IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Optimisation de parcours dans entrepôt de logistique


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 26
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Optimisation de parcours dans entrepôt de logistique
    Bonjour,
    je dois optimiser le parcours des logisticiens dans un entrepôt afin qu'ils aient le moins de distance à parcourir pour prendre les différents articles des différentes commandes.
    Je vais volontairement utiliser les mots artère et allées pour différencier les éléments de la topologie de l'entrepôt.
    Les articles sont entreposés sur des étagères disposées en forme de peigne avec une artère de laquelle partent les allées entre les étagères. Au bout il y a un mur, les logisticiens doivent revenir dans l'artère pour changer d'allée.

    petit dessin:

    MUR_MUR_MUR_MUR_
    | | | | | | | | | 7
    | | | | | | | | | 6
    | | | | | | | | | 5
    | | | | | | | | | 4
    | | | | | | | | | 3
    | | | | | | | | | 2
    | | | | | | | | | 1
    A B C D E F G H (allées)
    artère principale
    X1 X2

    La problématique:
    - 1 ou plusieurs postes de logisticiens actifs disposés le long de l'artère. (X1, X2 ou X1+X2)
    - Les commandes arrivent en continu. Certaines sont prioritaires et devraient théoriquement être saisies avant les autres.
    - Chaque commande peut contenir de 1 à N articles disposés aléatoirement dans les allées (A à H) sur les étagères (1 à 7)
    - Pour passer d'une allée à l'autre, il faut revenir à l'artère
    - chaque logisticien peut sélectionner de 1 à x commandes en même temps (ils sélectionnent actuellement les commandes pour prendre environ 20 articles à chaque voyage)

    L'optimisation que je cherche à atteindre est de faire parcourir le moins de distance possible aux logisticiens. Dans notre ERP nous affichons actuellement les commandes en ordre d'arrivée en remontant aux premières places les commandes prioritaires. Le but serait de donner une pondération à la priorité des commandes et ensuite à celles dont les articles sont dans la même allée et ainsi de suite et de proposer les commandes dont les articles sont plus proches de chaque poste de logisticien (ex: lorsque les deux sont actifs, les articles dans les allées ABCD en priorité au poste X1, EFGH en priorité au poste X2).

    Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai acheté un livre: Algorithme en langage C (bien que je sois en PHP) mais je ne trouve pas une fonction que je pourrai appliquer à ce cas de figure, bien qu'il y en ait certainement une qui pourrait s'appliquer.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre actif Avatar de Acrim
    Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 134
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Est ce qu'il s'agit d'un problème théorique ou d'un problème pratique ?

    D'un point de vue pratique : il est peut être possible de faire une analyse en amont (à partir des historiques des commandes) afin de regrouper et ordonner les articles apparaissant le plus souvent dans les commandes.

    Pour l'aspect théorique "trouver la tournée optimale" . Le but si je comprends bien étant de regrouper de manière intelligente les commandes afin de constituer des groupes de commandes à traiter en même temps. Qu'est ce qu'un bon groupe de commandes ? un groupe de commandes qui répond aux commandes prioritaires mais qui ne nécessite pas de visiter trop d'allées différentes ?

    Tu proposes une heuristique est c'est effectivement une solution simple/rapide pouvant proposer des solutions intéressantes. Au niveau du "code" ça signifie quoi ? Juste trier des commandes en se basant une évaluation de la priorité/proximité des commandes.

    Après tu peux aussi t'amuser à résoudre de manière exacte le problème en prenant en compte la distance parcourue, le délai d'attente d'une commande (cas d'une commande qui aurait un article isolé), etc
    Si le nombre de commandes à gérer n'est pas trop grand tu peux même le faire de manière "brutale" en testant toutes les possibilités.
    « La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. » — Edsger Dijkstra

Discussions similaires

  1. Optimisation d'un parcours dans un graphe
    Par jasmin59000 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2011, 02h51
  2. [Débutant] Optimisation de parcours dans une image
    Par MaximeL dans le forum Images
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 10h56
  3. Algo optimisation de parcours dans un graphe
    Par egu07 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 11h20
  4. Optimiser les jointures dans des requêtes
    Par klereth dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2005, 18h29
  5. [OPTIMISATION] [UNION] Union dans une requete
    Par nico44 dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 13h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo