IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

[Résolu] Entité, Bdd et Bundles [2.x]


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 62
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut [Résolu] Entité, Bdd et Bundles
    Bonjour,
    je suis novice en Symfony.
    Je développe un site de gestion de commandes d'une association de consomm'acteurs.
    Au départ, j'étais partie sur une simple architecture MVC maison en PO. Mais je me suis dit qu'il valait peut-être mieux que je passe sur un Framework qui permettrait une meilleure gestion de l'architecture.
    Seulement je me confronte au problème suivant:
    J'ai schématisé, créé une base de données mysql assez élaborée dans laquelle toutes les tables sont liées entre elles.
    Au niveau des schémas UML, j'arrive à décomposer mon projet en "Bundle" assez facilement et voir toutes les tables qui intéragissent au niveau de chaque "Bundle". Seulement ces tables sont utilisées dans plusieurs bundle à chaque fois.
    Si je prends par exemple la connexion, je fais appelle à la table utilisateur. Si je prends la gestion d'adhérents ou la gestion de producteur, je fais également appel à cette même table.
    Or, je ne peux pas créer mes entités en dehors des bundle afin qu'elles soient générales au projet et toutes reliées entre elles.
    Est-il judicieux dans ce cas d'utiliser Symfony 2? et si oui, comment puis-je structurer mes entités afin qu'elles répondent le mieux possible aux besoins du site?

    merci.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 728
    Points : 1 310
    Points
    1 310
    Par défaut
    Hello,

    Le découpage en bundles n'exclut pas la possibilité d'utiliser les entités d'un autre bundle.
    Les bundles sont ce que tu veux en faire : une fonctionnalité plus ou moins grosse de ton projet.

    Exemple d'un projet de type Blog :
    • certains vont faire un bundle unique "BlogBundle" qui comprendra toutes les entités (et service et autres ressources) dont le blog a besoin pour fonctionner Article, Commentaire, Users etc.
    • d'autres estimeront qu'un blog n'a besoin que d'articles. Les fonctionnalités annexes se rajouteront dans des bundles supplémentaires qui viendront s'ajouter. On aura alors un "CoreBundle" dans lequel se trouvera l'entité Article, puis ensuite un CommentBundle pour la gestion des commentaires, un UserBundle pour la gestion des Users.


    En faisant de la deuxième façon, le principe de base à respecter est "si demain je fais un autre blog, voire un autre site dont la structure est différente : serais-je capable de greffer mon UserBundle ou mon CommentBundle de manière plus ou moins aisée".

    Pour répondre à ta question : tu peux découper ton projet en autant de bundles que tu veux : chacune des entités se trouvant dans chaque bundle pourra être accessible depuis n'importe ou.
    Par contre, à chaque fois qu'un service, une entité ou autre chose est appelé depuis un bundle différent du sien, cela rajoute du couplage entre tes bundles (ce qui est à éviter autant que faire se peut).

    Maintenant dans la mesure ou le projet n'est pas voué à être publié publiquement en open-source, le couplage a un peu moins d'importance.

    Dernier petit conseil si tu te lances dans Symfony : quand tu parles de ton modèle, ne pense plus en base de données : pense directement en objet ;-)

    ++

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 62
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Merci cela répond tout à fait à ma question.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [2.x] Enregistrement d'entités BDD
    Par spiralfriz dans le forum Symfony
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2014, 09h56
  2. Linq To Entites et bdd .sdf (SQL CE)
    Par cr0mat dans le forum Linq
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 14h39
  3. Relation entre entités dans différents bundles
    Par benderpremier dans le forum Doctrine2
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2011, 04h06
  4. modèl Entité/Association, BDD, ET/OU
    Par MohamedSedik dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2010, 20h50
  5. 3 entités avec 3 bdd ou une seule bdd ?
    Par Giantrick dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 17h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo