IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Pourquoi ne faut-il pas réinventer la roue ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #41
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    @Golgotha : +1000
    Si tu fais un projet perso : amuse toi.
    Développer des fonctionnalités de frameworks peuvent t'aider à progresser et te confrontant à des problématique que normalement, tu ne traites pas car tu utilises le framework justement.
    Par contre, cela n'a d'intérêt que pour t'amuser et d'auto former.

    Dans le milieu pro, dès qu'un framework reconnu effectue ton besoin : tu l'utilises.
    Ce qui compte, c'est les besoins métiers.
    Tout le temps que tu perds à coder autre chose que du métier, c'est du temps perdu.
    De plus, un spécifique va correspondre à un besoin à l'instant T.
    Le besoin évoluant, tu devras à chaque fois faire évoluer ton code.... pas terrible

    Un framework couvre en général un besoin plus large que celui pour lequel tu l'utilises à l'instant T.
    Le besoin évolue et il y a une grande probabilité qu'une fonctionnalité du framework non exploitée jusqu'à présent dans ton programme, puisse correspondre au moins en partie au nouveau besoin ==> du coup, moins voir pas du tout de dev

    Ensuite, tu ne bosses pas forcément tout seul, ou bien tu n'es pas destiné à être le seul à développer sur ce programme pendant l'intégralité de son utilisation...
    D'autres passent ou passeront dessus.
    Avec un programme full spec, ça peut parfois être ardu de reprendre le code.
    Avec un programme qui utilisent les frameworks les plus populaires, on retrouve facilement ses marques.

    Pour finir, comme souligner par beaucoup, le soutien d'une communauté, ça ne se refuse pas.

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    +1
    Et un argument en plus pour les frameworks: la documentation

    En regardant une application développé avec tel framework, on peut rapidement, grâce à la documentation/connaissance du framework savoir où sont les vues, les requetes SQL...
    Avec une application codée "from scratch" c'est moins souvent le cas
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #43
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Au vu de ton code et du cas que tu cites, tu n'utilises pas de requêtes préparées et tu te sers de md5 pour hasher un mot de passe: ce n'est pas bon. Est que ton espace-membre est protégé contre les injections XSS, le CRSF etc ? Est-ce que tes données sont correcteent validées et filtrées avant l'entrée en base de données?

    Un (bon) CMS le fait automatiquement sans que tu t'en soucies. Un (bon) framework ne t'imposera rien, mais t'encouragera à utiliser les bonnes pratiques.

    Effectivement, si c'est juste pour apprendre, il n'y a rien de mal à réinventer la roue. Mais dans ce cas il faut suivre les bonnes méthodes de "fabrication" et se méfier de beaucoup de cours en ligne et autres qui parlent surtout d'un PHP d'il y a 5 ans (avant PHP 5.3 notamment). Mais une fois que tu progresseras, tu découvrira 1) qu'il est plus intéressant d'écrire un code avec une valeur ajoutée plutôt que de réécrire des choses qui ont déjà été faites des milliers de fois et 2) qu'il y a des développeurs très forts qui ont consacré un temps fou à développer des CMS ou des frameworks, et que à toi tout seul il y a très peu de chances de faire mieux qu'eux dans le domaine qu'ils ont choisi, et qu'il est mieux de trouver ton propre domaine. Juste un exemple, regarde la plupart des bonnes bibliothèques PHP sur github, la plupart d'entre eux utilisent des composants externes et se concentrent sur leur principal objectif au lieu de réinventer la roue.
    Faisant mon site avec mon propre framework, j'ai bien conscience de mes limites quand j'ai eu besoin d'une conversion MathML, d'un truc qui fasse une carte OSM à partir de données EXIF(GPS) d'une photo ou de la coloration syntaxique de code (GeSHi). Je pourrais peut-être y arriver, mais j'estime que le temps pour y arriver est déraisonnable. Tout le reste, je l'ai fait from scratch pour mon site perso, mais c'est aussi dans une optique d'apprentissage pour faire un blog, bug tracker ou un forum j'aurais pu me servir d'un truc tout fait, mais je pensais être en mesure d'y arriver, tout comme j'ai entrepris de faire un gestionnaire de collection.

    Après tout, dépends du temps qu'on est prêt à y mettre et du projet. Dans un cadre professionnel, j'utilise parfois Wordpress, car si je dois faire un site en 2 jours pour quelqu'un je ne vais pas aller m’amuser à faire ce que Wordpress fait très bien, quitte à perdre un peu de temps à trafiquer les templètes, ça sera toujours moins de temps que tout refaire. Par contre, si cela commence à être complexe et d'envergure, une solution sur mesure peut s'envisager, et même un framework interne si la demande du projet devient exotique (j'avoue ne jamais être tombé dans ce cas là).

  4. #44
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Ah la grande question! Comme déjà expliqué: si la question se pose c'est que la réponse n'est pas évidente et toute dépend de ce qu'on veut faire.
    Les Frameworks permettent de fournir un cadre mais attention à ne pas trop tordre le cadre pour en sortir. Il est parfois important d'avoir à maitriser le totalité de l'application pour des raisons de performances, d'évolutivité etc.... et les problématiques d'un projet "One-shot" ne sont pas les mêmes que celles d'un produit qui doit vivre 10 ans de TMA/TME.

  5. #45
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shinja Voir le message
    En effet, j'utilise uniquement le MD5 pour protéger le mot de passe
    http://thecodinglove.com/post/622558...n-the-database

  6. #46
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shinja Voir le message
    Salut, je viens poser un débat autour de la réalisation d'un site web fait-maison en PHP et ceux développé avec CMS. A chaque fois que je parle de créer un site de A à Z, on me dit que ce n'est pas la peine de réinventer la roue et qu'il existe beaucoup de CMS qui permettent de bosser plus rapidement. Alors oui c'est vrai, quand j'utilise un CMS j'obtiens un résultat sans trop forcer, mais quand on cherche quelque chose de spécifique il faut bidouiller et parfois se torturer l'esprit alors que cela serait nettement plus simple d'avoir créer son site à la main.

    Un exemple tout bête, pour modifier l'apparence de la page de login de WordPress j'ai dû recourir à du jQuery pour modifier le style css de chaque élément pour apporter mon propre style. Oui, il existe une fonction pour cela mais on ne peut pas tout modifier. Pour des raisons personnelles, j'ai décidé de créer deux sites à la main. Au début j'ai pas mal ramé, car j'ai dû écrire pas mal de fonctions pour me simplifier la vie, mais une fois crées, franchement je trouve que ça marche au poil et ça me facilite plus la vie qu'un CMS.

    Alors, je ne sais pas quoi penser vis à vis des CMS surtout quand on cherche à avoir le contrôle sur chaque élément. De plus, il est possible d'optimiser son code pour alléger au maximum le chargement d'une page.

    Et vous qu'en pensez-vous ?
    Il te manque des infos : Wordpress n'est pas au départ un CMS mais un moteur de blogs qui à été magouillé pour devenir un "presque CMS". Ca n'à jamais été un outil pour les développeurs, mais un script tout prêt à être utilisé par le grand public.
    Si tu veux un vrai un CMS pour développeur, ça existe, par exemple Drupal, tu peu voir ça sur le forum de discussion sur les scripts de CMS.
    Donc la question est pas "faut il tout réinventer", la réponse est il faut utiliser effectivement un CMS dans plus de 90% des cas que j'ai pu voir, mais la ou tu te trompes (et bien d'autres webmasters amateurs) c'est que Wordpress n'est pas un CMS, et encore moins un CMS pour développeurs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #47
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Assez d'accord avec ton analyse Shinja. Personnellement je trouve que la plupart des sites webs (et beaucoup de logiciels hors web) sont affreusement lourds et lents de par l'abus de frameworks divers et variés dont la plupart des fonctionnalités n'apportent rien. De plus ces sites se retrouvent énormément complexifiés et difficiles à maintenir.

    On m'a beaucoup dit qu'il ne fallait pas réinventer la roue quand j'ai débuté en programmation mais j'ai vite changé de philosophie. Je pense tout le contraire, être un bon développeur selon moi, c'est passer toute sa vie à essayer d'inventer une meilleure roue que celles qui existent déjà.

    Un développeur a récemment publié ce site : http://motherfuckingwebsite.com un petit troll humoristique qui illustre bien ce constat. Quelque chose de simple, léger, performant, parfaitement adapté au besoin spécifique du moment et facile à maintenir est souvent largement préférable au déploiement de tous les outils, frameworks, CMS et autres à la mode.

  8. #48
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Moi je dis non aux framework et plus encore aux CMS.

    Une classe pour faire un boulot spécifique par-ci par-là ok (par exemple, je déteste lire des rfc, donc quand quelqu'un l'a fait à ma place, là je prend ), mais le char d'assaut pour tuer un cafard...non merci.

    "From scratch", il n'y a que ça de vrai...et surtout quand on fait du php / javascript (ce que je connais le mieux).

    L'histoire de "j'économise 10 lignes de code pour être plus productif, c'est super !!!", c'est de la branlette intellectuelle.

    Et puis réinventer la roue permet de savoir comment elle fonctionne, et intellectuellement ça fait plaisir et ça entretient le cerveau...et par les temps qui courent ce n'est pas du luxe !!

  9. #49
    Membre averti
    Avatar de crozet.magenta
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 208
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Citation Envoyé par jojosbiz Voir le message
    Moi je dis non aux framework et plus encore aux CMS.

    Une classe pour faire un boulot spécifique par-ci par-là ok (par exemple, je déteste lire des rfc, donc quand quelqu'un l'a fait à ma place, là je prend ), mais le char d'assaut pour tuer un cafard...non merci.

    "From scratch", il n'y a que ça de vrai...et surtout quand on fait du php / javascript (ce que je connais le mieux).

    L'histoire de "j'économise 10 lignes de code pour être plus productif, c'est super !!!", c'est de la branlette intellectuelle.

    Et puis réinventer la roue permet de savoir comment elle fonctionne, et intellectuellement ça fait plaisir et ça entretient le cerveau...et par les temps qui courent ce n'est pas du luxe !!
    ce n'est pas tellement les 10 lignes économisées mais aussi le temps économisé et également la facilité pour travailler à plusieurs.
    travailler à plusieurs sur un projet from scratch est extrêmement plus complexe que sur un framework. tu as intérêt de bien poser le normes pour que les codes de chacun soient compatibles entre eux. autre chose, comme chacun code à sa manière, si tu fais du from scratch, tu as peu de chance d'avoir un code homogène et donc si tu dois reprendre le code d'un autre, tu vas t'amuser.

    pour un projet perso, je dis pas mais pour un travail en groupe, le framework est indispensable

    tu dis que c'est bien de réinventer la roue pour voir comment elle fonctionne. là aussi, tu as tout à fait raison, pour ta culture personnelle, effectivement ça va t'apporter beaucoup mais pour le boulot, que crois tu qu'un client va te dire quand tu vas lui présenter un devis à 4 chiffres en justifiant par le fait que tu dois réinventer la roue ?

    De même, je te souhaite bien du courage pour faire un site e-commerce avec gestion des stocks, promos, sauvegarde des paniers, liste d'envies, suivi des livraisons....
    n'oubliez pas de voter si le message vous a aidé


  10. #50
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Moi je propose à tous les développeurs "from scratch" de développer un truc marrant : un formulaire avec import de n fichiers et avec validation des autres champs du formulaire, c'est à dire que quand l'utilisateur se plante sur un champ (et qu'on revient dessus en rechargant la page..), on n'est pas besoin de réimporter les fichiers qu'on avait indiqué. Bien sur, si l'utilisateur se casse après que sa validation n'est pas marché (parce que ça le soule, faut le comprendre), les fichiers ne se trouvent plus sur le serveur. Si l'import réussit, l'ensemble des fichiers se trouvent rangés dans une arborescence propre

    Bon courage
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  11. #51
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Les CMS ont pour avantage d'être simple d'installation et de nécessité aucun connaissance en dev tant qu'on n'est pas exigent. Par exemple, sur un petit site vitrine ou même un simple blog le cms répond parfaitement au besoin.

    Après si ton projet est par exemple un blog avec un shop, un forum ou autre, le projet devient tout de suite plus conséquent et éxige souvent des fonction custom.


    Pour résumer, les CMS ne sont pas les solutions de référence (Bien heureusement, nous serions tous au chomage !), mais s'avère être un très outil tant que les besoins ne sont pas spécifiques.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par jojosbiz Voir le message
    Moi je dis non aux framework et plus encore aux CMS.
    "From scratch", il n'y a que ça de vrai...et surtout quand on fait du php / javascript (ce que je connais le mieux).

    L'histoire de "j'économise 10 lignes de code pour être plus productif, c'est super !!!", c'est de la branlette intellectuelle.

    Et puis réinventer la roue permet de savoir comment elle fonctionne, et intellectuellement ça fait plaisir et ça entretient le cerveau...et par les temps qui courent ce n'est pas du luxe !!
    Autant je comprends le fait qu'il faille toujours entretenir son cerveau en cherchant à innover, autant pour le cas des frameworks, je dois vous conseiller d'en utiliser ne serait-ce que pour la sécurisation et organisation.

    Pensez toujours qu'un code écrit un Jour peut être amené à être maintenu par un autre développeur ou vous même N mois après

    Et pour la sécurisation, vous devrez à terme vous créer une boite à outil pour capitaliser pour éviter de réinventer sans arrêt votre propre roue: à terme vous créerez votre propre framework CQFD

    Pour la partie productivité c'est non seulement des lignes de codes, mais également une architecture, des fichiers de configurations sans oublier les generateurs de code (CRUD, authentification...) et la ré utilisabilité de certains de vos propre modules: DRY
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #53
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Voilà, ça fait deux heures que je bosse sur cakePHP et je dois avouer que c'est vraiment facile à prendre en main et très rapide pour faire du développement. J'aime beaucoup le fait de créer une table et que le tout soit automatiquement fonctionnel. J'avoue que c'est un gros gain de temps, y a pas photo. Par contre, cakePHP est un poil trop lourd à mon goût contrairement à ce que j'ai développé qui se charge en une fraction de seconde. En revanche c'est vraiment très simple à mettre en place et plutôt bien pensé, je le reconnais.

  14. #54
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    J'ai un collègue qui utilise et / ou modifie ce que je fais et qui y arrive très bien.

    Mais c'est vrai qu'il faut bien s'organiser quand même.

    Et puis ce n'est pas parce qu'on utilise le framework à la mode qu'un développeur pourra repasser sur le code qques mois plus tard comme s'il l'avait fait.
    Peut-être que cette personne utilise depuis tjs le framework X alors que nous avons utilisé le framework Y, et qu'en lui mettant les scripts sous le nez, elle sera bien désemparée.
    Et une doc, aussi bien faite soit-elle, ne signifie pas qu'on va comme par magie tout connaitre sur le sujet en 5 minutes...

    Alors que si on utilise le langage brut, le développeur en question devrait pouvoir s'en sortir sans trop de problème, puisqu'il connait quand même le langage...
    Mais j'avoue que ce n'est pas garanti non plus, il n'y a qu'à voir les "développeurs" JQuery, Joomla et autres trucs du genre qui se baladent de nos jours sans être capables d'importer les données d'un fichier xml ou csv dans une base de données (on ne rit pas ! j'ai été confronté à cela plus d'une fois)


    Autant pour le site d'e-commerce que pour l'histoire d'upload de fichiers, si un cms ou un framework permet de le faire, il y a bien quelqu'un (ou quelques uns) qui les ont codé, donc c'est faisable.
    Donc il n'y a pas de raison pour que je ne puisse pas le faire ou refaire (moi ou un autre qui voudrait bien sûr)

    Après tout dépend des impératifs et postulats de départ bien sûr, rien ne sert de le nier.
    Je préfère faire les choses moi-même, mais je n'oublie pas qu'il y a d'autres options à ma disposition si besoin.

    Dernière chose, même si je n'aime pas utiliser des framework (sachant qu'un langage est déjà lui-même un framework d'ailleurs...) et des CMS, j'admire quand même les gens qui les font et je ne crache pas sur leur travail, bien au contraire.

    Ils sont sans aucun doute bien meilleurs développeurs que moi.

  15. #55
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Un Framework n'est pas que "10 lignes de codes" économisées... -.-

    Le tout se juge sur différents points :

    - Maintenabilité
    - Fonctionnalité
    - Maturité
    - Performance
    - Productivité
    - Documentation
    - Flexibilité
    - Communauté (et oui si tu es tout seul... ça sert pas à grand chose)

    Et je pense que c'est déjà pas mal . Vous faites un tableau avec vos différents framework + la colonne "from scratch" et vous verrez le score au final... Les "from scratch" seront TREEES rarement devant pour ne pas dire jamais.
    Au passage, j'espère que dans le "from scratch" vous faites absolument tout ? Sinon vous allez vous contredire... Comme, un moteur de recherche ? (non non pas google, simplement une recherche avec un score sur la recherche... ).

    Le seul point positif à refaire la roue est pour moi de vouloir en faire une meilleure. (Outre le fait d'apprendre) Sinon, ça ne sert à rien...

    Dernière chose... les Facebook, Twitter & compagnie ne font pas du "from scratch" ;-). Une question me vient alors : Peut t'on comparer l'ambition d'un mec qui veut faire du "from scratch" aux autres...? A ne pas prendre comme une critique ! ce n'est pas non plus une généralité. En revanche, je souhaite bien du courage aux gens de refaire l'équivalent de Twitter en partant de 0 avec comme seul & pauvre langage : HTML / CSS / PHP (que lui qui est pauvre en fait ) / JavaScript

  16. #56
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Je dirais que le "from scratch" est bien si on débute sur la technologie (PHP, Python, Ruby, etc) , pour la découvrir. Après quand on commence à faire plusieurs applications on veut privilégier la rapidité de développement et la maintenance. Si on fait son propre framework on a plus de chance qu'après avoir abandonné son projet pendant une année quand on revient dessus on ne sache plus son fonctionnement ; alors qu'un framework avec une bonne communauté et doc derrière on peut facilement reprendre le plis même après un certain temps d'inactivité.

    Personnellement, après être passé aux frameworks/CMS (WP, Sf2, Prestashop) j'ai gagné une bonne dizaine d'heure minimum de travail, et je ne parle même pas d'un site e-commerce où dans ce cas l'utilisation d'un CMS est fortement recommandé pour la sécurité et la simplicité de développement (qui est une tâche assez monstrueuse de ce côté).

  17. #57
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Je suis peut-être à coté de la plaque, mais je trouver que coder un site fait-maison est plus gratifiant et il y a certainement une certaine fierté à avoir réaliser quelque chose. De plus, il y a également l'originalité et la beauté du code. Pour moi, la programmation c'est un peu comme de l'art. Quand un ami me demande de regarder ce qu'il a écrit, c'est un peu comme si je rentrais chez lui. Je trouve que c'est agréable d'arriver devant un code source et de tenter de le comprendre et pourquoi pas d'y apporter des améliorations. En l’occurrence, un framework comme cakePHP, c'est tellement simple et générique que ça en devient bien trop industriel.

  18. #58
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Ca peut éventuellement marcher pour tout ce qui est développement personnel, mais va dire la même chose à ton patron en lui disant que ça te mettra 3 jours de plus et que ça coutera 1000balles de plus au client parce que tu trouves ça plus gratifiant de développer en partant de rien, pour "la beauté du geste"
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  19. #59
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shinja Voir le message
    De plus, il y a également l'originalité et la beauté du code. Pour moi, la programmation c'est un peu comme de l'art.
    J'approuve ce point, cela nous permet aussi de nous entraîner à avoir un code propre.
    Comme le dit la devise de Wordpress.org : Code is poetry

  20. #60
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    on est au moins 2
    Pour ce qui est de Java ou C# il n'y a qu'à voir les problèmes que posent .NET, les frameworks sont incompatibles au fil des versions
    Si tu fais du code .NET 1.0 il risque de n'être plus compatible avec 4.5.
    Et ton code 4.5 risque d'être obsolète si Microsoft décide de tout changer encore une fois ( cf VB6 vers .NET )
    Avec C++ pas de problèmes
    Ah non je ne veux pas lancer de troll
    Rho le vieux troll

    Alors, pour infos, le système .Net est fait pour faire cohabiter les différents version de framework de manière totalement transparente sur la même machine.
    Tu installes la version du framework desiré sur le serveur, et c'est parti Ca prend 10 secondes, et c'est totalement transparent par la suite.

    Le fait que la 1.0 soit incompatible avec la 4.5 est une évidence : restons sérieux, la 1.0 date de plus de 13 ans ...
    Par contre, le code C# datant de la 1.0 compilera encore. Ce qui va changer, ce sont les bibliothèques de développement. C'est le cas pour toutes les plateforme, ca n'a rien à voir avec .Net.

    Rien n’empêche les développeurs de coder en VB6, mais ca ne sera pas compatible .Net, et c'est normal, c'est pas vraiment la même approche
    Pour avoir fait du PHP et être passé à .Net il fut un temps, pour moi il n'y a pas photo : .Net est au dessus. Mais ce n'est pas les mêmes besoins, ni les mêmes contraintes. Ca n'enleve pas l’intérêt de PHP qui est un ecosysteme flexible et abordable. Par contre, si le but est d'utiliser des frameworks d'entreprise, php n'a plus trop d’intérêt à mes yeux.

Discussions similaires

  1. Pourquoi réinventer la roue quand il y a Runnable ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2013, 11h49
  2. Ne pas réinventer la roue
    Par cournofr dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 15h30
  3. ne pas réinventer la roue, classer un vecteur
    Par antoinelac dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 09h43
  4. Pourquoi je n'ai pas le droit à un bootsplash ?
    Par Michaël dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2004, 14h02
  5. [C#] Pourquoi je ne peux pas sauvegarder le fichier Xml ?
    Par gregoun dans le forum Services Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2004, 10h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo