IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

8 Entités "0,n" en Relation avec deux autres "0,n" [Modèle de Contexte]


Sujet :

Merise

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut 8 Entités "0,n" en Relation avec deux autres "0,n"
    Bonjour,je ne sais pas si ce sujet a déjà était posté, si c'est le cas je ne l'ai pas vue.

    Voila, je fais un stage dans une entreprise de maintenance aéronautique, je dois améliorer une base de données (sur Access) gérant la planification des opérations de maintenances, cela fait trois semaines maintenant.
    A savoir que je ne suis pas un expert dans les systèmes d'information, la première chose que j'ai donc faite c'est de trouver des cours et des exercices corrigés afin de comprendre la modélisation et l'outil MERISE avant de passer à la saisie sur Access.

    J’ai commencé par détailler le process de maintenance existant (opérations de maintenances et rôle des différents documents), puis un cahier des charges avec toutes les données qui apparaîtront sur la nouvelle Base de Données, ensuite récupéré toutes les données existantes afin de Créer un dictionnaire et j'ai épuré le vocabulaire, de manière à regrouper les informations entre elles, éviter les "doublons" et mettre en relief les différentes Entités et Attributs.

    Puis j'ai établi les liens entre les différentes Entités, et commencer à mettre les cardinalités or j'ai 8 Entités 0,n à relié à deux autres par une relation 0,n et je ne vois très bien comment l'exprimer.

    si j'ai bien compris dans le cas d'une relations n/n, il faut utiliser une table de jonction, seulement la j'ai 8 Entités à relier à 2 autres Entité.

    Dois-je faire une table de jonction avec mes 8 éléments, lié à mes deux autres Entité,
    Dois-je faire deux table de jonctions (une table : mes 8 Entités=> la première table// une autre table: mes 8 même Entités=> la deuxième table)
    Ou dois-je faire 2 x 8 tables de jonctions (8 Entités=>première Entité// 8 Entités=> Deuxième Entité

    cela fait trois jours que je cherche désespérément la réponse sur ce forum et sur d'autre sites , si je suis pas sur la bonne partie du forum merci de m'aiguiller.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Synopsis33,

    Citation Envoyé par Synopsis33
    ... or j'ai 8 Entités 0,n à relié à deux autres par une relation 0,n...
    ==> déjà, cette partie de phrase n'est pas très claire : ce ne sont pas les entités qui sont 0,n, mais les cardinalités entre deux entités. Il faudrait donc éclaircir cela.

    Si tu veux dire que tu as 8 entités (avec des clés primaires de K1 à K8) à relier à 2 autres entités (avec des clé primaires de L1 à L2) avec des cardinalités 0,n de chaque côté, alors oui, dans l'absolu et ne connaissant pas le contexte, il faut 16 relations avec 0,n de chaque côté. Donc, en tout, 32 "0,n" à indiquer.

    Mais, peut-être, y-a-t-il mieux à faire ?... c'est le contexte et le détail qui le dira.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    Bonjour Synopsis33,


    ==> déjà, cette partie de phrase n'est pas très claire : ce ne sont pas les entités qui sont 0,n, mais les cardinalités entre deux entités. Il faudrait donc éclaircir cela.

    Si tu veux dire que tu as 8 entités (avec des clés primaires de K1 à K8) à relier à 2 autres entités (avec des clé primaires de L1 à L2) avec des cardinalités 0,n de chaque côté, alors oui, dans l'absolu et ne connaissant pas le contexte, il faut 16 relations avec 0,n de chaque côté. Donc, en tout, 32 "0,n" à indiquer.

    Mais, peut-être, y-a-t-il mieux à faire ?... c'est le contexte et le détail qui le dira.
    Merci pour cette précision,

    Je vais donc utiliser Des exemples précis afin que ça soit plus clair.

    Les 8 Entités en questions représentent les; les outillages, Ingrédients, Rechanges,... et aussi toutes les notes warning et caution nécessaire à la réalisation des tâches de Maintenances.
    Elle sont toutes relier à l'Entité "TM" (Tâche de maintenances ayant avec une clé primaire et quelques attributs).
    A savoir q'une tâche de maintenances peux être concerné par plusieurs de ces Entités comme ne pas être concerné du tout et vice versa.

    Puis le but de mon Système d'Information est de mettre en place un "séquenceur" qui résume toutes les informations lié à la réalisation des opérations de maintenance.

    j'ai donc créer une Entité "Séquenceur" et lié cette Entité à toutes celles qui répondent au cahier des charges : qui? quoi? sur Quelle partie? Quand? Dans Quel atelier?

    Je devrais donc lié le Séquenceur à mes 8 Entités détaillant les tâches de maintenances.

    Si je ne me trompe pas, j'aurai :
    Les 8 Entités => [TM]
    Les 8 Entités=> [Sequenceur]

    Je ne sais pas si j'ai étais assez clair comme je l'ai dit précédemment je ne suis pas un expert en SI.
    Ma question reste inchangé dois-je faire donc 16 Relations avec de chaque coté 0,n, ou existe un autre moyen ?

    Merci de votre intérêt et de votre patiente.
    Dernière modification par Invité ; 13/02/2014 à 10h28. Motif: Faute de frappe

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par synopsis33 Voir le message
    Merci pour cette précision,

    Je vais donc utiliser Des exemples précis afin que ça soit plus clair.

    Les 8 Entités en questions représentent les; les outillages, Ingrédients, Rechanges,... et aussi toutes les notes warning et caution nécessaire à la réalisation des tâches de Maintenances.
    Elle sont toutes relier à l'Entité "TM" (Tâche de maintenances ayant avec une clé primaire et quelques attributs).
    A savoir q'une tâche de maintenances peux être concerné par plusieurs de ces Entités comme ne pas être concerné du tout et vice versa.

    Puis le but de mon Système d'Information est de mettre en place un "séquenceur" qui résume toutes les informations lié à la réalisation des opérations de maintenance.

    j'ai donc créer une Entité "Séquenceur" et lié cette Entité à toutes celles qui répondent au cahier des charges : qui? quoi? sur Quelle partie? Quand? Dans Quel atelier?

    Je devrais donc lié le Séquenceur à mes 8 Entités détaillant les tâches de maintenances.

    Si je ne me trompe pas, j'aurai :
    Les 8 Entités => [TM]
    Les 8 Entités=> [Sequenceur]

    Je ne sais pas si j'ai étais assez clair comme je l'ai dit précédemment je ne suis pas un expert en SI.
    Ma question reste inchangé dois-je faire donc 16 Relations avec de chaque coté 0,n, ou existe un autre moyen ?

    Merci de votre intérêt et de votre patiente.
    donc si j'ai bien compris vous me conseillez de faire ça :
    Images attachées Images attachées  
    Images attachées Images attachées

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Synopsis33,

    Citation Envoyé par Synopsis33
    ... donc si j'ai bien compris vous me conseillez de faire ça...
    ==> dans l'absolu, oui.

    Mais, comprenant un peu mieux le contexte, tu pourrais, également, passer par une entité "mère" des entités soumises à maintenance qui posséderait ses propres attributs orientés "maintenance" et qui contiendrait la clé primaire de l'entité en question. Par conséquent, Sequenceur et Item pointeraient sur une seule entité (qui elle est reliée aux 8 autres). Une sorte d'héritage.

    Pas le temps de faire un schéma... mais, si c'est assez clair, tu peux t'y coller.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] 8 Entités en Relations n,n avec deux autres
    Par Invité dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2014, 15h06
  2. [MCD] Entité en relation avec 2 autres entités ayant une relation entre elles
    Par clement.bouillier dans le forum Schéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 21h20
  3. affichage d'une valeur en relation avec deux tables
    Par mealtone dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/08/2006, 14h52
  4. liste déroulante en relation avec un autre formulaire
    Par nicolovitch dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2006, 18h26
  5. Ajout dans une table et relation avec d'autres
    Par climz dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo