IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Demander modif contrat après signature


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut Demander modif contrat après signature
    Bonjour,

    Je vous contact car je voudrais savoir si je peut demander une modification d'un contrat pour un cdi après l'avoir signé?

    Je m'explique, en fait je suis actuellement en cdd (dans une entreprise A) et ayant trouvé un cdi (dans une entreprise B) j'ai voulu rompre ce CDD. Le problème c'est que lorsque j'ai annoncé à l'entreprise A mon intention de rompre le CDD l'entreprise m'a proposer de me faire une promesse d'embauche en s'alignant sur l'offre que me propose l'entreprise B. A partir de là ce que je voudrais faire c'est faire pression sur l'entreprise B pour qu'elle me refasse le même contrat mais avec un meilleur salaire (l'actuelle étant de 28k€ je voudrais passer à 30k€).

    Est-ce que c'est possible?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Tu as déjà signé ton contrat avec l'entreprise B? Si oui c'est plus compliqué mais pas impossible.

    Mais d'une manière générale, c'est normal de négocier son salaire en changeant de boite. Et c'est normal de faire jouer la concurrence pour faire monter les enchères. Dans la mesure du raisonnable quand même sinon il vont te claquer la porte au nez.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Oui j'ai déja signé le contrat avec l'entreprise B. Je peut me tromper mais a mon avis 30 k€ c'est raisonnable

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Le truc, c'est qu'en général on négocie avant de signer. Là tu fais un peu les choses à l'envers. Mais bon, tu peux tenter. Dans le pire des cas, tu pourras rester dans ta boite actuelle.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ton aide. Finalement je vais laisser le contrat tel qu'il est. Je vais d'abord faire mes preuves et après 1 ans ou un peu plus chez eux normalement je demanderais une augmentations.

    Merci encore pour ton aide

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    et sinon pour ton info, on ne modifie pas un contrat, on fait un avenant qui "corrige" une partie, comme le salaire.

    Comme dit plus, renegocier une fois signer, ca serait maladroit pour tes débuts donc tu fais bien de faire tes preuves
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    et sinon pour ton info, on ne modifie pas un contrat, on fait un avenant qui "corrige" une partie, comme le salaire.

    Comme dit plus, renegocier une fois signer, ca serait maladroit pour tes débuts donc tu fais bien de faire tes preuves
    Merci pour vos réponses, finalement ils n'ont pas voulu augmenter le salaire. Ils m'ont dit que le salaire à été fixée grâce à une grille de salaire et que vis à vis des autres salariée ils ne pouvait pas m'augmenter...

    Merci pour votre aide en tous cas

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par SEIYA. Voir le message
    finalement ils n'ont pas voulu augmenter le salaire.
    Ils ont vraiment utilisé le verbe "vouloir"? ^^ Tu es sur que ce n'était pas le verbe "pouvoir"?

    Citation Envoyé par SEIYA. Voir le message
    Ils m'ont dit que le salaire à été fixée grâce à une grille de salaire et que vis à vis des autres salariée ils ne pouvait pas m'augmenter...
    Le retour de la vengeance de l'argument le plus bullshité de toute la longue histoire des refus d'augmentation épisode 14.

    Cet argument est d'une nullité absolue. ET je ne comprends pas qu'on puisse encore le servir réchauffé à ses employés/subordonnés.

    Depuis quand un EMPLOYÉ est-il responsable de la DÉBILITÉ des grilles de salaires établies par LA DIRECTION?

    Si les grilles ne sont pas bonnes, c'est à eux de les changer. Pas à toi de te sacrifier pour rentrer dedans coute que coute.

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 143
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ils ont vraiment utilisé le verbe "vouloir"? ^^ Tu es sur que ce n'était pas le verbe "pouvoir"?
    Effectivement ils ont utiliser le verbe pouvoir mais bizarrement le salaire qu'ils m'ont donné correspond exactement au salaire que j'avais malheureusement demandé lors de l'entretient...A mon avis si j'avais demandé 1 ou 2 k€ de plus ils me l'auraient donné. C'est ce doute là qui m'a fait utiliser le verbe "vouloir"


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message



    Le retour de la vengeance de l'argument le plus bullshité de toute la longue histoire des refus d'augmentation épisode 14.

    Cet argument est d'une nullité absolue. ET je ne comprends pas qu'on puisse encore le servir réchauffé à ses employés/subordonnés.

    Depuis quand un EMPLOYÉ est-il responsable de la DÉBILITÉ des grilles de salaires établies par LA DIRECTION?

    Si les grilles ne sont pas bonnes, c'est à eux de les changer. Pas à toi de te sacrifier pour rentrer dedans coute que coute.
    J'avoue que quand ils m'ont dit ca je me suis demandé de quel grille de salaires ils parlait... Mais je ne vois pas trop ce que je peut dire face à cet argument, a part leurs demandé de me montré leurs grille ou de me dire d’où elle vient.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Simplement leur dire que ce n'est pas au marché de s'adapter à leurs grilles, mais bien à leur grille de s'adapter au marché.

    Or, toi, tu es sur le marché.

    Les grilles, c'est le truc ultime des SS2I pour garder les salaires bas. Généralement, personne ne voit jamais ces fameuses grilles, donc personne ne sait quels sont les critères. Par extrapolation, tu peux en deviner certains. Les plus courants sont l'age, l’expérience et le diplôme. Mais pas que.

    Par expérience toujours, tu remarqueras que plus souvent qu'il n'y parait, ils dérogent à leurs grilles. Quand ça les arrange, ou quand ils craignent de perdre une bonne ressource. Parce que oui, nous ne sommes pas des êtres humains ou des employés ou collègues, nous sommes des ressources. Avec un cout et une marge de bénéfice.

    La grille de salaire, c'est aussi et surtout un moyen royal pour les SS2I de "déshumaniser" le processus de décision d'augmentation.

    Si c'est le manager qui est seul décideur : lorsqu'il refuse, il "s'oppose" à toi. Donc, comme n'importe quel humain normalement constitué, tu lui en voudra.

    Si c'est collégial, entre plusieurs managers et un directeur par exemple : tu pourrais encore lui en vouloir de ne pas avoir assez appuyé ta demande, surtout si cela se reproduit plusieurs années de suite. Là encore, on est terriblement humains, et tout ce qui ne sont pas avec nous sont contre nous.

    Maintenant, si il y a une grille, c'est le "Système". C'est "indépendant" de la volonté du manager. Lui même te dira souvent qu'il est esclave de sa grille. Donc tu sera révolté contre le "système" mais tu n'aura personne à qui exprimer ton mécontentement, si ce n'est ton manager, mais même le plus mauvais en communication/manipulation te dira à l'envie qu'il est dans la même situation que toi, que si ça ne tenait qu'à lui, il changerait les grilles... Bref, il t'amène à croire qu'il est dans la même barque que toi. Qu'il est "avec toi".

    Bref, la grille de salaire, c'est l'une des plus belles invention du management pour nous entuber sans se faire trop allumer derrière.

    Et vu comment cela se généralise, c'est que ça marche sacrément bien!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Changement d'avis aprés signature du contrat
    Par Ommon dans le forum Salaires
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/08/2013, 14h30
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2013, 11h19
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2007, 12h41
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 17h22
  5. Se retracter après signature d'un contrat
    Par lu2vik dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 19h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo