IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 873
    Points
    873
    Par défaut
    Citation Envoyé par ec Voir le message
    On voit que vous n'avez pas essayé le TCD d'OpenOffice et/ou de LibreOffice....sauf modifications récentes qui m'auraient échappé, c'est une des raisons pour lesquels Excel reste incontournable.
    on devrait peut-être continuer la discussion en pv ou ouvrir un thread dédié sur le forum Office car on est tous deux en train de dériver vers un HS (si on est pas déjà en plein dedans) ;-)
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  2. #22
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par ec Voir le message
    Mais je trouve un peu risible que des "Power users" n'aiment pas Windows 8 car il est très facile d'organiser un PC sous Windows 8 à partir du bureau (je ne parle même pas de Windows 8.1) mais sont-ils vraiment des "Power users" ?

    En fait le problème vient des faux "Power users", c'est à dire tous ces cadres d'entreprise qui ont dépassé le stade de l'interface simpliste mais ne savent pas vraiment paramétrer leur interface de travail. Ce sont les utilisateurs les plus nombreux en entreprises. Ce sont des Users moyens tout simplement.
    un mec de chez crosoft disait récemment "est ce que les power users seraient devenu stupide" (plus ou moins comme ça) ...

    oui, c'est clair, et le pire c'est qu'ils véhiculent des idées faussées voir bourrées de malhonnêteté.
    qui passait ses journées dans le menu démarrer ou maintenant dans le menu modern ui? je dirai personne.
    ceux qui disent qu'ils perdent en productivité, avez vous au moins fait le ratio de la perte de temps? pareil je dirai pas grand monde.

    perso tout au plus je passe 2 ou 3 minutes dans ce menu, encombrant, certes, et ça on peut lui reprocher, mais certainement pas de quoi perdre en productivité (enfin si, puisque ces gens vont s'empresser de râler plutôt que de bosser, une très bonne excuse en tout cas ).

    en tout cas c'est vrai, la réputation de win 8 est faite, grâce à des inepties, très loin de ce qu'on pourrait attendre de "power users".

    Citation Envoyé par laloune
    avec le ruban : 4 clicks => clic sur le tab Données, clic sur le gros entonnoir, clic sur le menu Start, puis justifier

    sans le ruban : 3 clicks => clic sur menu Données > Filtrer > clic sur Filtre automatique / clic sur le bouton "Justifier" (qui est présent par défaut dans la barre d'outils*
    puisque qu'on en est à compter le nombre de clics de souris, avez vous aussi mesuré la distance parcouru par la souris avec/sans le ruban, parce que si on veut prouver cette prétendu perte à l'usage, il faudrait aller jusqu'au bout, et ne pas en manger en route ...

  3. #23
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...
    Vraiment n'importe que l'argument que sous prétexte que c'est récent c'est forcément mieux sinon on est ringard.

    Il y a 2 soucis dans la façon de faire de Microsoft:
    • imposer cette interface sans qu'on puisse utiliser les 2 en parallèles le temps de s'y faire éventuellement (en 8.1 ça a changé je crois),
    • imposer une ergonomie orientée tactile sur des écrans non tactiles.


    En plus la notion d'utilisateur de base n'est pas du tout la même selon si on est en environnement professionnel ou en environnement familial. Si les utilisateurs familiaux plébisciteront sans doute modern UI, en revanche en entreprise tout les utilisateurs ne sont pas du tout prêt à changer leurs habitudes comme cela.

    Leur employeur ne leur demande pas d'être pro de windows 8.1 mais de savoir bien se servir de leur logiciel de compta, de logistique etc... Souvent il faudra passer par des formations...tout en gardant en tête qu'une ergonomie tactile pour des écrans non tactiles ça n'a pas de sens. Bon après pour les applications tactiles en entreprise (en entrepôt ou usine notamment) en revanche ça pourrait avoir du sens.

    Mais depuis le temps je me demande pourquoi Microsoft ne permet pas de choisir son IHM comme sous Unix, ou de pouvoir plus le paramétrer.

  4. #24
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Vraiment n'importe que l'argument que sous prétexte que c'est récent c'est forcément mieux sinon on est ringard.
    oui, mais faudrait il encore que quelqu'un ait dit ça ...

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Il y a 2 soucis dans la façon de faire de Microsoft:
    • imposer cette interface sans qu'on puisse utiliser les 2 en parallèles le temps de s'y faire éventuellement (en 8.1 ça a changé je crois),
    • imposer une ergonomie orientée tactile sur des écrans non tactiles.
    sauf que le bureau tel qu'il existe depuis toujours existe encore et que le menu modern ui est juste un menu démarrer en full screen, ce qui n'est pas non plus la mer à boire.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    En plus la notion d'utilisateur de base n'est pas du tout la même selon si on est en environnement professionnel ou en environnement familial. Si les utilisateurs familiaux plébisciteront sans doute modern UI, en revanche en entreprise tout les utilisateurs ne sont pas du tout prêt à changer leurs habitudes comme cela.
    et là on en revient à la même question depuis toujours, qu'est ce qui a changé avec 8?
    j'ai beau cherché, je trouve pas et je n'utilise JAMAIS d'application modern ui, j'utilise win 8 tout comme je le faisais avec win 7.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Leur employeur ne leur demande pas d'être pro de windows 8.1 mais de savoir bien se servir de leur logiciel de compta, de logistique etc... Souvent il faudra passer par des formations...tout en gardant en tête qu'une ergonomie tactile pour des écrans non tactiles ça n'a pas de sens. Bon après pour les applications tactiles en entreprise (en entrepôt ou usine notamment) en revanche ça pourrait avoir du sens.
    sauf que les softs n'ont pas changé, les softs de win 7 marchent toujours sur win 8, et c'est une personne qui ne peut pas blairer les stores qui te dit ça.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais depuis le temps je me demande pourquoi Microsoft ne permet pas de choisir son IHM comme sous Unix, ou de pouvoir plus le paramétrer.
    peut être que unix n'est pas windows ...

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et là on en revient à la même question depuis toujours, qu'est ce qui a changé avec 8?
    j'ai beau cherché, je trouve pas et je n'utilise JAMAIS d'application modern ui, j'utilise win 8 tout comme je le faisais avec win 7.
    c'est donc que tu as installé une autre application pour chaque association à une application Modern UI installé par défaut, PDF, JPG, etc...

    quand tu cliques sur un PDF et que tu te retrouves avec le fichier en pleine page sans menu ou bouton d'aucune sorte, c'est assez perturbant. Et savoir qu'il faut cliquer sur le haut de l'écran et le ramener vers le bas pour fermer la fenêtre, ça ne s'invente pas.

    la volonté initiale de W8 d'imposer modern UI et d'enterrer le desktop est manifeste.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #26
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    peut être que dans ce cas je peux prétendre au titre de power user.

    de plus je vois pas se qui pose problème d'apprendre de nouveau truc, j'ai l'impression (bien que tu utilises le mot perturbant, ce qui est quand même bien plus mesuré que beaucoup de gens qui croient avoir la science infuse) que le 2 poids 2 mesures s'appliquent vraiment à la tête du client.
    mais comme je le dis toujours, dès qu'il s'agit de pavaner avec la dernière connerie à la mode, là les gens sont experts dans l'apprentissage.

    moi ce n'est pas modern ui qui me dérange, c'est surtout le store (et l'impossibilité de récupérer des applis modern ui ailleurs).
    les applis en full screen direct, ça a son avantage, moi j'aime pas, mais vu que je ne m'en sers pas ...

    mais globalement même avec win 8 (et pas 8.1), j'ai toujours pu utiliser mon pc comme avant, le reste étant tellement anecdotique pour moi, que j'ai surtout vu les améliorations apportées par crosoft à cet os.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    peut être que dans ce cas je peux prétendre au titre de power user.

    de plus je vois pas se qui pose problème d'apprendre de nouveau truc, j'ai l'impression (bien que tu utilises le mot perturbant, ce qui est quand même bien plus mesuré que beaucoup de gens qui croient avoir la science infuse) que le 2 poids 2 mesures s'appliquent vraiment à la tête du client.
    mais comme je le dis toujours, dès qu'il s'agit de pavaner avec la dernière connerie à la mode, là les gens sont experts dans l'apprentissage.

    moi ce n'est pas modern ui qui me dérange, c'est surtout le store (et l'impossibilité de récupérer des applis modern ui ailleurs).
    les applis en full screen direct, ça a son avantage, moi j'aime pas, mais vu que je ne m'en sers pas ...
    sur un double écran comme mon PC c'est encore plus ridicule, j'ai l'appli fullscreen d'un côté et le bureau de l'autre...alors que si j'ai deux écrans c'est parce que je me sens à l'étroit avec un seul, et voilà qu'une seule appli en occupe un tout entier.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais globalement même avec win 8 (et pas 8.1), j'ai toujours pu utiliser mon pc comme avant, le reste étant tellement anecdotique pour moi, que j'ai surtout vu les améliorations apportées par crosoft à cet os.
    en réfléchissant très fort je ne vois que 2 choses que j'apprécie avec W8 par rapport à Seven:

    - la boîte de dialogue des copies de fichiers qui regroupe toutes les copies...mais ils n'ont toujours pas pensé à sérialiser les transferts pour des sources ou destinations identiques. Typiquement quand on copie un gros fichier (ou répertoire) vers une clé USB il est préférable d'attendre que la copie soit terminée avant d'en lancer une autre sous peine de toute ralentir...alors que si elles étaient mise en file d'attente ça serait parfait.

    - la fenêtre de gestion de tâche qui fait que je n'utilise plus que rarement procexp de SysInternals.

    Pour le reste je ne vois pas.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Ce que je peux voir depuis le debut des débats sur W8 c'est que c'est le premier OS Microsoft
    - qui divise autant les utilisateurs Microsoft
    - qui remet sur le tapis le fait de la vente liée: beaucoup de clients souhaiteraient juste choisir leur OS (W7 ou GNU/Linux)

    On a le droit d'aimer ou non un OS, je vois pas pourquoi à chaque fois qu'une personne défend W8, il faut qu'elle déprécie* ceux qui ne l'aiment pas...
    Le nouveau moyen "politiquement correct" est de dire : ceux qui aiment sont des power user (ou des casual) et ceux qui n'aiment pas ne sont pas de powers users, ou ne font pas assez d'effort

    On est en 2014, chacun a le droit d'aimer ou non un OS ou une de ses déclinaisons sans se voir déprecié
    Même Microsoft reconnait par ses actions qu'ils ont fait le mauvais choix: au départ de W8: ils avaient clairement choisi la voix de modern UI, le bureau "classique" était plus proposé comme "transition" pour les applications non migrées. Tout ce qui pouvait tourner avec une application modern le faisait (ouverture d'image, pdf...)
    En voyant non seulement les ventes mais également les témoignage dans la presse de constructeurs ils ont un peu revu leur copie avec 8.1 en essayant de laisser un peu plus le choix à l'utilsateur de choisir en Modern UI et classique

    Avec 8.2 on pourra peut etre choisir un "profil d'utilisation" qui permettra d'avoir une expérience full modern UI ou full classique.

    *Pour appuyer cette notion de dépréciation
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    un mec de chez crosoft disait récemment "est ce que les power users seraient devenu stupide" (plus ou moins comme ça) ...
    oui, c'est clair, et le pire c'est qu'ils véhiculent des idées faussées voir bourrées de malhonnêteté.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #29
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    sur un double écran comme mon PC c'est encore plus ridicule, j'ai l'appli fullscreen d'un côté et le bureau de l'autre...alors que si j'ai deux écrans c'est parce que je me sens à l'étroit avec un seul, et voilà qu'une seule appli en occupe un tout entier.
    bah ne t'en sers pas, que veux tu que je répondes à ça?
    je ne m'en sers pas et je ne m'en porte pas plus mal, mais si des gens trouvent ça pratique, tant mieux, je ne vois pas qui je suis pour remettre en question leurs gouts ...
    et en plus il y a quelque chose qui colle pas, tu dis avoir 2 écrans, pourquoi le besoin du 2nd écran ne viendrait il pas d'un besoin d'avoir une appli en fullscreen en permanence pendant que tu bosses normalement avec l'autre.
    ce n'est pas ton besoin, mais ce n'est pas ridicule non plus.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ...
    - la découverte de réseau qui est plus rapide ;
    - l'allumage et l'extinction plus rapide ;
    - le bandeau pour l'explorateur qui met plus en avant les fonctions qui étaient déjà dispo dans les menu ainsi que des nouvelles accessibles directement ;
    - montage des iso en natif ;
    - le dpi scaling size amélioré (bien que certaines applis chient dans la colle à cause de ça) ;
    entre autre.

    Citation Envoyé par imikado
    Ce que je peux voir depuis le debut des débats sur W8 c'est que c'est le premier OS Microsoft
    - qui divise autant les utilisateurs Microsoft
    - qui remet sur le tapis le fait de la vente liée: beaucoup de clients souhaiteraient juste choisir leur OS (W7 ou GNU/Linux)
    mouais, toujours ce fantôme du non choix, ça a déjà été prouvé mainte fois que le choix on l'a, les clients décident de ne pas l'appliquer, grand bien leur fasse ...

    Citation Envoyé par imikado
    On a le droit d'aimer ou non un OS, je vois pas pourquoi à chaque fois qu'une personne défend W8, il faut qu'elle déprécie* ceux qui ne l'aiment pas...
    Le nouveau moyen "politiquement correct" est de dire : ceux qui aiment sont des power user (ou des casual) et ceux qui n'aiment pas ne sont pas de powers users, ou ne font pas assez d'effort
    donc prenons la contrepartie, qui êtes vous pour dire que cette os impose des choix que les utilisateurs ne veulent pas, ne pourrait il pas y avoir des utilisateurs contents? (mettre des menottes c'est pourtant la mode du moment, non?)
    pourquoi ces gens qui aiment devraient sentir sur leur dos le fait que certains considèrent que c'est un mauvais choix?

    bref c'est très facilement retournable.

    par contre ça serait bien de pas dire des choses qui n'ont jamais été dites.
    je répète le propos du monsieur de chez crosoft auquel j'adhère totalement : "est ce que les power users seraient devenu stupide ..." (toujours plus ou moins au mot près)

    donc analysons la phrase :
    - power user, terme galvaudé pour quelqu'un s'estimant au dessus de la masse de grâce à ses compétences et connaissances ;
    - stupide, tout le contraire, incapable de voir plus loin que le bout de son nez.

    la conclusion à ça? modern ui et les inconvénients de cette approche (à laquelle je n'adhère pas, je le rappelle) sont facilement contournables et on peut très bien avoir une utilisation de 8 comme on se servait de 7.
    est ce que donc on peut appeler les gens n'ayant pas été capable de voir ça et/ou de l'expliquer des power users? non très clairement.

    et globalement ils sont là les problèmes :
    - de la désinformation permanente quelque soit le sujet de la part de gens qui s'estiment être au dessus des autres ;
    - et la non volonté d'éduquer/d'informer correctement les gens (de la part de tout le monde, aussi bien de microsoft d'ailleurs, comment peut on prétendre qu'une nouvelle ui sera triviale pour les utilisateurs...).

    est ce que ça fait que les gens qui aiment sont des power users? heu non, rien à voir, surtout si on s'autoproclame power user.
    même chose pour les casuals? non plus.
    est ce que les gens qui n'aiment pas ne sont donc pas des power users? j'ai surtout l'impression que maintenant on ne différencie plus le "pas aimer" et le "pas savoir", notions qui n'ont rien à voir ...
    est ce que c'est politiquement correct? je sais pas, moi je dis incompétent. après que des gens se sentent blessés de ne pas avoir les compétences, ce n'est pas mon problème, moi même étant incompétent dans bien des domaines et ne prenant pas la mouche pour autant.

    pour répondre à la grande astérisque, est ce que je déprécie ceux qui n'aiment pas?
    ça va dépendre d'une autre question : qu'est ce qui a fait que tu n'aimes pas?
    - expérience personnelle de quelques jours/semaines/mois non concluante : j'ai pas grand chose à dire à ça, tu as testé et tu désapprouves ;
    - pas testé, pas essayé de tester, lu les avis sur internet, mauvaise foi, bref tout ce qui repose sur la procuration de l'expérience à quelqu'un d'autre : là je ne fais pas seulement que déprécier, j'estime qu'ils ne devraient tout simplement pas l'ouvrir. rapporter de telles paroles comme les siennes c'est de la désinformation ignare et crasse.

    pour finir, "microsoft reconnait que" ... le sujet suggère que je ne devrais pas croire crosoft qui disait "ne pas vouloir tuer le bureau classique" et on me demande de croire que crosoft fait amende honorable, désolé je ne crois ni l'un ni l'autre. faire croire qu'on reconnait ses erreurs après un échec, c'est pas d'une difficulté extrême

    quant au "on est en 2014" ... construction de phrase à la mode qui implique que la suite coule de source à la vue de la modernité et que dire le contraire serait rétrograde, bref, c'est comme l'appel au troll, ce n'est pas un argument, c'est appuyer son propos sur du vent.

  10. #30
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mouais, toujours ce fantôme du non choix, ça a déjà été prouvé mainte fois que le choix on l'a, les clients décident de ne pas l'appliquer, grand bien leur fasse ...
    Il a été prouvé quoi exactement ?
    Aujoujourd'hui peut-on aller acheter son ordinateur en magasin darty, boulanger et compagnie, choisir son ordinateur et demander à ne pas avoir W8 mais plutot W7, voir rien du tout pour y installer un autre OS (déjà acheté ou un GNU/Linux ) ??
    Plusieurs procès ont déjà eu lieu, plusieurs décisions de justice ont permis d'améliorer un peu les choses (procédure de desinstallation + remboursement d'OS post achat) Sans compter que c'est protégé par une loi non appliqué: la vente forcée/liée: http://non.aux.racketiciels.info/nou...l-vente-forcee

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    donc prenons la contrepartie, qui êtes vous pour dire que cette os impose des choix que les utilisateurs ne veulent pas, ne pourrait il pas y avoir des utilisateurs contents? (mettre des menottes c'est pourtant la mode du moment, non?)
    pourquoi ces gens qui aiment devraient sentir sur leur dos le fait que certains considèrent que c'est un mauvais choix?
    Mais vous avez le droit d'apprécier W8, ce que je dénonce ici c'est cette volonté sans cesse de déprécier ceux qui n'apprécient pas, même quand ils vous liste des arguments pertinents


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    pour répondre à la grande astérisque, est ce que je déprécie ceux qui n'aiment pas?
    ça va dépendre d'une autre question : qu'est ce qui a fait que tu n'aimes pas?
    - expérience personnelle de quelques jours/semaines/mois non concluante : j'ai pas grand chose à dire à ça, tu as testé et tu désapprouves ;
    - pas testé, pas essayé de tester, lu les avis sur internet, mauvaise foi, bref tout ce qui repose sur la procuration de l'expérience à quelqu'un d'autre : là je ne fais pas seulement que déprécier, j'estime qu'ils ne devraient tout simplement pas l'ouvrir. rapporter de telles paroles comme les siennes c'est de la désinformation ignare et crasse.
    Il me semble, ici que les personnes critiquant W8 avancent des arguments pertinents que vous balayez d'un revers de main (comme l'anecdote des deux écrans par exemple)


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    quant au "on est en 2014" ... construction de phrase à la mode qui implique que la suite coule de source à la vue de la modernité et que dire le contraire serait rétrograde, bref, c'est comme l'appel au troll, ce n'est pas un argument, c'est appuyer son propos sur du vent.
    Il est vrai que le reste de la phrase: "chacun a le droit d'aimer ou non un OS ou une de ses déclinaisons sans se voir déprecié" s'appuie sur du vent

    note: depuis l'arrivée de W8, certains ont senti le besoin de developper des logiciels pour "corriger" celui-ci, comme les créateurs de menu démarrer de substitution
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #31
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il a été prouvé quoi exactement ?
    Aujoujourd'hui peut-on aller acheter son ordinateur en magasin darty, boulanger et compagnie, choisir son ordinateur et demander à ne pas avoir W8 mais plutot W7, voir rien du tout pour y installer un autre OS (déjà acheté ou un GNU/Linux ) ??
    Plusieurs procès ont déjà eu lieu, plusieurs décisions de justice ont permis d'améliorer un peu les choses (procédure de desinstallation + remboursement d'OS post achat) Sans compter que c'est protégé par une loi non appliqué: la vente forcée/liée: http://non.aux.racketiciels.info/nou...l-vente-forcee
    peut on acheter des ordis sans os? oui on peut.
    peut on acheter des ordis avec 7? oui on peut (pas avec l'approbation de crosoft en tout cas).
    les décisions de justice sont elles donc cohérentes? non, puisque il est tout à fait possible d'acheter des ordis sans os.
    est ce que les clients utilisent cette possibilité? non, ils semblent préférer aller devant les tribunaux, non mais, la justice quoi!
    cette loi sert elle donc à quelque chose dans ce cas? non. ça sera pas la première fois en tout cas.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Mais vous avez le droit d'apprécier W8, ce que je dénonce ici c'est cette volonté sans cesse de déprécier ceux qui n'apprécient pas, même quand ils vous liste des arguments pertinents
    mais déprécier qui?

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il me semble, ici que les personnes critiquant W8 avancent des arguments pertinents que vous balayez d'un revers de main (comme l'anecdote des deux écrans par exemple)
    une anecdote n'est pas un argument, sinon je prends l'anecdote que j'ai en permanence une appli en plein écran (un ide en général) et que mon autre écran me sert pour la doc, un lecteur mp3, un lecteur vidéo pour me distraire les oreilles etc.
    et non ça non plus c'est pas un argument, qu'on me le balaie d'une main ne me fera ni chaud ni froid.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il est vrai que le reste de la phrase: "chacun a le droit d'aimer ou non un OS ou une de ses déclinaisons sans se voir déprecié" s'appuie sur du vent
    tout comme le fait que je balaie du revers de la main rien du tout, puisque même mon propos n'est pas un argument.
    si je veux taper dans l'argument, je peux dire qu'on peut très bien docker une fenêtre modern ui sur seulement un partie de l'écran ce qui fait tomber le coté fullscreen obligatoire.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    note: depuis l'arrivée de W8, certains ont senti le besoin de developper des logiciels pour "corriger" celui-ci, comme les créateurs de menu démarrer de substitution
    avant ça existait déjà les menus démarrer de substitution

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    peut on acheter des ordis sans os? oui on peut.
    peut on acheter des ordis avec 7? oui on peut (pas avec l'approbation de crosoft en tout cas).
    Vous coupez ma phrase: peut-on acheter des ordinateurs en choisissant l'OS en magasin ?
    Certains magasins proposes des ordinateurs portables "no name", mais on ne peut pas acheter son ASUS,SAMSUNG ou autre HP en magasin sans OS (pour y mettre W7 ou GNU/Linux)
    Darty a déjà été condamné sur le sujet et devrait afficher le prix de l'OS
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais déprécier qui?
    Voir post précédent..


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    une anecdote n'est pas un argument, sinon je prends l'anecdote que j'ai en permanence une appli en plein écran (un ide en général) et que mon autre écran me sert pour la doc, un lecteur mp3, un lecteur vidéo pour me distraire les oreilles etc.
    et non ça non plus c'est pas un argument, qu'on me le balaie d'une main ne me fera ni chaud ni froid.
    Il vous expliquer un cas précis (cas du double écran plus ou moins habituel en entreprise) où W8 n'est pas pratique, et vous lui répondez "bah ne t'en sers pas, que veux tu que je répondes à ça?"...

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    avant ça existait déjà les menus démarrer de substitution
    Personnellement je n'en connaissais pas, j'ai découvert ça avec l'arrivée de W8 ou certains posts d'actualité mettait en avant une solution "salvatrice" à l'absence du menu démarrer sur W8
    On peut même voir fleurir des comparatifs.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #33
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous coupez ma phrase: peut-on acheter des ordinateurs en choisissant l'OS en magasin ?
    Certains magasins proposes des ordinateurs portables "no name", mais on ne peut pas acheter son ASUS,SAMSUNG ou autre HP en magasin sans OS (pour y mettre W7 ou GNU/Linux)
    Darty a déjà été condamné sur le sujet et devrait afficher le prix de l'OS
    qu'appelles tu en magasin? moi je pense que ce n'est pas magasin le terme à employer, c'est grande distribution. c'est un peu le jour et la nuit.
    donc oui en magasin tu peux acheter ton ordi sans os.
    après si tu veux te forcer à acheter un bundle, il va falloir un jour en prendre la responsabilité (comme je le dis ailleurs, je n'aime pas ce 2 poids 2 mesures).
    et même avec les condamnations, ça n'empêche pas de remettre en question une loi (ni d'ailleurs à ce que les promoteurs de linux en fassent un jour la promotion).

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Voir post précédent..
    donc tu es en train de dire qu'il faut laisser les gens raconter n'importe quoi? (puisqu'il n'y a que ceux là qui restent d'après mon précédent post)

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il vous expliquer un cas précis (cas du double écran plus ou moins habituel en entreprise) où W8 n'est pas pratique, et vous lui répondez "bah ne t'en sers pas, que veux tu que je répondes à ça?"...
    et je réponds que selon l'utilisation, ce n'est pas forcément vrai, pas plus ou pas moins valable que le cas expliqué, et que surtout on peut s'en passer (ce qui est quand même différent de l'obligation qui transparait depuis le début de ce fil), juste un autre point de vu. pas de quoi en faire une montagne.

    ps: ha je crois que j'ai compris, je ne fais jamais dans la demi mesure, je suppose que c'est ça en parti que tu reproches à mon discours?

  14. #34
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    qu'appelles tu en magasin? moi je pense que ce n'est pas magasin le terme à employer, c'est grande distribution. c'est un peu le jour et la nuit.
    donc oui en magasin tu peux acheter ton ordi sans os.
    après si tu veux te forcer à acheter un bundle, il va falloir un jour en prendre la responsabilité (comme je le dis ailleurs, je n'aime pas ce 2 poids 2 mesures).
    En magasin de type darty, boulanger et compagnie
    J'ai vue une publicité pour le dernier ASUS, Samsung.. et je souhaiterais l'acheter mais sans W8, actuellement je vais dans mon magasin habituel et là...

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    donc tu es en train de dire qu'il faut laisser les gens raconter n'importe quoi? (puisqu'il n'y a que ceux là qui restent d'après mon précédent post)
    Non je dis juste qu'à chaque fois qu'un' personne qui n'apprécie pas W8 explique pourquoi on le déprécie soit lui, soit son argument
    C'est toujours à base de il suffit que, il faut que pour modifier le comportement "natif de l'OS"


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ps: ha je crois que j'ai compris, je ne fais jamais dans la demi mesure, je suppose que c'est ça en parti que tu reproches à mon discours?
    En parti en effet: aujourd'hui W8 est loin de faire l'unanimité, mais lorsqu'un débat permet aux deux parties de discuter, d'argumenter, les pro W8 déprécient toujours les arguments des "non pro W8"
    Personnellement je n'utilse pas assez W8 pour indiquer ma position ici (je l'ai juste essayé à l'époque de la preview gratuite), j'ai par contre vu mon père (qui utilise windows depuis 3.1) ne pas s'y habituer en plusieurs mois et prendre l'initiative d'acheter un W7 (encore disponible sur le net)
    Idem pour mon kiné qui était déçu de son nouveau portable à cause de W8, son cas était simple: il utilisait son logiciel en mode "classique" et à chaque fois qu'il ouvrait un scan d'un des patients, il rebasculait en "modern UI"
    Le fait également de devoir passer en modern UI pour utiliser skype l'embetait également... bref que des retours d'utilisations déçu argumentés.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #35
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    ok ok, mais tu te rends compte qu'à chaque fois c'est la méconnaissance de l'os qui fait qu'ils sont déçu.

    si demain je viens et que je critique un autre os sur la base qu'il me manque des connaissances, ça sera moi qui sera accusé d'incompétence et personne ne sera là pour dire que l'os est mauvais (j'ai déjà testé et pris la ruée de brancards).
    pourquoi ici dans ce cas, on accuse l'os et pas les personnes qui s'en servent, c'est ce que je disais plutôt c'est du 2 poids 2 mesures.

    donc non, ce que tu prends comme arguments ne sont que de l'incompétence.

    tu critiques les "il suffit que", "il faut faire comme ça", "tu peux passer à coté", mais c'est ça l'apprentissage, au grand désespoir de certains ici, rien n'est inné, tout s'apprend.
    donc oui, à l'avenir tu pourras dire que je déprécie ceux qui ne font pas l'effort d'apprentissage.

  16. #36
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ok ok, mais tu te rends compte qu'à chaque fois c'est la méconnaissance de l'os qui fait qu'ils sont déçu.

    si demain je viens et que je critique un autre os sur la base qu'il me manque des connaissances, ça sera moi qui sera accusé d'incompétence et personne ne sera là pour dire que l'os est mauvais (j'ai déjà testé et pris la ruée de brancards).
    pourquoi ici dans ce cas, on accuse l'os et pas les personnes qui s'en servent, c'est ce que je disais plutôt c'est du 2 poids 2 mesures.

    donc non, ce que tu prends comme arguments ne sont que de l'incompétence.

    tu critiques les "il suffit que", "il faut faire comme ça", "tu peux passer à coté", mais c'est ça l'apprentissage, au grand désespoir de certains ici, rien n'est inné, tout s'apprend.
    donc oui, à l'avenir tu pourras dire que je déprécie ceux qui ne font pas l'effort d'apprentissage.
    Je comprends votre point de vue, mais il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, Microsoft "impose" ce qu'il veut sur son OS et que malheureusement, du fait de cette vente liée/forcée, elle est imposée mécaniquement sur la majorité des utilisateurs d'ordinateurs qui subissent ces choix stratégiques.

    Si demain on avait vraiment le choix de notre OS, Microsoft réféchirait plus avant de "bouleverser" les habitudes de ses utilisateurs, car ils le paieraient rapidement dans les ventes.
    Alors que là, même avec W8 qui est peu aprécié, ils continuent de voir les chiffres des ventes augmentés "mécaniquement" et prennent ça comme un succès mitigé, alors que dans le lot:
    -certains ont remplacer l'OS (par un windows 7),
    -que dans ceux qui ont gardé W8 une petite partie en est satisfaite, l'autre aurait préféré un W7 et l'utilise comme tel (refus plus ou moin total de modernUI) avec ou non ajout de logiciel "palliatif" comme les menus de substitution
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #37
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    il faudrait savoir, microsoft regrette son choix et va changer son fusil d'épaule dans la prochaine version, ou il n'en fait qu'à sa tête et va continuer sur sa lancée?

    vous tenez les 2 discours opposés en les justifiant avec le même argument, ça parait difficile à caser ...

    après encore une fois, le choix est là, vous ne le prenez pas, tout simplement (comme je le disais dans un autre topic, on a déjà le moyen financier sur crosoft, vous ne l'assumez simplement pas, c'est sur que c'est pas prêt de changer).
    mais par contre dès qu'il s'agit d'informer les gens là il n'y a plus personne.

  18. #38
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ok ok, mais tu te rends compte qu'à chaque fois c'est la méconnaissance de l'os qui fait qu'ils sont déçu.
    [...]
    donc non, ce que tu prends comme arguments ne sont que de l'incompétence.
    On va mettre un guidon de moto à la place du volant dans les voitures. Et après on va traiter d'incompétent les conducteurs. C'est sûr que c'est un point de vue.

    En plus en informatique, contrairement à la voiture, on pourrait donner une alternative. Pourtant Imikado t'a donné de très bons exemples.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    un mec de chez crosoft disait récemment "est ce que les power users seraient devenu stupide" (plus ou moins comme ça) ...
    Belle mentalité de penser qu'on est forcément intelligent et que les utilisateurs sont idiots. Alors que simplement cette interface est très bien pour les écrans tactiles mais agaçante pour les écrans non tactiles. ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien changer, mais là c'était mal trouvé.

    D'ailleurs Microsoft avait fait l'erreur inverse il y a quelques années, vouloir faire rentrer au chausse-pied l'interface desktop de windows dans les mobiles. On voit où ils en sont dans le mobile maintenant, au bord du gouffre, sauf la dernière version où il se sont enfin réveillés et fait quelque chose d'adapté aux mobiles.

  19. #39
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 47
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Moi je suis resté sous Win7 comme ça le problème est réglé

    Sinon la seule chose qui m'énerve vraiment avec win8 c'est le fait d'imposer cet interface par défaut sans laisser le choix à l'installation de mettre l'ancien bureau en interface principale (voire de virer totalement modern UI).

    On dirait que le créateur de la nouvelle interface était tellement fier de son gros caca qui flotte, qu'il a voulu en faire profiter tout le monde
    Moi personnellement ça ne m'intéressait même pas de l'apercevoir, ni de savoir comment elle fonctionne.
    Oui je sais je suis un peu autiste j'aime bien rester en terrain connu

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ok ok, mais tu te rends compte qu'à chaque fois c'est la méconnaissance de l'os qui fait qu'ils sont déçu.

    si demain je viens et que je critique un autre os sur la base qu'il me manque des connaissances, ça sera moi qui sera accusé d'incompétence et personne ne sera là pour dire que l'os est mauvais (j'ai déjà testé et pris la ruée de brancards).
    pourquoi ici dans ce cas, on accuse l'os et pas les personnes qui s'en servent, c'est ce que je disais plutôt c'est du 2 poids 2 mesures.

    donc non, ce que tu prends comme arguments ne sont que de l'incompétence.

    tu critiques les "il suffit que", "il faut faire comme ça", "tu peux passer à coté", mais c'est ça l'apprentissage, au grand désespoir de certains ici, rien n'est inné, tout s'apprend.
    donc oui, à l'avenir tu pourras dire que je déprécie ceux qui ne font pas l'effort d'apprentissage.
    bon on va tenter d'expliquer les choses autrement. Pour ceux qui ont connu Windows 3.x, il se présentait comme une application fenêtrée (le Gestionnaire de Programme) sur un bureau dépourvu de la moindre icône dont on pouvait simplement définir l'image. C'est le gestionnaire de programme qui contenait les icônes des applications qu'on lançait.
    Nom : windows_3.1_1992.png
Affichages : 214
Taille : 32,7 Ko
    Source

    W95 a révolutionné ça - et sans période d'adaptation - avec un bureau plein écran (enfin il a repris ce que faisait OS/2 depuis longtemps par exemple)

    Nom : os2.jpg
Affichages : 412
Taille : 102,0 Ko

    et un bouton Démarrer (dont tout le monde s'est moqué puisqu'il fallait appuyer sur Démarrer pour arrêter l'ordinateur) ça a très bien été accepté car c'était à la fois pratique et bien fait. Windows prenait un look coloré agréable et le système devenait presque réellement 32 bits avec une meilleur stabilité et au passage un vrai support DirectX qui a permis aux jeux Windows de décoller (avant ça on se tapait la double config DOS/Windows pour que les jeux fonctionnent correctement).

    2000 c'était la fusion du look 95 et de l'architecture NT

    Seven a fait oublié Vista

    W8 c'est un flop, les statistiques le montre, tu peux en dire et en penser tout le bien que tu voudras - même qu'il est en avance sur ton temps si tu veux, mais ça restera un raté dans les version de Windows.
    8.1 et 8.2 sont des rétropédalages insuffisants qui ne corrigeront pas le tir.

    PS: c'est normal que les images sont visibles dans l'éditeur WYSIWYG mais pas dans le message final ?! (rédigé sous Chrome)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Windows 8 ne serait pas encore finalisé pour le patron d’Intel
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2012, 13h18
  2. trap snmp pour un evenement non windows
    Par saylar222 dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 12h23
  3. Viber sur Windows Phone 7, c’est pas pour tout de suite
    Par geforce dans le forum Windows Phone
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 15h23
  4. Instructions pas à pas pour compiler PHP 5 et 6 sous Windows
    Par Yogui dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2010, 16h05
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo