient de plus en plus courtes. Actuellement, je suis toujours en contact avec mes formateurs et ça va mieux de se côté là depuis que le président de la république a changé. La formation cdi te permet de connaître les bases du Java et de t'en sortir. Mes deux formateurs étaient excellent, j'avais un formateur ancien DBA et développeur Java qui touchait sa bille en Oracle et qui connaissait Java et il y avait une période de 2 mois où l'on travaillait en C# pour vérifier que les gens en reconversion professionnelle aient vraiment envie de s'orienter vers le développement. Le formateur était aussi excellent et ancien professeur de philosophie reconvertit à l'informatique, il était hyper pédagogue.

    Si tu peux auto forme toi sur un frameworks en PHP, c'est quand même dur sans véritable formation de se mettre à Java /JEE. Après on apprend aussi des trucs classique en cdi (Struts principalement) sur des versions un peu anciennes mais j'ai commencer en stage AFPA sur du GWT et j'ai retroussé mes manches et je me suis auto formé un peu avant d'y aller. Et j'ai été embauché après mon stage. Accroche toi, les 2/3 premières années sont les plus difficiles. Ensuite ça ira mieux. Ça fait deux ans que je suis dans ma boîte et j'envisage de partir parce que c'est une SSII très petite et plutôt orienté MOA (25 personnes) et les perspectives de ma mission actuelle ne sont pas réjouissantes(rachat du client). Si tu cherches dans une nouvelle boîte prépare tes entretiens et fait en le maximum possible.
    Merci pour les conseils, qui confirment que c'est dur de s'autoformer à certaines choses comme JEE.

    Je pense aussi qu'un des problèmes que j'ai , c'est que je n'arrive pas à choisir entre dev web (bonnes connaissance de tout ce qui est visuel notamment) et dev d'appli (maitrise de l'objet plus poussé). J'ai plus fait de dev web mais les limites de langages web comme PHP (et le fait qu'on reprend souvent du code de porc, dans ce langage, à moins d'utiliser un framework) sont assez frustrantes. Dans l'autre sens, faire du logiciel de geston ne m'intéresse pas du tout...

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Qu'est-ce que tu appelles les limitations de PHP?

    A mon sens, et même si je trouve que la syntaxe est trop permissive, je ne vois pas vraiment de limitations à son usage.

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    (et le fait qu'on reprend souvent du code de porc, dans ce langage, à moins d'utiliser un framework) sont assez frustrantes.
    Je te le redis : Bienvenue dans le monde de l'informatique.

    Les codes de "porc" tu vas en trouver à tir-larigot. Les codes tout beau tout propre tu n'en auras pas souvent (sauf si c'est toi qui le fait, mais le code propre de l'un est un code de porc pour d'autres)

    Sans vouloir être méchant, je pense que tu t'es fait des films sur le monde de l'informatique, Et que la tu te prends la totale désillusion en pleine face.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 31
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut AFPA et après l'emploi?
    Bonjour,

    J'ai fait l'AFPA dans le cadre d'un FONGECIF il y a 8 ans. Après j'ai pu travailler dans le dev PHP en intérim pendant quelques années. Mais PHP a évolué est s'est orienté vers la programmation orienté objet. Donc prenant de l'âge, j'ai fait une licence au CNAM pour acquérir plus de connaissance générale, un peu plus sur la prog orientée objet et obtenir un diplôme. PHP a continué (et continue) d'évoluer pour voir apparaître les framework et les CMS.

    PHP s'est industrialisé et le marché de l'emploi (de dev php aussi). Les missions en intérim ont fortement diminuées et la demande des SSII a augmenté (jusque là principalement chasse gardée de dev. JAVA, C, C++ et C#).

    Aujourd'hui si l'on veut devenir ou continuer à développer en PHP, il faut impérativement connaître un Framework et un CMS (et si possible un CMS de commerce prestashop.....) et ne pas dépasser les 30 ans. Si vous êtes développeur en PHP à plus de 30 ans vous devez être un expert sinon vous ne serez jamais embauché. Etre dev implique de toujours apprendre et apprendre et apprendre et apprendre..... car les technos évoluent et le marché de l'emploi aussi.

    Arrivé à un moment, on peut en avoir marre de passer sa vie derrière un écran. Là il faut changer et passer de l'AUTRE côté. En France il est quasi obligatoire qu'un ex dév passe chef de projet. Il peut rester technique AMOE ou passer vers le fonctionnel AMOA.

    Méfiez-vous des SSII. C'est le principal recruteur et c'est le pire marché. J'ai fait collection à un moment de carte de visite de SSII (environ 80 en une année). Je suis allé à des entretiens où une SSII m'envoyait chez le client d'une autre SSII (bonjour la com!). J'ai des entretiens chez les clients ou la SSI emmenait toutes sa sélection de candidats et le client faisait passer les derniers oraux. J'avais l'impression d'être une pute dans un bordel! Tout cela c'est la vrai vie.

    Ne voyant pas de solution pour faire mes armes sur les framework, j'ai opté pour de l'alternance en Master 1 (à 44ans) en gestion de projet informatique. Cela m'a permis d'être aujourd'hui embauché chez le client final, d'être super bien payé, de jouir des avantage d'un grand groupe....

    Je ne regrette pas la start-up qui va te faire croire qu'en bossant pour elle gratos, tu vas te faire ton expérience terrain. Je ne crois pas non plus qu'on se forme de A à Z sur le terrain. Un client vous paye pour pisser du code fonctionnel pas pour que vous vous formiez.

    Aujourd'hui je m'éclate en loisir sur Symfony2. Je regrette de ne pas avoir fait de COBOL car c'est l'avenir!!! Tous ceux qui programmaient en COBOL partent à la retraite et plus aucun jeune ne programme en COBOL. Hors les secteurs Banque/Assurance ne connaissent pas la crise et ont une très très grosse partie qui repose sur ces dinausaures. Je suis sûr qu'un jeune peut commencer à 45K€ cequi est loin d'être le cas ailleurs.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlievens Voir le message
    Je regrette de ne pas avoir fait de COBOL car c'est l'avenir!!! Tous ceux qui programmaient en COBOL partent à la retraite et plus aucun jeune ne programme en COBOL. Hors les secteurs Banque/Assurance ne connaissent pas la crise et ont une très très grosse partie qui repose sur ces dinausaures. Je suis sûr qu'un jeune peut commencer à 45K€ cequi est loin d'être le cas ailleurs.
    Euh un jeune à 45K€ en COBOL, ça serait beau mais ... non. Un débutant à 30 K€ est déjà plutôt bien lotti ... Je parle en connaissance de cause, les non informaticiens comme moi formés en MAINFRAME commencent bas. Mais pour avoir 45 K€ il faut une dizaine d'années d'expérience pour l'espèrer (et tout le monde ne les a pas) en restant analyste/développeur.

  20. #40
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Aujourd'hui je m'éclate en loisir sur Symfony2. Je regrette de ne pas avoir fait de COBOL car c'est l'avenir!!! Tous ceux qui programmaient en COBOL partent à la retraite et plus aucun jeune ne programme en COBOL. Hors les secteurs Banque/Assurance ne connaissent pas la crise et ont une très très grosse partie qui repose sur ces dinausaures. Je suis sûr qu'un jeune peut commencer à 45K€ cequi est loin d'être le cas ailleurs.
    Tu regrettes de ne pas avoir fait de Cobol ? moi j'en ai fait pendant mes études et c'était un vrai cauchemar ce langage archaïque par ailleurs j'en vois des offres où on te demande de connaître le Cobol pour aider les dev à virer vers le Java donc Cobol langage d'avenir j'y crois vraiment pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 20h08
  2. Mission AS400-RPG possible après une formation AFPR ?
    Par phdevp49 dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 17h05
  3. A propos d'une formation afpa
    Par joboy84 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 17h08
  4. Débouchés après une formation de DAO
    Par gloubi_glouba dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2008, 16h48
  5. Y a t'il des développeurs ayant une formation AFPA?
    Par Tibicinis dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 22h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo