Bonjour à tous,

Je poste afin d'avoir votre avis sur la meilleure technologie à prendre en compte.
Je souhaite développer une plateforme sur laquelle il y aura, du côté serveur, des simulateurs qui tourneront dans différents langages (C++, java, python, etc.) et, côté client, un affichage graphique 2D/3D réalisé soit en javascript soit avec unity3D.

Le scénario est donc le suivant : le client clique sur un simulateur (qui peut être par exemple un simulateur de coeur humain qui génère la pression à l'intérieur des ventricules), celui-ci engendre une banque de données qu'il renvoie au client pour affichage sous forme de graphique 2D/3D. Le client peut alors manipuler le graphique et s'il change une donnée (un curseurs par exemple), le client envoie la requête au serveur qui refait les calculs, et ainsi de suite...

Ma question est : quelle est la meilleure technologie pour créer la communication entre serveur et client ? node.js, html websocket, ajax ?
En fait, les calculs côté serveur peuvent être assez long (si les simulateurs sont assez lourds) et les données envoyées assez volumineuses, du coup je me demande si ces technologies sont adéquates.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.