IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Besoin de conseil pour négocier salaire / quitter SSII


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Besoin de conseil pour négocier salaire / quitter SSII
    Bonjour,

    J'ai besoin de conseils pour négocier mon salaire OU organiser mon départ de ma SSII.

    Il y 1 an j'ai été embauché par une très grosse SSII à un salaire 5 K€ en dessous du marché.
    Je sortais d'un mauvais passage dans ma carrière et je me suis précipité.
    Aujourd'hui ça fait 1 an que je suis en mission, facturé cher et indispensable au client.

    Problème : augmentation annuelle 0. Mon salaire est 7 K€ en dessous du marché, pas en adéquation avec mon profil et ma mission.

    Je vais donc présenter ma problématique à mon management et expliquer que dans cette situation je ne vais pas tarder à envisager de partir (concurrent SSII ou embauche par client). Je ne bluff pas.

    Comment amener les faits?
    1 - Vaut il mieux discuter puis démissionner si pas de solution trouvée ou alors démissionner et dire "ça vous laisse mes 3 mois de préavis pour faire une offre correcte" ?
    2 - Faut-il arriver avec une offre d'embauche d'un concurrent pour montrer qu'on bluff pas ?
    3 - N'est il as au contraire déloyal de chercher du boulot ailleurs sans d'abord avertir mon employeur de mon insatisfaction actuelle?
    4 - Est-ce que je peux commencer à discuter avec le client d'une éventuelle embauche en interne ou est-ce une faute grave ?
    5 - Est-il possible de continuer à travailler avec le client sous une autre forme (autre SII, indépendant) sans me prendre un procès ?


    Merci pour tout conseils.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    1) Plutôt d'abord en parler. Sauf dans le cas ou tu es dans l'état d'esprit de partir sauf offre mirobolante de la part de ta boite actuelle. Par contre, essaye d'avoir réellement une offre sérieuse avant de démissionner. Et n'attends pas un an si rien ne bouge. Ta SS2I PEUT t'augmenter. Par contre, elle ne SOUHAITE pas le faire.

    2) Si rien ne bouge, oui. Mettre son CV sur monster ou les jobboards peut aider à montrer que tu es sérieux dans ta démarche. Parce que pour ton patron, quelqun qui arrive en disant qu'il va démissionner, c'est souvent du bluff. Si il a des retour de ses RH qui lui disent que ton CV est en ligne, là tout de suis il te prends plus au sérieux. Par contre, si il ne veut pas te garder, tu es bon pour trouver ailleurs

    3) Déloyal non. Pas plus qu'il n'est déloyal de la part de ton employeur de te sous-payer. Tu as accepté cette situation, lui aussi. Si il veut te garder, il sait ce qu'il doit faire.

    4) Toi tu en as le droit. Par contre, peut être que ton client et ta boite ont un accord de non débauchage. Donc ton client ne peut pas venir vers toi, mais si c'est toi qui fais la démarche de leur envoyer ton CV, c'est plus discutable. Souvent il y a accord entre le client et la boite de presta. Donc attention, ne pas croire que c'est toujours acquis. J'ai vu des boites de presta torpiller les candidatures de leurs employés.

    5) Autre SS2I, oui, sauf si tu bosses sur un sujet super sensible et que tu as une clause de non concurrence valide. Indépendant, oui aussi. Mais bon, perso, je ne vois pas vraiment d'intérêt! Plus de salaire, mais plus d'emmerdes, plus de paperasse, pas de CP, pas de mutuelle d'entreprise, pas les mêmes règles si tu tombes malade, etc, etc, etc...

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    +1 par rapport aux conseils de Carhiboux.
    Je complète

    1/ Effectivement le but n'est pas non plus de te retrouver sur la paille même si franchement tu trouveras rapidement derrière. Après, de mon expérience, pour une grosse boîte c'est dur de faire une augmentation aussi conséquente que 7K. Parce qu'il faut la justifier. Pour l'avoir vu, en 2007 (marché très haut, on embauchait tout le monde à prix d'or) la grosse SSII où j'étais à renâclé pour réévaluer ses salariés qui ont été recrutés pendant la crise de 2004. Donc discute dans un premier temps, si possible en ayant fait un premier entretien avec une autre société pour avoir une confirmation sur le marché.

    2/ Cela peut aider, mais le mieux est d'y aller de manière progressive, pour montrer que tu es dans une démarche de ras-le-bol. Enfin pas trop progressive non plus sinon ils te tacleront du projet assez rapidement.

    3/ N'est-il pas déloyal de la part de ta SSII de te payer bien en-dessous du marché ??
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus
    3/ N'est-il pas déloyal de la part de ta SSII de te payer bien en-dessous du marché ??
    Je plussoie. Il n'y a rien de loyal ou déloyal. Uniquement des choses légales ou illégales.

    Tu peux éventuellement avoir des états d'âmes avec un chef sympa, mais dis-toi que si un jour il doit te licencier, il le fera.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elnegociator Voir le message
    Aujourd'hui ça fait 1 an que je suis en mission, facturé cher et indispensable au client.
    Ce genre de truc me fait toujours marrer!
    Comment des sociétés peuvent se reposer uniquement sur des prestats ! Je sais c'est partout pareil.

    Si ton client est important pour ta SSII, tu as un gros moyen de pression.

    Ex d'un projet impliquant une dizaine de personnes d'Alten (je ne l'ai pas vécu, mais j'en ai entendu parler) :
    - l'ingénieur : je veux 20%
    - Alten : pas question !
    - l'ingénieur : ok, je me casse
    - Renault : si l'ingénieur se barre, on vous ferme la porte
    - Alten à l'ingé : ok tu as tes 20%

    Mais comme dit plus haut : quel est ton état d'esprit ? es-tu sur le départ (dans ta tête) ?

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Salut Merci à tous pour vos précieux conseils

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Mais comme dit plus haut : quel est ton état d'esprit ? es-tu sur le départ (dans ta tête) ?
    Je me sens bien dans ma SSII et chez mon client, mais je ne peux pas consentir à une situation si déséquilibrée entre mon salaire et mes responsabilités pendant plus longtemps. Je m'étais fixé 1 an, le temps de prouver ma valeur, voilà le moment est venu.
    Donc je mise sur ce scénario:

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    - l'ingénieur : je veux 20%
    - Alten : pas question !
    - l'ingénieur : ok, je me casse
    - Renault : si l'ingénieur se barre, on vous ferme la porte
    - Alten à l'ingé : ok tu as tes 20%

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Ce genre de truc me fait toujours marrer!
    Comment des sociétés peuvent se reposer uniquement sur des prestats ! Je sais c'est partout pareil.
    +1
    Je capte pas non plus comment des sociétés peuvent payer sur plusieurs années des presta sur des projets clés:
    - ça leur coûte beaucoup plus cher que de les embaucher
    - le travail est moins bon car moins d'implication personnelle chez le client / travail parasité par la SSII
    - le mental est plus faible car précarité et schizophrénie induite par le mode régie

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elnegociator Voir le message
    +1
    Je capte pas non plus comment des sociétés peuvent payer sur plusieurs années des presta sur des projets clés:
    - ça leur coûte beaucoup plus cher que de les embaucher
    - le travail est moins bon car moins d'implication personnelle chez le client / travail parasité par la SSII
    - le mental est plus faible car précarité et schizophrénie induite par le mode régie
    Mais...

    Si c'est pas ton cœur de métier, tu n'as peut être pas envie de devoir investir pour acquérir ces compétences.
    Si le projet se passe mal, tu peux changer de prestas. Changer d'interne, c'est plus dur.
    Si il y a des coupes budgétaires, tu peux mettre fin au contrat du jour au lendemain ou presque. Donc faire beaucoup d'économies et vite.
    Les syndicats d'internes se foutent de savoir comment sont traités les prestas. Les syndicats de presta feront chier leur employeur, pas leurs clients.
    On peut demander beaucoup plus à des prestas qu'à des internes.
    Les prestas ont moins de vacances que les internes, donc travaillent plus, donc ont un cout de revient pas si déconnant en comparaison des internes.
    Le client ne paye pas le presta lorsqu'il est en congés. Les internes si.

    Bref, plein de raisons que fait que les prestas, c'est pratique et rentable pour les clients.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Mais...

    Si c'est pas ton cœur de métier, tu n'as peut être pas envie de devoir investir pour acquérir ces compétences.
    Si le projet se passe mal, tu peux changer de prestas. Changer d'interne, c'est plus dur.
    Si il y a des coupes budgétaires, tu peux mettre fin au contrat du jour au lendemain ou presque. Donc faire beaucoup d'économies et vite.
    Les syndicats d'internes se foutent de savoir comment sont traités les prestas. Les syndicats de presta feront chier leur employeur, pas leurs clients.
    On peut demander beaucoup plus à des prestas qu'à des internes.
    Les prestas ont moins de vacances que les internes, donc travaillent plus, donc ont un cout de revient pas si déconnant en comparaison des internes.
    Le client ne paye pas le presta lorsqu'il est en congés. Les internes si.

    Bref, plein de raisons que fait que les prestas, c'est pratique et rentable pour les clients.
    Ca, c'est la theorie. En pratique, tu les payes forcement beaucoup plus : a salaire equivalent, tu payes la marge de la SSII en plus.
    Ensuite, changer de presta, c'est faisable sur le papier, mais pas en pratique : il faut compter 10 a 18 mois selon les postes pour avoir quelqu'un de vraiment operationnel, qui connait les methodes de l'entreprise, le metier, ... Et il est tres tres peu probable que la SSII ait une personne "equivalente" en inter-contrat.

    Reste le "licenciement" dans la journee, qui est, selon moi, la seule raison d'etre actuelle des SSII.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ca, c'est la theorie.
    Vrai, mais les décideurs ne connaissent pas la pratique! Ils ont des tableaux excel sous les yeux, fait par des subalternes qui veulent souvent se faire mousser donc embellissent les choses.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    a salaire equivalent, tu payes la marge de la SSII en plus.
    Les prestas sont généralement moins payés. Sans compter que même à salaire équivalent, ce n'est pas le client qui paye les charges patronales de la SS2I, ni qui paye le CE, ni qui paye la mutuelle, ...


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ensuite, changer de presta, c'est faisable sur le papier, mais pas en pratique : il faut compter 10 a 18 mois selon les postes pour avoir quelqu'un de vraiment operationnel, qui connait les methodes de l'entreprise, le metier, ... Et il est tres tres peu probable que la SSII ait une personne "equivalente" en inter-contrat.
    Vrai encore, mais là tu as une vision fonctionnelle que les décideurs n'ont pas. Eux ce qu'ils voient : A coute 10, B coute 7, C coute 12. Je prends C, sans me demander qui est le plus coimpétent ou le plus rapide ou qui fera le plus qualitatif.

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Les prestas sont généralement moins payés. Sans compter que même à salaire équivalent, ce n'est pas le client qui paye les charges patronales de la SS2I, ni qui paye le CE, ni qui paye la mutuelle, ...
    Bien sur que si, mais c'est indirect.
    Lorsqu'un consultant () a un salaire de 40K, ca coute a l'employeur environ 60K. La SSII estimant qu'un collaborateur est en mission, mettons 200 jours par an (c'est beaucoup, c'est pour l'exemple), ca veut dire que son cout est de 300. Donc on rajoute a ca des frais fixes et le cout des non-productifs, on arrive, par exemple, a 400 euro. Donc ca veut dire que si tu le vends 500 euro, tu te fais de la marge -- attention, tous ces chiffres ne sont la que pour l'exemple.

    En facturant (ici) 500 euro par jour, c'est bien evidemment le client qui paye les charges patronales, les vacances, la mutuelle, le CE, ...

    Vrai encore, mais là tu as une vision fonctionnelle que les décideurs n'ont pas. Eux ce qu'ils voient : A coute 10, B coute 7, C coute 12. Je prends C, sans me demander qui est le plus coimpétent ou le plus rapide ou qui fera le plus qualitatif.
    Je suppose que le decideur prend B et pas C, mais oui, je suis d'accord avec toi. Par contre, la ou je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait qu'on puisse faire des economies en prenant des prestataires : je n'ai jamais vu un calcul juste qui me montre cela.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ca, c'est la theorie. En pratique, tu les payes forcement beaucoup plus : a salaire equivalent, tu payes la marge de la SSII en plus.
    Ensuite, changer de presta, c'est faisable sur le papier, mais pas en pratique : il faut compter 10 a 18 mois selon les postes pour avoir quelqu'un de vraiment operationnel, qui connait les methodes de l'entreprise, le metier, ... Et il est tres tres peu probable que la SSII ait une personne "equivalente" en inter-contrat.

    Reste le "licenciement" dans la journee, qui est, selon moi, la seule raison d'etre actuelle des SSII.
    Salut,

    je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un prestataire coûte plus cher qu'un interne :
    • Certains internes ne sont pas efficaces et l'on ne peut pas les virer facilement et cela a un coût. Un prestataire qui ne convient pas (non compétent) ou plus (démotivation, problèmes personnels qui déteignent sur le travail, arrêts maladies), on le change.
    • Une interne ça tombe enceinte, avec toutes les problèmatiques que cela entraine (congés maternité, remplacement, retour de la personne à son poste). Une prestataire enceinte, on la dégage.
    • Un interne demande de l'évolution, des augmentations... Pas de problèmes pour un externe, on ne regarde que la facturation qui souvent ne bouge pas après la négociation. Et si la SSII essaie de changer la facturation, on lui fait comprendre qu'il vaut mieux pas faire ça et au pire on change le prestataire pour un plus jeune moins cher et tout frétillant.

    Un prestataire c'est comme un cleenex, dès qu'il est usé, on en change

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Salut,

    je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un prestataire coûte plus cher qu'un interne :
    • Certains internes ne sont pas efficaces et l'on ne peut pas les virer facilement et cela a un coût. Un prestataire qui ne convient pas (non compétent) ou plus (démotivation, problèmes personnels qui déteignent sur le travail, arrêts maladies), on le change.
    • Un interne demande de l'évolution, des augmentations... Pas de problèmes pour un externe, on ne regarde que la facturation qui souvent ne bouge pas après la négociation. Et si la SSII essaie de changer la facturation, on lui fait comprendre qu'il vaut mieux pas faire ça et au pire on change le prestataire pour un plus jeune moins cher et tout frétillant.

    Un prestataire c'est comme un cleenex, dès que l'on a usé, on en change
    J'ai vu des prestataires inutiles, qui ne font pas leur travail, et qui sont la depuis longtemps. Moins que des internes, mais j'en ai vu.
    Quant a changer un prestataire, sur le papier c'est vrai, en theorie c'est faux : certes, le client achete une competence et pas une personne, mais qui peut remplacer au pied leve un prestataire qui est la depuis un an, qui a donc appris le metier du client, sa methodologie, la structure du code, ... ? Personne, peu importe ses competences.

    Il faut du temps pour former une personne, interne ou non. Selon les postes, on compte 10 a 18 mois. Virer un interne du jour au lendemain, en plus des competences perdues, c'est tout ce temps a reinvestir.

    Alors bien sur, nous travaillons tous dans des equipes dans lesquelles les competences sont (au moins) doublees, c'est a dire que A et B connaissent tous les deux les memes parties du code, idem pour C et D, etc...
    Ainsi, si C se casse la jambe, ou si le prestataire B est mis dehors, on ne perd pas de competence.
    Mais là encore, c'est la theorie.

    Changer un developpeur, ca coute cher. Tres cher. Mais ce sont des couts caches, non visibles par la direction.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En fait, le presta, c'est un surcout pour gagner en flexibilité. Il est arrivé qu'un grand compte(en 2008, pendant la crise) sorte ses 600 consultants du jour au lendemain. Et ça, ça se paye. Ça se paye en marge de la SSII(et en intercontrat), mais ça se paye aussi en temps d'apprentissage des nouveaux venus. C'est un choix stratégique.

    Qui me parait paranoïaque, mais cette paranoïa s'explique facilement par la rigidité des licenciements dans ce pays. A noter que si les licenciements étaient plus faciles, ça détruirait de l'emploi : il y aurait toujours autant d'informaticiens, mais moins de commerciaux et d'assistantes de suivi de consultant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    En fait, le presta, c'est un surcout pour gagner en flexibilité.
    [...]
    Qui me parait paranoïaque, mais cette paranoïa s'explique facilement par la rigidité des licenciements dans ce pays.
    Oui tout à fait.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    A noter que si les licenciements étaient plus faciles, ça détruirait de l'emploi : il y aurait toujours autant d'informaticiens, mais moins de commerciaux et d'assistantes de suivi de consultant.
    Heu c'est quand même une façon curieuse de présenter les choses. Arithmétiquement tu as raison, mais un informaticien ne peut travailler que dans un service informatique tandis qu'un commercial il peut vendre autre chose que des informaticiens. Ou au pire il peut garder le même métier et travailler en cabinet de recrutements, agence d'intérim, agence commerciale pour indépendants.

    A t'écouter pour ne pas détruire des emplois, gardons la double sous-traitance et tout les intermédiaires très nombreux dans la vente en général. Ce qui ne veut pas dire détruire des emplois mais les redéployer.

    Le souci c'est qu'avec la désindustrialisation de la France et le dumping social on n'en est à créer une boucle d'emploi complétement vaine. Comment on construit beaucoup moins alors les gens au lieu de créer de la richesse ils se payent sur la bête et rendent les produits encore plus chers, ce qui favorise encore plus la délocalisation.

    Mais pour revenir aux informaticiens, certains commerciaux scient déjà la branche sur laquelle ils sont assis. Certains cabinet de recrutement qui savaient aller chercher les candidats, et chercher les entreprises utilisatrices il y a 10 ans ne travaillent quasiment plus que pour les ssii. C'est-à-dire qu'ils font double-emploi avec les commerciaux des ssii. C'est sûr que le marché étant atone c'est pour ne pas couler, mais ils n'iront pas bien loin en n'apportant pas de valeur ajoutée.

    Et pour ce qui est des assistantes malheureusement il n'y aurait pas beaucoup de destruction d'emploi quand on voit le travail qu'elles abattent alors qu'elles devraient être payées bien plus et être plus nombreuses alors que bien souvent elles ne sont qu'une pour une agence moyenne.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, j'ai tagé le topic "résolu".

    Tant qu'à dérivé en HS, j'ai une question.
    Un collègue qui m'a dit qu'aux USA les mêmes sociétés de conseil en informatique qu'on en France n'avaient pas du tout le même profil : peu de régie et plutôt des missions courtes au forfait avec une expertise.
    Cela s'expliquerait logiquement par la flexibilité du marché du travail qui n'oblige pas les sociétés de conseil en info à faire de l'intérim.

    Est-ce vrai?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil pour embauche SSII
    Par nesquik dans le forum SSII
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2006, 14h46
  2. Besoin de conseils pour une application
    Par peredodu dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2006, 11h18
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 09h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo