IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Paie Discussion :

Gratification stage et tickets restaurent


Sujet :

Paie

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 22
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Gratification stage et tickets restaurent
    Bonjour,

    Je vais faire un stage d'une durée de six mois dans une entreprise.
    Pour la gratification du stage, les ressources humaines m'ont dit que j'ai droit à:
    1156.3 euros brut/mois + ticket restaurant d’une valeur de 8.80 pris en charge à 89% par l’employeur + prise en charge de 50% des transports en commun + accès au CE

    J'ai des questions sur ce que je viens de cités ci-dessus:
    1- Comment ça se passe pour les tickets restaurant, où les demander et comment payer les 11% qui restent? sont-ils quotidiens ou hebdomadaires ! faut il les demander soi-même? quand (à midi!) désolé je ne connais rien du tout à ce sujet
    2- ça veut dire quoi CE (on m'a dit que c'est des formations?!) comment ça se passe? est ce que c'est suggéré par l'entreprise ou c'est moi qui dois les demander ?

    Merci par avance pour vos réponses

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Les tickets restau te sont donnés chaque mois avec la paye (ou quelques jours après). Tu as droit à 1 ticket par jour travaillé, donc hors congé, hors rtt, mais aussi hors jours ou le repas t'es payé d'une autre manière (repas avec des clients payé par l'entreprise par exemple, repas lors de déplacement remboursé dans les frais de déplacement, etc ...). Tu auras donc entre 18 et 22 tickets par mois selon les mois voire moins dans les cas cités avant.
    Tu dis que ton employeur prend en charge 89%, reste donc 11% à ta charge, qui te seront automatiquement retenu sur ta paye chaque mois.
    Les tickets sont normalement donnés à terme échu normalement, parfois la régularisation par rapport au nombre réellement dû se fait avec un retard de 1 à 2 mois.

    Tu peux utiliser les tickets presque comme il te convient. Théoriquement, ils sont à utiliser pour le repas de midi, les jours travaillés. La loi dit aussi que tu peux les utiliser dans les magasins, pour acheter de la nourriture immédiatement consommable.
    Dans la pratique, beaucoup de restaurateurs les acceptent aussi le soir ou le we (souvent maximum 2 par personne, voire 2 par paiement). Certains magasins les acceptent aussi pour l'achat de toute nourriture.

    Les tickets sont nominatifs et normalement utilisable que par toi.
    Dans la pratique, il n'est jamais demandé de pièce d'identité ni de justificatif, si bien que si tu ne les utilise pas toi, tu peux les céder à des proches (enfants, parents, frères et soeur, amis ..)

    Par contre, le commerçant/restaurateur a normalement interdiction de rendre la monnaie sur un ticket, tu dois donc veiller à ce que tu t’apprête à payer avec soit d'un montant supérieur (ou égal) au total que tu vas donner en ticket.

    Astuce : Si tu as un restaurant d'entreprise ou une cantine inter-entreprise à proximité de ta boite, il est fort probable qu'ils acceptent les tickets restau.


    Pour le CE, ça signifie Comité d'entreprise, organisme indépendant de l'entreprise (bien que l'entreprise y verse une subvention), géré par des salariés élus de l'entreprise et qui permet d'obtenir quelques avantages (très variable d'un ce à l'autre). Ca peut être des tickets ciné à prix réduit, des promos pour les vacances, etc ....
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 22
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour vos réponses détaillées
    J'aimerais savoir si c'est moi qui dois aller chercher ces tickets restaurent à la fin de chaque mois (où je dois aller les chercher d’ailleurs? !) ou c'est le personnel des ressources humaines qui se chargent à les données !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Ca peut dépendre des boites, mais normalement c'est la personne qui te donne la paye qui te les donnent. De manière générale, on te les donne.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 22
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci bien pour tous ces informations.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Les tickets restau te sont donnés chaque mois avec la paye (ou quelques jours après). [...]

    Tu peux utiliser les tickets presque comme il te convient. Théoriquement, ils sont à utiliser pour le repas de midi, les jours travaillés. La loi dit aussi que tu peux les utiliser dans les magasins, pour acheter de la nourriture immédiatement consommable.
    Dans la pratique, beaucoup de restaurateurs les acceptent aussi le soir ou le we (souvent maximum 2 par personne, voire 2 par paiement). Certains magasins les acceptent aussi pour l'achat de toute nourriture.

    Les tickets sont nominatifs et normalement utilisable que par toi.
    Dans la pratique, il n'est jamais demandé de pièce d'identité ni de justificatif, si bien que si tu ne les utilise pas toi, tu peux les céder à des proches (enfants, parents, frères et soeur, amis ..)

    Par contre, le commerçant/restaurateur a normalement interdiction de rendre la monnaie sur un ticket, tu dois donc veiller à ce que tu t’apprête à payer avec soit d'un montant supérieur (ou égal) au total que tu vas donner en ticket.
    Tout ce genre de petits à côté vont disparaitre quand les tickets restaurant deviendront électroniques. Seul restera éventuellement la possibilité de ne pas payer la valeur entière d'un ticket sans perdre le reste puisqu'on paiera au centime près.

    source: Nouvel Obs 17/07/2013 Les tickets resto numériques, une petite révolution

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. tickets restaurant apprenti
    Par noelle85 dans le forum Paie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 23h02
  2. Attribution des Ticket restaurant
    Par lionel84 dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 10h29
  3. gestion tickets restaurant
    Par samraessia dans le forum Modélisation
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2009, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo