IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 283
    Points : 18 071
    Points
    18 071
    Par défaut Reconnaissance biométrique : une reconnaissance à base d’odeur corporelle pourrait bientôt voir le jour
    Reconnaissance biométrique : une reconnaissance à base d’odeur corporelle pourrait bientôt voir le jour
    Parmi ses champs d’application les aéroports et les points de passage

    Parmi la pléthore de techniques de reconnaissance biométrique, il y a bien une qui est largement utilisée par les animaux, mais aucunement par les êtres humains, c’est la reconnaissance des odeurs corporelles, toutefois cela pourrait bientôt changer grâce aux travaux de recherche des scientifiques.

    Cette nouvelle percée dans le domaine nous vient cette fois ci de l’Espagne, plus précisément de la collaboration entre l’entreprise d’ingénierie et de consulting Ilia Systems et le groupe de recherche GB2S (Group of Biometrics, Biosignals and Security) de l’université polytechnique de Madrid.

    Au vu des premiers résultats qui affichent un taux de précision de 85%, il apparait que cette forme de reconnaissance biométrique a de beau jour devant elle, de plus sa simplicité d’utilisation et son emploi d’une manière non intrusive pourrait accélérer sa future adoption, à titre d’exemple un piéton pourrait passer à côté d’un détecteur d’odeur corporelle, il sera alors identifié sans aucune intervention de sa part . Parmi les principaux champs d’application les aéroports et les points de passage.

    Autres faits convaincants avancés par les chercheurs, l’unicité de l’odeur corporelle de l’être humain c’est-à-dire que c’est un identifiant unique pour chacun, preuve en est la faculté de certains animaux tels que les chiens pisteurs qui recourent à leur odorat pour identifier une personne ou une substance.

    A noter que l’équipe de recherche GB2S a déjà fait parler d’elle en matière d’innovation dans le domaine de la biométrie, grâce à l’application BiomMo qui a remporté un prix lors du concours ActuaUPM.

    BiomMo est une application mobile qui permet d’identifier un utilisateur de smartphone effectuant une gestuelle, l’application est en mesure de capturer des images des mains de l’utilisateur en vue d’une identification via empreintes digitales.

    Source : Annonce de l’Université de Madrid

    Et vous ?
    Qu’en pensez-vous ?

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    L'odeur ne me semble pas assez fiable pour permettre l'accès à une zone "protégée". En effet, même si l'odeur est unique, est-ce qu'une personne ne peut pas "masquer" son odeur (certains animaux se roulent dans la boue justement pour masquer leurs odeurs) ou tromper la machine en volant des vêtements d'une autre personne ?

    Par contre, j'ai l'impression que c'est bien le genre de chose qui pourrait être utile pour savoir qui était où à quelle heure dans des lieux publiques pour servir la paranoïa de quelques services secrets.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    C'est déjà utilisée par les services de police dans certaines enquêtes. Après c'est un toutou qui fait office d'appareil et il faut que les suspects malaxent du tissu pendant 10 bonnes mins...

    Pas hyper discret.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    C'est les fabriquant de déodorant qui vont être content !

    à titre d’exemple un piéton pourrait passer à côté d’un détecteur d’odeur corporelle, il sera alors identifié sans aucune intervention de sa part .
    Autant nous coller un traceur directement dans le c...l au moins cette démarche sera plus honnête et franche que sans arrêt passer par des moyens détournés pour toujours plus nous fliquer!!

    Sinon, sur le plan technique, je partage les questions de Neckara sur la falsification éventuelle de ce marqueur biométrique.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Tout comme Neckara et Saverok, j'émets de gros doutes sur le fait de ne pas pouvoir falsifier ce genre de donnée biométrique.
    Beaucoup d'animaux, plantes se servent de ce genre de technique pour échapper à leur prédateurs ou attirer des partenaires ou insectes pollinisateurs...
    J'ai même déjà vu des parfums "spéciaux" pour humains...

    De plus, on m'a toujours appris que ça ne se faisait pas de renifler le c*l...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    A plus haute échelle et sans troller, pour capter les odeurs corporelles de 65 millions de personnes cela se passe comment ?

    On organise "The Human Flavor Day" et on passe tous devant un détecteur ou une cabine.

    Sérieusement, les chiens font cela très bien et ça suffit !
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  7. #7
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    On parle bien ici de "reconnaissance biométrique" .. je ne pense pas qu'ils envisagent de l'utiliser pour de la sécurisation.

    Cette reconnaissance trouvera en toute logique, une utilisation orientée domotique / "confort" pour l'individu. Par exemple, je rentre dans une pièce, le capteur biométrique reconnait mon odeur, le chauffage se met automatiquement à la température que j'ai configuré, la musique que j'aime s'enclenche etc ....
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Leonard de Vinci ...

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Prochaine étape : rendre obligatoire la "capture d'odeur" pour les condamnés. Puis pour les simples suspects. Puis les gardés à vue quelle qu'en soit la raison. Puis tout le monde. Comme pour l'ADN ! (Quoi ? Patience...)

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    A mon avis ils feraient mieux d'utiliser cette nouvelle technologie pour la lutte anti drogue par exemple.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim974 Voir le message
    On parle bien ici de "reconnaissance biométrique" .. je ne pense pas qu'ils envisagent de l'utiliser pour de la sécurisation. (...)
    Dans tes rêves !

    Citation Envoyé par tim974 Voir le message
    (...) Par exemple, je rentre dans une pièce, le capteur biométrique reconnait mon odeur, le chauffage se met automatiquement à la température que j'ai configuré, la musique que j'aime s'enclenche etc ....
    Et moi quand je rentre dans une pièce et si j'ai froid et si je dois rester, c'est moi qui active ou pas le chauffage.
    Et la musique que j'aime, j'ai peut-être pas envie de l'écouter à ce moment-là.
    Le silence c'est aussi, des fois

    C'est avec ces arguments d'assistés qu'on nous fabrique des Windows 8, et tout un tas de trucs complètement inutiles. Bref...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre actif Avatar de tim974
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 175
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Ok ok Jipété ... Vous faites comme vous voulez.

    Les nouvelles technologies sont là pour nous faciliter la vie, mais le "paradoxe des vieux informaticiens" nous rappellera toujours que cela la rend plus compliquée et que les outils sont trop intrusifs.

    Ah ... il était bon le temps du télégraphe en Morse, au moins il n'y avait pas toutes ces fioritures d'assistés et on allait droit au but .. l'information à communiquer.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Dans tes rêves !


    Et moi quand je rentre dans une pièce et si j'ai froid et si je dois rester, c'est moi qui active ou pas le chauffage.
    Et la musique que j'aime, j'ai peut-être pas envie de l'écouter à ce moment-là.
    Le silence c'est aussi, des fois

    C'est avec ces arguments d'assistés qu'on nous fabrique des Windows 8, et tout un tas de trucs complètement inutiles. Bref...
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Leonard de Vinci ...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim974 Voir le message
    (...) Les nouvelles technologies sont là pour nous faciliter la vie, mais le "paradoxe des vieux informaticiens" nous rappellera toujours que cela la rend plus compliquée et que les outils sont trop intrusifs.(...)
    Nous faciliter la vie OK, mais quand les nouvelles technologies veulent prendre des initiatives à ma place je dis stop !
    C'est moi qui commande aux technos et pas l'inverse, c'est tout simple.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Emily Prevost
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 29
    Points : 6 499
    Points
    6 499
    Par défaut
    C'est vrai que c'est la technologie on y peux rien!! mais le problème là peut avoir autres aspects, pour autoriser une personne à un local protégé en l 'identifiant avec son odeur, ce n'est pas évident!
    L'odeur ou les substances qui définissent une personne d'une façon unique ne doivent pas être bien évidemment mêlé avec des parfums ou autres odeurs...sinon ça ne sera pas si crédible, truquer une odeur n'est pas si difficile non plus...
    Enfin je vois que le but des chercheurs doit être surtout orienté non pas à faciliter la tâche d'identification des personnes mais de donner un moyen efficace en améliorant ses divers aspects.
    Responsable Téléchargements

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    ouais je met le même parfum que mon patron et d'un coup j'ai accès à tout le bâtiment ^^
    mais la je rêve ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2014, 15h17
  2. reconnaissance d'une class java dans 1 jsp
    Par launas dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 17h39
  3. De l'aide SVP un petit bogue de script une reconnaissance confuse
    Par richard77 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 14h03
  4. Non reconnaissance d'une variable
    Par dubitoph dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 11h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 20h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo