IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Travail perso pendant les heures de travail dans ma société


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Travail perso pendant les heures de travail dans ma société
    Bonjour,

    Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier pour votre temps et votre aide concernant le sujet suivant.

    Voici la situation :

    Je m'appelle Julien, entrepreneur dans l’âme, j'ai 28 ans et je travaille dans la société que je vais nommer X depuis le 19 février 2013. (En parallèle je suis auto-entrepreneur et j’ai de ce fait deux autres activités dans un autre domaine).

    Le contrat a débuté le 19 février 2013 avec une période d’essais de 2 mois, automatiquement renouvelée durant 2 mois. Le 19 juin 2013 j’ai donc officiellement été embauché en CDI dans l’entreprise X.

    J’occupe un poste en bureau d’étude industriel dans le domaine de l’énergie pneumatique (air comprimé – Vérins pneumatique...)

    Lorsque je suis rentré dans l’entreprise X, de culture anglaise, on m’a vanté cette culture, organisée, rigoureuse, carré, mais il n’en est rien.


    La société X :

    Société de 30 personnes en France. A l’international, environ de 10.000 personnes. Cette société fait partit d’un groupe de 17.000 personnes à travers le monde. Donc en France, pas de CE, pas de syndicats…

    Depuis quelques années, le chiffre d’affaire est en baisse importante en France, il y a eu dans les 5 dernières années un bon nombre de licenciements en France également.

    Rare sont les objectifs donnés par nos managers, nous n’avons pas de managing ni de réel soutient de la part de notre hiérarchie. Je n’ai que très rarement vu une organisation aussi « bordélique » que celle présente ici. On ne sait pas qui fait quoi, les personnes compétentes en ont ras le bol et répondent régulièrement par « je n’ai pas envie de le faire… »… et les plus gentils font le travail des autres.


    Ma hiérarchie :

     Notre directeur commercial, qui gère cette entreprise et qui est présent entre un et trois jours par semaine (il habite à Lyon et travail en home office la plupart du temps). Il vient, s’enferme dans son bureau, en sort pour exprimer sa colère concernant les chiffres de la société X et pour faire quelques réunions ici et là. De mon côté je n’ai que très rarement l’opportunité de travailler avec lui. Il est dit dans la société qu’il passe 40% de son temps à se protéger afin de ne pas être licencié au vu des résultats peu honorable. Il se dit également que cette même personne, s’en fiche d’être licencier au vu des résultats car vu son âge il recevra un « gros chèque » pour partir en retraite…

     Mon responsable de bureau d’étude, simple technicien avec beaucoup d’expérience dans ce domaine. Aucune pédagogie et complétement surpassé par le nombre important de tâches. Adorable personne mais aucune compétence en managing.


    Mon embauche :

    A été une erreur de casting, ils pensaient avoir à faire à qqun de très expérimenté mais ce sont retrouvé avec qqun n’ayant que les bases ET la motivation. D’après mon directeur commercial, ils n’auraient pas dû me garder à la fin de ma période d’essais, néanmoins ils avaient besoin de main d’œuvre…

    Tout juste après mon CDI, j’ai eu un gros « moment de solitude » face au stress permanent et à la charge de travail qu’on me donnait sans AUCUNE FORMATION. Ils n’hésitaient pas à me donner des assez grosses affaires, savant pertinemment bien que je ne possédais pas les compétences requises.

    Mon collègue et responsable direct étant complétement surchargé de travail, n’avais alors que très peu de temps pour m’aider dans ma tâche. J’ai donc dû, apprendre sur le tas, en faisant des erreurs et en prenant trop de temps sur ces mêmes dossiers ce qui a engendré de la perte pécuniaire pour l’entreprise mais également de la perte de clients mécontent (clients de classe moyenne).

    Ce « moment de solitude » c’est passé dans mon bureau, face à mon directeur commercial et mon responsable direct. J’ai explosé en larme (ce qui ne m’était jamais arrivé jusqu’à ce jour) et j’ai fait part à mon directeur commercial du fait que je ne souhaitais pas travailler dans ces conditions et que je souhaitais trouver un accord commun pour quitter l’entreprise tel qu’une rupture conventionnelle (avec 6 mois d’ancienneté ça ne leur aurait pas coûté cher).
    La rupture a été refusée, aucun accord mutuel n’a été trouvé. A ce stade il ne me restait que trois solutions :

    1 Démissionner.
    2 Travailler lentement, voir pas, tout en étant présent en vue de me faire licencier.
    3 Me faire licencier pour faute grave ou lourde.

    Les conséquences de ce « moment de solitude » ont été les suivantes : Jamais plu. J’ai passé plus d’une semaine à ne pas dormir… J’ai donc décidé d’en faire le strict minimum (solution numéro 2 d’au-dessus). J’ai toujours été ponctuel pour les horaires de travail et ai toujours fais mes horaires.

    Au fur et à mesure que les mois s’écoulaient, j’ai eu plusieurs entretiens avec mon directeur commercial suite à mon travail lent et mon investissement minime. Entretiens où je me faisais engueuler bien entendu suite aux résultats de mon travail.

    Aucuns accords mutuels n’ont été signés… Mon directeur commercial ne souhaitant pas mettre une personne de plus au chômage et me proposant a chaque reprise la solution de la démission.

    Bien entendu, dans ce même laps de temps, la relation avec les collègues dépendant de mon travail s’est corsée, eux étant dans l’impossibilité de travailler correctement suite à mon travail presque inexistant. Et forcement les informations ont été relayées vers mon directeur commercial concernant mon comportement « néfaste ».

    Pour mettre le temps de mes journées à profit j’ai donc travaillé sur mes activités parallèles (micro-entreprise, création de contrat, de plaquettes PDF, recherche d’informations sur internet) sans toutefois arrêter complétement de travailler pour la société X, en effet, j’assurai les tâches rapides et urgentes que l’on me confiait et qui étaient dans mes compétences.

    Si je devais donner un rendement de travail, je dirai que je travaillais depuis 2 mois à 30% pour la société X et 70% pour mes activités et ils le savent (je cherche à me faire licencier et donc je ne l’ai pas vraiment caché).

    Néanmoins, même après tout cela, ils ne m’ont toujours pas licencié. Suite à d’autres convocations avec mon directeur, il m’a clairement indiqué qu’il ne souhaitait pas me virer par principes (Encore une fois, il ne souhaite pas mettre qqun au chômage…) Cependant, sa réelle motivation est, d’après moi et beaucoup d’autres, très différente.

    Il ne PEUT PAS me licencier. Je m’explique, la société X a attendu 2 ans avant d’avoir l’autorisation du groupe pour embaucher qqun. Ça a été moi. Vis-à-vis du groupe qui dirige la société X, si mon directeur commercial me licencie, il n’aura pas l’autorisation d’embaucher une autre personne et cela avant un bon moment. Il attend donc que je démissionne afin de pouvoir démontrer au groupe que je suis parti de moi-même et ainsi avoir l’opportunité de me remplacer.

    J’ai actuellement plusieurs entretiens d’embauche programmé pour un futur assez proche dans d’autres sociétés. Je souhaite obtenir une promesse d’embauche et ensuite, seulement ensuite, partir, démissionner de la société X.

    Seulement, je me pose plusieurs questions :

    1 - Vu mon travail minime, mon manque d’investissement et le fait que je travaille sur mes projets personnels pendant mes heures de travail. Est-ce que la société X peut, vis-à-vis de la loi, se retourner contre moi pour « vol de salaire » ? Elle ne souhaite pas me licencier, rappelons-le.

    2 - Qu’elles sont les autres solutions que je peux envisager ? Abandons de poste ? Continuer dans ma situation tant que je n’ai aucune promesse d’embauche ? Démissionner sans rien derrière ?

    3 - Mes collègues font énormément d’heure au vu de la charge de travail, néanmoins, tous les deux mois, un écrêtage des heures supplémentaires est mis en place. Cet écrêtage supprime toutes les heures supplémentaires au-dessus de 7h. Autrement dit, un collègue (non cadre) qui travail de lui-même 2h supplémentaires chaque jours (sans demande écrite, mais orale) pour être à jour dans ces dossiers, se verra supprimer une trentaine d’heures suppl. tous les deux mois. Non récupérables, non payées. Est-ce normal ?

    4 – Il y a quelques mois, mon collègue et responsable direct est venu sur mon poste, à fouiller dans mes e-mails (sans mon autorisation et sans me le dire), a trouver des e-mails perso (sans l’objet personnel et confidentiel) et se les ai transféré (pourquoi, je n’en sais rien). Pour être discret, il a supprimé ces envois de la boîte éléments envoyés, mais a oublié de les supprimer de ma corbeille, c’est là où j’ai vu cela. Que dois-je faire ?

    5 – Mon directeur commercial m’a plusieurs fois dit, et à d’autres personnes également, que beaucoup de mes collègues avaient des obligations, famille, enfants, crédits et que de ce fait, il pouvait tirer sur la ficelle sur ces personnes-là car elles ne pourront rien dire… alors qu’avec moi il est bien embêté car je suis un électron libre sans obligation… Est-ce bien normal venant d’un directeur de dire cela ?

    Je vous remercie vivement pour votre temps et vos réponses.

    Cordialement

    Julien

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Déjà attention, le fait de travailler sur des trucs persos sur ton temps de travail peut provoquer un licenciement pour faute grave. Et dans ce cas, tu n'as pas le droit aux indemnités chômage! (edit : apparemment si... ) Donc je serais toi, je ferais très attention à ce sujet.

    Pour tes mails, ton entreprise à le droit de les regarder, mais seulement si ils te préviennent et seulement en ta présence. Si les messages sont toujours dans ta corbeille, fais des captures d'écran, note les dates est les heures ou ton "collègue" s'est fait suivre ces mails. Bref, tout ce qui peut prouver qu'il y a eu "intrusion" sur ton poste de travail. Attention toutefois, tu n'es pas non plus supposé utiliser ta messagerie pro pour des trucs perso. Plusieurs jugement prudhommaux vont dans ce sens, à savoir qu'un usage personnel ponctuel est toléré, mais pas un usage personnel trop répété.

    Pour ce qui est de ton licenciement, je ne comprends pas ton entreprise. Ok ils ont eu du mal à avoir le go pour te recruter. Maintenant, tu es clairement en situation de faute grave. Donc ton patron aura tout loisir de dire qu'ils ont besoin de monde mais que toi tu faisais n'importe quoi. Maintenant, là ou il est en tort, c'est de t'avoir gardé au terme de ta période d'essai.

    Autre chose, si ton patron te dit qu'il veut que tu démissionne, et que tu as une trace de cela (un mail, des témoins) tu peux faire passer cela pour un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Mais bonjour pour faire reconnaitre cela!

    Bref, à mon sens, tu as beaucoup de tort à ta charge (même si ton employeur n'aurait pas du te garder en premier lieu), donc essaye de trouver vite un autre job avant que les conséquences de ton comportement non professionnel ne se retournent contre toi.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    Bonjour,

    1 - Vu mon travail minime, mon manque d’investissement et le fait que je travaille sur mes projets personnels pendant mes heures de travail. Est-ce que la société X peut, vis-à-vis de la loi, se retourner contre moi pour « vol de salaire » ? Elle ne souhaite pas me licencier, rappelons-le.

    Le moyen de se retourner contre toi est de te licencier pour faute grave puis de t'attaquer au prud'hommes.



    2 - Qu’elles sont les autres solutions que je peux envisager ? Abandons de poste ? Continuer dans ma situation tant que je n’ai aucune promesse d’embauche ? Démissionner sans rien derrière ?

    Le mieux est d'éviter d'aggraver ta situation, ne fais pas d'abandon de poste. Cherche un autre travail, et pose ta démission ensuite.


    3 - Mes collègues font énormément d’heure au vu de la charge de travail, néanmoins, tous les deux mois, un écrêtage des heures supplémentaires est mis en place. Cet écrêtage supprime toutes les heures supplémentaires au-dessus de 7h. Autrement dit, un collègue (non cadre) qui travail de lui-même 2h supplémentaires chaque jours (sans demande écrite, mais orale) pour être à jour dans ces dossiers, se verra supprimer une trentaine d’heures suppl. tous les deux mois. Non récupérables, non payées. Est-ce normal ?

    Étant donné que c'est tes collègues qui font des heures supplémentaires de manière "volontaire" et que ce n'est pas demandé par les supérieurs explicitement alors l'entreprise est en position de force. Il faudrait soit ne plus faire d'heures supplémentaires, soit faire un rattrapage soit même (vendredi tu part à 15h) soit trouver une personne qui veuille bien témoigner qu'elle a vu le chef demander des heures supplémentaires.


    4 – Il y a quelques mois, mon collègue et responsable direct est venu sur mon poste, à fouiller dans mes e-mails (sans mon autorisation et sans me le dire), a trouver des e-mails perso (sans l’objet personnel et confidentiel) et se les ai transféré (pourquoi, je n’en sais rien). Pour être discret, il a supprimé ces envois de la boîte éléments envoyés, mais a oublié de les supprimer de ma corbeille, c’est là où j’ai vu cela. Que dois-je faire ?

    Est-ce qu'il pourrait y avoir des choses qui peuvent te nuire dans ces mails ? Est-ce qu'il y en avait beaucoup ?

    Car des mails perso peuvent être utilisé au sein de ta boite tant que ça reste exceptionnel.


    5 – Mon directeur commercial m’a plusieurs fois dit, et à d’autres personnes également, que beaucoup de mes collègues avaient des obligations, famille, enfants, crédits et que de ce fait, il pouvait tirer sur la ficelle sur ces personnes-là car elles ne pourront rien dire… alors qu’avec moi il est bien embêté car je suis un électron libre sans obligation… Est-ce bien normal venant d’un directeur de dire cela ?

    On va dire que c'est pas exceptionnel qu'un directeur pense ça, après aller le dire c'est plus rare.

    As-tu songer à reproposer une rupture conventionnelle à ton directeur ?
    Sachant que pousser ton employeur à te licencier n'est pas non plus une solution super !
    ~ Lola ~

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    1 --> Est-ce qu'elle peut se retourner contre toi... Oui en theorie. Est-ce qu'ils le feront ? Probablement pas vu ce que tu racontes.

    2 --> pas grand chose malheureusement. Cherche ailleurs, obtiens une promesse d'embauche, et barre-toi.

    3 --> Tu fais des heures sup sans qu'on te le demande, c'est pour ta pomme. La bonne solution est d'arreter de faire ces heures en plus. Si elles ne sont pas demandees par l'employeur de maniere ecrite, il ne faut pas les faire.

    4 --> Ca ressemble au comportement de quelqu'un qui cherche a monter un dossier contre toi, pour faute par exemple...

    5 --> C'est son mode de pensee... tu ne peux pas y faire grand chose.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Déjà attention, le fait de travailler sur des trucs persos sur ton temps de travail peut provoquer un licenciement pour faute grave. Et dans ce cas, tu n'as pas le droit aux indemnités chômage! Donc je serais toi, je ferais très attention à ce sujet.
    Le licenciement pour faute grave ou lourde ne te prive absolument pas des indemnités chômage, j'en sais quelque chose car c'est une méthode que j'ai déjà utilisée pour arrêter une mission qui ne me plaisait pas alors que mon employeur ne voulait pas m'en sortir.

    La faute grave te prive des indemnités de licenciement et de préavis.

    La faute lourde te prive des indemnités de licenciement, de préavis et de congés payés.

    Pour le reste, pôle emploi est toujours ton ami.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour ces informations. Je vais me renseigner et voir les actions à mettre en place dans le futur proche.

    Je vous souhaite un bon we.

    Julien

  7. #7
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Pour les mails les seuls qu'ils doivent regarder en ta présence sont ceux qui contiennent clairement [Personnel] dans l'objet. Solution : tu passes par un autre webmail pour tes messages réellement perso.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    1- Ce qu'ils peuvent faire, c'est te mettre à pied et donc ne plus te payer, sans pour autant que ça ne te libère de ton engagement. Donc si tu es mis à pied, tu dois quand même démissionner et effectuer ton préavis pour travailler ailleurs.

    3- Visiblement ils paient une partie des heures supplémentaires, ce qui est déjà sympa. Sauf qu'il y a un contingent annuel maximum d'heures supplémentaires à ne pas dépasser, et donc même s'ils voudraient tout payer, ils ne pourraient pas. Tu parles de 8h supp par semaine, ça dépasse largement le contingent annuel. De plus, en comptant les heures supplémentaires, on ne peut pas dépasser 10h par jour (dérogation conventionnelle pour 12h éventuellement) ou 44h / semaine sur 12 semaines.
    Donc légalement, il y a certaines heures supplémentaires qui ne peuvent pas apparaître dans leurs comptes.

    Je confirme pour les droits au chômage, c'est une légende urbaine : aucun licenciement, quelle qu'en soit la raison, ne peut te les retirer.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Salut,
    Quand tu dis que tu passes 70% de ton temps sur des trucs perso, ce sont réellement des trucs perso ou tu développes pour ton activité d'auto entrepreneur?
    Car si c'est des projets que tu revends à d'autres boites en utilisant les licences de ta boite tu risques d'avoir des problèmes (du moins c'est envisageable)

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ce sont du temps que je passe sur des sujets concernant mes activitées d'auto-entrepreneur. Finition grille de tarif, création de contrats etc.

    13/02/14

    Convocation de mon directeur car sur l’ordre du jour il y a un sujet assez étrange :

    Suite au comportement plus que négatif d’une personne de l’entreprise, action et rappel sur le respect des personnes, du travail et de l’entreprise
    Bref, on a tous compris que c’est de moi qu’il s’agit.

    Mon directeur commence par me demander des explications sur cela, et arrivant au sujet du travail, je lui donne des exemples comme quoi, effectivement, je pourrai davantage bosser…

    Il s’énerve, prenant cela comme un comportement inadmissible et je lui rétorque que depuis plus de 6 mois je ne demande qu’à partir…

    Il se lève, manque de trébucher et ouvre grand la porte de son bureau en m’hurlant dessus : « vous voulez partir ??? » « DEGAGEZ ! »

    Je lui réponds, qu’il sait très bien que cela ne peut se passer comme cela et que je ne partirai pas dans ces conditions.

    Il ferme la porte, vient vers moi, se penche vers moi jusqu’à coller son front contre le miens et m’hurle de plus belle :

    « Ha vous cherchez à me provoquer ? Vous voulez que je vous pète les rotules ? C’est ça que vous cherchez ? »…

    Je reste calme, impassible, je lui réponds que je ne souhaite pas le provoquer, que ce n’est pas mon objectif, tout autant que de l’énerver… Je ne prends pas plaisir à être néfaste pour la société…

    Bref, il retourne s’assoir et me crie « DEGAGEZ, sortez ! »… c’à quoi je ramasse mes affaires, je sors en rangeant les chaises et en lui souhaitant un bon appétit.

    Je suis las, fatigué de tout cela. Impassible, le regard dans le vide, même plus l’envie de m’énerver, de lui faire comprendre le pourquoi du comment…

    Erreur de casting, je ne peux leur servir et au vu de ce que j’entends chaque jour, ou que je vois, cette société part en vrille total…

    La motivation, l’investissement, aucun de ces facteurs n’est encore présent en moi vis-à-vis de cette entreprise…

    Mais qu’attendent-ils pour me virer ?

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sorceror Voir le message
    Mais qu’attendent-ils pour me virer ?
    Tu l'as dit toi-meme : s'ils te virent, le poste ne sera pas rouvert pour une autre embauche. Donc meme si tu ne fournis que 25% du travail de tes collegues, c'est toujours ca en plus.

    Et puis c'est aussi une remise en question pour ceux qui t'ont embauche : sont-ils capables de s'avouer qu'ils ont fait une erreur (de recrutement) ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sorceror
    J’ai actuellement plusieurs entretiens d’embauche programmé pour un futur assez proche dans d’autres sociétés. Je souhaite obtenir une promesse d’embauche et ensuite, seulement ensuite, partir, démissionner de la société X.
    Tu en es où de ça ?

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Il y a un point que tu devrais prendre en considération, c'est que le monde du travail est petit.
    Tes chefs, tes collègues, sont autant de vecteurs qui pourront témoigner à d'autres ton mauvais travail, et rapidement te griller dans ta région...
    ça peut aller très vite, chacun forcément raconte ses déboires aux boulots a ses connaissances en citant ton nom et ça se propage vite.

    Comme dit plus haut, le mieux est que tu démissionnes rapidement.

  14. #14
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Sorceror, je pense aussi que la démission est la meilleure solution. Il faut en effet sortir de cette situation qui doit être assez invivable au quotidien. Le but n'étant pas de se retrouver à la rue non plus, trouve une autre source (légale et suffisante) de revenus.

    J'espère que le monsieur qui voulait te "péter les rotules" s'est calmé (sinon dépose un main courante à la gendarmerie, non ?)

    Dans toute cette histoire il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Tu dis que tu n'avais pas tout à fait les compétences nécessaires pour travailler pour la société X. Tu dis aussi passer 70% de ton temps dans cette boîte pour travailler sur d'autres projets professionnels. Question : pourquoi ne pas avoir passé ces 70% du temps pour gagner petit à petit en compétence et finir par faire le travail correctement ? La situation actuelle serait sans doute toute autre et tu n'aurais peut-être pas envie de partir (et eux n'auraient donc pas non plus envie de te voir partir). Je trouve tes choix assez incompréhensibles parce que, là, tu risques effectivement de te griller professionnellement... ils ne vont sans doute pas te gêner pour te faire une réputation.

    Bref, trouve une autre situation rapidement, démissionne, et ne reproduis pas la même erreur

    Cela permettrait à X d'embaucher quelqu'un d'autre à ta place. Tu n'as sûrement pas la moindre envie de leur rendre un tel service en ce moment (en démissionnant) mais à l'avenir tu te diras sans doute que c'était le mieux à faire dans l'intérêt de tout le monde.

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Dans toute cette histoire il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Tu dis que tu n'avais pas tout à fait les compétences nécessaires pour travailler pour la société X. Tu dis aussi passer 70% de ton temps dans cette boîte pour travailler sur d'autres projets professionnels. Question : pourquoi ne pas avoir passé ces 70% du temps pour gagner petit à petit en compétence et finir par faire le travail correctement ? La situation actuelle serait sans doute toute autre et tu n'aurais peut-être pas envie de partir (et eux n'auraient donc pas non plus envie de te voir partir).
    J'avoue que ce point me laisse un peu compréhensif vis à vis de sa hiérarchie... Je sais que si j'aurai un collègue avec cette attitude et que je doive me taper son boulot, il me sortirait rapidement des yeux.

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @Sorceror

    S'en tenir à ses heures et ne pas faire une minute de plus en cas de conflit, je comprends.

    En revanche je pense que ça serait presque plus toléré que tu bulles à 70% plutôt que de travailler pour toi à 70%.

    Mais là tu réussis à te mettre à dos aussi tes collègues, c'est assez rare.

    En plus je ne comprends pas ton insolence. Être insolent pour faire valoir ses opinions, pourquoi pas même si c'est un jeu dangereux, mais être insolent pour dire oui je pourrais faire plus mais je ne fais rien pour me faire virer . Avec ce genre de comportement, même si tu es à bout et que tu veux partir, tu risques être un des rares cas à perdre aux prudhommes.

    ça ne les dédouanes pas pour autant, notamment les menaces physiques, mais tu fais empirer les choses. Il y a plein de gens qui cherchent à se faire virer, plutôt que de démissionner, mais pour pouvoir résister à la pression de la démission forcée encore faut-il ne pas donner de grain à moudre à cette pression.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Gastiflex : J'ai eu deux entretiens qui se sont très bien passés. Je viens d'obtenir des nouvelles de l'un d'entre eux et c'est pour le moment du positif. J'attends le reste avec impatience.

    Deathness : Démissionner n'est pas une option que j'ai actuellement, cela me ferai perdre 6.000 euros et je ne peux pas me le permettre. Concernant mon collègue qui se tappe le boulot que je devrai faire, c'est SON choix, également son choix de faire 3h de supp par jour pour que le service ailles mieux (suite à mon retard) et SON choix de se faire supprimer 30h tout les deux mois... (il n'est pas cadre et est au régime horaire) A sa place, je continuerai de faire mon travail, ni plus ni moins, c'est à la direction de gerer cela, pas a un simple employer de prendre sur sa vie pour combler les manque de professionnalisme de sa direction.

    Codeurplusplus : Concernant ces 70%, ca a commencé il y a 5 mois. Avant cela et donc les 7 premiers mois, je travaillais 100% pour ma société. J'étais motivé, prenais sur moi et faisais des heures supp sans trop regarder (toutefois sans jamais dépassé ce cota de 7h42.) Depuis 5 mois, je ne suis plus investit, plus motivé, je vois que la société s'écroule (chiffre, ambiance, gestion et organisation) et j'entends mes collègues se plaindre régulièrement de cela aussi... donc, au lieu de me tourner les pousse, entrepreneur (et BOSSEUR) dans l'âme, j'ai voulu mettre à profit ce temps.

    philli_b : Je n'avais pas vu cela comme de l'insolence lors que les mots sont sortis de ma bouche, néanmoins après du recul, c'est peut être toi qui a raison. Néanmoins, je n'ai jamais dis que je faisais cela pour être viré (c'était implicite bien entendu), j'ai simplement dit que je n'étais pas à fond et que je pouvais en faire davantage.


    Merci pour votre temps, vos réflexions et vos conseils.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sorceror
    Depuis 5 mois, je ne suis plus investit, plus motivé, je vois que la société s'écroule (chiffre, ambiance, gestion et organisation)
    Je ne dis pas que tu es responsable de l'écroulement de la société, mais tu y contribues quand même un peu. Payer un salaire à quelqu'un qui ne bosse que 30% du temps, c'est sacré poids pour une boîte.
    D'autant que tu admets dans ton premier post être à l'origine de pertes financières et de contrats pour la boîte.

    Citation Envoyé par Sorceror
    Concernant mon collègue qui se tappe le boulot que je devrai faire, c'est SON choix, également son choix de faire 3h de supp par jour pour que le service ailles mieux (suite à mon retard) et SON choix de se faire supprimer 30h tout les deux mois... (il n'est pas cadre et est au régime horaire).
    Non ce n'est pas son choix. Le consentement dans une relation employeur-employé n'est pas aussi simple que "il le fait/il dit oui donc il est d'accord".

    [QUOT=Sorceror] A sa place, je continuerai de faire mon travail, ni plus ni moins, c'est à la direction de gerer cela, pas a un simple employer de prendre sur sa vie pour combler les manque de professionnalisme de sa direction.[/QUOTE]
    Il n'a peut-être tout simplement pas les moyens de se comporter avec autant de désinvolture que toi. Et puis même si la direction a fait un mauvais recrutement avec toi, cet employé compense TON manque de professionnalisme. T'étais peut-être pas assez qualifié, mais je pense que ça se passait mieux pour la boîte quand tu bossais à 100% que maintenant.

    Au passage la période d'essai ça sert aussi à ça. Pourquoi être resté alors que tu as vu assez vite que ça n'irait pas ?

    De plus, tu es en train de te priver d'une bonne référence. Tu aurais continué à faire ton travail normalement, ton entreprise aurait pu dire à un futur employeur un truc du genre "on a fait une erreur de recrutement, il manquait de qualifications, mais il était plein de bonne volonté, il a fait des efforts, il a beaucoup appris, il s'est donné à fond quand la boîte allait pas bien...".
    Là, si employeur appelle pour prise de référence, tu te feras démonter et tu l'auras pas volé.

  19. #19
    Membre régulier Avatar de vrd-74
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 76
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Je me permet d'ajouter mon grain de sel sachant que je passe actuellement par une situation qui ressemble quelque peu à la tienne. Pour d'autres raisons, j'en suis arrivé à ce type de rapport avec mon employeur actuel : impossibilité de s'encadrer, colères subites, irrespect... Pour ma défense je suis le dernier d'une très, très longue série à passer par ce poste, comme quoi y a des gens qui feraient mieux de planter des haricots plutôt que d'être patron.

    J'ai réussi pour le coup à négocier une rupture conventionnelle, malgré les mauvais rapports des derniers mois. Le truc c'est que tu dois bien avoir en tête que c'est une faveur que tu demandes. Et les faveurs, ça se mérite. Commence par rétablir de meilleurs rapports avec ton patron petit à petit, et quand l'humeur sera revenue au beau fixe, reparle lui de la rupture. N'impose aucune condition, demande lui les siennes : délai dont il a besoin pour trouver un éventuel remplaçant à ton poste, pose éventuelle d'une partie des CP, etc.
    Lui expliquer pourquoi tu souhaites cette rupture plutôt qu'une démission peut être une bonne chose aussi. J'ai personnellement mis en avant le fait que cela me sécurisait si la période d'essai de mon prochain emploi se termine mal.

    Et ton auto entreprise c'est sur ton temps perso, peu importe la situation au travail (je sais de quoi je parle, j'en ai une aussi). Pourquoi ne pas exploiter ces 70% pour parfaire tes connaissances et palier ainsi aux manque de celles-ci vis à vis des contrats qu'ils te donnent ?
    Il ne faut pas oublier que les études certes donnent des bases, mais la grande partie des compétences s'apprennent sur le tas. Il est normal d'être surpassé en début de carrière, il faut juste ne pas se démotiver et continuer à aller de l'avant.

Discussions similaires

  1. Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 133
    Dernier message: 13/08/2015, 15h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2014, 17h59
  3. Comment enlever les heures/min/s dans une date ?
    Par Djeros dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2014, 17h46
  4. Pb performances pendant les heures ouvrées
    Par Fouvreaux dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 13h37
  5. [C#] Travailler efficacement avec les panels dans une forme
    Par WwiloO dans le forum Windows Forms
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2005, 15h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo