IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

jQuery Discussion :

Peut-on se passer de jQuery ?


Sujet :

jQuery

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut Peut-on se passer de jQuery ?
    Peut-on se passer de jQuery ?
    Avant de dire oui, regardez ce qu'il fait pour vous !

    Vu les performances des navigateurs dignes de ce nom et l'amélioration du JS (1) plusieurs ont le sentiment que l'on peut se passer d'une bibliothèque comme jQuery. D'autres pensent que jQuery est trop lourd, ils recommandent d'adopter une bibliothèque minimaliste.

    Afin d'éviter les bogues dans toutes les circonstances, s'en passer exigera de vous une veille technologique permanente sur les particularités des navigateurs.

    La manipulation du DOM est le point fort de jQuery, avec lui vous n'avez pas besoin d'être un expert des particularités du DOM pour développer vos codes.

    Pour l'équipe de développement de jQuery, tenir compte de tout cela est un travail sans fin, car les navigateurs et les recommandations du W3C évoluent en permanence.

    Les développeurs d'une bibliothèque alternative ou minimaliste se heurteront aux mêmes écueils.

    Liste des solutions spécifiques à un navigateur pour jQuery 2.1.x

    (1) ES5 et les rustines permettant d'utiliser une large part du futur ES6

    Source

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    L'empire jQuery Contre-Attaque !

    Notamment You Might Not Need jQuery qui a fait couler beaucoup d'encre, euh, de tweets la semaine dernière.

    D'ailleurs, les gars derrière You Might Not Need jQuery ont ajouté le lien vers ce doc. De bonne guerre

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamo Voir le message
    L'empire jQuery Contre-Attaque !

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Darkaurora
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 382
    Points : 549
    Points
    549
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je dois dire qu'utilisant jQuery et d'autre lib depuis plus de deux ans, Il est quand même confortable d'avoir a disposition des outils efficaces.

    Après avoir pris connaissance du site "You Might Not Need jQuery" c'est vrai que la différence n'est pas énorme mais je maintiens qu'il est plus facile de se souvenir d'une ligne de code plutôt que de 4.

    Pour ce qui est des performances, côté client vous êtes normalement tenu d'en faire le minimum pour des raisons de fluidité.

    Maintenant j'ai appris le JS avec jQuery, j'en apprend encore tout les jours et la manipulation du DOM est enfantine avec une bibliothèque tel que jQuery.

    Petit point noire, c'est la maintenabilité de la lib et les bugs notamment avec les mises à jours et les méthodes dépréciées. Mais rien de bien méchant car la documentation est très bien fournit.
    Je préfère fermer ma gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Il ne faudrait pas voir l'abandon de jQuery comme une "régression". Si la bibliothèque est si populaire, c'est que les contributeurs du projet font preuve d'une compétence et d'une fiabilité exemplaire. Ils disposent de leurs propres solutions de test, QUnit et TestSwarm, et ont un panel de test gigantissime. jQuery est utilisé sur plus de la moitié des 10.000 sites les plus fréquentés, et 75% du top 100 : http://royal.pingdom.com/wp-content/...ats-1024px.jpg

    En revanche, on peut songer à la période post-jQuery: migrer de jQuery à une solution plus complexe. Par exemple, troquer la manipulation du DOM et le binding d'évènements à une bibliothèque de templating/data-binding comme celle qui a fait parler d'elle pas plus tard qu'il y a deux jours, Vue.js.

    Bien que quelques helpers jQuery continueront à beaucoup servir (AJAX, dimensionnement, deferred), les key-features de jQuery sont moins indispensables qu'avant : Sizzle a amené document.querySelector, l'API animation est peu à peu remplacée par les transitions CSS... jQuery a été le ciment du web client pendant près d'une décennie, à recoller les morceaux des standards bien amochés d'un navigateur à l'autre. Maintenant que la situation est un peu plus supportable, on peut commencer à envisager des approches différentes. Donc je dirais que oui, on peut légitimement se passer de jQuery, mais à condition de passer à "autre chose".
    One Web to rule them all

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    on peut légitimement se passer de jQuery, mais à condition de passer à "autre chose".
    Exactement. Et avoir conscience de ce que jQuery "répare" (cf. document ci-dessus)

    Sympa Vue.js !

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    En quoi serait-ce lourd ? pour ceux qui le pensent. Taille du fichier de bibliothèque ?

    On peut s'en passer, j'ai fait des applis pendant bien 10 ans sans.
    Mais je vois ce que je peux faire avec Et je peux me concentrer sur la logique de mon programme, pas sur les particularités de X plate-formes.

    Je dois toujours supporter IE8, en rapport au site cité par Kaamo. Institutionnels FF liés à l'état comme client, des moyens informatiques, mais des DSI qui maintiennent les postes à des niveaux de versions ante-diluviens.
    J'imagine pour la sécurité, mais j'ai peur que cela joue contre eux.

    Et la bascule IE6-IE8 pour mon gros client est toute récente il me semble, 2 ans pas plus. Je suis d'ailleurs bloqué à jquery v1.x pour le moment

    Au demeurant bizarre ce genre de mouvement au sein de la communauté javascript.
    Je dirais presque " à quoi ça sert ?" ce genre de question ? Les gens (développeurs en principe pro) ne peuvent-ils se la poser eux-même ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    En quoi serait-ce lourd ? pour ceux qui le pensent. Taille du fichier de bibliothèque ?
    Oui, en particulier pour le contexte Web mobile. Aussi, jQuery propose une API non structurante, c'est à dire qui n'impose pas de modèle de conception. Ça rend la bibliothèque plus polyvalente, mais le code en aval plus lourd. Pour reprendre l'exemple de VueJS, regarde la taille du code de TodoMVC en comparaison avec jQuery :
    https://github.com/yyx990803/vue/blo...omvc/js/app.js
    https://github.com/tastejs/todomvc/b...uery/js/app.js


    Au demeurant bizarre ce genre de mouvement au sein de la communauté javascript.
    Je dirais presque " à quoi ça sert ?" ce genre de question ? Les gens (développeurs en principe pro) ne peuvent-ils se la poser eux-même ?
    Eh bien c'est le cas, ce sont les développeurs qui parlent ici. Et tout bon développeur se doit de remettre en question régulièrement le choix de son outillage, en s'ouvrant à d'autres alternatives.
    One Web to rule them all

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    regarde la taille du code de TodoMVC en comparaison avec jQuery :
    du simple au double si l'on se contente de comparer les chiffres

    ayant commencé à une époque où avoir un modem 28.8 kbps était un summum en terme de matériel, je me demande si on se trompe pas un peu de sujet.
    Donc à cette époque, le 1er fichier était chargé durant la première seconde et le second avant la seconde seconde.

    Alors maintenant entre minifier, gzip, cache du navigateur, et probable compression/proxy-cache du FAI "mobile"

    En fait pour préciser c'est bien la démarche de ce site : http://youmightnotneedjquery.com/
    que je trouve étonnante. Comme un manifeste, une espèce de mouvement qui se sent le devoir de rallier des gens à sa cause. Et le décompte twitter/github

    Enfin bon c'est pôôôô grave
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Oui, ça peut paraître insignifiant, mais des études ont montré qu'une seconde de chargement en plus peut coûter cher. Surtout à l'échelle du top 1000 des sites les plus fréquentés, 10kb d'économie mis bout à bout avec 100k utilisateurs quotidiens, ça devient une économie substantielle. Ça c'est le point de vue business, mais en tant que développeur je comprends aussi la démarche. Je connais malheureusement trop de collègues qui codent en jQuery sans maîtriser des API JavaScript basiques comme Document ou Array. Et puis, ça change de tous ces sites vitrines qui vendent leur bibliothèque JS avec un beau ruban rose et trois paragraphes de bullshit aguicheur en guise d'introduction
    One Web to rule them all

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je ne pense pas que l'on puisse faire une réponse stricte:
    Selon l'application il sera bénéfique d'utiliser jQuery ou non.
    J'ai un collègue qui à l'habitude de systématiquement installer et utiliser jQuery sans bien connaitre javascript, je lui par exemple expliqué comment faire un "simple" innerHTML
    On installe pas jQuery juste pour faire des innerHTML

    Il faut savoir estimer à partir de quel moment on a besoin de cet outil
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 130
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Je réponds "Oui" sans hésiter et sans préambule.

    Je n'utilise JQuery qu'une fois de temps en temps et seulement pour la partie "effets".

    Pour le reste, j'avoue que je déteste voir des "$(...)" de partout dans un code et que je préfère faire du javascript "brut".

    C'est bien plus rigolo.

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Aucune API / librairie n'est indispensable
    L'informatique évolue sans cesse et les développeurs adaptent leurs outils ou en change si besoin
    Je trouve sain de se remettre en question et de ne pas rester sur des acquis
    La navigation mobile et tous les nouveaux usages qui vont avec nous obligent à repenser notre métier et c'est justement ce qu'il me plaît.
    Pour le moment, jQuery remplit bien le boulot que je lui demande mais je reste en veille, comme toujours, pour toutes les API que j'utilise.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Je suppose qu'on peut s'en passer (la raison la plus évidente est que ça n'a pas toujours existé et qu'on s'en sortait quand même), mais pour moi qui ne fait du JS que très occasionnellement, et presque toujours pour des tâches de manipulation du DOM, je dois dire que jQuery facilite carrément la vie... Du coup je n'essaie même plus de m'en passer.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Je dirais non logiquement et oui personnellement. Pour faire des des petits trucs, je peux sans, j'ai juste à utiliser Vanilla JS pour mes requêtes Ajax. Mais les plugins que j’utilise, dépend tous jQuery donc voila pourquoi mon non définitif.

    Rien que Primefaces que j'utilise en ce moment, est fait totalement avec jQuery. En fait, pas mal de Framework ou plugins js se basent sur jQuery. Bon je n'ai pas trop le choix .

    En plus certains développeurs croient que jQuery est un langage. On est bien sorti de l'auberge ... .

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Le truc qui commence à devenir dérangeant avec Javascript, c'est qu'on est apparemment en train de passer à un mode de fonctionnement avec un nouveau framework à la mode par semaine, et en gros on attend de nous de tout migrer systématiquement. Personnellement, j'ai d'autres envies dans la vie que de migrer des applications de JQuery à Angular et d'Angular à autre chose. C'est pas très professionnel, en plus. Je n'ai rien contre l'émergence de nouveaux outils, bien au contraire, mais il faut que les choix technologiques soient un minimum pérennes, ce qui veut dire qu'il faut une bonne raison pour les remettre en cause, et pas juste un effet de mode.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Toute bibliothèque n'est pas indispensable.
    Pour ma part je n'utilise jQuery que si ce dernier m'apporte un plus.
    Si c'est rajouter 10kio à chaque page pour simplement utiliser une méthode de jQuery qui se ferrait en JS pur (même si c'est l'équivalent de 10 lignes) je ne vois pas l'intérêt...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Je conçois tout à fait que JQuery simplifie beaucoup l'utilisation du Javascript, en particulier du DOM. Mais en effet, on se heurte à la problématique expliquée par SylvainPV. Certains (comme mes parents) sont toujours en RE-ADSL (512k), d'autres sont encore en 56k. Dans le village de mes parents, le maximum c'est 2mb. Alors oui un Javascript généré par JQuery, ça se sent (à la fois les performances du code généré que le temps de génération en lui même). On perd jusqu'à plusieurs secondes pour certaines actions. Quand un site est bourré d'effets Javascript, ça impacte de manière non négligeable l'expérience utilisateur. Et je ne parle même pas de la charge serveur, où l'on va faire chercher à chaque utilisateur du site la bibliothèque JQuery, ce qui est une source de ralentissement supplémentaire (en 512k, on télécharge à 60kbps).

    Comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis devenu fan du langage Dart, qui lui aussi simplifie grandement l'utilisation de Javascript, mais qui a comme avantage une conversion en Javascript beaucoup plus performante que JQuery, et qui permet pour les navigateurs le supportant (ou côté serveur), de l'utiliser "pur", au travers d'une VM, dont les performances sont très supérieures au Javascript de base.

    Donc : Oui pour les JQuery-like qui sont pratiquement indispensable pour les non experts de Javascript. Mais non pour JQuery en ce qui me concerne, notamment pour des problématiques de performances, mais également parce que je préfère le paradigme objet de Dart.
    Oui également pour les AngularJS/AngularDart qui sont très intéressants pour structurer le code client (maintenabilité, architecture,...), ce que ne permet pas spécialement des Frameworks comme JQuery.

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Perso, ça dépends du projet. Si j'ai besoin de fait juste deux trois truc minimes, je ne fais pas mettre une API énorme dernière que je ne vais même pas utiliser à 1 %. Pas besoin d'utiliser un bulldozer pour déplacer un trois cailloux.
    Puis, ce que certains utilise souvent avec $(''), si l'on ne pousse pas trop loin, ça peut se reproduire très facilement avec querySelectorAll. Par contre, j'ai besoin d'AJAX à tout vas, d'effets, etc. Jquery peut être une bonne solution. Il faut savoir faire les deux, car si un jour on tombe sur un projet sans Jquery, c'est plus facile de s'adapter. Et puis, de plus en plus souvent, l'excuse IE6, IE7 voir IE8 ne fonctionne plus.

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    jQuery est un outil très puissant mais aussi très synthétique. Comme on peut le lire souvent, les gens se disent même programmer en jQuery alors qu'au fond ca ne reste que du JS.

    Je pense que cet outil est excellemment et sa communauté l'est aussi. +1
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 14h04
  2. Peut-on se passer de DataGridView.EditingControl ?
    Par olsimare dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 22h59
  3. [Static Link] Peut-on se passer de dll?
    Par shifty.net dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2006, 10h29
  4. [Outils][Deploiement] Peut-on se passer du Framework?
    Par kaygee dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 11h18
  5. [Javascript] Peut on se passer de submit
    Par Invité dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 09h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo