IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Création site avec administration

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Poutre au salon de l'agriculture
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Poutre au salon de l'agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Création site avec administration
    Bonjour à tous et bienvenue à moi en votre communauté,

    Je viens içi après quelques recherches qui n'ont malheureusement pas répondu à mes questions afin de pouvoir glaner quelques infos en espérant que vous pourriez m'aider (je n'en doute pas ^^")

    Voici ma situation,
    J'ai déja fait quelques site assez basique en HTML5 et CSS3 (avec l'éditeur notepad++ et serveur FTP filezilla) un peu pour le fun et l'un de mes collègues m'a demander si je pouvais l'aider pour le sien seulement lui n'y connais absolument rien en codage.
    Il souhaiterait pouvoir modifier le contenu assez facilement, avoir des animations (une musique sur le site, un slider d'image et quelques autres choses).
    Mes questions sont :
    - Quel langage utilisé ? (HTML, CSS, PHP, JAVA, Autre ?) j'apprends assez rapidement donc me lancer dans un langage autre que html et css ne m'effraie pas trop (pour l'instant u_u)
    - Quel hébergeur choisir ? Le prix du domaine et de l'hébergement à l'année ?
    - Quelles solutions, pour qu'une fois le site "finis", il puisse le modifier par exemple via une interface de gestion pour les novices ?

    Si certains sont d'humeur charitable j'ai une autre question :
    Comment procèdent les pros lorsque qu'ils créent un site pour un client ? Niveau conception, codage, hebergement, etc ?(Loin de moi l'idée de devenir pro mais cela m'a toujours intrigué)


    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre

  2. #2
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    - Quel langage utilisé ? (HTML, CSS, PHP, JAVA, Autre ?) j'apprends assez rapidement donc me lancer dans un langage autre que html et css ne m'effraie pas trop (pour l'instant u_u)
    - Quel hébergeur choisir ? Le prix du domaine et de l'hébergement à l'année ?
    - Quelles solutions, pour qu'une fois le site "finis", il puisse le modifier par exemple via une interface de gestion pour les novices ?
    Je dirais qu'en amateur, pour le web, il vaut mieux se tourner vers le PHP pour faire un site dynamique.
    L'hébergeur, sauf si l'objectif est de faire un gros site/monter un vrai business avec plusieurs milliers de visiteurs/jour, peu importe. Une offre de base (ou milieu bas) d'un hébergeur lambda OVH/1&1 devrait faire l'affaire.
    Pour les modifications simple, mouais, qu'est-ce que tu considères "simple"? Y aurait la solution de se tourner vers un CMS avec un Back-Office ou faire toi même un back-office. (mais du coup la charge de taff augmente.)

    Comment procèdent les pros lorsque qu'ils créent un site pour un client ? Niveau conception, codage, hebergement, etc ?(Loin de moi l'idée de devenir pro mais cela m'a toujours intrigué)
    Version très rapide :

    Ça dépend du type de site: Statique, eCommerce, autre.

    Normalement pour créer un site: tu récupères le besoin.
    Avec ce besoin tu cibles: from scratch, FrameWork, CMS, ...
    Avec le besoin tu fais les spéc fonctionnelles, technique, les maquettes, plan qualité et tu fais un devis/budget (si tu es un SSII/Web agency et non en interne, le devis tu le gonfle). Et tu fais validé.
    Après tu suis tes spècs/maquettes pour coder. Tu suis un plan qualité pour faire la recette.
    Tu livres, tu fais validé et c'est fini.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Poutre au salon de l'agriculture
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Poutre au salon de l'agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je dirais qu'en amateur, pour le web, il vaut mieux se tourner vers le PHP pour faire un site dynamique.
    L'hébergeur, sauf si l'objectif est de faire un gros site/monter un vrai business avec plusieurs milliers de visiteurs/jour, peu importe. Une offre de base (ou milieu bas) d'un hébergeur lambda OVH/1&1 devrait faire l'affaire.
    Pour les modifications simple, mouais, qu'est-ce que tu considères "simple"? Y aurait la solution de se tourner vers un CMS avec un Back-Office ou faire toi même un back-office. (mais du coup la charge de taff augmente.)
    Merci pour ta réponse,

    C'est un site pour une très petite entreprise donc OVH devrait suffire ^^
    Alors pour les modif c'est justement là où le problème se pose.
    Moi de mon coté j'avais un site avec 1&1 mais je pense que c'est le même principe, j'ai pris mon pack avec mon nom de domain, j'ai tout codé en html et css et envoyé le site online via mon FTP, quand je voulais faire une modif j'ouvrais notepad et modifiait directement dans le code (Je parle de modifier du texte pas du code ex: "Cette maison est moche" et quelques mois plus tard il veut changer pour dire "cette maison n'est pas très belle") comment faire pour que lui puisse modifier du texte, photo ou autre contenu sans qu'il ai à utiliser notepad et risqué de planter tout le code et que moi je puisse y accèder s'il faut modifier le code ?
    Au risque de paraitre pour un imbécile ... est-ce le principe du CMS (je ne m'en suis jamais servi :/) ? ...

  4. #4
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    CMS c'est un "Système de gestion de contenu". Donc c'est plus où moins le principe.
    Il existe plusieurs types de CMS (blog, site web, eCommerce).

    Donc ton CMS gère (pour le plupart) le contenu de ton site en back-office. Je prends l'exemple le plus simple: un blog, avec un CMS (type WordPress), tu peux modifier/ajouter des articles facilement sans savoir coder.

    Maintenant pour un site, c'est plus compliqué à part avoir un module pour chaque partie de texte/image ou bidouiller, c'est compliqué d'avoir un cms pour un site vitrine. Enfin, c'est loin d'être impossible. Je vois de plus en plus de site ou wordpress alors que c'est prévu pour des blogs, tu peux toujours dire: "Une page = un article de blog" et supprimer les commentaires et autres fonctionnalités d'un blog. Du coup les pages seront simple à modifier.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Poutre au salon de l'agriculture
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Poutre au salon de l'agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    D'accord, bon le CMS n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais alors

    Mais (oui une dernière question ^^), prenons un exemple.
    On imagine une petite entreprise (garage, supérette ou truc du genre) qui souhaite avoir son site, donc il demande à une agence de lui créer etc..., une fois le site terminé l'agence le "remet" au client. Si le client veut modifier du texte ou des images comment vas-t-il faire ? Il doit forcément rappeler l'agence ? ou selon comment le site à été fait il peut le faire lui même ? Avec Joomla ce serait possible ?

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster - Développeur/intégrateur web
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 210
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Bonjour Kazuke

    Oui c'est possible avec Joomla, et avec Wordpress aussi, et avec tous les autres CMS qui certes servent à gérer le contenu central du site mais aussi les contenu annexes situées dans l'en-tête, dans les barres latérales et dans le pied de page.
    Dans l'absolus la seul chose qui ne peut pas être modifié avec un CMS c'est le web design (quoi que...). Après les exigences et les possibilités dépende aussi du budget.

    Si c'est un petit site pour une petite entreprise mieux vos se tourner vers wordpress, qui permet en plus de l'ajout de textes, l'ajout de photos et de vidéos.
    Si vous avez besoin d'une librairie permettant de gérer facilement les fichiers et les dossiers en PHP... ou si vous êtes juste curieux(se) :
    https://github.com/moDevsome/moFilesManager

    N'hésitez pas à me faire un retour

  7. #7
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Si le client veut modifier du texte ou des images comment vas-t-il faire ? Il doit forcément rappeler l'agence ? ou selon comment le site à été fait il peut le faire lui même ? Avec Joomla ce serait possible ?
    Question de contrat.
    La plupart du temps tu peux le faire toi même mais les agences vont te proposer un contrat de maintenance pour le faire et continuer à gagner de l'argent.
    Joomla/Drupal/etc même combat. A voir le CMS qui s'approche le plus de ton besoin.

    Dans l'absolus la seul chose qui ne peut pas être modifié avec un CMS c'est le web design (quoi que...).
    Si c'est bien fait un changement de thème est facilement possible. Maintenant, dès qu'il y a des div/class non standard, c'est un autre sujet.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Poutre au salon de l'agriculture
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Poutre au salon de l'agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    D'ac, merci de m'avoir éclairer un peu plus, je vais essayer de faire au mieux pour mon collègue sans lui promettre non plus monts et merveilles ^^

    Bonne journée à toi

Discussions similaires

  1. Création site avec plateforme
    Par francisci dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 16h54
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 16h09
  3. Création BD avec MySQL Administrator
    Par gids01 dans le forum Outils
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 15h09
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 04h03
  5. [DEBUTANT] Création site marchand avec SGBD
    Par plex dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2005, 14h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo