IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

à la recherche de conseils avisés


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut à la recherche de conseils avisés
    Bonjour à tous!

    Je viens vers vous afin d'avoir des conseils sur une possible reconversion professionnel.
    J'explique le topo : j'ai 29 et possède un master de génétique. Comme vous devez probablement déjà le savoir ( ou pas), le domaine de la recherche est bouché et les études universitaires n'était visiblement pas un bon choix pour pouvoir bosser.
    Donc cela fait deux que je me galère entre des petits boulots de tech et des périodes de néant absolu.
    Commençant à saturer de cette galère, je cherche à me reconvertir. Après la science, les domaines qui m’intéressent sont l'informatique et les animaux ( pas plus de débouchés pour soigner les petites bêtes ).
    Ne souhaitant pas prendre un deuxième mur après m'être relancer dans autre chose, je viens vers vous pour glaner quelques conseils :
    - est-ce une bonne idée?
    - quel branche d l'informatique serait la plus accessible pour moi en vue de mon profil, de mon âge et du fait que je souhaite faire cela via une formation?

    N'hésitez pas à me répondre de façon honnête et direct.

    En tout je vous remercie par avance pour vos réponses et le temps que vous m'aurez accorder .

    Bien cordialement

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    A ta place, je regarderais du coté des Big Data: les banques, les grosses boîtes en générales, les opérateurs internet, mobiles etc.. auront de plus en plus de données à traiter et cette tendance n'est visiblement pas prête de se calmer.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ce conseil ;-)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Dans la mesure ou tu ne pourra pas vraiment concurrence les jeunes diplômés de l'informatique sur ces compétences, à mon sens, tu devrais essayer (mais je sais pas si il y a des débouchés ou non) de faire valoir tes compétences en génétique.

    J'imagine qu'il doit exister des start-up qui travaillent sur ce domaine, dans la modélisation, etc... Voir même des labos de recherche qui sous-traitent à des sociétés de service? Et dans ce cas, ta connaissance du "fonctionnel" est un atout indéniable.

    Après, il faut les trouver, les convaincre que tu veux apprendre la technique (ou avoir déjà appris la technique).

    Bref, si j'étais à ta place, je tacherait de mettre en avant ma double compétence. Parce que sur la technique pure, tu risque de ne pas être "concurrentielle" par rapport aux jeunes diplômés.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    D'accord avec Carhiboux : fais valoir ta double competence, par exemple dans le domaine de la bio-informatique.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à tous pour vos conseil ;-)

    Je pense également que la double compétence bioinfo et génétique serait le plus adéquat dans ma situation.
    Le soucis pour moi c'est que c'est double compétence ne sera possible que si je repars pour un master en bio info ce qui équivaut à 2 ans (voir 3 ans d'étude pour certaine fac) et financièrement ça risque d'être difficile.
    J'ai recherché différente formation en informatique. Au vue de mon niveau actuel, la seule formation accessible est celle de dev logiciel par l'afpa ou l'eni.
    J'ai un entretien pour un recrutement pour la formation de l'eni la semaine prochaine. D'après ce que j'ai pu lire, les tests sont une vaste blague et pour ainsi dire moyennant argent on entre dans l'école.
    Cette formation dure 8 mois ce qui me convient le mieux niveau timing. Selon vous est-ce pertinent ou pas?
    Vu que je n'ai plus de temps à perdre n’hésitez pas à me répondre franchement. Votre avis éclairé pourrait m'éviter de futures désillusions ;-)
    Encore merci pour vos réponses.

    Bonne journée a tous

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Hum. A mon avis, mais je peux me tromper, ce genre de formation n'est pas à faire dans un cadre individuel.

    Même après ces 8 mois, et en supposant que le formateur soit bon et que tu sois investie, tu n'aura pas encore la qualification d'un bac+5 formé en informatique.

    L'idéal, ça serait de trouver une boite qui accepte de te former en interne. Quitte à te payer une formation plus courte dans le langage de son choix.

    Ton point fort, qui pourrait justifier un tel investissement sur toi, c'est justement tes connaissances en génétique qui sont rares voire inexistantes chez les informaticiens de formation. Maintenant, il te reste à trouver et cibler les quelques boites qui pourraient vouloir d'un tel profil. C'est certainement la partie la plus difficile, parce que j'imagine que ce sont des petites boites, qui ne sont pas forcément très connues et visible.

    Par contre, tu peux par toi même commencer à apprendre la programmation. Que ce soit avec le Java ou du C, par exemple. Il y a des tas de livres et de ressources pour cela sur internet. Cela démontrerait ta volonté d'apprendre et le sérieux de ta démarche.

    Bon courage

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci carhiboux :-)

    Je vais suivre tes conseils.

    Je vais apprendre en autodidacte histoire d'avoir des choses à montrer en cas d'entretien.

    J'ai également postuler dans des boites types sopra group ou Aubay qui recherche des bac +5 scientifique histoire de mettre un pied à l'étrier.

    Si cela n'aboutit pas, je pense aussi à postuler pour un master CCI l'année prochaine ce qui me permettra d'avoir un diplôme prouvant une double compétence.

    Bonne journée ^^.

    Ps : Je vais effectivement avoir besoin d'une bonne dose de courage

  9. #9
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    tu as déjà programmé ? tu es douée ? si oui fonce, tu trouveras du boulot super facilement !
    sinon, si tu n'as jamais programmé dépêche toi d'apprendre un peu et d'évaluer si tu es douée, parce que bosser en info quand tu n'es pas fait pour programmer c'est juste le pire choix possible.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    justement non acx01b :-(.

    Je n'ai jamais programmer et l'univers de l'informatique pure (programmation et tutti quanti) est encore très mystérieux pour moi.

    Mes compétences en informatique se limitent à de la bureautique, quelques logiciel que j'utilisais dans mon labo tels que bioedit, gentle et l'entretien de mon ordi et de ceux de toute la famille^^.

    Je dois avouer que je suis avant tout une gameuse :-P.

    Je vais donc essayer de faire le point sur tout ça, apprendre quelques langages par moi même comme vous me l'avez conseillé et qui sait un génie se cache peut être dans ma petite tête ^^.

    Merci pour tout

  11. #11
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Comme on te l'a dit plus haut, tu as certainement une carte à jouer en affichant une double compétence et c'est une excellente stratégie.

    Par contre il va quand même falloir acquérir la compétence informatique avant d'afficher une double compétence.

    Pour ça si tu as le courage de reprendre un an de formation, je te recommande de te tourner vers l'AFPA. C'est une formation très adaptée pour ce type de reconversion.
    Ne t'inquiètes pas pour l'âge, quand j'ai fait cette formation moi même les élèves allaient de 19 à 46 ans. Comme quoi tu as de la marge.

    Sinon tu as des sociétés de services qui prennent des profils néophytes, les envoient en formation 5 semaines et zou chez le client. C'est sûr ça leur fait des profils qui ne coutent pas chers et ça marche pour les plus débrouillards mais inutile de te dire que ce n'est pas vraiment la voix royale. Il n'y a aucune chance d'être compétent sur quoi que ce soit en seulement 5 semaines donc ça veut dire apprendre sur le tas en catastrophe en faisant un travail particulièrement médiocre pendant un sacré bout de temps avant de pouvoir prétendre à quoi que ce soit d'intéressant ou de correctement rémunéré... m'enfin ça existe.

    En attendant, apprendre un maximum de choses en lisant des livres et en pratiquant en autodidacte est certainement la meilleure idée que tu puisses avoir.

    Mouala.

Discussions similaires

  1. [Tableaux] Besoin de conseils avisés
    Par dridri dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 13h29
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2007, 17h25
  3. [struts-layout]Besoin de vos conseils avisés
    Par vny dans le forum Struts 1
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 17h17
  4. Changer d'emploi? Je suis a la recherche de conseils.
    Par zero d dans le forum Droit du travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2006, 15h54
  5. Recherche Livre / Conseils sur la conception de Base
    Par Yeuma dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2004, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo