IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Développement interne Vs Stratégie de groupe (sécurité)


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 477
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Développement interne Vs Stratégie de groupe (sécurité)
    Bonjour,

    Si je viens vers vous c'est pour avoir vos opinions sur une stratégie de groupe au niveau développement de nos applications.

    Historiquement, nous avons dans notre entreprise des applications WinForm, Windows Service et portail Web (C#, ASP.NET). Nous sommes une équipe de quelques développeurs qui maintiennent ces applications et qui développe les nouveaux besoins.

    Aujourd'hui la politique du groupe change, on soutraite (même si c'est cher)... Et nos postes de développement sont bridés pour des raisons de sécurité. Merci de me donner votre ressentis sur les exemples suivants et d'argumenter si vous pouvez.

    Ex1:
    Nos applications WinForm qui tournent sur des postes clients ne peuvent plus utiliser certaines fonctionnalités qui permettent entre autre d'envoyer des mails de notification préconçus par SMTP. En effet on ne peut plus attaquer le SMTP directement, il rejette les adresses IP des utilisateurs !

    La solution qu'on nous propose de mettre en place, c'est d'utiliser l'Outlook de l'utilisateur par nos applications pour palier à ce problème !
    Qu'en pensez vous ?

    Pour ma part je trouve cela aberrant dans le sens ou si une application tente d'envoyer un mail à partir de l'Outlook de l'utilisateur, un message de sécurité apparaît indiquant que quelqu'un tente d'envoyer un mail ... Bref si on ne veut pas que les utilisateurs soient dérangés toutes les 5 minutes par ce message, il faut reconfigurer Outlook sur chaque poste client pour que ce message n'apparaisse plus. Au niveau de la sécurité cela me parait nettement moins bien.

    Ex2:
    Aujourd'hui on nous demande de maintenir un Windows Service qui se connecte à une plateforme FTPS. Problème, avec les contraintes de sécurité qui ont été mises en place, à partir de nos postes de développement on ne peut plus attaquer la plateforme FTPS.

    La solution qu'on nous propose, est d'utiliser "Remote Debugging" pour faire du pas à pas et développer notre outil.

    Qu'en pensez vous?

    Pour ma part, un poste de développement doit avoir toutes les configurations requises pour être dans le même environnement que la machine AQ et PROD.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Je dirai que vous avez de très mauvais administrateur système ?

    Il est tout à fait possible de configurer finement les restrictions/exceptions réseaux pour interdire/autoriser :
    • certaines applications : Outlook
    • certains protocoles applicatifs : SMTP
    • certains ports : 25
    • certaines destination pour les ports sortants (cas d'un filtrage depuis la machine) : le serveur de messagerie
    • etc.


    Ces conditions pouvant être mariés avec autant de joie qu'on le fait avec nos chers opérateurs SQL ^^.
    Le filtrage pouvant s'opérer tant au niveau du poste (avec un pare-feu) que de l'équipement réseau (avec un routeur).

    Un exemple de configuration dans votre cas. Dans l'annuaire d'entreprise créé un groupe qui décrit les gens qui sont autorisés à exécuter votre(s) applications(s) et pour toutes ces personnes autoriser le traffic des exécutables concernés à ouvrir le port SMTP (25) vers le serveur de messagerie (ou un relai).
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 477
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Et selon vous la solution d'utiliser Outlook comme relais dans nos applications .NET ça vous parait être une idée défendable? Ou non ?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Je poserai la question autrement :
    • Est-ce que l'utilisation d'Outlook a un impact utilisateur ? Si oui, c'est aux utilisateurs de répondre (ou un réprésentant : AMOA, MOA, etc.)
    • En sus, est-ce que le coût, les délais et les moyens technique (quoique c'est qu'une question de coût ou de pression hiérarchique) pour faire autrement correspondent aux contraintes du projet ? Et c'est à vous et la MOA de répondre à cette dernière question
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pfeffer Voir le message
    Et selon vous la solution d'utiliser Outlook comme relais dans nos applications .NET ça vous parait être une idée défendable? Ou non ?
    bonjour pourquoi vouloir utiliser Outlook pour la couche/partie envoi de messages ?
    Je viens de quitter un projet de développement ( logiciel de diagnostic immobilier), le logiciel utilise Word pour imprimer les documents.
    Et si on veut utiliser ce logiciel de diagnostic immobilier ,il n'y pas de module d'impression interne ce qui fait que c'est impossible d'imprimer des diagnostics immobiliers sans Ms-Word ,eh bien le client doit passer à la caisse et payer une licence Ms-Office et c'est pour ça que Microsoft gagne de l'argent..
    ce n'est pas le seul projet d'ailleurs sur lequel j'ai travaillé.
    J'ai aussi travaillé sur un logiciel où il y avait des courbes à sortir et pareil le client qui achetait le logiciel devait également acheter Ms-Office pour imprimer les courbes.
    Parce que c'est une grosse facilité de piloter Word ou Excel pour imprimer...plutôt que de se casser la tête

    Parenthèse et digression mise de côté,passer par les outils de Ms-Office par certains côtés c'est très pratique parce qu'il y a d'excellentes fonctionnalités et ça fait gagner du temps
    Si on doit tout redévelopper une couche d'envoi d'email par SMPT ça va prendre du temps.

    Le revers de la médaille c'est que tu ne peux pas toujours faire ce que tu veux avec les outils MS-Office et notamment, parfois ce qui se passe c'est des fenêtres modales qui s'affichent de manière impronptue ;
    Pour ma part je trouve cela aberrant dans le sens ou si une application tente d'envoyer un mail à partir de l'Outlook de l'utilisateur, un message de sécurité apparaît indiquant que quelqu'un tente d'envoyer un mail ...
    c'est ce que j'ai voulu expliquer.
    Personnellement ça ne fait pas du tout pro de rebidouiller après

    Donc je ce que je conseille c'est de prendre un petit peu de temps de bien étudier les possibilités de liaison logicielle avec Outlook,étudier toute la hiérarchie de classes d'Outlook , de faire des petits projets/programmes d'essai qui pilotent Outlook avec C# ou VB.NET et voir si Outlook satisfait les besoins.

    Si tu utilises Outlook le projet logiciel aura une autre dépendance logicielle..
    il faut tenir compte de ça et je serais tenté d'écrire "on n'est jamais mieux servi que par soi-même"
    L'inconvénient de cette formule c'est que ça prend du temps de développement et que ça risque de coûter financièrement sur un projet de développement


    La solution qu'on nous propose de mettre en place, c'est d'utiliser l'Outlook de l'utilisateur par nos applications pour palier à ce problème !
    Qu'en pensez vous ?
    attention avec cette logique : si dans ton projet NET, tu crées des objets Outlook tu les appelles pour envoyer des messages ok c'est bien...
    Mais que du jour au lendemain Microsoft décide de modifier les classes d'Outlook accessibles en .NET (ou autres) bref le SDK d'Outlook eh bien il faut tout réecrire !
    C'est comme les incompatibilités de framework entre le Framework 1.0 .NETet le dernier qui vient d'être mis-à-disposition ( le 4.5)
    C'est ça le problème d'être dépendant d'un point de vue logiciel

    Maintenat pour ce qui est du problème d'envoi d'emails c'est un problème d'administrateurs système comme le mentionne mon prédecesseur Nemek

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    De mon experience, il faut s'appuyer le moins possible sur le poste client (trop variable, trop de changement etc...)

    si le smtp n'est plus accessible, collez un web service dessus pour le masquer, et mettez un client ws dans l'application cliente.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Développement interne Vs Stratégie de groupe (sécurité)
    Par Pfeffer dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2014, 08h07
  2. [W2003SBS] diffuser une stratégie de groupe
    Par m_jaz3 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/05/2007, 16h54
  3. Stratégie de groupe access denied
    Par m_jaz3 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 18h44
  4. [W2003]problème de gestion de stratégie de groupe
    Par m_jaz3 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 19h35
  5. [W2003S] stratégie de groupe
    Par yussuf dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2007, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo