IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #241
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par matpush
    Un grand pas en arrière.

    Peu importe qu'ils veuillent se la jouer "je fais de la pub mais je le fais dans le respect de l'utilisateur" avec leurs confiance,
    transparence et contrôle.

    Que la pub s'invite dans Firefox est pour moi une terrible nouvelle.
    Tu préfères que Firefox devienne un GoogleFox ?

    Trouver un moyen peu gênant pour les utilisateurs de se défaire de Google (90% des financements de Mozilla !), qui je le rappelle, dirige un navigateur concurrent, est loin d'être irréprochable niveau vie privée (données stockées en clair, Patriot Act, lecture des emails dans Gmail, réseaux sociaux comme Google +, Google Earth,...), et impose par défaut son moteur de recherche bourré de pubs, c'est une très bonne chose !

    En plus c'est désactivable ! En toute intelligence et pour l'indépendance de Mozilla, je laisserai cette fonctionnalité activée.

    Si les partisants du libres préfèrent que leur bébé appartienne à Google, multinationale lucrative faisant en bonne partie du propriétaire, c'est qu'ils n'ont pas compris grand chose. Dans une entreprise côtée en bourse, c'est les actionnaires, qui fournissent la plupart de l'argent, qui commandent. Pas le PDG !

    A ton avis, Australis, ça vient d'où ?

  2. #242
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Je ne peux pas m'empêcher de grincer des dents quand j'entends le mot pub. Réflexe naturel je suppose.

    Néanmoins, je peux comprendre que Mozilla cherche à se séparer de Google... Le jour ou Google décide de lacher Mozilla, qui souffrira ? Bien sur, Google perdra un peu d'argent... Mais Firefox va littéralement couler par manques de capitaux.
    Ils ont besoin de varier les sources de revenus, c'est indéniable.

    Après, de ce que j'ai pu voir (notamment plus haut dans la discussion), ça a l'air d'être fait de manière propre... Donc à la limite, ça m'ira.
    Le mieux serait qu'Adblock les prenne en compte .

  3. #243
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Merci pour la rectification Uther. Si effectivement on garde ce choix, alors je n'ai plus rien contre cette publicité.
    Pierre GIRARD

  4. #244
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 182
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut

    de mieux en mieux.

    Heureusement qu'il existe Iceweasel sous débian

  5. #245
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 65
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Alors ce sera la fin de mon utilisation de FireFox, marre de la pub
    On est envahi de partout...

  6. #246
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Dur de faire comprendre à certains que cette initiative, c'est pour ne plus etre dirigé par Google et, de ce fait, ne plus mettre de pubs liées à Google...

    De la pub discrète et désactivable pour être indépendants (y compris dans le développement) et pour ne pas être obligé de mettre une publicité intrusive made in Google, vous trouvez ça nul ?

  7. #247
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    http://www.developpez.com/actu/64619...re-d-affaires/

    Un peu comme l'enfant à qui on aurai donné trop de bonbons en étant petit, et qui une fois adulte ne pourra plus se passer de sucre

    Mozilla est toujours une fondation non?
    En 2011, ils avaient 163 millions de CA, ils doivent pas être au bord de la banqueroute non plus je suppose....
    Et 10% de 163M, ça fait quand même pas mal (sachant que j'ai jamais vu un spot tv publicitaire Mozilla, de la pub dans les magazines info, ou autre chose qui mériterai un aussi gros budget pour l'année suivante)

    C'est en restant tenu en laisse par les régies publicitaires et en signant des partenariats avec les boites concurrentes que Mozilla s'écarte de la ligne de conduite bien pensante "Libre, communautaire, transparent, fait pour l'utilisateur, toussa toussa..." qu'elle à pour l'instant tenu à suivre.

    The Mozilla Corporation was established in August 2005 as a wholly owned taxable subsidiary that serves the non-profit, public benefit goals of its parent, the Mozilla Foundation, and the vast Mozilla community.
    https://www.mozilla.org/en-US/foundation/moco/

    Moui, moui ....

  8. #248
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    http://www.developpez.com/actu/64619...re-d-affaires/

    Un peu comme l'enfant à qui on aurai donné trop de bonbons en étant petit, et qui une fois adulte ne pourra plus se passer de sucre

    Mozilla est toujours une fondation non?
    En 2011, ils avaient 163 millions de CA, ils doivent pas être au bord de la banqueroute non plus je suppose....
    Et 10% de 163M, ça fait quand même pas mal (sachant que j'ai jamais vu un spot tv publicitaire Mozilla, de la pub dans les magazines info, ou autre chose qui mériterai un aussi gros budget pour l'année suivante)

    C'est en restant tenu en laisse par les régies publicitaires et en signant des partenariats avec les boites concurrentes que Mozilla s'écarte de la ligne de conduite bien pensante "Libre, communautaire, transparent, fait pour l'utilisateur, toussa toussa..." qu'elle à pour l'instant tenu à suivre.



    Moui, moui ....
    16 millions sur 10% de fonds. Tu crois que ces 16 millions viennent exclusivements de ces 10%. Crois-tu aussi que ces 10% seront toujours là ? Il y a des gens à rémunérer pour produire Firefox, Thunderbird, Shumway, la communication, les comptables,...
    Ces développements sont peut-être libres, mais ils se font à plein temps.

    En supposant qu'ils sont 60 (ils sont sûrement beaucoup plus) à plein temps, pour 2000€ net, ça fait déja 120000€ net par mois. Les financements ne se font pas tous les mois à coup de millions. Mais plutôt une fois par an, au mieux.
    120 000€ x12 = 1 540 000€ par an. Sans compter le matériel, les licences windows, apple,..., les outils de développement et de communication, les partenariats, la R&D,...

    Sachant que Firefox est à but non lucratif, comment ils se rémunèrent sans pub et sans Google ? A la louche, 3 millions d'€ par an.

  9. #249
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Big Head IT Manager
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Head IT Manager

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 20
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    En supposant qu'ils sont 60 (ils sont sûrement beaucoup plus) à plein temps, pour 2000€ net, ça fait déja 120000€ net par mois
    [HS]
    Euh... Des dev à 2000€ net par mois?
    Cela ne se voit qu'en France mais pas aux US il me semble
    83k$/an semble plus juste... Ce qui fait 51keuros/ans. Sachant qu'il faut rajouter quelques taxes (même si c'est les US ).
    [/HS]

  10. #250
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement je ne vois pas où est le problème.
    La fondation Mozilla reste une association (Bon après je ne sais pas si au niveau juridique une association etatsunienne fonctionne de la même manière qu'en France). Pour pouvoir vivre il lui faut des fonds, via les revenus (dons, etc...).

    Le fait que Mozilla veuille être moins dépendante de Google ne me gène pas. Si un jour Google ne veut plus payer Mozilla pour avoir son moteur de recherche par défaut, il faut bien que la fondation ait un moyen alternatif pour financer le développement de son logiciel, et aussi les projets annexe (Thunderbird, Firefox OS, ...). Je veux bien comprendre que ce soit pénible de voir ça quand on ouvre son navigateur, mais sérieusement, pourquoi se plaindre pour une fonctionnalité qu'on peut désactiver ?

    Et puis c'est pas comme si Mozilla avait violé l'un des quatre principes du logiciel libre !!
    Il faudra beaucoup plus que ça pour que je renonce à Firefox -_-

  11. #251
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Le soucis ca n'est pas cette fonctionnalité c'est ce qu'il y aura après. Ils commencent soft, voila tout

    Je m'interroge aussi franchement ; soit il y a dépendance à Google pour le navigateur, mais est ce qu'il y a eu des discussions avec microsoft?
    Ou alors peut etre était ce interdit, du fait justement du contrat les liant à Google. Parceque vu le faible résultat de Bing, même si FF est un concurrent de IE, je me demande si M$ n'aurait pas intérêt à participer au financement de FF

  12. #252
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Il semblerait qu'il y en ait eu : Mozilla avait créé une version "Firefox with Bing" au moment de la renégociation du contrat. Google a semble il fait une meilleur offre que Microsoft. Cependant se retrouver 90% dépendant de Microsoft n'aurait pas vraiment changé la situation de Mozilla.

  13. #253
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Le soucis ca n'est pas cette fonctionnalité c'est ce qu'il y aura après. Ils commencent soft, voila tout

    Je m'interroge aussi franchement ; soit il y a dépendance à Google pour le navigateur, mais est ce qu'il y a eu des discussions avec microsoft?
    Ou alors peut etre était ce interdit, du fait justement du contrat les liant à Google. Parceque vu le faible résultat de Bing, même si FF est un concurrent de IE, je me demande si M$ n'aurait pas intérêt à participer au financement de FF
    Hein ???
    Avoir son budget lié à 90% à Google ou à Microsoft, c'est exactement la même chose
    Ce qu'il faut pour la Mozilla, c'est diversifier ses sources de revenu
    Le problème n'est pas Google, c'est le 90%

  14. #254
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Hein ???
    Avoir son budget lié à 90% à Google ou à Microsoft, c'est exactement la même chose
    Ce qu'il faut pour la Mozilla, c'est diversifier ses sources de revenu
    Le problème n'est pas Google, c'est le 90%
    Jamais dis le contraire, mais c'est pas incompatible. j'ai dis "participer", pas forcément dépendre entièrement de Microsoft

    Par contre si comme le dit Uther google a fait une meilleure offre ca réponds à ma question, j'aurais cru l'inverse mais j'imagine que google est plutot agressif niveau prix, vu les enjeux

    Après y a pas 50 solutions, la pub est une bonne solution pour les revenus. Si ca en reste la, parfait, mais il est facile de passer à l'étape supérieure petit a petit (ce que la plupart des grands acteurs web font)

  15. #255
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Dur de faire comprendre à certains que cette initiative, c'est pour ne plus etre dirigé par Google et, de ce fait, ne plus mettre de pubs liées à Google...

    De la pub discrète et désactivable pour être indépendants (y compris dans le développement) et pour ne pas être obligé de mettre une publicité intrusive made in Google, vous trouvez ça nul ?
    Qui nous le dit ? Celui que l'on soupçonne de (commencer à) nous entuber ? Peut importe, cet acte aura plus d'un effet.



    Le problème n'est pas Google, c'est le 90%
    Après, n'y a-t-il pas un problème plus général qui est notre dépendance à la publicité ? Même s'il y a pleins de sites Internet qui vivent sans pub (enfin, ça existe, hein ? ), la pensée générale est que "même si je la regarde pas, la pub c'est cool parce que sinon il faudrait payer pour chaque site...".



    Or, dites-moi où je me trompe : ce sont les entreprises qui financent Facebook en louant des espaces publicitaires. Et ce sont les clients qui financent les publicités en achetant les produits des entreprises. Donc, on paye Facebook. Normal. SAUF qu'en plus il y a de la publicité.


    Et que cette publicité est surtout un tas d'émotions sans lien avec le produit vendu...

    Pourquoi Facebook n'est pas un simple catalogue de produits ? Si c'est un diffuseur de publicité, pourquoi se faire passer pour un moyen "de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie" ?




    Pourquoi Coca fait des pubs ? Ils ont une nouvelle recette ? Bon, CQFD () ! La manipulation obligatoire, non merci !
    "If you can't teach it then you don't know it."

  16. #256
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 489
    Points
    15 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Jamais dis le contraire, mais c'est pas incompatible. j'ai dis "participer", pas forcément dépendre entièrement de Microsoft
    Sauf qu'il n'y a qu'une place de moteur de recherche par défaut, elle n'est pas partageable et les places de moteur de recherche secondaire doivent valoir bien moins cher.
    C'est pour ça que les vignettes sont un bon moyen de diversifier ses revenus pour Mozilla : elles peuvent être réparties entre plusieurs sponsors et non un seul comme le moteur de recherche.

  17. #257
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    J'aimerais quand même bien avoir des précisions de la part de ceux qui déclarent vouloir abandonner Firefox à cause de la publicité.

    Est-ce que le fait que Mozilla soit totalement tributaire de Google ne vous pose pas de problème ?
    Quel autre navigateur allez-vous donc utiliser ? un IE toujours en retard et limité à Windows ? Un Safari limité à MacOS ? Un Chrome qui vous inclut de force dans l'univers Google ? Un Opéra qui peine à rattraper son retard ? Maxthon ? Midori ? ... ?

  18. #258
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    J'aimerais quand même bien avoir des précisions de la part de ceux qui déclarent vouloir abandonner Firefox à cause de la publicité.
    Si tout est nul, tu choisis le moins nul à moins de le faire toi même.

    Ca fait rien d'utiliser chrome, je l'ai déjà fais. Ca n'empêche pas de penser que la pub ça devient n'importe quoi.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  19. #259
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je suis parfaitement anti-pub, d'ailleurs, la première fois que j'ai installé Opera (il y a très longtemps), j'ai immédiatement opté pour la version payante du navigateur pour, justement, supprimer les publicités.

    Mais dans la mesure où il existe ici une manip simple et gratuite permettant de les éviter, je ne vois vraiment pas où est le problème ?
    Pierre GIRARD

  20. #260
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je suis parfaitement anti-pub, d'ailleurs, la première fois que j'ai installé Opera (il y a très longtemps), j'ai immédiatement opté pour la version payante du navigateur pour, justement, supprimer les publicités.

    Mais dans la mesure où il existe ici une manip simple et gratuite permettant de les éviter, je ne vois vraiment pas où est le problème ?
    On pourrait même imaginer que cette option soit payante sans que cela me gene...

    La gratuité n'est pas possible.
    Par contre, avoir la possibilité d'obtenir 5 numéro de série pour 10€ par an, ca m'irait bien(ca couvrirait mes divers device)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 10h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 10h11
  3. [VRML] Faire des trous ronds dans une table.
    Par yoyo910 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 17h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 12h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo