IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Que faire pour retenir les talents dans une entreprise ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Que faire pour retenir les talents dans une entreprise ?
    Que faire pour retenir les talents dans une entreprise ?
    un expert donne cinq commandements

    Lorsqu’il s’agit d’emploi, internet foisonne de trucs et astuces pour donner aux recruteurs les bons outils pour repérer la crème de la crème en matière de talent. Mais lorsqu’il s’agit de maintenir cette équipe de choc dans l'entreprise pour laquelle elle travaille, très peu a été dit. Même Google est étonnamment muet sur le sujet.

    Dans un billet de blog, Jason Lemkin partage son expérience. L’expert a un leitmotiv qu’il tient de son ancien employeur : « zéro départ volontaire ». Comment réussir ce coup de force ? Jason donne cinq commandements qui lui ont permis de réussir jusqu’à présent.

    En premier, « L’augmentation est un dû ». En effet, c’est un élément sur lequel les patrons d’entreprises lambinent naturellement. Cela ne devrait pas être le cas puisque, lorsqu’ils décident finalement d'accorder cette augmentation, il est déjà trop tard. L’employé a déjà quitté l'entreprise pour une meilleure offre.

    Pour le second, « Éviter d’être radin ». Certains patrons d’entreprises payent leurs employés « au lance-pierre ». Ceux-ci frustrés, n’auront d’autre choix que de quitter les lieux. Pour éviter que cela n’arrive, Jason recommande aux décideurs de respecter les standards (en terme de paiement) observés sur le marché.

    Le trois, « Repérer rapidement les frustrations des employés ». Pour Jason, c’est un élément important dans la mesure où un employé frustré ira voir ailleurs, même si plus tard on lui proposait une augmentation dans l’optique de l’obliger à rester.

    Le quatre, « Établir un profil de carrière pour ses employés ». Pour l’expert, lorsque des personnes rejoignent une entreprise, c’est pour apprendre et se développer. Si l'entreprise est grande (en termes d’employés), il faudrait au moins le faire pour les cinquante premiers employés.

    En dernier, « Recueillir les feedback réels des employés au moins une fois par trimestre ». Ceci pour anticiper un bon nombre d’éléments qui pourraient causer des départs volontaires.

    Source : blog SaaStr

    Et vous ?

    Êtes-vous d'accord avec cet expert ?

    Qu'auriez-vous ajouté à cette liste de commandements ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    alors le salaire est une évidence, mais c'est une notion très relative et insuffisante.

    je crois que la grande question actuellement, "c'est à quoi je sert ?". Il faut donner un sens au travail, et surtout régler les conflits de personnalités. Je connais trop de situation ou un petit chef pourri l’ambiance de travail en demandant a ses subalternes de justifier de leur activité, celle-là même qu'il est supposé définir !

    c'est encore plus vraie dans le secteur public, là ou le fonctionnaire est supposé effectuer un service à la population. Rien de plus stressant que de lui demander de justifier de son activité sans définir d'objectifs à atteindre. Et quand je parle d'objectif, je ne parle pas de nombre de dossier à traiter, mais de finalité dans le travail. Des objectifs comme 10% d'économies, 5% de vente en plus, ne sont pas des objectifs de travail, mais des projections économiques qui ne tiennent pas compte du salarié (qui est lui même une variable négative dans le calcul comptable).
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Dans une petite structure, ces possibilité sont offerte. Pour une grande boite, c'est plus complexe.

    On a souvent un budget d'augmentation a partager sur une équipe, avec des priorités à établir entre les salariés.
    On a des contraintes pour éviter de trop donner a un salarié, pas plus de 5% par exemple.


    Par contre, les points qui me paraissent important :
    - donner des projets intéressant
    - essayer de stabiliser et d'épargner le stress aux employés (changement d'équipe non planifié, etc...)
    - Leur expliquer régulièrement les directions qu'ils peuvent prendre au sein de l'entreprise
    - rester proche des salariés, sans être un pote. La proximité géographique est plutôt appréciée dans mon équipe, je suis dans l'openspace avec eux, pas dans un bureau. Ca fonctionne parce que les gens râlent peu sur l'entreprise la ou je suis, moins en France ou les gens ont besoin de se lacher et de critiquer beaucoup plus. Le ton des discussion, les sujets abordés, etc... sont autant d'indice pour savoir si tout va bien ou pas.
    - Prendre du temps régulièrement pour discuter avec eux en tete a tete. Je prend 1h30 tous les 6 mois par exemple.
    - augmenter / donner des promotions sans que les gens ne demandent. La c'est le must pour moi, ca montre que l'on apprécie leur travail
    - dire merci quand des efforts sont fait
    - ...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    _ne pas faire de promesses dont on est pas sur de pouvoir les tenir. Mon ancienne SSII m'avait promis de faire des tests automatiques, mais elle n'a jamais eu les projets correspondants. La nouvelle, elle, ne m'a rien promis du tout...et j'ai même pu faire du test automatique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Par rapport à l'expérience que j'ai dans ma boite, je pense qu'une des plus importante est le maintient d'une bonne atmosphère dans une entreprise, c'est le boulot du responsable quelque soit la taille de l'entreprise, et également se tenir informé des nécessité de ses employés. On a du rabâcher à notre patron la même mélodie plusieurs moi pour avoir juste un micro onde ...

    Mais en règle générale j'attends de mon entreprise de me mener vers mieux, d'augmenter ma qualité de vie en fonction du travail fourni et de mon expérience. Soucis, les patrons sont pas dup, ils savent que trouver un travail n'est pas simple et tirent sur la corde sur ce point.

    Petite précision : Si on parle de garder les talents (ceux qui en ont plus que d'autre du moins). le plus important semble être de le payer assez pour pas qu'il aille ailleurs, et après de voir au cas par cas, si on est assez motivé pour le gardé et que c'est vraiment un poids lourd...
    Expert en recherche google caféinomane

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Pour ma part il y a trois points qui me font rester dans ma boite actuelle :
    1/ L’augmentation est un dû.
    2/ Je travaille sur un projet intéressant.
    3/ J'ai une vision de comment est utilisé mon logiciel. (bon pas complète faut l'avouer, mais certains bossent totalement dans le noir)

    Après je serai bien incapable de définir si je suis un talent ou pas.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Expert en quoi ? Enfoncement de portes ouvertes ?
    A moins que ce ne soit le symptôme d'un autisme social.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Lorsqu’il s’agit d’emploi, internet foisonne de trucs et astuces pour donner aux recruteurs les bons outils pour repérer la crème de la crème en matière de talent. Mais lorsqu’il s’agit de maintenir cette équipe de choc dans l'entreprise pour laquelle elle travaille, très peu a été dit. Même Google est étonnamment muet sur le sujet.
    Peut-être parce que ça n'existe pas? Une équipe parfaite n'existe que dans un monde figé.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier
    Dans un billet de blog, Jason Lemkin partage son expérience. L’expert a un leitmotiv qu’il tient de son ancien employeur : « zéro départ volontaire ». Comment réussir ce coup de force ?

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier
    En premier, « L’augmentation est un dû ». En effet, c’est un élément sur lequel les patrons d’entreprises lambinent naturellement. Cela ne devrait pas être le cas puisque, lorsqu’ils décident finalement d'accorder cette augmentation, il est déjà trop tard. L’employé a déjà quitté l'entreprise pour une meilleure offre.
    Dans la majorité des cas c'est voulu car l'employé et le dirigeant ont une vue différente des objectifs et de ce qui est bon pour l'entreprise.

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier
    Pour le second, « Éviter d’être radin ».
    ...
    Le trois, « Repérer rapidement les frustrations des employés ».
    ...
    Le quatre, « Établir un profil de carrière pour ses employés ».
    Tout ça c'est le contraire d'une gestion d'entreprise

    Citation Envoyé par Cedric Chevalier
    En dernier, « Recueillir les feedback réels des employés au moins une fois par trimestre ». Ceci pour anticiper un bon nombre d’éléments qui pourraient causer des départs volontaires.
    Je suis le seul à trouver normal que les gens arrivent puis partent un jour?

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    « Que faire pour retenir les talents dans une entreprise ?

    Mais c'est une question qui engendre beaucoup de sujet de recherche en gestion des ressources humaines et encore aujourd'hui. Un vision en 4 point d'une phrase ne peut être que simpliste. Il y a des tonnes de causes à un départ, des tonnes d'approches pour identifier/classifier ces causes, et des tonnes de manières de les empêcher.

    Pire, les causes varient forcément en fonction des individus. Je connais beaucoup de personnes par exemple, qui laisserait tomber un job pour un autre moins bien payé, mais aux projets nettement plus intéressants.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Peut-être parce que ça n'existe pas? Une équipe parfaite n'existe que dans un monde figé.
    Une équipe qui livre en temps et en heure + ou il n y a pas de problème, c'est une équipe à conserver. sans parler de perfection, il ne le fait dailleur pas, avoir un ensemble cohérent.
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Dans la majorité des cas c'est voulu car l'employé et le dirigeant ont une vue différente des objectifs et de ce qui est bon pour l'entreprise.
    Souvent, c'est aussi du a un manque d'explication sur ce qui se passe. être dans le flou permet d'inventer beaucoup de choses.
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Tout ça c'est le contraire d'une gestion d'entreprise
    Non.

    C'est même économique parfois.

    Un salarié que tu payera 2000 partira pour 2500€, donc tu va devoir lui donner 3000 pour le garder. Si tu l'avais augmenté de toi même à 2350, il n'aurais pas recherché d'emploi, aurait été satisfait de son travail et donc te couterait moins cher.
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Je suis le seul à trouver normal que les gens arrivent puis partent un jour?
    C'est normal, et en France les employés sont stables. Dans d'autres pays, les expérience sont basées sur des projets ou des périodes de 1 ou 2 ans. Le turn over est un véritable problème, surtout dans des pays comme les USA / le Canada ou en 15 jours la personne est partie.
    La mentalité n'est pas la même.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    (.../...)
    Pour le second, « Éviter d’être radin ».
    ...
    Le trois, « Repérer rapidement les frustrations des employés ».
    ...
    Le quatre, « Établir un profil de carrière pour ses employés ».

    Tout ça c'est le contraire d'une gestion d'entreprise
    Ah bon? Payer 2500 un élément trois fois plus productif qu'un élément à 2000, c'est de la mauvaise gestion?
    Laisser les gens dans leur jus se démotiver c'est de la mauvaise gestion?
    Prévoir l'avenir, c'est de la mauvaise gestion?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ah bon? Payer 2500 un élément trois fois plus productif qu'un élément à 2000, c'est de la mauvaise gestion?
    Laisser les gens dans leur jus se démotiver c'est de la mauvaise gestion?
    Prévoir l'avenir, c'est de la mauvaise gestion?
    Me semble que c'était une critique, hein ? C'est contraire à ce que les patrons pensent d'une bonne gestion, dans le sens où les patrons sont malheureusement assez peu conscient des atouts lié à une gestion plus altruiste.
    Expert en recherche google caféinomane

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut (Non)Gestion RH à court terme
    Le hic avec les entreprises IT et qu'il n'y a pas de gestion du RH ou trop peu
    Le plus souvent c'est juste de la façade mais c'est rarement suivi d'effet.
    Tout ça pour économiser 1% ou 2% de masse salariale...
    Une vision petite qui ne tient pas du tout de tous les aspects (productivité, qualité, heure sup, engagement)

    A chaque fois que j'ai été augmenté, j'ai dû aller le chercher.
    La dernière, j'ai dû la réclamer et argumenter parfois longuement alors que je sortais d'un projet réussi avec les félicitations du client.
    Cela crée de la lassitude vis à vis de mon entreprise (surtout qu'elle faisait 17% de croissance de CA cette année là!)
    et du coup, même avec mon augmentation, je suis tout de même parti car je n'ai pas envie de me battre avec ma boîte pour quelque chose qui me semblait dû.

    Un salarié que tu payera 2000 partira pour 2500€, donc tu va devoir lui donner 3000 pour le garder. Si tu l'avais augmenté de toi même à 2350, il n'aurais pas recherché d'emploi, aurait été satisfait de son travail et donc te couterait moins cher.
    Je suis complètement en phase avec ça.
    Ce qui compte, ce n'est pas forcément le montant de l'augmentation mais le fait qu'il y en ai une.
    Une revalorisation du salaire est une reconnaissance de l'entreprise du bon travail de l'employé.
    Ca va avec les remerciements et la monté en responsabilité.
    C'est un tout.

    Le truc nul avec la mauvaise gestion RH est que ça crée une très mauvaise ambiance car les gens se plaignent.
    Et même si ce n'est pas ton cas, ça fini forcément par t'atteindre.
    Tout cela nuit à la productivité car quand on est content, on parle moins (et vi, pour se plaindre, y a toujours du monde mais pour dire du bien, y en a souvent moins)
    Et puis, des salariés content travaillent plus et mieux (on est souvent moins regardant sur les heures sup quand l'ambiance est bonne).

    Je n'ai rien à ajouter aux 5 commandements de l'articles.
    Par contre, je ne les ai jamais vu à l'oeuvre et je ne connais personne qui se trouve dans une société où c'est le cas.
    Pour le moment, ça reste un mythe.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Non.

    C'est même économique parfois.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ah bon? Payer 2500 un élément trois fois plus productif qu'un élément à 2000, c'est de la mauvaise gestion?
    Laisser les gens dans leur jus se démotiver c'est de la mauvaise gestion?
    Prévoir l'avenir, c'est de la mauvaise gestion?
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Me semble que c'était une critique, hein ? C'est contraire à ce que les patrons pensent d'une bonne gestion, dans le sens où les patrons sont malheureusement assez peu conscient des atouts lié à une gestion plus altruiste.
    Ha! ha! Un sur trois m'a compris ( Uranne-jimmy ), ça fait pas la moyenne ne le prenez pas mal les gars mais je suis d'accord avec :

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Je n'ai rien à ajouter aux 5 commandements de l'articles.
    Par contre, je ne les ai jamais vu à l’œuvre et je ne connais personne qui se trouve dans une société où c'est le cas.
    Pour le moment, ça reste un mythe.
    je suis hélas plutôt réaliste et je prends les 5 commandements pour un rêve...

    Citation Envoyé par pmithrandir
    Une équipe qui livre en temps et en heure + ou il n y a pas de problème, c'est une équipe à conserver. sans parler de perfection, il ne le fait dailleur pas, avoir un ensemble cohérent.
    (j'avais mis du rouge aux mots grotesques)
    Certes, et la perfection n'existe pas et une équipe qui marche bien ( donc qui est équilibré et ouverte, et non pas composé de supers codeurs... ) pourra passer pour parfaite aux yeux du patron. Néanmoins je doute qu'il ne faille pas de sérieux remaniements si elle doit changer de technos ou de mode de travail.

    Citation Envoyé par pmithrandir
    Un salarié que tu payera 2000 partira pour 2500€, donc tu va devoir lui donner 3000 pour le garder. Si tu l'avais augmenté de toi même à 2350, il n'aurais pas recherché d'emploi, aurait été satisfait de son travail et donc te couterait moins cher.
    Pas sûr, j'imagine le niveau de l'équipe j'ai bossé dans une boite où le salaire tournait autour des 3000€ ( à paris ) et pourtant vu la médiocrité ambiante on est plusieurs à être parti. ( d'ailleurs j'étais à 2400€ par mois mais j'espérais une formation, finalement ni formation et équipe pas terrible mon poussé dehors ).

    Citation Envoyé par pmithrandir
    C'est normal, et en France les employés sont stables. Dans d'autres pays, les expérience sont basées sur des projets ou des périodes de 1 ou 2 ans. Le turn over est un véritable problème, surtout dans des pays comme les USA / le Canada ou en 15 jours la personne est partie.
    La mentalité n'est pas la même.
    Je trouve la France hypocrite à ce niveau ...

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le hic avec les entreprises IT et qu'il n'y a pas de gestion du RH ou trop peu
    Le plus souvent c'est juste de la façade mais c'est rarement suivi d'effet.
    ...
    je suis tout de même parti car je n'ai pas envie de me battre avec ma boîte pour quelque chose qui me semblait dû.

    Le truc nul avec la mauvaise gestion RH est que ça crée une très mauvaise ambiance car les gens se plaignent.
    Et même si ce n'est pas ton cas, ça fini forcément par t'atteindre.
    Tout cela nuit à la productivité car quand on est content, on parle moins (et vi, pour se plaindre, y a toujours du monde mais pour dire du bien, y en a souvent moins)
    Sentiments partagés.

  15. #15
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Je pense aussi que cela dépend principalement des conditions dans lesquelles cet employé a été embauché.

    Engager quelqu'un sur un poste "au bas de l'échelle", en lui promettant des perspectives d'évolution, ne vont faire naitre uniquement en lui qu'un désir d'aller vers mieux, et pas forcement au sein de l'entreprise.

    Moultes recruteurs ne se souciants pas de ce genre de détails, mettent en péril la viabilité de leur entreprise en embauchant "le strict minimum avec le budget minimum", pour réaliser le minimum de performances. Pour pouvoir mettre a exécution de grands projets, il faut savoir "rêver en grand", en valorisant autant les nouvelles recrues que les employés de longue date. Dire à un postulant qu'il va commencer au bas de l'échelle, c'est lui faire comprendre qu'il ne pourra pas évoluer dans la hiérarchie de l'entreprise avant un autre, même s'il le mérite plus.

    Je conçois bien que dans la plupart des start-ups, embaucher quelqu'un est une décision réfléchie à l'avance, pour faire améliorer directement le rendement de l'entreprise, là où une SSII emploierai un recruteur pour faire le travail. C'est la pour moi ou un "recruteur" n'a pas sa place, car il jauge les candidats comme étant potentiellement apte à couvrir cette demande de rendement/bénéfice, et non pas selon le potentiel/talents des postulants.

    Apres, dans votre histoire de carotte et bâton, la valorisation du travail de l'employé ne semble pas être prise en compte. Elle est pourtant bien plus importante que le salaire, qui dans certains cas extreme reste le seul argument valable pour l'employé indécis à ne pas aller voir ailleurs.

  16. #16
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Dire à un postulant qu'il va commencer au bas de l'échelle, c'est lui faire comprendre qu'il ne pourra pas évoluer dans la hiérarchie.
    En général, on embauche au bas de la hiérarchie pour permettre à ceux qui sont en place, d'y évoluer. C'est un peu ce que dit l'article quand il parle de "plan de carrière". C'est également un travers de certaines entreprises, qui ont tendance à embaucher des personnes expérimentées (ou qui considèrent qu'avec tous leurs diplômes les métiers de base ne sont pas assez bons pour eux), plutôt que de promouvoir en interne. Et cela a un très mauvais effet sur les personnes en place, à qui on fait comprendre que pour évoluer, il faut partir.

    Sur l'article, j'ai l'impression que l'expert décrit la situation des sociétés américaines, où il est facile d'embaucher, mais aussi de licencier. Dans ce contexte, on peut considérer l'augmentation (des bons éléments) comme un dû, parce qu'on peut la financer en licenciant les moins bons, et qu'on peut éventuellement la corriger si l'on s'aperçoit qu'on s'est trompé, ou si le marché se dégrade. Licencier, cela va vite, cela ne coûte pas très cher, et ce n'est pas infâmant.

    En France, les licenciements sont nettement plus difficiles. Du coup, ce genre de raisonnement n'est tenable que si on est dans une situation de croissance, et surtout d'amélioration des marges (ce qui n'est pas arrivé depuis un bon quart de siècle...). Aussi, en dehors des SSII, l'objectif du recruteur est moins d'attirer et de conserver "la crème de la crème", que de choisir des profils "durables" qui pourront évoluer dans le contexte économique de l'entreprise, et avec qui on ne va pas passer le plus clair de son temps à discuter le bout de gras, ou à écouter des doléances. Chez les SSII, c'est l'inverse: on recrute du jetable, survendu si possible.

    En fin de compte, on se retrouve avec deux types d'emplois, et deux types de recrutement, et les conseils de l'expert américain ne collent pas bien, parce qu'ils tombent un peu entre les deux.

    Francois

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mesure Industrielle
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mesure Industrielle
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 16
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    En plus du plan de Carrière et l'avenir possible dans la boite, je rajouterais le plan de Formations.
    Le différentes possibilité de se former pour rester à la pointe des évolutions du travail, surtout dans les métiers liés à l'informatique et aux nouvelles technologies dont les standards (web / applications / languages) évoluent à un rythme très rapide par rapport à la durée d'une "carrière".

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 21
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bon nous tous avons besoin de vivre, donc quand on travaille c'est d'abord pour gagner de l'argent. Mais vivre implique aussi d'autre choses, comme le tempérament du patron, sa façon de mettre la pression, le cadre de vie dans l'entreprise. Bref tout ça ça compte et les gens aiment se sentir à l'aise.

    certaines frustrations viennent des patrons, certains patrons ne donne aucun répis, parfois c'est supportable si on a bon salaire mais parfois ça devient humiliant. Bref dans tout ça faut pas mettre de côté l'attitude des patrons qui est très importante.

  19. #19
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    mon expérience après 40 ans ben j'ai un nouveau DG idiot tellement idiot qu'il à tout fait (violence psychologique) que j'ai craqué et maintenant ça pleure..... Alors ...... fait attention à vous et surtout aux IDIOTS qui vous prennent pour des numéros (je ne suis pas anti Patron au contraire ) mais il y hélas des vrais IDIOTS .

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    j'ai un nouveau DG idiot tellement idiot qu'il à tout fait (violence psychologique) que j'ai craqué et maintenant ça pleure
    pmithrandir et el_slapper vous voyez mieux ce que je voulais dire dans les commentaires que j'avais fait.

    Citation Envoyé par JPLAROCHE
    fait attention à vous et surtout aux IDIOTS qui vous prennent pour des numéros
    Il n'y a hélas rien à faire sauf partir avec le plus d'argent possible, on ne peut pas gagner face à une telle attitude.

Discussions similaires

  1. comment faire pour éviter les scroller dans une page quelque soit la résolution
    Par ghou67 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 10h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 15h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 18h21
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2006, 17h01
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 19h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo