IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Demander les raisons d'un refus ?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut Demander les raisons d'un refus ?
    Bonjour,

    j'ai passé dernièrement une série d'entretien dans une société X et j'ai à chaque fois eu un bon feeling; l'entretien se muait naturellement en une discussion entre parties et tout semblait correspondre.

    Cependant, j'ai été notifié par lettre que cela s’arrêterait là.

    J'ai donc envoyé un mail expliquant que, dans le but de m'améliorer, j'aimerais savoir, brièvement, ce qui avait pu bloquer.
    N'ayant pas de réponse, j'ai téléphoné deux jours plus tard à la personne de contact pour poser la même question.

    Voici la réponse :
    "C'est délicat de donner des axes d'amélioration car l'entretien est une évaluation de la compatibilité entre le recruteur et le candidat donc ce ne sera pas la même chose pour les autres entretiens."
    Je précise donc ma requête en demandant ce qui a pu jouer en ma défaveur sur ce poste en particulier en lançant des pistes (manque dans les compétences techniques, fonctionnelles, linguistiques, expérience,etc.) et j'ai comme retour
    "Écoutez monsieur, cela relève du ressenti et ne peut être expliqué."


    Bon ... vu que cela fait plus de 2 mois que je cherche un travail et que c'est la 2ème procédure d'entretien qui se termine alors qu'elle semblait positive, cette information me serait pourtant bien utile.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Est-il possible que pour plusieurs entretiens (dans des sociétés distinctes) se passant bien, la décision finale (alors que le poste reste disponible) soit prise simplement "au feeling" sans que le décideur ne sache déterminer d'où vient ce feeling ?
    - Ou est-ce simplement mal-vu de demander ?


    Je précise que je soupçonne également la dernière société où j'ai travaillé de donner des avis exagérément défavorable à mon encontre à quiconque en demande.

    Comment puis-je le savoir et m'en défendre si personne n'ose me l'avouer ?

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non, ce n'est pas mal vu de demander. Après comme tu as vu, tout le monde ne te répondra pas.

    La personne que tu as eue au téléphone est celle que tu as vue en entretien ?

    - Est-il possible que pour plusieurs entretiens (dans des sociétés distinctes) se passant bien, la décision finale (alors que le poste reste disponible) soit prise simplement "au feeling" sans que le décideur ne sache déterminer d'où vient ce feeling ?
    Oui c'est possible. Tu ne sais pas qui tu avais en face de toi. Pour avoir déjà recruté, je peux te dire qu'à compétence égale, on prend celui que l'on sent le mieux. Celui qui a l'air le plus sympa, avec qui on se voit bien travailler.
    Ça m'est même déjà arrivé d'écarter direct un candidat avec un bon CV et un bon parcours parce que j'avais senti un caractère de merde (je ne dis pas que c'est ton cas).

    Après, sans te rendre parano, ils peuvent aussi invoquer cette excuse pour masquer une raison discriminatoire. Mais tu peux pas savoir, et tu peux rien y faire.

    Donc c'est bien, continue de demander un retour en cas de réponse négative, mais ça ne t'apportera pas tout le temps quelque chose.

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @Grom61736

    Il faut essayer aussi de présenter la question de légèrement différente.

    Pas : Pourquoi n'avez-vous pas voulu de moi ? (Sous-entendu votre décision est injuste et je veux absolument rentrer chez vous ou, pour les violents, l'attendre sur le trottoir).

    Mais : Pour que je puisse m'améliorer quels sont les défauts que vous avez senti chez moi et les progrès que je peux faire ? (Sous-entendu je ne cherche pas à mettre le pied dans la porte pour entrer chez vous, j'ai compris je n'insiste pas).

    Après effectivement le ressenti et le feeling est très importante surtout à compétence égal. Mais j'ai même tendance à penser qu'à compétence légèrement différente l'employeur prendra celui avec qui il a le meilleur feeling professionnel (j'insiste sur le mot professionnel car on ne cherche pas à se faire un pote).

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, ce n'est pas mal vu de demander. Après comme tu as vu, tout le monde ne te répondra pas.

    La personne que tu as eue au téléphone est celle que tu as vue en entretien ?
    Ouaip !

    Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu.

    phili_b, j'ai justement formulé les choses sous cet angle pour éviter de passer pour un pleurnichard ou pour le gros lourdaud qui s'accroche afin de ne pas les mettre d'avance dans de mauvaises dispositions et maximiser les chances de réponses.

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (...)
    Ça m'est même déjà arrivé d'écarter direct un candidat avec un bon CV et un bon parcours parce que j'avais senti un caractère de merde (...)

    Après, sans te rendre parano, ils peuvent aussi invoquer cette excuse pour masquer une raison discriminatoire. (...)
    Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus discriminatoire que "semble avoir un caractère de merde". Quoi de plus subjectif ?

    Et puis les personnes qui ont un bon caractère peuvent travailler avec n'importe qui, donc si tu discrimines quelqu'un sur le critère du caractère, c'est sans doute que le tiens ne doit pas être excellent non plus

    "Bonjour monsieur, comment est-ce qu'on recrute chez vous ? Oh, c'est une affaire de feeling avant tout." Autrement dit, à peu de choses près, à la gueule...

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Une embauche serait donc subjective aussi ? Quelle nouvelle !

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    "Bonjour monsieur, comment est-ce qu'on recrute chez vous ? Oh, c'est une affaire de feeling avant tout." Autrement dit, à peu de choses près, à la gueule...
    Et si tu devais recruter, te baserais-tu uniquement sur des criteres de competences, ou bien essayerais-tu de construire une equipe coherente, dans laquelle les gens s'entendent et sont capables de travailler ensemble ?

    Lorsque j'ai eu a faire du recrutement, il nous est arrive de recevoir un developpeur tres competent, qui etait techniquement exactement ce qu'il fallait. Cependant, il n'a pas ete pris car personne dans l'equipe n'aurait supporte son caractere (nous etions 3 en entretien, et les 3 ont eu le meme sentiment). Et si c'etait a refaire, je ferai exactement le meme choix.

    Une bonne coherente sera bien meilleure qu'une equipe de personnes techniquement meilleures, mais incapables de travailler ensemble.

    Donc oui, un bon recrutement se fait sur les competences et sur le caractere.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus
    Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus discriminatoire que "semble avoir un caractère de merde".
    Je sais pas moi ? Le sexe, la couleur de peau, l'âge... bref des choses qui ne dépendent pas de nous.
    Chacun est responsable de son caractère et de son attitude. Je supporte pas les personnes qui disent "je suis comme ça, on me changera pas".

    Pour info, on a le droit de virer quelqu'un qui a un caractère de merde, du moment que ce caractère est à l'origine de faits objectifs. Ça s'appelle le licenciement pour mésentente.
    Alors oui, en entretien j'anticipe sur les faits que pourrait causer un mauvais caractère, mais c'est un peu le principe du recrutement : anticiper sur ce que va donner le candidat une fois en poste.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est tout simplement que la personne ne trouvait pas que vous aviez la tête de l'emploi pour la boite

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je reprends depuis ce sujet.
    En début de cette année j'ai cherché un nouvel emploi en voulant changer un peu le corps de métier (MOE => AMOA).
    Je n'ai eu que des retours négatifs. Pour la plupart, j'ai renvoyé un mail ou appelé pour connaître les raisons de leur refus. Peut-être que je me suis mal exprimé, plutôt question 1 que 2 d'après ce que dit phili_b :

    Citation Envoyé par phili_b

    Pas : Pourquoi n'avez-vous pas voulu de moi ? (Sous-entendu votre décision est injuste et je veux absolument rentrer chez vous ou, pour les violents, l'attendre sur le trottoir).

    Mais : Pour que je puisse m'améliorer quels sont les défauts que vous avez senti chez moi et les progrès que je peux faire ? (Sous-entendu je ne cherche pas à mettre le pied dans la porte pour entrer chez vous, j'ai compris je n'insiste pas).
    Mais dans la finalité ma question était claire : que faire à partir d'aujourd'hui pour pouvoir avoir un poste ?

    Les réponses étaient unanimement vagues et tournaient même autour du pot : Vous êtes trop junior sur ces tâches, vous êtes trop technique, on a trouvé quelqu'un de plus expérimenté (pour des SSII qui se disaient "en pleine croissance" donc j'imaginais qu'ils avaient plusieurs places ouvertes voire la possibilité d'avoir un petit plus), je ne pense pas que nos attentes soient les mêmes et que VOUS vous plairez - typiquement la boite faisait BEAUCOUP plus de conseil finalement que de l'AMOA... rien de vraiment concret.

    Du coup je me demandais si vous avez essentiellement des réponses également vagues ou argumentées ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 257
    Points
    34 257
    Par défaut
    Les membres de DVP n'essuient jamais de refus, même Chuck Norris veut bien d'eux comme assistant

    Plus sérieusement, moi j'ai arrêté de courir après les motifs, pour la raison évoquée par d'autres : pas de réponse franche, et ils pourront bullshité ce qu'ils veulent => pas constructif.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Plus sérieusement, moi j'ai arrêté de courir après les motifs, pour la raison évoquée par d'autres : pas de réponse franche, et ils pourront bullshité ce qu'ils veulent => pas constructif.
    +1 ! les mecs peuvent te repondre n'importe quoi , pompé de la grande encyclopedie de messages de refus , certains seront honnetes dans leurs reponses dautres feront copier coller. A force de prendre des refus , tu peux plus ou moins sentir quand cest honnete.

    Si la personne qui te signifie le refus nest pas des RH ou un manager , team leader , etc ..... alors tu as peut-etre plus de chance davoir un retour plus "veridique" sur ta candidature

    Pour les SSII (et beaucoup de leurs clients ) , l'honnetete est un principe qui leur est etranger donc essuyer un refus de leur part signifie que tu netait pas ce qu'ils avaient de mieux a se mettre sous la main , ou alors ils veulent absolument ce mouton a 5 pattes , car selon eux cela court les rues et cela coute pas cher

    Perdre au LOTO n'as jamais tué personne et si cela a du t'arriver tu n'en a jamais fait une maladie !! Un refus cest pareil !

    Moi je pars du principe que , une fois lentretien fini , je n'en ai plus rien a battre du job et je tente de l'oublier et passer a autre chose. Des societes il en existe des milliers , et celles ci ont encore besoin detres humains , donc si ce nest pas W , ou X ce sera avec Y. Ce nest que du business

    Et pour te "venger" , tu peux toujours eviter dacheter les produits de W ou X car elle t'as traité comme une merde ou ne te trouves pas assez bon comme employé mais parfait comme client
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    +1 ! les mecs peuvent te repondre n'importe quoi , pompé de la grande encyclopedie de messages de refus , certains seront honnetes dans leurs reponses dautres feront copier coller. A force de prendre des refus , tu peux plus ou moins sentir quand cest honnete.

    Si la personne qui te signifie le refus nest pas des RH ou un manager , team leader , etc ..... alors tu as peut-etre plus de chance davoir un retour plus "veridique" sur ta candidature
    Ma question se limitait à ça : la proportion de réponses honnêtes / réponses circulaires.
    En fait c'est certainement la proportion : échec au niveau "technique et opérationnel" vs l'échec dès la phase "commerciale, prospection et RH"

    T'inquiète que si j'avais pleuré chaque fois qu'une société m'avait refusé un poste, j'aurai été déshydraté - et si j'avais ri chaque fois qu'une SSII acceptait, j'aurai eu mal à la rate.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    c'est jamais honnete
    d'un point de vue logique : donner une raison argumentée, c'est s'ouvrir à un retour / plainte / insistance de la part du candidat, qu'on ne souhaite pourtant plus voir. une réponse bateau c'est un manque de respect total, mais ca a l'avantage de ne pas déclencher de suite...
    Le recruteur il passe a autre chose dès qu'il t'a vu / écarté du poste

    Comme tous les gens qui disent qu'ils restent en contact, rappellent bientot... et qu'on ne revoit jamais

    Note : on en avait parlé, une des seules facon de passer de la MOE à l'AMOA c'est d'inventer certaines tâches AMOA sur le CV. C'est comme pour un développeur : si t'as pas d'expérience dans un langage on te prendra pas. Ben, si t'as pas 2 ans de tâches AMOA c'est extremement difficile, j'ai rarement vu de postes AMOA junior

    C'est con vu que l'AMOA technique c'est une des fonctions les plus recherchées (les gens ayant la double compétence courent pas les rues)

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Note : on en avait parlé, une des seules facon de passer de la MOE à l'AMOA c'est d'inventer certaines tâches AMOA sur le CV
    J'en suis arrivé a ce point ou je mitonne mon cv et j'obtiens laccord du team leader et manager pour valider ca lorsque je chercherais mon prochain emploi ! sinon cest mort jai aucune chance devoluer.

    En tant qu'admin systemes , tu postules a des postes helpdesk ou support N1 , on te fera souvent remarquer que tu est surdimensionne pour ce poste , tu vas t'ennuyer ferme , et que tu ne resteras pas longtemps a ce poste !

    Par contre quand je reviens pour des postes d'analyste ou CDP junior ou amoa qui collent plus ou moins avec mes competences , bizzarement je nai pas de réponses

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ma question se limitait à ça : la proportion de réponses honnêtes / réponses circulaires.
    En fait c'est certainement la proportion : échec au niveau "technique et opérationnel" vs l'échec dès la phase "commerciale, prospection et RH"

    c'est aleatoire , en fonction de qui va te faire passer les entretiens
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ha la grande question de la vie et de tout le reste...

    Disons que plusieurs cas de figure se présentent, selon l'étape à laquelle tu es éliminé.

    Si tu se refusé à l'étape RH, c'est très dur de savoir pourquoi. La raison est en fait assez simple à comprendre : ici, c'est l'humain qui est évalué. Et l'humain... cela ne se contrôle qu'en partie. En s'habillant bien, en s’exprimant bien, etc... Mais on ne peut pas changer sa morphologie, sa couleur de cheveux, etc... Et mine de rien, tout est très subjectif là dedans. Pour un peu que vous ayez un faux air avec un ex, ou une belle-mère, beau-père qu'on aime pas trop, et hop, à la trappe. Bref, l'humain, c'est subjectif. C'est une question de feeling, pas d'élements objectifs.

    Dès lors, c'est compliqué d'avoir une raison. Des fois, les RH ne savent pas bien pourquoi eux même. Sauf qu'ils sentent que tu feras pas l'affaire (à tort ou à raison).

    Si tu es refusé plus tard, lors des étapes techniques, tu seras probablement recalé pour des motifs beaucoup plus objectifs, comme une insuffisance d'expérience sur telle ou telle produit/techno, etc... Mais même là encore, cela peut être une question de feeling. Et là, rien à faire pour obtenir une vraie réponse.

  17. #17
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Avoir des réponses, mêmes si elles sont vagues, c'est déjà pas mal!

    J'ai déjà vu des RHs balancer un mail de refus et derrière, même avec un mail polis du type "pour m'améliorer [etc]", ne plus jamais répondre. Pour des gens qui jugent les candidats sur leur image, c'est donner une bien mauvaise image d'eux et de leurs sociétés.

    Je pense que la raison, dans les SSIIs, c'est surtout: "Il n'y avait pas de poste, on remplit notre CVtheque que nos RHs ont du temps libre".

    Après un recrutement 50% sur les savoirs être et 50% sur les savoirs faire, c'est pas choquant. Sauf quand on cherche un super expert et où le choix du candidat est restreint, il y a forcement d'autres critères que les compétences à prendre en compte.

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Bonjour,

    Entre février et la date où j'ai obtenu un job, quelques autres mois ce sont écoulés ainsi que des interviews.

    Je me rappelle d'un entretien chez une société où tout a bien été, j'avais les connaissances techniques, les diplômes ainsi que les certifs et pourtant ... pas de réponses.

    Je sonne, je tombe sur la secrétaire qui me dit que le responsable n'est pas là.
    Une heure après je reçois un mail de refus.
    Donc ... je resonne cette fois sur le téléphone direct du responsable DRH (à force de donner sa carte de visite à tout le monde, faut pas s'étonner qu'on connaisse le numéro ...).
    "Bonjour, je suis Mr X, on s'est vu tel jour pour l'entretien et j'aimerais savoir ce qui ..." CLIC Tuuut tuut tuut.

    J'ai donc resonné 17 fois (j'ai compté) avec à chaque fois l'appel refusé sauf ... à la 17ème fois où j'ai eu une réponse criante et enragée "Vous allez me laisser tranquille ou j'appelle la police !"

    Je me suis dit que quitte à me faire refuser, autant leur donner une raison valable

    Tout cela pour dire que 47 entretien après mon premier poste, je n'ai jamais eu de retour non-bidons donc depuis j'ai abandonné.

    Peut-être que tu auras plus de chances.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu veux mon avis, ça ne sert strictement à rien, si tu es allé assez loin dans le processus de recrutement, tu auras probablement une réponse, mais sinon... Et dans tous les cas elle ne t’apportera rien... ça va juste t’énerver et te démotiver.
    Les réponses que j'ai eu :
    pas assez expérimenté
    pas d’expérience avec certaines technos
    on cherche quelqu'un qui a occupé le même poste dans le même secteur d'activité
    on a pris quelqu'un d'autre

    Quand tu n'as pas de réponses, ça peut vouloir dire plusieurs choses :
    en fait ils ne sont pas pressé, ils ne vont prendre la personne que s'il sont sur, des fois ça prend plus d'un an et tu vois toujours l'offre défilée. En gros faut avoir occuper le même poste chez un concurrent pour être pris.
    Tu es trop cher, ils se rabattent sur quelqu'un de moins cher ou moins diplômé.
    ton préavis de 3 mois est trop long, ils sont dans l'urgence, il prennent ce qu'ils trouvent.
    En fait le poste n'est pas vraiment ouvert, ils font juste un tour d'horizon pour cerner un peu les candidats et le marché, et si ça se trouve il ne sera jamais ouvert.
    le poste est déjà pourvu via du réseau/piston, tu n'avais aucune chance dès le départ mais faut qu'ils rencontrent des gens pour se faire une idée. (très courant, plus qu'on ne le croit)
    Ce qui est marrant avec les recruteurs ponctuels, c'est qu'ils sont persuadés que quand ils vont rencontrer la bonne personne, ils vont avoir une sorte de révélation, ce qui n'arrive jamais et ils sont toujours déçu. C'est quasiment à chaque fois des choix par défaut, d’où le piston/réseau.

    La vérité, c'est que si tu tiens compte du contexte global, dans beaucoup de cas, la qualité de ton entretien n'a pas autant d'importance que beaucoup voudrait le faire croire. C'est un peu comme le bac, c'est nécessaire mais pas suffisant. De ce que j'ai vu, en général, ils sélectionnent entre 5 et 8 cv. Ils font les entretiens, et là il auront globalement 2 profils qui correspondent, le reste c'est soit trop jeune, soit trop vieux, soit il s'est planté durant l'entretien ou pas les bons diplômes. Et à la fin il reste 2 mecs, qui ont en général à peu près le même profil, et on tranchera sur des détails financiers, de préavis ou de personnalité voir de lieu d'habitation. Et crois moi que les sociétés qui postent des annonces sur monster ou l'apec, c'est pas les cvs reçus qui manquent.

Discussions similaires

  1. Les Comptes d'utilisateurs refusent de s'ouvrir
    Par scorplayer dans le forum Windows XP
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2007, 12h42
  2. [LoginModule]Différencier la raison d'un refus de login
    Par fablg dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 15h01
  3. Les raisons de la défaite
    Par Lunixinclar dans le forum Politique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2007, 01h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo