IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Exo java après débutant


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Exo java après débutant
    Bonjour à tous,

    Ca fait un moment que je dev sur Java, en entreprise surtout. Sur des traitements relativement simple etc.....
    Je cherche à augmenter mon niveau en Java et je pense avoir dépassé le niveau de débutant, je cherche donc différents exercice mettant en pratique des choses un peu plus compliqué.

    Serait-il possible de me donner quelques conseils et exercice que vous connaissez permettant de passer confirmé sur le Java?

    Merci d'avance.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    ... Un confirmé ne fait pas des exercices. Un confirmé produit du code qui fait ce qui a besoin d'être fait. (En entreprise, dans un programme perso ou libre, etc.)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    ... Un confirmé ne fait pas des exercices. Un confirmé produit du code qui fait ce qui a besoin d'être fait. (En entreprise, dans un programme perso ou libre, etc.)
    pas tout à fait d'acc. On peut s'entrainer soi même en tentant de faire des choses inutiles de notre point de vue métier mais utiles pour notre expérience.
    Mais je dis toujours qu'un programmeur doit avoir de l'imagination ... donc c'est à lui de se tailler des exercices sur mesure.
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Nico02
    Homme Profil pro
    Developpeur Java/JEE
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur Java/JEE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 728
    Points : 1 622
    Points
    1 622
    Par défaut
    Le problème est qu'il y a tellement de choses différentes que l'on peut programmer qu'il faudrait déjà un peu préciser dans quelle branche tu souhaites t'améliorer (J2EE, client lourd, embarqué, jeux, etc..) car il est évident que les problématiques ne sont pas les même. Par exemple tu peux être très doué pour programmer des jeux et ne pas savoir ce qu'est une Servlet.

    Pour moi il y a une chose vraiment importante pour avancer et c'est comme ça que moi j'évolue, c'est l'information. Savoir que telle ou telle librairie existe. Qu'il existe tel ou tel outil.. Qu'il y a une classe dans le JDK qui fait exactement ce que tu veux..

    Et pour ça, ben je lis beaucoup (ici ou sur d'autre site). Je passe régulièrement voir des topics dont je ne connais même pas forcement la techo qui est utilisé (toujours en Java quand même hein ).

    Par exemple je n'ai jamais programmé pour du mobile, mais je lis quand même les topic dessus. Comme ça si je vois "Activity" ou "Fragment" je sais à quoi ça fait référence (même si je sais pas comment on s'en sert). Et puis si un jour j'ai à programmer pour du mobile, je saurais déjà dans quelle direction chercher.

    Après tu peux toujours faire un site de E-commerce pour t'entrainer à faire du Web, ou développer une appli de gestion de stock pour te faire la main sur du java pur. Chaque projet apporte son lot de problématiques, souvent lié au contexte dans lequel l'application va évoluer. Et là bah y'a pas de secret, faut en bouffer, mais tu n'aurais jamais les même problématiques lorsque tu codes pour toi le dimanche, que lorsque tu vas devoir migrer une base d'un client vers la nouvelle version de ton produit

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Beh justement, j'ai pas trop d'orientation sur ce que je veux faire. Je compte essayé de faire un client pour un jeux que j'ai développer en c++ (client/serveur) et je connais déjà les bases, je cherche plus des exos pour apprendre des concepts plus poussés que simplement lire dans un fichier, traiter une demande, ecrire sur le réseau etc......

    Par exemple lors de ma monté en compétence sur C++, je suis passé aussi bien par la création d'un shell, qu'un raytracer, un skype like, un jeu type R-Type, chose comme ça. Me permettant d'améliorer au fur et à mesure mes connaissance et ma reflexion sur ces domaines.

    Comme je connais les bases de Java, et qu'avec le C++ j'ai acquis pas mal de concept indépendant du langage, je cherche un peu tout et n'importe quoi pour augmenter mon protefeuille de connaissance en Java (qui est plutot maigre à l'heure actuel).

    Des projets qui demandent de mettre en pratique pas mal de concept et aussi de technique Java.

    Je m'oriente pas du tout sur le web par contre, plus dans le traitement IHM et graphique (oui j'oriente ma carrière la dessus).
    A l'heure actuel, dans le milieu pro, je fais surtout du bigData et de l'optimisation d'outils existant.

    Je vois beaucoup de tuto sur les concepts de base Java, ou sur tel ou tel lib.
    Effectivement, je pourrais prendre chaque lib existante en Java en la manipulé, mais c'est pas le but de ma recherche.

    Le but étant de me posé une problématique et faire une recherche sur les outils Java me permettant de résoudre cette problématique. N'étant plus en milieu scolaire, les idées de projets me manque, et je ne tiens pas trop à refaire ce que j'ai déjà fait en c++ (car peu importe le langage, les concepts restent les même).

    C'est pourquoi je fais appel à la communauté pour partager des exercice que vous avez trouvé interessant d'un point de vue concept ou technique pour l'apprentissage du Java.

    Pour orienter les réponse, j'aimerais bien faire de l'ihm, mais avec un but, c'est beaucoup plus simpa que de prendre le tuto de Swing et zou c'est parti on code n'importe quoi histoire de manipuler. Je le répète le but est de m'habituer à cherché des solutions pour des problématique Java, et pouvoir identifier les différente recherches à faire etc....

    J'ai beaucoup de connaissance théorique car je parcour énormément ce forum, maintenant j'aimerais les mettre en applications


    EDIT:
    Je viens de trouvé un sujet qui semble plutot simpa et utile:
    Faire un logiciel de gestion de projet couplant:
    _ Les besoins
    _ la conception
    _ la doc
    _ et pourquoi pas une partie code

    Le besoin étant d'avoir un outil qui ferait la relation entre le code et les besoins. Il serait aussi possible de le coupler avec git afin d'avoir un suivi des évolutions. etc..... bref pas mal d'idée. Je pense que ce projt pourrait inclure pas mal de concept assez poussé et une partie IHM plutot galère à faire.
    Vous en pensez quoi? fesable, pas fesable?
    Pour le coup je verrais un multitude de lib pour java permettant de coupler différent outils java qui existe:
    dia/git/JavaDoc/doxygen ......?
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    un excellent exercice: un vairificateur d'aurtografe ....
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

Discussions similaires

  1. Exo d'algo débutant
    Par Mika2008 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2008, 09h23
  2. arréter un programme java après n secondes d'execution
    Par aurelientp dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 12h14
  3. IDE Java pour débutant
    Par fafa139 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2006, 14h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo