IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Réseau sous MS-DOS 7.1


Sujet :

Assembleur

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : Russie

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 14
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Réseau sous MS-DOS 7.1
    Bonjour à tous, j'ai installé récemment MS-DOS 7.1 (sans Windows (je n'en dispose pas)), dans Virtual Box, et je veux savoir comment créer et gérer un socket TCP/IP en assembleur.
    ---
    Je sais que ça n'a aucun rapport, mais je veux savoir si Arachne peut être utilisé seul ou si il faut des drivers.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 371
    Points : 23 626
    Points
    23 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sedmoy Syn Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai installé récemment MS-DOS 7.1 (sans Windows (je n'en dispose pas)), dans Virtual Box, et je veux savoir comment créer et gérer un socket TCP/IP en assembleur.
    Une raison particulière pour utiliser des technologies vénérables mais aussi vieilles ?

    À ma connaissance, MS-DOS n'a jamais pris directement en charge les sockets, initialement issus du monde UNIX. Ils ont commencé à se populariser avec le web grand public naissant autour de 1993. À l'époque, on utilisait Windows 3.1 et une fois la connexion téléphonique établie, on utilisait Trumpet Winsock avant de lancer Netscape. Donc, ni DOS ni Windows à ce moment-là n'utilisait encore les sockets. Ils n'ont été intégrés au système qu'à partir de Windows 95, avec lequel est sorti « DOS 7 », qui n'était alors plus un système autonome, mais sa seule API émulée par Windows 95.

    Par ailleurs, les sockets sont une API complètement indépendante a priori de la gestion d'un protocole donnée, et même de celle du réseau en général. C'était au départ une tentative de mise en place d'une API universelle pour les RPC sous les Unix BSD en réponse à ce qui se faisait sous SysV, et il se trouve que c'était la meilleure manière également de prendre en charge le réseau avec ces systèmes. En outre, à la même époque, les logiciels sous DOS, notamment les jeux, n'ont pris en charge que très tardivement le TCP/IP et se cantonnaient à l'IPX/SPX des réseaux Novell, alors standard réseau dans le monde MS-DOS. C'était particulièrement pénible. La popularisation de Mozilla, d'une part, à une époque où Bill Gates ne croyait pas au web (« pourquoi investir dans un créneau qui ne nous rapportera pas un seul centime de bénéfice ? ») puis celle de Linux démarré en 1991 et profitant de GNU existant depuis les années 1980 ont consacré les sockets comme interface réseau de référence avant que quoi que ce soit d'autre soit développé et atteigne une maturité suffisante.

    Je sais que ça n'a aucun rapport, mais je veux savoir si Arachne peut être utilisé seul ou si il faut des drivers.
    Si l'on en croit la page Wikipédia, Arachne a implémenté sa propre pile TCP/IP (et c'est probable parce que tout-à-fait dans l'esprit du logiciel), donc la réponse est oui. C'était une époque sympa où les ressources étaient beaucoup plus limitées mais également beaucoup moins diversifiées : on pouvait donc humainement et de façon rentable se pencher sur une technologie et se l'approprier totalement. Ça donnait des logiciels très efficaces au final.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : Russie

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 14
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    D'accord.
    Merci à toi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Envoyer une impression vers une imprimante réseau sous DOS
    Par atasekpo dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2010, 15h58
  2. Commande réseau sous dos
    Par dot-_-net dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2009, 21h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 18h56
  4. Probleme avec ma carte réseau sous win 98 ?
    Par Le Pharaon dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 10h40
  5. pbm config réseau sous vmware
    Par tonf dans le forum VMware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2004, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo