IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes prédictives Discussion :

[Réseaux de neurones] Questions diverses


Sujet :

Méthodes prédictives

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    1er S-SI
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : 1er S-SI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Réseaux de neurones] Questions diverses
    Bonjour à vous,

    Actuellement lycéen en 1er S, je suis en pleine réalisation de mon TPE. Comme vous pouvez vous en douter, si je poste ici... c'est que celui-ci traite de l'IA, oui, merci !!

    Bon, rapide présentation faite, je traite personnellement une partie qui me tient à cœur, à savoir les réseaux neuronaux artificiels. Mais, après de multiples recherches, et un bon moment de rédaction, j'en arrive à quelques questions, auxquels je ne trouve pas de réponses... ( mauvaises recherches de ma part ? Possible, même si j'ai bien écumé le web... )


    1) Est ce que l'appellation et le détachement de deux type d'IA, à savoir FAIBLE et FORTE, est "reconnu", et représentative de la réalité ? Autrement dit, je me pause la question de savoir si un aspirateur robot peut vraiment être comparé à une IA...

    2) Plus techniques là, mais surement très simples pour vous, j'ai tout à fait compris qu'un neurone formel recevait des informations sous formes de deux valeurs ( donc, devrais-je dire, binaire ). Mais, et c'est là que je me perds, je trouve deux type de valeurs possibles sur le web... Les binaires "classiques", à savoir 0 ou 1, et les "bipolaires", -1 ou 1... J'en suis venu à la conclusion plutôt hasardeuse et totalement personnelle que comme un réseau de neurone était, comme son nom le laisse comprendre, artificielle, on affecte bien les valeurs qu'on veut à ses entrées et sortie, si tout le réseau suit le même exemple, çà ne pose pas de problème... Mais alors, peut ou choisir, imaginons, -5 et 4 ? Ou, plus farfelu, -451 et 245 ?

    3) Enfin, ma dernière interrogation ( pour le moment ) se rapporte au "seuil d'activation des neurones". En effet, je n'ai rien trouvé qui puisse satisfaire ma curiosité à ce sujet, ou que des brides d'informations, qui se contredisaient parfois... Ma question est donc : ce seuil est t'il contenue dans le neurone, comme la fonction qu'il va appliquer, ou est il, comme j'ai aussi pu le remarquer, le poids d'une entrée particulière ?
    Si, et c'est ce que je pense, la seconde solution ( ce qui permettrait à ce seuil d'évoluer, vu que c'est les poids qui subissent l'auto apprentissage avec ce que j'ai pu lire ), j'ai lu que ce poids était affecté à une entrée -1... Mais si on est en binaire 0 ou 1, d’où vient ce -1 ? Je n'arrive pas vraiment à comprendre...


    D'avance, un grand merci pour vos réponses !

    Je ne suis pas encore passé par la case présentation, et j'en suis désolé, faute de temps ce matin, mais je réglerais ceci dans l'après midi... Car, si à la base je suis venu en particulier pour ce sujet, je pense me plaire ici ! Et la programmation d'un réseau ne me déplairait pas non plus, même si ceci n'aurait pas un intérieure immense pour mon TPE...

    Et de toutes façon, attendez vous à subir d'autres assauts de ma part sur le sujet...

    Bonne journée à vous !

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 579
    Points
    218 579
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour (et rebienvenue),

    Oui, l’appellation IA faible et IA forte est reconnue et existe. Un robot aspirateur est une IA faible et ne suit qu'un simple algorithme (une machine à état fini, surement).
    Ce que l'on appelle IA, c'est un truc non humain qui peut prendre des décisions. Généralement, on donne des entrées, le machin réfléchit/analyse et il agit en conséquence.

    Pour les réseaux de neurones, j'aurais du mal à répondre, je n'ai pas assez étudié ce sujet. Par contre, je vous conseille (dans l'espoir que l'anglais ne soit pas problématique) Google Scholar. Peut être c'est un peu trop poussé, mais là bas, vous aurez des documents vraiment précis sur le sujet (peut être trop poussé ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    1er S-SI
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : 1er S-SI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour cette définition, plus "abordable"

    Je vais aller jeter un coup d’œil à ce que tu me sites, mais tu pointes du doigts un problème auquel je suis confrontés... je trouve soit des articles trop simplistes, soit trop complexe, dur dur de sélectionner là dedans... en plus que dans certains cas, les informations se contredisent...

  4. #4
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    salut, les réseaux de neurones MLP sont les premiers à étudier. La backpropagation c'est une simple descente de gradient une fois qu'on a compris la différentielle totale, c'est à dire que si on a une fonction g(t) = f(x(t),y(t),z(t)...)

    alors :

    dg /dt = df/dx x'(t) + df/dy y'(t) + df/dz z'(t)

    mais bon si tu arrives à piger ça en 1ère S chapeau ! (descente de gradient + différentielle totale = backpropagation = MLP)

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    1er S-SI
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : 1er S-SI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour ta réponse ! Je m'en vais de ce pas analyser tout cela... C'est vrai que çà parrait compliqué comme çà, mais bon, je verrais bien !
    Après, le souci, c'est que mon TPE tourne d'avantage autour de l'intelligence artificielle dans son aspect général. Donc même si je conte pas mal développer les réseaux de neurones, ce n'est pas l'unique sujet de mon projet.

    Encore merci, je reviens très bientôt donner le résultat de mes recherches...

    Si d'autres personnes pourraient m'éclairer quant à mes autres interrogations, je suis toujours preneur, et vous en remercie !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Romain L Voir le message
    3) Enfin, ma dernière interrogation ( pour le moment ) se rapporte au "seuil d'activation des neurones". En effet, je n'ai rien trouvé qui puisse satisfaire ma curiosité à ce sujet, ou que des brides d'informations, qui se contredisaient parfois... Ma question est donc : ce seuil est t'il contenue dans le neurone, comme la fonction qu'il va appliquer, ou est il, comme j'ai aussi pu le remarquer, le poids d'une entrée particulière ?
    Si, et c'est ce que je pense, la seconde solution ( ce qui permettrait à ce seuil d'évoluer, vu que c'est les poids qui subissent l'auto apprentissage avec ce que j'ai pu lire ), j'ai lu que ce poids était affecté à une entrée -1... Mais si on est en binaire 0 ou 1, d’où vient ce -1 ? Je n'arrive pas vraiment à comprendre...
    J'aurai pour ma part tendance à dire que le seuil est fixe. Les poids sont adaptés en fonction du seuil.
    Je suis en train de développer mon propre DNN/CNN et j'avoue que tous les articles que j'ai lu ces derniers temps, n'utilise pas/plus de tels neurones.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. Questions sur les réseaux de neurones
    Par robmayol dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 22h43
  2. Les réseaux de neurones ??? Ouvrage, site, tutos ???
    Par wallys dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 14h08
  3. Petites questions diverses
    Par Fouflarage dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 13h43
  4. Questions diverses sur TIBDataset et TDBGrid
    Par AlexB59 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 17h14
  5. Réseaux de neurones
    Par kayin dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2004, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo