Bonjour,

j'ai un projet de construction en cours et je chercher quelques renseignement pour installer de la domotique et un systeme multi room pas de suite mais au moins prévoir les gaines, arrivée X ou Y etc...

J'ai dans l'idée de n'avoir que les écrans dans les pièces, donc ni box, ni récepteur sat ou autre ni lecteur bluray etc .. juste l'écran et les baffles pour le salon, dans des endroits que des baffles pour la musique et dans d'autre qu'une tv. Donc un gros système multiroom avec possibilité video+audio en même temps (tv chambre ou autre), video et audio en séparé (salon : video tv/retro, audio kit son), ou audio seul (musique sdb ou autre).

N'ayant pas envie de dépenser 5k € pour avoir un NAS qui puisse stocker mes 750 blu ray + ma musique... j'ai dans l'optique de me faire mon NAS maison avec un OS du genre FreeNAS, coté HardWare le seul problème que j'ai c'est la carte mère (ou carte PCI-E) pouvant accueillir beaucoup de disque dur... si vous avez des idées je suis preneur.

Par contre les quelques points qui me pose le plus de soucis, ce sont :
- Comment piloter le contenu pour un écran/système de baffle, choix de film/musique etc à distance via RF ou wifi, je cherche à la fois des boitier fixe et mobile, ou application le permettant genre appli android + tablette peut faire l'affaire . + pilotage home cinéma si possible à distance, seule les baffles seront dans la pièce.

- Contrôler également un système motorisé pour faire descendre un écran de projection ou tv via le même système qu'au dessus si possible

- Comment gérer l'envoi HDMI de plusieurs contenus différents (provenant du NAS ou autre) dans plusieurs pièces de manière efficace ? Matrix HDMI + câbles de plusieurs mètres ? est-ce qu'il y a de la perte de qualité sur du hdmi sur de longue distance?


Coté domotique je ne sais pas s'il faut prévoir des gaines en plus pour le système de gestion j'y connais rien, je suppose qu'il en faut si on veut mettre des détecteur pour l'alarme ou autre, mais par exemple contrôler les volets roulants est-ce qu'il faut prévoir des arrivée en plus ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement